Bandeau
Ce forum, associé aux sites non-officiels TerryGoodkind.Fr et Legend of the Seeker, est là pour permettre aux lecteurs de Terry Goodkind et de son cycle de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#1 29-10-2006 15:18:39

François
Archiviste
La Première Inquisitrice : la Légende de Magda Searus
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Fan fiction

Je trouve domage que Terry Goodkind ne veuille pas laisser ses fans créer des histoires avec l'univers qu'il a créé  pleur06 . Il y a des auteurs qui au contraire laisse toutes possibilités à ces talents en herbe.

Et ça aurait pu faire une partie interessante sur le site ou le forum sad

#2 29-10-2006 17:20:37

Ophidia
Mord-Sith
L'Ombre d'une Inquisitrice
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Re : Fan fiction

ouais, c'est clair que sur ce coup là... Mais bon, en meme temps je pense pas qu'il passe son temps à écumer les forums, surtout les français, puisque je connais au moins un forum consacré entièrement à une sorte de jeu de rôle sur l'Epée de Vérité.

C'est clair que ça aurait pu etre génial de faire comme sur le forum The Deppendance, où on fait les Chroniques Deppendancienne ayant pour cadre les Caraïbes de Pirates des Caraïbes et ses personnages, tout en rencontrant au fils de l'histoire tous les rôles joués par Johnny Depp  tongue

Là on aurait pu faire comme sur Neo, les Chroniques de notre forum mais dans le monde de l'épée de vérité...

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#3 29-10-2006 17:43:00

François
Archiviste
Site Web

Je ne sais pas exactement ce qu'ils font avec leurs jeux de rôles, mais je ne sais pas si c'est comparable à écrire une histoire en utilisant les personnages et le monde d'un auteur qui ne le veut pas.

Il ne va peut-être pas fouiller les forum étrangers, mais je préfère être prudent et éviter les risques, déjà que pour les illustrations de Keith, je ne sais pas si on à le droit de les mettre en ligne. Ah, ces histoires de droit à l'image ! Et je ne me sens pas de me renseigner auprès d'un avocat, et Bragelonne n'a pas encore répondu à mon mail pour ce qui est de nos droits de fans sur internet. hmm

#4 30-10-2006 15:23:28

Illanite
Mord-Sith
Les Piliers de la Création

Et bien sache que sur les blogs, les forums, il n'y a aucun droits juridiques en matière de droit d'auteurs, droit à l'image, rien de tout ça.....c'est ça internet c'est la liberté totale ! Tu ne peux en aucun cas surveiller ce que disent et font tes membres ! Surtout que ton site n'a aucune ambition financière ou marketing ! personne ne peut t'attaquer, au contraire la maison d'édition ne peut que te remercier puisque tu contribue au bouche à oreille de cette saga, en gros tu leur fait de la pub gratuite !

Et d'ailleurs, ç'est au grand bonheur des marques et vive le marketing virale qui ne coûte rien et touche plus de personne qu'un spot publicitaire hors de prix !

#5 30-10-2006 21:49:37

bricofoy
Guide forestier
Le Crépuscule des Prophéties
Lieu : ria (66)
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Mouais, moi je ne serais pas aussi catégorique... il y a des webmaster de site condamnés tous les jours, il y a déjà eu des forums fermés...

Les droits d'auteur s'appliquent tout à fait au net comme au reste, publie le texte d'un tome de l'EDV sur ton site, tu vas voir si tu n'auras pas de problèmes avec les droits d'auteur... Faut pas dire n'importe quoi quand même.

#6 30-10-2006 23:53:26

Quartdocre
Mriswith
1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Ouais, cool, de la bagarre !

Non non je plaisante. Je pense qu'Illanite a voulu dire que François n'était pas responsable du contenu mis par des personnes qui sillonent son forum.

Mais même comme ça, je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Il me semble qu'il est interdit de diffuser du contenu sous copyright, et si un  membre le fait, je pense que François est tenu responsable ou au moins est inquiété par la justice...

Ensuite c'est sûr qu'il n'y a pas (encore  big_smile  ) 100000 visites par jour sur ce forum, donc peu de chance qu'un contenu illégal soit signalé. Mais il suffit d'un seul visiteur ...

#7 31-10-2006 10:35:41

Illanite
Mord-Sith

Quartdocre a écrit :

Non non je plaisante. Je pense qu'Illanite a voulu dire que François n'était pas responsable du contenu mis par des personnes qui sillonent son forum.

Merci Quartdocre !! Il semblerait que la communication soit difficile entre Brico et moi....je crois que je dois pas bien parler français, je ne sais pas il ne me comprend pas ! lol , heureusement pour moi je ne suis pas susceptible ! Bon je suis d'accord, j'ai été trop catégorique...c'est vrai je l'avour Mea Culpa  embaras04 !

