Le Fantôme du Souvenir

Tome 10 de L'Épée de Vérité

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

______________________________________________


Armina, Cecilia, Ulicia et Kahlan entrent pour la nuit dans une auberge. L'aubergiste voit et se rappelle de Kahlan, montrant aux Soeurs que le sort à des ratés. Ulicia le tue avant qu'il ne révèle le statut de Kahlan, sa femme meurt à son tour devant l'absence de réponse de sa part au sujet de Tovi.

La fillette leur dit que Tovi est partie pour Caska. Kahlan est blessée en tentant de la protéger mais les Soeur la tuent avant de partir dans cette direction.

Sentant quelque chose d'étrange dans l'air Richard, suivit de Cara, retrouve Zedd, Nathan et Anna dans une salle, ainsi que Nicci, flottant immobile au-dessus d'une grâce dessiné avec du sang : elle pratique un sort de vérification interne sur le sort Chainfire.

En étudiant les lignes Richard se rend compte que quelque chose ne va pas dans le sort et donne un "cours de magie". Il découvre que le sort est contaminé par les Carillons et ordonne qu'on sorte Nicci de là.

Il éteint méthodiquement le sort de vérification, libérant Nicci, mais appelle par là même la bête, qui est insensible aux attaques des sorciers. Nicci décide de tout tenter et arrive à se débarrasser de la bête en mettant sa vie en danger dans la toile de vérification afin d'avoir plus de pouvoir.

Richard libère une nouvelle fois Nicci de la toile. Elle se réveille quelque temps plus tard, et Zedd en profite pour demander des explications sur la façon dont Richard s'y est pris pour éteindre le sort de vérification ainsi que sur la symbolique dans la magie.

Shota et Jebra arrivent à la Forteresse du Sorcier, Jebra ayant perdu son don. Shota a trouvé Chase gravement blessé par Samuel à l'aide de l'Épée de Vérité et l'a soigné avant de le laisser. Samuel a été ensorcelé par une autre voyante, nommée Six d'après Nicci.

Jebra raconte ce qui lui est arrivé en Galea à cause de la reine Cyrilla et la façon dont Shota l'en a sortie. Nicci prend le relais en expliquant comment les gens sont endoctrinés par l'Ordre.

Shota fait vivre à Richard le sort des milliers d'hommes assassinés par l'Ordre pour qu'il prenne réellement conscience de ce qui se passe. Puis elle lui apprend des informations sur la disparition du Temple des Vents, le retour programmé d'un Dreamwalker et d'un Sorcier de Guerre, et que Baraccus lui a laissé un livre pour qu'il apprenne à se servir de son pouvoir.

Samuel apporte à Six et à la reine Violette la boîte d'Orden qu'il a volé à Tovi, ainsi que Rachel qu'il a capturé, aidant en cela par un sortilège que Six lui a jeté.

Alors que Richard, Cara et Nicci vont partir par la Sliph pour le Palais du Peuple, Jebra a une vision les prévenant qu'ils ne doivent pas laisser Richard seul sous peine de le perdre. Les deux femmes prennent très au sérieux cette mise en garde.

Kahlan et les 3 Soeurs arrivent en vue de Caska. Jillian apparaît, et elle arrive elle aussi à voir Kahlan qui la protège. Elle leur dit où Tovi les attends.

Richard, Cara et Nicci rejoignent l'armée d'haranne, à qui il explique qu'elle doit se diviser, devenir un fantôme, pour répandre le malheur et la désolation dans tout l'Ancien Monde.

Violette avance dans sa peinture de Richard, dans l'accomplissement de sa vengeance, tout en martyrisant Rachel.

Richard retourne au Palais du Peuple où il informe le général Trimarck de ses décisions, et il discute avec Berdine de ce qu'elle a apprit durant son absence.

Ils trouvent un livre sur les boîtes d'Orden dans une bibliothèque privée du Lord Rahl dont Berdine avait connaissance grâce à Darken. Richard les presse de retourner à la Forteresse du Sorcier parce qu'il a compris quelque chose de très important, demandant à Berdine de trouver ce qu'elle peut sur Baraccus.

Six urge Violette de finir la peinture mais quelque chose ne se passe pas comme prévu : la bête attaque Richard dans la Sliph. Le jeune homme est séparé de Nicci et Cara alors qu'ils la combattent, tandis que Six doit improviser un peu pour arriver à ses fins.

Cara et Nicci arrivent seules à la Forteresse et n'arrivent pas à apprendre de la Sliph où est passé Richard. La Mord-Sith se rend compte que le lien a disparu. Elles rejoignent Zedd et Rikka, et partent retrouver Jebra qui est sous l'emprise de Six, qui la fait sauter du balcon après qu'elle ait prononcé deux phrases énigmatiques.

Richard se réveille enfin et la Sliph lui apprend qu'il n'a plus la magie nécessaire pour voyager, et qu'elle a du le soigner après l'avoir déposé à cette sortie de secours. Il prononce une phrase qu'elle reconnaît mais il échoue au test de Baraccus et elle le laisse sans lui en dire plus.

Cara a rattrapé Jebra à temps mais lui a cassé une jambe en le faisant, et elle est inconsciente, sous l'emprise de Six, ce qui empêche Zedd de la soigner convenablement. La voyante s'est servit d'elle pour apprendre où se trouve Richard, et veut la garder muette.

Nathan devient le Lord Rahl afin de conserver le lien et part s'installer au Palais du Peuple avec Anna.

