La Pierre des Larmes

Tome 2 de L'Épée de Vérité

Donnez votre avis sur ce livre

4evaheroesf, le 19 septembre 2014 à 03h21

Tome 2 fini.

Points positifs :
- Verna est un bon personnage.
- Les soeurs de l'obscurité sont plus intéressantes que les ennemis du tome 1.
- Nathan est un personnage prometteur.
- De l'action.

Points négatifs :
- L'écriture est toujours aussi fade.
- Moins de Zedd par un moyen bancal.
- Les soeurs de la lumière.
- Des méchants très méchants.
- Kahlan pire que Richard mais elle est gentille donc c'est pas grave.
- Encore une tentative de viol.
- Les femmes sont mauvaises ou soumises.
- Une fin bâclée saupoudrée du "vrai amour".
- Et j'ai la désagréable impression que Richard sera le plus grand élu...

Bilan : passé la nouveauté du tome 1, ce tome injecte de nouvelles idées mais aussi une tonne de défauts...
Si je continue et vu le prix, ça sera en trouvant les autres livres à la bibliothèque sinon tant pis.

solaine, le 24 mai 2011 à 23h12

big_smile Rien à dire j'ai adorer du début à la fin.

Nymphadora, le 24 mai 2011 à 21h52

moi j'ajouterais juste que les nouveaux personnages dans le deux sont tellement exasperant sur certains point et touchant de l'autre (tel Verna) ce qui les rend presque intouchables qu'ils en deviennent enervant au point de s'attacher plus encore , si c'est possible, a richard et kalhan

mord sith, le 24 mai 2011 à 08h17

moi apres tout ces commentaire j'ajouterais juste que je trouve les nouveau personages comme Verna sont vraiment bien entre dans le livre car ildonne le cote a detester tout le long du livre

lindi, le 11 mai 2011 à 15h39

la pierre des larmes est je trouve un des meilleur livres

Morwen, le 18 novembre 2010 à 12h25

Quelques passages un peu lents en effet mais le roman reste très bon, il m'a confortée dans mon choix de poursuivre le cycle.

Jack, le 6 septembre 2010 à 18h44

"De ceux que j'ai bien aimé"
--> Le début est magnifique, suivre Richard et Kahlan ensemble ça fait du bien après de cruelles séparation à la fin du tome 1. Néanmoins, toute la partie centrale est très lente, et j'ai moins apprécié suivre les aventures de Kahlan qui sont trop politico-stratégiques à mon goûts, même si j'ai adoré Richard et Gratch au même moment du livre.
Quand à la fin précipité, j'adhère totalement, ça nous tiens en haleine jusqu'au bout.
Bref, très bon, dommage pour les passages un peu lents, mais ça reste très bon.

Rikka, le 26 août 2010 à 13h09

Nicolasd a écrit :

Bémol: je trouve la fin un peu "précipitée"...

Il faudra t'habituer à ce style de traitement de l'histoire qui caractérise pas mal l'écriture de TG  wink

Nicolasd, le 26 août 2010 à 13h08

Bonjour,

J'ai terminé ce matin ce second Tome, et je dois avouer avoir préféré le premier. Il n'est pas décevant, loin de là mais je m'attendais tout de même à autre chose...

La rédaction est parfaite, voire un peu trop parfaite, tellement il y a de détails et de longs passages descriptifs. Néanmoins cela nous permet d'imaginer le décor, les scènes, les personnages assez précisément.

Le(s) comportement(s) de Richard deviennent de plus en plus intéressants. Ses réactions face à l'adversité, en phase de combat ou de dialogue, sont parfois hilarants.

Un long passage sans action m'a laissé quelque peu dubitatif quant aux chapitres qui suivaient, mais l'auteur sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin pour notre plus grand plaisir.

Bémol: je trouve la fin un peu "précipitée"...

Jérémie, le 6 avril 2010 à 10h18

Super livre mais je me demande ce que l'auteur va encore inventer comme suites pour me prendre autant!
J'adore la puissance de Richard qui commence à prendre forme et me réjouis pour la suite. Je souhaite à ceux qui s'apprète à lire ce livre beaucoup de plaisir,de suspence et d'émotions! smile

Rivka, le 11 mars 2010 à 00h54

Très bon tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec tout ce qui tombe sur la tête de nos héros ! Les nouveaux personnages sont super. Petit bémol : l'histoire entre Richard et Kahlan et le LONG passage de Richard à Tanimura.

firefly, le 24 janvier 2009 à 08h46

Franchement, je dois dire que j'ai été carrement déçu par ce tome: le temps qu'il a passé a Tanimura est passable mais pour ce qui est de dénouer l'action finale c'est beaucoup trop rapide. Comme ce qu'il arrive a Rachel et Chase c'est vraiment mal monté.

