La Pierre des Larmes

Tome 2 de L'Épée de Vérité

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

______________________________________________


L'histoire débute le lendemain du jour de l'hiver, là où on l'avait laissée dans le précédent tome.

Un grinceur attaque dans le Jardin de la Vie. Chase, Rachel et Zedd tentent de le tuer "normalement", mais échouent. Zedd finit par l'enfermer dans un cube de glace, que les soldats découpent en rondelles avant qu'il ne fonde. Aidé des guérisseuses, il soigne les victimes, et rencontre la pythie Jebra, pendant que Kelley Hallick "s'occupe" de Dame Ordith.

Jebra raconte les visions qu'elle a eues à propos de Richard, et elle accepte l'offre de Zedd, qui lui demande son aide. Il accroche la Pierre des Larmes à la chaîne qu'il a emprunté à la pythie, la donne à Rachel, et lui demande, ainsi qu'à Chase, d'aller chercher Richard et de la lui donner, puis il fait fermer les portes du Palais du Peuple pour en isoler la partie supérieure, et ainsi mieux contrôler les aller et venues.

Nathan demande à voir la Dame Abbesse en pleine nuit, mais c'est soeur Margaret qui vient le voir. Il s'emporte face au crétinisme des soeurs, et lui fait ensuite "vivre" une des prophéties. Il lui confie un message pour la Dame Abbesse, et elle lui promet de lui trouver une femme pour une nuit ou deux.

Ecarlate dépose Richard, Kahlan et Siddin au village du Peuple d'Adobe où ils sont accueillis dignement. Durant leur voyage, ils ont fait une pause à la caverne d'Ecarlate, et Siddin à joué avec le petit dragon jusqu'à tomber de sommeil. L'Homme Oiseau à droit à un petit tour dans les airs, pendant que Kahlan a une petite discussion avec Chandalen.

Une fête est organisée pour célébrer l'évènement. Savidlin offre un arc à Richard, et l'invite à défier avec lui les hommes de Chandalen. Puis Richard annonce, qu'il souhaite épouser Kahlan, afin de respecter les coutumes, puis se rend avec Kahlan dans la maison des esprits où il y fait sa demande en mariage.

Un grinceur les attaque. Les flèches ne sont d'aucune utilité, mais l'Épée de Vérité frappe le grinceur en même temps que le Kun Dar, ce qui fait exploser la bestiole. Nissel vient voir l'état de Richard, nettoie et recoud la blessure de son bras.

Le lendemain, Richard part avec Savidlin défier les hommes de Chandalen pendant que Kahlan va s'occuper de sa robe de marié avec Weselan. Les hommes reviennent du défi, demande à Kahlan de traduire l'explication de Richard à ce qu'il a fait : tirer sur Chandalen pour tuer un ennemi caché derrière.

Trois Soeurs de la Lumière arrivent au village pour rencontrer Richard, et sont surprises par son âge. Ce dernier refuse tout d'abord de les écouter, et finit par accepter, à la demande de Kahlan. Mais il refuse une première fois de porter le Rada'Han.

Samuel surprend, le lendemain, les deux jeunes gens après qu'ils aient tiré à l'arc, et les guide vers sa maîtresse. Apprenant leur future union, Shota les malmènent et leur explique que l'enfant qu'ils concevront sera un garçon, un Inquisiteur, avec le don en plus. Elle apprend à Richard ce qu'il doit savoir au sujet de ses ancêtres (Darken et Zedd), puis s'en retourne chez elle pour déloger le sorcier qui l'a expulsé, et lui voler son don.

Richard demande à réunir le conseil des devins, et malgré le hibou mort qui vient le frapper à la tête, signe de mauvais augure.

Une Soeur prend un nerf de boeuf et une statuette, puis sort d'une pièce. Elle rencontre Pasha sur son trajet, avec qui elle se livre à un petit duel. Puis elle explique deux trois choses à la novice. Elle retrouve ensuite deux sorciers, auxquels elle demande de jurer fidélité au Gardien. Neville Randon accepte, et tue son ami Sam Weber. Il a pour mission d'enseigner à Pasha l'art de rendre un homme fou de désir, puis d'aller en Aydindril comme conseiller du haut prince Fyren.