Richard réussit le test, se rappelant où ils avaient entendu ces mots pour la première fois et sait maintenant où trouver le livre laissé pour lui par Baraccus : sur le territoire des flamme nuit.

Kahlan et les Soeurs arrivent enfin à Caska, guidées par Jillian, puis dans les catacombes et enfin dans la bibliothèque. Alors qu'elles pensent retrouver Tovi elles tombent sur Jagang qui étaient dans leur esprit depuis toujours, et qui les remercie de lui avoir amené Kahlan.

Jagang menace Jillian pour que Kahlan vérifie le livre. Obligé de le faire elle trouve une faute dans le titre lui faisant dire que c'est une copie erronée.

Pendant que Jagang et les trois Soeurs étudient le contenu du Grimoire, Kahlan vérifie que les deux gardes ne la voient pas, leur prend des couteaux et les tue, permettant à Jillian de s'enfuir. Kahlan tue Cecilia alors qu'elle se lançait à leur poursuite avant d'être terrassée par l'intermédiaire du Rada'Han qu'elle porte.

Richard entre dans une forêt peuplée d'arbres morts sous lesquels se trouvent un certain nombre de corps à différents états de décompositions. Il arrive à convaincre les flammes nuit de qui il est, de le laisser venir, et apprend pourquoi sa mère à fait demi-tour et est morte dans l'incendie : elle allait sauver Ghazi, une flamme nuit.

Les flammes nuit lui montrent où se trouve la bibliothèque qu'il arrive à dégager de tout le sable qu'elle contenait. Il récupère le livre qu'il ne peut pas lire, son don ayant disparu, et repart aussitôt mais est capturé par Six à peine sortie de la forêt.

Kahlan se réveille dans la tente de l'Empereur, provoque Jagang et essaie de le tuer mais elle échoue, son couteau tapant dans l'os. Elle se retrouve à la merci des Soeurs qui usent du Rada'Han.

Une fois arrivés au campement, Jagang s'énerve contre les Soeurs du fait que personne ne voit Kahlan. Il demande à Kahlan de se déshabiller et de faire le tour du camp pour repérer ceux qui peuvent la voir, récupérant ainsi 5 gardes spéciaux.

Les deux Soeurs sont envoyés dans les tentes pour la nuit tandis que Jagang et Kahlan assistent à un tournoi de Ja'La. De retour à la tente, alors que l'Empereur apprend que l'armée d'haranne s'est dissolue, Kahlan tue les deux gardes spéciaux comme elle les en avait menacés.

Alors qu'il va la violer, une fois seuls dans sa tente, Jagang s'arrête, préférant attendre qu'elle est retrouvé la mémoire et que Richard soit là pour les détruire mentalement.

Richard est emmené à Tamarang par Six, et enfermé dans la pièce où Denna l'a dressé. Il cache le livre dans le plafond et s'endort.

Ils sont arrêtés un instant par une troupe de l'Ordre Impérial alors que Six déménage Richard. Il profite de l'inattention de Six pour voler une épée et se frayer un chemin jusqu'aux portes de la ville, où il est arrêté par une horde d'archers et d'hommes d'armes. Le chef de garnison l'engage dans son équipe de Ja'La à la vue de son habilité.

Six fait comprendre à Violette le fond de sa pensée et devient reine, puis elle lui demande de peindre Kahlan, lui disant qu'elle lui indiquera comment le faire vu que Violette ne se rappelle plus de la jeune femme.

Rachel réussit à se sortir de la boîte dans laquelle elle était enfermée, récupère la boîte d'Orden et s'enfuit du château en usant de techniques que Chase lui a apprises. Alors qu'elle est attaquée par des hommes de l'Ordre dans la forêt Chase fait son apparition et la sauve.

Nicci et Cara ont enfin eu des informations sur où se trouve Richard et ce qui lui est arrivé grâce à la Sliph, et ont pu aller jusqu'à la lisière de la forêt morte pour parler avec les flammes nuit, sans rien pouvoir apprendre de nouveau.

Zedd arrive à prouver que le sort Chainfire a été contaminé par les Carillons en se servant d'une technique trouvée dans un grimoire qu'il avait découvert tout jeune dans les catacombes de la Forteresse. Il discute longuement avec Nicci et Cara du Grimoire des Ombres Recensées et de ses copies, ainsi que de certaines prophéties et de Richard.

L'armée de Jagang arrive en vue du Palais du Peuple et s'installe à distance, mais l'Empereur apprend que les d'harans ont entamé la destruction de l'Ancien Mode, rasant des cités entières.

Chase et Rachel arrivent à la Forteresse du Sorcier où elle donne la boîte d'Orden et leur apprend où se trouve Richard.

L'Ordre Impérial commence à construire une rampe pour atteindre le plateau sur lequel est construit le Palais du Peuple.

Le convoi transportant Richard arrive à son tour. Ils se voient un très court instant avec Kahlan, ce qui déclenche une réaction chez la jeune femme, qui veut connaître son passé et l'homme qui l'a reconnu.

Nicci et Cara font un bref passage au Palais du Peuple pour étudier le Jardin de la Vie, voir Berdine et Nathan, ainsi que régler le problème de la crypte qui fondait toujours.

Alors qu'elle pratique les dévotions Nicci comprend quoi faire et de retour à la Forteresse elle met en jeu la 3ème boîte d'Orden, nommant Richard Rahl joueur.

Texte traduit par François