Voila certainement le seul tome qui ne m'a pas plus des 4 que j'ai pour l'instant lu.

NazDreG, le 16 novembre 2008 à 18h57

J'ai trouvé ce tome tout bonnement excellent. Avec le premier déjà très bon, l'imaginaire introduit par Terry Goodkind est colossal : l'ancien monde, le palais des prophètes.. et plein de nouveaux personnages. On vit vraiment dans la peau de Richard jusqu'à la fin.

Ce tome figure parmis mes préférés, si ce n'est mon préféré  demon

Ako, le 4 novembre 2008 à 19h10

C'est le côté dépaysant et totalement nouveau monde, nouveaux fonctionnement de magie, etc que j'ai adoré. Et bien évidement la présence des Soeurs ! C'est le gros point fort pour moi de ce livre. Pleins de nouveautés et de révélations qui malheureusement se tarissent dans la suite du cycle.

fuer raug'moss, le 4 novembre 2008 à 19h07

excellent tome en effet malgré le fait que Richard mette vingt ans à tout comprendre et la bataille contre l'ordre trop facile.

mais on a l'habitude  tongue

Ako, le 4 novembre 2008 à 19h02

Sans aucun doute mon tome préféré. J'ai adoré.

DarthMarion, le 8 juin 2008 à 19h29

Extra! je l'ai dévoré ce bouquin! à une vitesse folle!

c'est vrai que l'on reprend l'histoire directement après la fin du tome 1 et on n'a quasiment plus de répit jusqu'à la fin de ce tome-ci!
le gros point fort c'est la montée en puissance des personnages, notamment les deux persos principaux et la découverte de nouveaux peuples et de nouvelles personnes attachantes!
dans ce tome il y a pas mal de passages assez dérangeants je l'accorde mais cela rend le récit d'autant plus fort qu'il est douloureux, cepedant petit point noir c'est quand même le sentiment de surenchère que j'en ai retiré dans ces passages éprouvants mais paradoxalement c'est tellement et tristement réaliste!
et puis quand même ça y est nous avons de vraies scènes de bataille, c'est impressionnant

enfin bref bravo Mr Goodkind

ayanna, le 25 mars 2008 à 15h16

jap  je viens de terminer le tome... ouf je l'ai littéralement dévoré !!!!!!!!!!! Je commence le 3, j'ai cru que j'allais faire un attaque ! Perso encore plus palpitant que le 1er ! Mais où allez vous donc chercher tout ça monsieur Goodkind ?!!!!!! En tout je suis totalement conquis et "L'épée de vérité" est devenu MON BOUQUIN FAVORI !!!!!!!!!!!!!!!

Iduline, le 30 décembre 2007 à 21h40

Je trouve ce livre très bien écrit, avec une excellente écriture, un très bon style et avec beaucoup d'humour. J'ai adoré le premier, mais celui-là, c'est mon préféré!

Orion, le 30 décembre 2007 à 20h00

Excellent livre qui est dans la même ligne que le premier !  Le premier étant déjà très très bon, j'ai littéralement dévoré ce livre qui épate par son originalité.  La magie est si différente de toute celle que l'on connait (harry potter etc...) et toute l'histoire parait souvent invraisemblable tant les péripéties s'enchaînent, mais elle reste pourtant cohérente et justifié !  Génial ce M.Goodkind !  big_smile

L'Agiel, le 17 août 2007 à 01h42

Sans doute mon préféré...

Richard face à son destin. L'apprentissage vers le palais des Prophètes.
L'agacement interloqué de Verna.

La violence inouie des Soeurs de l'Obscurité.
Une image très juste... celle connexe aux "bêtises" de Richard qui n'en sont pas au demeurant : il abat sa hache au jugé !
Sur le coup on se dit "Oups !" encore une... Et on frémit d'effroi. Mais à la fin du compte, rien n'est gratuit, comme si une conscience guidait le moindre de ces actes sans lesquels...
...

Richesse des persos aussi : Les soeurs, Verna, le prophète, Anna, Pasha, Warren, Gratschhh aime Rachaard... lol

MAGINFIQUE épopée aussi de Kahlan dans les Contrées après Ebenissia.
J'en dis pas plus pour ne pas spoiler... mais le tout est d'une densité jouissive.