Richard se prépare pour le rituel du conseil des devins, mangeant un morceau de viande de l'homme qu'il a tué précédemment. Cela provoque une vision, lui apprenant que les Bantaks vont les attaquer par le nord. Chandalen, n'écoutant pas Richard, part avec ses hommes vers l'est. Le Sourcier et la Mère Inquisitrice se dirigent vers le nord afin d'éviter cet affrontement.

Ils rencontrent les guerriers Bantaks à l'aube, qui les menacent de leurs armes, pas très fiers d'affronter la Mère Inquisitrice. Leur guide spirituel parle, leur explique pourquoi ils font cela. Richard le rabaisse, et avoue avoir tué son fils. Le vieil homme tire une flèche empoisonnée sur Richard, qui l'attrape au vol juste devant son visage. Ma Ban Grid reconnaît ses torts, et offre son médaillon en gage de paix.

De retour au village, ils sont attendus par les deux Soeurs de la Lumière. Elizabeth Myric propose une seconde fois le Rada'Han à Richard, qui refuse à nouveau. Il tente de l'empêcher de se tuer, mais y échoue.

Richard, Kahlan et les Anciens participent au conseil des devins, qui ne se déroule pas comme d'habitude. Seuls restent Ricard et Kahlan., qui assistent à l'apparition de l'esprit de Darken Rahl. Il applique la marque du Gardien sur son fils, puis s'en va par la porte.

L'esprit de Denna apparaît à son tour. Il oblige Kahlan à forcer Richard d'accepter le Rada'Han, lui raconte comment elle torturait Richard en se servant de son amour pour Kahlan, puis se livre au Gardien, posant sa main sur la marque gravée dans le corps de Richard. Ce dernier revient à lui, après que Nissel l'eut soigné.

Verna demande à Richard s'il veut porter le Rada'Han, et Kahlan l'oblige à accepter, lui demande qu'il prouve son amour. Il accepte finalement de le porter, appelant Kahlan par le nom de son ancienne tortionnaire tant son esprit est confus. Il doute alors des sentiments de la jeune femme, qui, malgré son pouvoir, se coupe une mèche de cheveux qu'elle attache avec un ruban pour lui offrir, signe de son amour pour lui.

Verna et Richard partent pour l'Ancien Monde, pendant que Kahlan et une escorte de trois guerriers, Chandalen, Tossidin et Prindin, se dirigent vers Aydindril. Une première joute verbale à lieue entre la Soeur et le Sourcier. Le premier soir, Richard se dirige l'épée à la main pour tuer Verna, mais se ravise, la couvrant avec sa couverture.

Verna offre le lendemain sa première leçon à Richard. Ce premier essaie "l'envoie" au Palais du Peuple, où il voit Darken Rahl devant les boîtes d'Orden. Il s'occupe ensuite des chevaux, explique à Verna quelques rudiments d'équitation pour qu'ils ne finissent pas le voyage à pied, puis brise les trois mors à cuiller avec son épée.

Soeur Margaret capture Jedidiah qui tentait de la suivre sans se faire voir. Elle lui explique qu'elle suit des Soeurs qu'elle pense êtres entrées dans les rangs du Gardien. Il refuse de la laisser partir seule, menaçant de tout dévoiler à la Dame Abbesse. Ils finissent par se marier mutuellement avant de continuer la poursuite.

Ils s'enfoncent profondément dans le bois de Hagen et arrivent au lieu de la cérémonie : une soeur s'accouple avec un naimble pour récupérer le don d'un sorcier. Une fois l'acte terminé, la Soeur se redresse, du sang coulant le long de ses jambes, et interpelle Margaret, qui découvre alors que Jedidiah est du côté des Soeurs de l'Obscurité. La soeur nouvellement promue teste son nouveau pouvoir en tuant Margaret, qui transfère le peu de pouvoir qui lui reste dans sa belle-de-jour afin de laisser un signe.

