L'Ombre d'une Inquisitrice

Tome 11 de L'Épée de Vérité

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

______________________________________________


Pour la seconde fois dans la même nuit Richard se fait attaquer et poignarder par une femme qui veut l'empêcher de gagner au Ja'La. Son patron, le Commandant Karg comprend la menace et ordonne qu'on garde les joueurs prisonniers durant la nuit.

Une "ombre" vient lui rendre visite pour l'informer qu'il a été nommé joueur et qu'il a un an pour ouvrir la bonne boîte d'Orden.

Soeur Ulicia est elle aussi visitée, comme possédée. Elle apprend à Jagang qu'il y a un nouveau jour pour le pouvoir d'Orden et que l'année donnée commence aujourd'hui, le premier jour de l'hiver.

Zedd veut savoir ce que fait Nicci, enfermée dans une pièce avec la boîte d'Orden. Elle sort, le surprenant en train d'essayer d'espionner. Elle les laisse entrer avec Cara et ils découvrent qu'elle a mis la boîte en jeu. Le fait d'avoir mis en jeu les boîtes d'Orden a un peu contré le sort Chainfire et elle sait intimement que Kahlan est réelle.

Rikka les prévient qu'elle a entendu un drôle de bruit et que Rachel n'est trouvable nulle part. Ils partent pour voir, Nicci restant auprès de la boîte d'Orden.

Six apparaît un peu à la manière d'un fantôme, ensorcelle les personnes présentes et emporte la boîte d'Orden.

Poussée par une force irrésistible, Rachel quitte la Forteresse du Sorcier, vole un cheval et part en direction du Sud-Est.

Alors que l'Empereur inspecte les équipe de Ja'La, il s'arrête juste avant celle de Richard, ayant reçu un message, ce qui sauve un peu le jeune homme.

Richard demande de la peinture rouge à Karg pour peindre le visage de l'équipe, prétextant vouloir faire peur aux autres équipes, mais principalement pour qu'on ne le reconnaisse pas.

Jagang, Kahlan et sa troupe suivent le messager jusqu'à l'une des carrières d'où ils extraient les matériaux pour la rampe. Ils y trouvent au fond le dessus d'une arche en pierre. On apporte Jillian à Jagang au même moment et il la menace pour que Kahlan reste tranquille, qu'elle arrête de tuer ses gardes spéciaux.

Richard peint le visage de ses collègues et leur explique comment ils doivent se servir de leur colère pour se faire craindre de toutes les autres équipes.

Jagang et Kahlan se rendent au tournoi de Ja'La. Ils voient deux matchs avant que l'équipe de Richard n'arrive pour le troisième. Après avoir été hué ils imposent leurs règles sur le terrain. Jagang et Kahlan quittent le match avant la fin, la "tombe" ayant été ouverte.

Nicci se réveille enfin du sort de Six, le lendemain, et s'ensuit une discussion sur la magie avec Zedd et Cara.

Zedd montre à tous que la Forteresse saigne en de nombreux endroits et que certains boucliers et alarmes ont disparus, signifiant que sa magie est en train de faillir. Il va la protéger à l'aide d'un sort, puis il part avec Rikka et Tom pour Tamarang, tandis que Nicci et Cara vont au Palais du Peuple, et que Friedrich reste dans les parages à attendre un éventuel retour de Richard.

Alors que Jennsen, Owen, Marilee et Anson cherchent quelqu'un, ils sont capturés par une Soeur de l'Obscurité et des soldats de l'Ordre venus eux chercher la copie du Grimoire des Ombres Recensées qui se trouvait en Bandakar, dans la tombe de Nathan Rahl.

Arrivées au Palais, Nicci et Cara expliquent ce qu'il se passe à Anna et Nathan, puis ils parlent des prophéties tournant autour de Richard.

Nicci et Anna vont voir la tombe de Panis Rahl pour stopper la fonte des pierres, mais après une longue discussion elles tombent sur 3 Soeurs de l'Obscurité - Armina, Julia et Greta - qui tuent la Dame Abbesse. Nicci essaie de s'échapper mais est rattrapée et on lui pose un Rada'Han.

Les Soeurs de l'Obscurité font disparaître toute trace de Anna et emmènent Nicci dans une tombe qui s'avère les emmener vers les catacombes et l'endroit trouvé et percé par les soldats de l'Ordre. Une fois sorties, Nicci se dirige d'elle-même vers la tente de l'Empereur où elle trouve Jillian et Kahlan. Longue discussion entre Nicci et Jagang avant qu'il ne la batte et la viole.

Rachel s'installe à l'abri. Une femme lui apparaît, sa mère, lui offre à manger, des conseils et un objet qui lui servira quand elle en aura besoin. Elle s'endort dans ses bras et se réveille sans se souvenir de l'avoir vu, seulement des conseils.

