Le Sang de la Déchirure

Tome 3 de L'Épée de Vérité

Résumé

Il est nécessaire d'avoir lu le livre avant de lire le résumé détaillé. Ce résumé, comme son nom l'indique, résume les faits importants de l'histoire, ce qui pourrait grandement gâcher votre lecture.

______________________________________________


L'histoire débute à la fin de l'hiver, le matin de la nuit entre les mondes de Richard et Kahlan.

Les six Soeurs de l'Obscurité se réveillent d'un cauchemar bien réel, dans lequel Jagang leur apparaît à la place du Gardien, et leur demande de le retrouver au plus vite, ce qu'elles font en ordonnant que le Dame Sefa fasse demi-tour.

Alors que Richard discute avec maîtresse Sanderholt, Gratch l'avertit d'une présence ennemie. Ils se lancent alors à l'assaut des mriswiths qui les encerclent, venus en fait pour tuer le garn, et les tuent tous.

Les soeurs, les novices et les jeunes garçons font brûler les corps d'Annalina et de Nathan sur un bûcher en dehors de la ville. Les joueurs de tambours jouent depuis quatre jours, cassant les oreilles de tout le monde. De retour au palais, Verna est la seule à traverser la toile de Lumière qui protégeait la bague et devient la nouvelle Dame Abbesse.

Richard se rend au centre d'Aydindril et rencontre une jeune fille, Holly à qui il achète un gâteau au miel. Il s'est sauvé d'une garnison de Nicobarese par deux gardes du corps, qui l'emmènent rencontrer quatre Mord-Sith. Elles l'aident à se faire reconnaître auprès du général Reibisch, mais c'est une attaque de mriswith qui le révèle. Hally meurt durant le combat.

Tobias Brogan, grâce au talent de Lunetta apprend par maîtresse Sanderholt que la Mère Inquisitrice est vivante et partie pour le sud-ouest. La grand-mère d'Holly parle du sort de mort à Brogan, qui va les faire emprisonner afin d'en savoir plus.

Après deux heures de dévotions, les d'harans vont chercher tous les dignitaires et les diplomates présents en ville, invités par le seigneur Rahl au Palais des Inquisitrices. Ils y sont accueillis par les cadavres de mriswiths. Richard leur apprend qu'il dissout les Contrées du Milieu, et ce qu'il compte faire pour les rassembler, puis il a une discussion privée avec Tobias Brogan.

Lunetta fait de la duchesse Lumholtz la chose de Tobias, qui s'occupe de tuer le duc. Gratch part à la recherche de Kahlan, porteur d'une lettre de Richard qui l'informe de évènements.

Alors qu'ils tentent de rejoindre discrètement Galtero aux écuries, Lunetta et Tobias sont entourés par des soldats d'harans qui les empêchent de s'en aller, mais qui se font finalement massacrer par des mriswiths. Ils quittent Aydindril, en ayant connaissance du nom de la Mère Inquisitrice.

Warren libère un moment Verna de ses obligations en l'emmenant faire un tour et rendre visite à soeur Simona. Elle leur apprend que celui qui marche dans les rêves va bien venir, et qu'il s'agit de l'empereur Jagang.

Richard est envoûté par la duchesse Lumholtz, à cause du sort de séduction jeté par Lunetta, lorsqu'elle vient offrir la reddition du royaume de Kelton. Elle demande d'être protégée des mriswiths par Richard, et il l'invite à s'installer dans l'aile de invités, et à prendre la chambre voisine à la sienne.

Verna décide de quelques changements dans l'éducation des jeunes sorciers. Sa première mesure est d'interdire aux soeurs d'infliger de la douleur à travers le Rada'Han à leur sorcier en formation. La seconde est d'arrêter de laisser les jeunes sorciers engrosser les filles de la ville, qui obtenaient ainsi des compensations et des aides du palais. Puis Millie lui apprend l'existence d'un sanctuaire dans le jardin de ses bureaux, et qu'elle doit s'y rendre. Verna y découvre un livre de voyage.

Cathryn Lumholtz signe l'acte de reddition du royaume de Kelton, et Richard en profite pour lui faire signer quelques lettres destinées aux différents gradés de l'armée keltienne pour les informer des changements de commandement.

Verna s'échappe discrètement de son bureau pour retrouver Warren, et ils se rendent chez le fossoyeur. Verna y apprend qu'on leur a commandé deux corps dans un linceul, et elle rentre furieuse au palais. Elle demande au travers du livre de voyage à Annalina de s'identifier en répétant pourquoi elle avait choisi Verna la première fois, puis rentre dans son bureau, où quelqu'un a fouiné en son absence.