Chase et Rachel arrivent au village d'Adobe, et apprennent que Richard et Kahlan sont partis depuis trois semaines. Ils repartent en direction de l'est, à la poursuite du jeune homme. Zedd arrivent à la maison d'Adie, et qu'elle en ait finit avec le piège à loups. Elle l'invite à entrer et à manger, afin d'écouter le récit des derniers évènements, et connaître la raison de la venue du vieil homme.

Zedd lui propose de venir avec lui en Aydindril, mais la vieille femme refuse sèchement. Il lui raconte sans rien omettre tout ce qui s'est passé, et elle lui en apprend un peu plus sur sa vie d'avant, avant d'accepter de l'aider.

Alors que Zedd sonde un petit os rond, les os du skrin qu'Adie conservait se rassemble autour de son crâne, et s'assemblent. Il les attaque, les poursuivant hors de la maison. Ils montent sur la jument de Zedd et partent au galop. Le skrin tente de les faire pénétrer dans la frontière qui se matérialise, mais Zedd y envoie leur collier. La bête suit aveuglément ces deux os, blesse Adie au passage, et disparaît avec les bouts de frontière. Ils retournent à la maison pour y retrouver le petit os rond, qui a disparu, puis ils partent tous les deux.

Une jeune femme apeurée se jette dans les bras de Richard et lui demande de l'aide, mais Verna la tue avant qu'elle n'ait pu se servir de son couteau empoisonné. Richard s'éloigne pour l'enterrer, et sauve un bébé garn d'un adulte. La petite bête se réconforte dans les bras du Sourcier, puis se met à manger le cadavre de la jeune femme, pendant que Richard retourne auprès de Verna.

Kahlan et les trois guerriers d'Adobe arrivent aux portes d'Ebinissia. Deux d'entre eux partent en éclaireurs, puis reviennent. Kahlan entre à son tour en ville avec Chandalen, et découvrent les atrocités qui y ont été commises. Kahlan et Chandalen entrent dans la demeure royale et y découvrent un spectacle encore pire qu'à l'extérieur. Ils s'installent ensuite à l'extérieur de la ville pour la nuit, rejoint par les deux éclaireurs.

Verna et Richard arrivent dans la vallée des Âmes Perdues, et la Soeur cherche le courage de se lancer dans la traversée retour. Ils pénètrent dans la brèche, et Richard croit voir Chase et Rachel. Il perd de vue Verna, entre dans une tour blanche dans laquelle lui apparaît Kahlan en costume de Mord-Sith, qui lui montre une prophétie, puis une Verna qui le fait souffrir par l'intermédiaire de son collier. Il la coupe en deux et rejoint les chevaux. Il ramasse du sable noir dans une tour, puis sauve Verna d'une créature du Gardien et de ses illusions. Ils montent sur les chevaux, et sortent enfin de la ligne de Perdition.

Zedd et Adie sont à l'Auberge de la Corne de Bélier, et la blessure d'Adie ne semble pas vouloir guérir. Ils décident de se rentre en Nicobarese pour y trouver des magiciennes qui les soigneront, leur don ayant en plus des ratés. Zedd se rend à la salle commune et y embauche Ahern.

Rachel et Chase sont accueillis par des présences éthérées qui les invite à rester dans la vallée des Âmes Perdues.

Richard chasse pour le petit garn qui les a suivit, et le nomme Gratch, puis à une vive discussion avec Verna. Ils pénètrent sur le territoire des Majendies, où le jeune homme est conduit auprès de la victime du sacrifice rituel, qu'il devra tuer vu son âge. Il réussit la convaincre de le laisser la libérer, puis ordonne aux guerriers de lui donner les vêtements de la jeune femme, les esprits lui en ayant donné l'ordre. Ils se rendent sur la place, Richard y annonce que les esprits ne veulent plus de sacrifices, mais que la paix règne entre les deux peuples Majendies et Baka Ban Mana. La Reine Mère finit par les laisser partir en paix.