Kahlan et Nicci discutent un moment pendant que la Mère Inquisitrice la soigne, la rassure et l'aide à mieux respirer.

Pendant ce temps au Palais tout le monde cherche Anna et Nicci. Alors qu'ils vont inspecter la tombe de Panis Rahl, dernier endroit où devaient se trouver les deux femmes, un messager vient les voir pour leur dire qu'une délégation de l'Ordre Impérial les attend au pont-levis.

Ils y vont tous pour entendre une proposition de reddition sans combat. Pour gagner du temps Nathan répond qu'il va la prendre en considération.

Ulicia et Armina comparent les trois copies du Grimoire qu'elles ont à leur disposition et y trouve une différence dans les trois. Jagang arrive pour emmener Nicci et Kahlan au Ja'La afin d'y voir l'équipe de Richard.

Nicci reconnaît Richard, plaçant le doute de l'identité de Ruben dans l'esprit de Kahlan, et Richard fait une faute sur le terrain en découvrant Nicci portant un Rada'Han auprès de l'Empereur.

Jagang promet une nuit avec Nicci à Karg si son équipe bat la sienne. Karg en informe Richard et lui rappelle qu'il a intérêt à se bouger pour gagner.

Des hommes de l'équipe de l'Empereur attaquent Richard pendant la nuit. Il se défend et finit par être aidé après en avoir blessé plusieurs, mais ils s'échappent tous.

Pendant ce temps, au Palais, les recherches continuent et ils vont demander de l'aide aux personnes qui surveillaient et s'occupaient de la crypte. Adie part pour la Forteresse du Sorcier.

Le match contre l'équipe de l'Empereur débute, plus violent et passionnant que jamais, et Richard use d'une stratégie pas très compréhensible.

En obligeant Jagang à intervenir auprès de l'arbitre pour faire gagner son équipe, il montre à tous que la justice n'existe pas, que Jagang fait sa loi même sur le terrain de Ja'La. Les supporters de l'équipe de Richard, furieux, se ruent sur ceux de celle de Jagang : il a déclenché une guerre.

Dans la confusion Richard tire une flèche sur Jagang, qui évite la mort en bougeant par réflexe mais la reçoit tout de même, puis il s'empare d'une épée. Kahlan et Nicci se mettent à tuer les gardes spéciaux.

Alors que Nicci, Jillian et Kahlan sont emmenées à la suite de l'Empereur blessé, Richard libère Kahlan puis les deux autres. Samuel fait son apparition, essayant d'aider Kahlan alors qu'elle est terrassé par le Rada'Han, de même que Nicci.

Richard, terrassé par le pouvoir d'une Soeur, ordonne à Samuel de couper le Rada'Han de Kahlan avec l'Épée de Vérité, et de s'enfuir avec elle.

Adie sauve Richard, le général Meiffert arrive et ils repartent avec Nicci, Jillian et Bruce pour rentrer au Palais du Peuple par les catacombes.

Cara et Verna interrogent l'équipe de la crypte, ce qui n'est pas facile vu qu'on leur a coupé la langue. Cara comprend et demande à ce que Nathan, les Mord-Sith et une garnison les rejoignent.

Richard et Cie se dirigent vers les catacombes et élaborent un plan pour s'y faufiler sans être vus ni attaqués.

Rachel arrive aux grottes sacrées et découvre que c'est Violette qui lui a lancé un sort par une peinture mais elle se sert de la craie laissé par sa mère pour le retourner contre Violette qui meurt dans d'atroce souffrance.

Nathan arrive au corridor incriminé, se laisse convaincre par Cara et découvre qu'il y a un paquet de soldats cachés derrière le mur. Alors que le chaos commence derrière ce mur il le fait exploser et voit débarquer Richard et ses amis au milieu de soldats.

Le prophète finit le travail de nettoyage au Feu de Sorcier mais ne peut rien faire pour Nicci qui est toujours sous l'emprise de Jagang au travers du Rada'Han. Adie est presque tombée au combat.

Alors qu'il tient Nicci dans ses bras, Richard retrouve son don et la libère de son Rada'Han. La bête apparaît, tuant quelques hommes dont le général Trimarck mais Richard la fait disparaître en lui tirant l'une des flèches magiques trouvées par Nathan.

Six arrive derrière Rachel et découvre son talent pour les peintures en lui demandant des explications sur les modifications qu'elle a apportées à la peinture de Richard. Elle va la garder comme peintre.

Le général Meiffert apprend à Richard qu'une voyante chasse les troupes d'harannes sur le dos d'un immense dragon rouge, réduisant considérablement leurs effectifs et protégeant les convois de ravitaillement.