Les six Soeurs de l'Obscurité rencontrent Jagang. Ulicia tente de le tuer à l'aide de leur pouvoir unifié, mais Jagang l'en empêche. Il leur donne leur première leçon en tuant Christabel, puis leur fait mettre un anneau d'or avant de les offrir pour la nuit aux marins.

Alors que Richard n'arrive plus à faire face au sort de séduction, et qu'il prêt à coucher avec Cathryn, il "voit" ce que la magie lui cache, et évite de justesse le couteau visant son coeur. Un mriswith apparaît à son tour, tue la jeune femme, et s'enfuit après avoir affirmé à Richard qu'il l'a sauvé.

Il vérifie la poitrine de ses trois Mord-Sith garde du corps, et découvre que le sein gauche de Berdine est lisse, sans téton. Il renvoie les deux autres, et se laisse battre par Berdine, essayant de lui faire comprendre qu'elle doit être fidèle à son lien et refuser la magie du sort. Il finit par se laisser guider par son instinct et par la soigner. Voyant le dévouement de Richard, qui se serait laisser tuer plutôt que de la tuer, les trois Mord-Sith renoncent à leur Agiel, geste très important pour Richard, qui doit les obliger à les reprendre tant qu'ils doivent se battre pour la liberté.

Verna, bien à l'abri dans le sanctuaire, apprend pas mal de choses d'Annalina grâce au livre de voyage. Elle laisse les mémos à ses administratrices, puis part à la recherche de Warren pour lui annoncer la bonne et la mauvaise nouvelle. Mais on lui dit que Warren est parti depuis deux jours.

Kahlan rencontre Gratch, qui lui apporte le message de Richard. Elle lit la lettre en présence de ses amis, et arrive à convaincre Zedd d'aller aider Richard en Aydindril. Pour se faire, il se rend plus léger, et est porté par Gratch.

Richard, ses deux gardes du corps et trois Mord-Sith visitent la Forteresse du Sorcier, afin d'y trouver des livres, et donc des informations. Richard et Berdine visitent seuls les profondeurs de la Forteresse. Ils y rencontrent un mriswith qui leur parle de la sliph, et découvrent un journal en haut d'haran dans une pièce autrefois scellée.

Adie et Kahlan sont prises dans un sort de cercle, et se battent contre l'armée de Tobias Brogan. Lorsqu'elles arrivent face à lui et sa soeur, il lève le sort de mort en dévoilant la véritable identité de la jeune femme. Après un combat, les deux femmes se voient poser un Rada'Han, et partent sous escorte pour Tanimura et le Palais des Prophètes.

Annalina se dirige vers la Forteresse du Sorcier, après avoir acheté un gâteau à Holly, qui la rend atrocement malade alors qu'elle y pénètre. Valdora l'emprisonne dans une toile et la torture.

Zedd et Gratch arrivent à la Forteresse du Sorcier, et le garn massacre les mriswiths qui les y attendent, un peu aidé par Zedd, qui finit par s'assommer. Gratch bascule dans le gouffre avec des mriswiths. Holly tire Zedd jusqu'à sa grand-mère pour qu'elle le soigne, mais Valdora veut le tuer lui aussi. Elle est tuée avant par Nathan, qui lui plonge son épée dans le dos, transperçant son coeur. Annalina met un Rada'Han à Zedd, puis libère Nathan pour qu'il puisse les soigner. Ils quittent la Forteresse pour retourner à Tanimura.

Verna se fait attaquer dans son bureau par d'autres soeurs, dont Leoma. Elle se réveille dans une chambre de l'infirmerie avec un Rada'Han autour du cou. Leoma lui rend visite deux semaines plus tard, pour lui annoncer qu'elle est jugé coupable d'être une Soeur de l'Obscurité, et qu'elle doit renier Richard si elle veut vivre.

Le général Baldwin rend visite à Richard pour lui parler du problème de la succession au royaume de Kelton. Pour régler le problème, Richard nomme Kahlan reine de Kelton, et découvre que le sort de mort a été levé. Il envoie cent mille hommes à la recherche de sa bien-aimée.

Richard, apprenant que Kahlan est prisonnière de Brogan et partie pour l'Ancien Monde, tente de réveiller la sliph. Ne pouvant emporter l'Épée de Vérité, il la plante dans le sol de pierre pour la protéger, et un mriswith lui offre un des ses yabree. Puis il se laisse embarquer par la sliph.