Kahlan et les trois guerriers rejoignent les cinq mille hommes qui pourchassent les responsables du massacre d'Ebinissia, et acceptent de les aider dans leur vengeance, les empêchant de se suicider. Elle entre dans le camp ennemi. Elle discute avec des généraux, s'enfuie, pourchassée par le feu de sorcier de Slagle, et revient à la charge avec une lance qu'elle enfonce dans son ventre. Elle quitte le camp, poursuivie par une cinquantaine d'homme, mais réussit à les faire tomber dans un ravin.

Elle tente de galvaniser ses troupes avant le combat, et revois une soixantaine d'hommes qui ne veulent pas se battre sous ses ordres. Elle les fait tuer, sauf un qui lui avoue qu'il voulait aller voir l'ennemi pour le prévenir des plans des galeains. Elle lui ordonne de mourir après l'avoir tué avec son pouvoir. Ils empoisonnent ensuite leur nourriture et leurs boisons pour les offrir à l'ennemi. Une partie des hommes se déguisent en soldats ennemis pour surveiller la bonne marche de leur plan pendant qu'une autre se prépare à se battre nu et couvert de blanc de chaux.

L'assaut se déroule bien, les pertes infligées à l'ennemi sont très importantes. Kahlan se retrouve encerclée et mise à bas de son cheval, inconsciente. Elle est ramenée au campement, où elle se réveille et découvre que tous les gardes qui le protégeaient sont morts. Prindin dévoile sa véritable identité de messager du fléau, tue son frère, blesse Chandalen et Orsk, et se tue sur un couteau-esprit en essayant de violer Kahlan. Une fois pleinement consciente, elle félicite les soldats, et repart avec Chandalen et Orsk pour Aydindril.

Richard, Du Chaillu et Verna poursuivent leur trajet, et s'arrêtent dans une clairière entourée de deux bras de rivière, sur un cercle de sable. Trente guerriers attaquent Richard, qui est obligé de se défendre et de tous les tuer se révélant être le Caharin.

Verna et Richard entrent dans la ville de Tanimura, puis dans le Palais des Prophètes. Ils sont attendus dans la grande salle par toutes les Soeurs, les novices, ainsi que les sorciers. Richard s'avance dans la salle pour faire une déclaration, histoire que les choses soient bien claires entre eux. Soeur Maren déclasse Verna au rang de novice de premier niveau pendant que Pasha accompagne Richard à sa geôle.

Verna l'y rejoint, lui rend la mèche de cheveux de Kahlan qu'il avait jetée et lui explique le sacrifice qu'à du faire Kahlan. Il s'enfuit par le balcon, et retrouve Gratch près du bois de Hagen. Il y pénètre seul après un somme et tente d'y toucher son Han. Il est attaqué par un mriswith, qu'il tue sans trop de soucis. Pasha le rejoint dans le bois, et il lui demande de ramener soeur Maren, à laquelle il demande de rendre à Verna son statut. De retour au palais, Richard rencontre Warren, qui l'invite à visiter les catacombes, puis Jedidiah qui se moque de lui.

Après le dîner, Richard et Pasha se rendent dans les catacombes où ils retrouvent Warren. Richard se montre un bon élève, ce qui effraie le jeune prophète. Il réussit à se libérer un instant de la novice, et demande à son nouvel ami de faire quelques recherches pour lui, en échange de quelques sorties pour soigner son agoraphobie.

Richard devient le mentor de deux jeunes, Kipp et Hersh, qui lui vouent un véritable culte, tandis que Perry et Isaac se chargent de lui faire découvrir la ville. Les filles de la ville tentèrent de le "séduire", mais il resta sur ses positions. Pasha le supplie qu'il s'en remette à elle pour ce qui s'agit de ses pulsions incontrôlables, et il lui promet de le faire, si le besoin s'en fait ressentir. Il teste la loyauté des gardes qu'il a mis dans sa poche, en leur présentant des requêtes, et éduque Warren aux sorties en extérieurs.