Joan, le 14 juin 2007 à 13h33

Alala que dire de ce tome? Il est magnifique, j'avais oublié à quel point j'ai adoré quand Richard était à Tanimura. Ce sont les meilleurs moments du livre pour ma part.

Un vrai plaisir de le lire et relire.  coeur

leya, le 19 mai 2007 à 16h07

Je viens tout juste de finir de relire le tome, et quel plaisir !

Toute ce qui se rélève sur Richard et les faits qui s'enchainent et se succédent sont très bien construit ! On ne reste jamais sur sa fin ! Tout découle sans que ca nous laisse de répis !
J'aime également la scène des révélations avec Shota !

Il est très bon, même si l'histoire d'amour entre Richard et Kalhan perd beaucoup de son souffle et leurs "retrouvaille" entre deux monde est trop vite expédié, mais je n'en suis pas trop déçue pour autant !

Joan, le 28 février 2007 à 10h41

Alors comme le dit Tia ce tome est génial parce qu'il commence directement à la suite du premier tome jour pour jour. Par contre c'est vrai qu'en ce qui concerne l'histoire d'amour qui nous frustre c'est aussi vrai.
Pour ma part j'ai aussi adoré ce tome là, parce que chaque personne fait ce qu'il a a faire pour que tout finisse bien, et les nouveaux personnages sont attachants.

Tia, le 29 décembre 2006 à 14h25

Ce deuxième tome de la saga est aussi riche en actions que le premier, l'histoire est intense, Terry Goodkind nous laisse en haleine tout le long. La fin est aussi impressionnante que dans le 1er tome, et le gros point positif de "La Pierre des Larmes" est qu'il commence tout en action, à la suite jour pour jour de la fin du tome 1.

Tout petit bémol : l'histoire traine un peu en longueur, beaucoup de détails qui ralongent l'histoire. Et une histoire d'amour qui frustre le lecteur jusqu'au bout ! Mais une fois au bout...

Eisis, le 13 novembre 2006 à 17h29

La Pierre des Larmes m'a bcp plus! Ayant dévoré littéralement la Première Leçon du Sorcier, je me suis dis en achetant le second tome que tout allait se jouer avec celui-ci! Soit c'était la déception, et peut être l'abandon de la série, soit je continuais pour de bon! Et je n'ai pas été déçu du tout! Le même univers est présent, mais on retrouve de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et une nouvelle intrigue, une histoire toujours aussi rythmée et pleine d'imagination... Chapeau Mr Goodkind! wink

la p'tite lectrice, le 12 novembre 2006 à 13h20

salut je suis une p'tite nouvelle et j'ai lu les 4 premiers tomes de l'épée de véritée ,et je les ai vraiment adorés j'attend avec impatience le 5.
Sinon ,moi j'ai vraiment aimé le tome 2 j'ai trouvée que l'on retrouvé le même univers et que les actions s'enchaînaient assez rapidement ! smile

Coco-Kahlan-21, le 24 septembre 2006 à 10h13

Perso je l'ai trouvé un peu moins prenant que le 1. un moment j'ai même eu l'impression que les esprits le faisait un peu tourner en bourrique. Mais le tout est quand même bien !

François, le 25 août 2006 à 13h21

Ce deuxième tome de "l'Epée de Vérité" reprend l'histoire là où on l'avait laissé, et ne nous laisse pas le temps de souffler, l'action étant présente dès les premiers chapitres.

Ce tome pousse un peu plus loin notre compréhension de la magie de ce monde et de ses représentants, du royaume des vivants comme celui des morts.

On peut voir dans certains passages une critique de certains pans de notre histoire (intolérance de certaines religions, expansionnisme, pouvoir de la désinformation, chasse aux sorcières, difficulté d'interprétation des textes "sacrés") ce qui rapproche nos deux mondes, et n'est pas pour me déplaire.

Toujours aussi prenant que le premier tome, la séparation de nos compagnons et le fait de suivre plusieurs épopées rend le lecture encore plus prenante. On pourrait trouver la somme d'évènements s'abattant sur eux un peu disproportionné, mais le fait qu'ils soient les seuls opposants aux menaces peut l'expliquer.

« L'intelligence » et l'insolence de Richard peuvent par contre un peu porter sur les nerfs.

Le fait que, comme pour le premier opus, l'histoire se "termine" à la fin du livre est un plus (contrairement au tome 3 du cycle "La Tour Sombre" de Stephen King), nous permettant de souffler avant d'entamer la suite, n'étant pas pressé de finir une action inachevée.