Millie profite qu'elle doive laver la cellule de Verna pour lui faire parvenir un dacra. Alors que Leoma la torture, elle le plante dans la cuisse de la Soeur de l'Obscurité, et lui ordonne de lui retirer son Rada'Han, et d'avoir une discussion.

Richard arrive dans le bois de Hagen, accueillit par des mriswith et par Merissa. Envoûté par le chant des yabree, il se prépare à libérer la nouvelle reine des mriswiths. Il brise le bouclier en faisant vibrer et chanter son yabree, la libère, et lui permet d'aller en Aydindril par l'intermédiaire de la sliph. Merissa pousse Richard dans le vide, ce qui le libère de son yabree et lui rend tout ses esprits. Ils se battent un moment, avant que Richard ne s'enveloppe dans sa cape de mriswith et ne s'enfuit.

Verna tue Leoma, et libère Simona. Richard entre dans le bureau dans la Dame Abbesse, et tombe sur cinq des six Soeurs de l'Obscurité. Il les laisse lui jurer fidélité en échange de l'endroit où se trouve Kahlan. Il repart à sa recherche, et elles s'en vont au Dame Sefa.

Pendant que Kahlan s'occupe de Brogan, Adie assomme Lunetta avec une bûche, lui retire ses mignons et les jette dans le feu. Lunetta finit par tuer son frère, est égorgée par Galtero qui meurt juste après, transpercé par l'épée que tient Kahlan.

Annalina tue Becky, qui l'empêchait d'entrer dans les catacombes. Elle explique à Zedd ce qu'il doit faire, et il finit par tenter d'attaquer la toile du palais. N'y arrivant pas, il laisse une surprise aux prochains visiteurs, une toile de lumière assez puissante pour raser tout le palais, et quitte le palais avec Annalina.

Adie et Kahlan rencontrent Verna alors que les Soeurs de l'Obscurité se venge des marins du Dame Sefa. Kahlan part chercher Ahern tandis que Verna s'occupe de retrouver Warren. Richard cherche Kahlan en semant la mort autour de lui. Il capture ce qu'il croit être une Soeur de l'Obscurité, mais qui s'avère être Kahlan, et ils s'en vont retrouver Verna.

Verna autorise Richard à détruire le palais. Ses alliées récite les dévotions pour êtres protégés de Jagang et partent vers le nord pour rejoindre les hommes de Reibisch. Richard et Kahlan vont les catacombes pour y récupérer un livre de prophétie, évitant les pièges grâce à l'instinct de Richard. Pour passer un bouclier, il déchaîne sa fureur, embrassant la toile de lumière tissée par Zedd. Ils s'enfuient du palais et de la l'île, et se cachent dans une fissure lorsque le Palais des Prophètes explose.

Zedd et Annalina retrouve le Rada'Han de Nathan, sans le prophète qui va avec. Elle envoie Holly raconter tout ce qui s'est passé à Verna, et part avec Zedd à la poursuite de Nathan.

Richard et Kahlan retournent à Aydindril par la sliph. Merissa tente de faire porter deux yabree à Richard pour le transformer en mriswith, mais il prend la garde de son épée, ce qui le réveille, et tue Merissa en plongeant l'Épée de Vérité dans la sliph, où se trouvait toujours la Soeur de l'Obscurité. Puis il ordonne à la sliph de s'endormir.

Ils découvrent la reine mriswith sur une pile d'oeufs à la sortie de la pièce, et Richard commence à les détruire. Kahlan l'aide à coups de planche pendant qu'il la protège, et les détruit tous. La reine s'enfuit, ils remontent à la surface et la combattent. Elle finit par tomber dans le vide, bien amochée par le combat.

Arrivé en ville, il met Kahlan en sûreté et lâche la bonde à sa fureur pour combattre les centaines de mriswiths alliés au Sang de la Déchirure. Kahlan tente quand même de se battre, aidée par des domestiques, faisant quelques victimes. Alors qu'il est encerclé, une armée de garn dirigé par Gratch leur vient en renfort, suivit de près par l'armée keltienne. Richard accepte la reddition des survivants du Sang de la Déchirure, qui lui jurent fidélité, et tous les garns quittent la ville.

Plusieurs jours sont nécessaires pour brûler tous les corps, puis les émissaires des différents royaumes commencent à arriver, acceptant les termes de la reddition.

Le tome se termine quelques mois après le début du livre, durant le printemps.

Texte traduit par François