Zedd et Adie sont toujours dans la coche, en direction d'Aydindril, mais ils ont tous les deux perdu la mémoire, afin de pouvoir guérir. Ils devraient arriver en Aydindril dans un mois, pour le solstice d'hiver.

Kahlan et Orsk entrent en Aydindril, passant par la Forteresse du Sorcier qui s'est avérée être vide. Kahlan évite les principales artères et se dirige vers les Palais des Inquisitrices par de petites rues. Elle retrouve maîtresse Sanderholt, se rend dans la salle du Conseil où elle découvre le prince Fyren dans le prime fauteuil. Elle se rend dans ses quartiers et y prend un peu de repos. Elle se rend ensuite à la cérémonie en sont honneur, sauve Jebra des griffes de Dame Ordith, et découvre le prince Fyren dans sa chambre, urinant sur son lit.

Kahlan entre avec une heure d'avance dans la salle du Conseil, et la découvre déjà comble. Elle y est accusée de meurtre et de toute une liste d'accusations. Neville fait défiler pendant une heure des "témoins" de la trahison de Kahlan, la déclarant coupable. Elle tente de toucher Neville avec son pouvoir, mais celui-ci l'immobilise, lui "retire" son pouvoir, et lui coupe à ras les cheveux avant de la jeter dans un cachot.

Tentant de retrouver son pouvoir, elle calme les violeurs qui sont après elle, et découvre sa demi-soeur Cyrilla dans le cachot. Un colosse lui détache les mains, et commence à s'activer, mais elle retrouve son pouvoir, et s'en fait un allié de poids.

Chandalen la délivre le lendemain. Elle récupère ses habits propres ainsi que ses armes, et tue Neville d'une flèche dans la gorge. Ils sortent du palais, et décident de jouer les domestiques de Jebra pour passer inaperçus en attendant Zedd.

Richard rencontre enfin la Dame Abbesse, aidé par Kipp et Hersh, avec qui il a une petite discussion. Il sort ensuite de la ville, accompagné de Pasha, qui s'enfuit en courant à la vue de Gratch. Il est obligé de le faire fuir pour le protéger des gens de la ville, comprenant enfin le geste de Kahlan.

Warren, découvrant les talents de Richard en rapport avec de sombres prophéties, lui parle du vieux prophète enfermé dans les catacombes. Richard y pénètre facilement, se servant des cadeaux fait aux différents gardes. Il rencontre Nathan, qui lui apprend pas mal de choses. Annalina a une petite discussion avec Verna, pas forcément très heureuse pour les deux.

Richard demande l'aide de Liliana pour ouvrir le Rada'Han, et elle lui donne rendez-vous dans le bois de Hagen, puis Perry emprunte son manteau rouge à Richard. Une fois dans les bois, Liliana tente de voler le don à Richard, mais l'arrivée des mriswiths le sauve, et il la tue avec l'amour de l'épée. Il découvre ensuite le cadavre a moitié dévoré d'une femme, dont le bras se lève, lui montrant le collier et le médaillon en or, avec un J gravé dessus.

Il retourne au Palais, découvre la mort de Perry, et prépare ses bagages. Verna tente de le libérer, mais n'y arrive pas, et s'excuse de tout ce qu'elle lui a fait subir. Ils sauvent la Dame Abbesse, blessée par Ulicia, puis vont chercher Nathan, qui pourra peut-être l'aider.

Pasha entre en furie dans la chambre, traite Richard d'agent du Gardien et se jette sur lui avec un dacra, mais Warren l'envoie valser par la fenêtre. Verna arrive à son tour, et libère Warren de son Rada'Han.

Kahlan se dirige en courant vers la Forteresse du Sorcier, et y trouve Zedd et Adie, tout deux amnésiques. Elle avoue à Zedd avoir obligé Richard à porter le Rada'Han, ce qui lui fait retrouver la mémoire. Il l'attrape par ce qu'il lui reste de cheveux et se dirige vers le palais pour l'offrir au peuple.