Les cours de magie et la lecture de grimoires avancent avec Nicci pour Richard. Alors qu'il pense au fait qu'ils auront besoin de sable de sorcier, une femme de l'équipe de la crypte leur en amène un grain.

Ils les emmènent dans la Crypte où ils découvrent que le "cercueil" de Panis Rahl est plein de sable de sorcier, stocké là par Darken.

Richard dessine des sorts dans le sable de sorcier pour aider Jillian à créer des cauchemars que Lokey va distribuer aux soldats de l'Ordre, et un en particulier pour Jagang.

Jennsen et les Bandakars sont amenés devant l'Empereur, ainsi que ce qui semble être l'original du Grimoire des Ombres Recensées.

Six arrive quelques jours plus tard, lui donne la troisième boîte d'Orden et assure que l'original en est bien un.

La mère de Rachel refait son apparition devant sa fille, la sort de sa cellule et lui présente Gratch qui va lui permettre de porter un message pour aider Richard.

Un soldat de l'Ordre visité par Jagang vient parlementer avec Richard, lui disant de rendre le Palais du Peuple et Nicci sans combattre pour éviter que ça se finisse dans le sang.

Richard dessine les sorts nécessaires pour passer dans le royaume des morts. L'esprit de Denna lui apparaît et l'y emmène, suivit de la bête qui est apparue elle aussi. Il se sépare de Denna pour désintégrer la bête avec la magie Additive, et se retrouve au centre d'un conseil des devins dans le peuple d'Adobe.

Il y retrouve Chase et Rachel, tout deux averti par leur mère respective d'où aller et qu'y faire, qui l'y attendent avec des cheveux pour qu'il aille à Tamarang.

Zedd, Rikka et Tom sont enfermés à Tamarang, capturés par Six, et tombent sur le livre caché par Richard.

Devant le non-retour de Richard du royaume des morts, Nathan exauce le voeux du jeune homme en préparant la sédition et en enfermant Nicci dans un cachot pour qu'elle soit livrée à temps.

Alors que Samuel veut violer Kahlan, elle se saisit de l'Épée de Vérité qui lui fait se souvenir de ce qu'est une Inquisitrice. Elle le touche avec son pouvoir, apprend qu'elle était mariée à Richard et le tue.

Elle tombe rapidement sur Richard, et finit par rester avec lui. Alors qu'elle dort il lui sculpte une Spirit miniature et lui explique certaine chose.

Arrivés à Tamarang, ils entrent dans la cellule et le Sourcier fait toucher l'Épée de Vérité aux trois personnes pour qu'ils voient Kahlan. Il découvre que le livre est vierge de toute écriture : il doit trouver tout seul la leçon de toutes les leçons qui lui permettra d'utiliser son don.

Six arrive, le terrasse, mais Shota sous l'apparence de la mère de Six l'annihile. Elle leur présente Gregory, le fils d'Ecarlate, qui les emmène au Palais du Peuple.

Richard accepte les conditions de Jagang et le laisse venir dans le Jardin de la Vie avec les Soeurs de l'Obscurité pour ouvrir les boîtes.

Alors qu'il l'attend, il comprend tout : comment se servir de son don et comment ouvrir les boîtes d'Orden.

Pendant que les Soeurs préparent la "cérémonie", Jagang va voir Nicci dans son cachot. Arrivé face à elle il la prend dans ses bras et elle lui place un Rada'Han autour du cou. Elle l'emmène au Jardin de la Vie.

Le pouvoir d'Orden fait disparaître les Soeurs de l'Obscurité et tous les soldats de l'Ordre présent dans le Jardin. Nicci tue Jagang sans cérémonie par l'intermédiaire du Rada'Han.

Richard ouvre correctement les boîtes d'Orden à l'aide de l'Épée de Vérité qui s'avère être la clef. Il créer un monde sans magie dans lequel il envoie tout ceux qui suivent les idées de l'Ordre ainsi que les Bandakars et les "pristinely ungifted", dont sa soeur et Tom qui la suit par amour.

Verna et les Soeurs sont installées à la Forteresse du Sorcier et y enseignent aux nombreux nouveaux jeunes ayant le don, aidées par Zedd qui est heureux de voir de la vie dans ce bâtiment, et avec toute la famille Brandstone.

Adie et Friedrich vivent ensemble après s'être rencontrés en Aydindril. Zedd enseigne à Rachel à peindre et elle deviendra plus tard reine de Tamarang.

Richard a ramené le Temple des Vents mais en a bloqué l'entrée, les fruits rouges ne sont plus mauvais : il a profité d'être en possession de la magie d'Orden pour changer plusieurs choses.

L'histoire se termine sur le mariage de Cara et Benjamin par le lord Rahl au Palais du Peuple.

Texte traduit par François