Richard, accompagné de Warren et Verna en plus des Baka Ban Mana, se rendent à la ligne de Perdition. Il pénètre dans la brèche, accompagné d'une Du Chaillu en transe, et termine la ligne de Perdition, rendant son territoire au peuple des Baka Ban Mana.

Warren et Verna les rejoignent, tandis que Richard chevauche vers l'endroit où il avait vu Chase et Rachel. Il les retrouve, un peu perdus et récupère la Pierre des Larmes, laissant la chaîne à Rachel. Il laisse à Warren et Verna le soin d'expliquer à ses deux amis ce qui s'est passé, et appelle Ecarlate.

Il décide d'aller, monté sur Ecarlate, en D'Hara pour bouter le Gardien hors de notre monde. Ils sont attaqués par Soeur Odette, mais il l'abat d'une flèche, après qu'elle ait blessé la dragonne. Aidé des Mord-Sith, il se rend par un chemin détourné dans la Jardin de la Vie.

Utilisant son pouvoir de sorcier de guerre et l'os rond de skrin, il referme le voile et renvoie l'esprit de son père dans le royaume des morts. Il y renvoie également la Pierre des Larmes, et referme les boîtes d'Orden. Son Rada'Han s'ouvre, choit sur le sol, et sa cicatrice au torse disparaît.

Ecarlate lui montre son nouvel oeuf, on lui amène une carte et un cheval chargé de vivres. Malgré que le voyage pour Aydindril durera des semaines, il part, tout en ordonnant que l'on garde le Jardin de la Vie et en interdise l'accès.

Poussant ses chevaux à bout, Richard arrive finalement à pied en Aydindril. Maîtresse Sanderholt lui apprend ce qui s'est passé, et il se rend à la salle du Conseil. Il y fait un massacre, puis s'agenouille, sort un couteau et le pointe sur son coeur

Le prince Harold a réussit à éviter la hache du bourreau à sa soeur Cyrilla, aidé dans cela par l'armée qu'il lui reste. Il a intercepté Zedd et sa compagnie, puis on retrouvé les "gamins" d'Ebinissia, qui ont achevés tous les soldats de l'Ordre Impérial. Cyrilla se réveille par à coups, mais ne supporte plus la vue d'un homme.

Richard, caressant les cheveux de Kahlan qu'il a pu récupérés, et comprend finalement que sa bien-aimée n'est pas morte. Ayant un espoir, il en appelle aux esprits, et voit le spectre de Denna se matérialiser.

Kahlan elle aussi s'en remet une dernière fois aux esprits. Et le spectre de Denna lui apparaît, l'invitant à la suivre pour retrouver celui qu'elle aime. Elle se retrouve alors face à lui, et elle se jette dans ses bras. Ils s'excusent l'un envers l'autre, Richard fait pousser les cheveux de Kahlan, et se rase la barbe, tout cela grâce à son don. Ils se racontent se qu'ils ont vécu de leur côté, puis s'aiment dans ce lieu entre les mondes, où le temps n'existe plus.

Kahlan rentre dans l'auberge, où elle retrouve Zedd. Elle lui dit que Richard est heureux que son grand-père n'est pas fermé la boîte, et d'avoir été assez futé pour ne pas violer la Seconde Leçon du Sorcier, puis se rapproche d'Adie, et lui annonce qu'elle a un message de la part de Pell, ce qui lui rend son sourire, ainsi que sa mémoire et son don.

Richard apprend à maîtresse Sanderholt que Kahlan n'est pas morte, et lui fait promettre de n'en parler à personne. Il retrouve Gratch dehors, et arrive à lui expliquer ce qu'il a du faire. Il lui offre la mèche de cheveux, qu'il accroche au collier avec le croc, et décide de quitter la ville, les milliers d'hommes de l'Ordre Impérial l'inquiétant un peu.

Nous sommes quelques semaines après le solstice d'hiver, un peu plus d'un an après le début du livre.

Texte traduit par François