Je répondais à François concernant les jeux de rôle et réécrire une histoire autour de l'univers de Terry...pas de mettre en ligne la saga de l'EPV, là effectivement c'est comme le téléchargement c'est illégale.

Comme le site n'a aucun but commerciale, rien ne nous interdit d'écrire une histoire avec Kalhan et Richard...alors néo peut avoir des problèmes je crois...TG ne peut pas empêcher ça sauf si nous nous servons de ses personnages pour un but lucratif à ce moment là oui, problème de droit !

#8 03-11-2006 15:55:43

François
Archiviste
Site Web

Un auteur peut interdire à ses fans d'utiliser l'univers et les personnages qu'il a créés, même dans un but non lucratif. C'est en quelque sorte sa propriété intellectuelle. On risque de dénaturer son oeuvre, inventer des choses auxuqelles il n'aurait pas pensé, ou pas de cette manière,...
Je ne crois pas avoir vu d'histoire avec les persos de l'EdV sur neophyction (mais il est vrai que je ne suis pas souvent dans cette rubrique).

#9 04-11-2006 23:14:15

bricofoy
Guide forestier
Le Crépuscule des Prophéties
Lieu : ria (66)
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Illanite a écrit :
Quartdocre a écrit :

Merci Quartdocre !! Il semblerait que la communication soit difficile entre Brico et moi....je crois que je dois pas bien parler français, je ne sais pas il ne me comprend pas ! lol , heureusement pour moi je ne suis pas susceptible ! Bon je suis d'accord, j'ai été trop catégorique...c'est vrai je l'avour Mea Culpa  embaras04 !

Je répondais à François concernant les jeux de rôle et réécrire une histoire autour de l'univers de Terry...pas de mettre en ligne la saga de l'EPV, là effectivement c'est comme le téléchargement c'est illégale.

Hola, on se calme... je viens de relire ce que j'ai écrit, je trouve pas que ce soit méchant ou aggressif  ?
Mais....... pfffff toi non plus tu ne me comprends pas lol

c'était un exemple, quand je parlais de publier une partie de l'EDV  roll

Comme le site n'a aucun but commerciale, rien ne nous interdit d'écrire une histoire avec Kalhan et Richard...alors néo peut avoir des problèmes je crois...TG ne peut pas empêcher ça sauf si nous nous servons de ses personnages pour un but lucratif à ce moment là oui, problème de droit !

Ben si, voila le problème. Mais françois a répondu plus clairement que moi smile

#10 09-11-2006 17:20:23

Illanite
Mord-Sith

t'inquiète Brico, c'est pas grave....mais je n'ai jamais dis que tu étais méchant ou agressif mais tu dis "qu'il ne faut pas dire n'importe quoi...." je l'ai pris pour moi et je t'ai donc répondu...mais à aucun moment j'ai mal pris qqle chose.

C'est de bonne guerre... wink

#11 10-11-2006 23:34:01

lambertine
Membre
Le Temple des Vents
1 an6 mois

François a écrit :

Un auteur peut interdire à ses fans d'utiliser l'univers et les personnages qu'il a créés, même dans un but non lucratif. C'est en quelque sorte sa propriété intellectuelle. On risque de dénaturer son oeuvre, inventer des choses auxuqelles il n'aurait pas pensé, ou pas de cette manière,...
Je ne crois pas avoir vu d'histoire avec les persos de l'EdV sur neophyction (mais il est vrai que je ne suis pas souvent dans cette rubrique).

Ce n'est pas seulement un problème de fric ou de droits, mais un problème de respect (quand l'auteur dit non, c'est non) et surtout de cohérence. Ecrire une fanfic utilisant les personnages non seulement d'un écrivain encore bien vivant, mais surtout d'une histoire pas finie, ce n'est pas seulement avoir neuf chances sur dix de se retrouver en "opposition" avec cette histoire (auquel cas la fanfic n'aurait pas de sens) mais aussi s' "intercaler" entre l'auteur et son univers.

J'ai moi-même écrit des fanfics (reprenant l'univers de Tolkien et, hélas, d'Ambre, avant de savoir que Zelazny avait dit "non"), mais je trouve que pour le faire, il faut avoir "toutes les données", à savoir pouvoir se baser sur une histoire terminée, comme on pourrait se baser sur l'Histoire tout court.

#12 13-02-2007 14:37:16

Babsy
Moustique albinos
1 an6 mois

Desolée je fais remonter un vieu poste mais... ha ? On n'a pas le droit d'ecrire des fanfictions sur l'univers de Sword of truth ?!
C'est la premiere fois que j'entend un truc comme ca.
Mais imaginons que d'un coup, JK Rowling n'accepte plus les fanfic Harry Potter.... toutes les fanfic vont devoir etre enlevées ?

Volons volons... volons vers d'autres horizons !

#13 13-02-2007 14:42:46

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Eh oui, tu as bien lu, Terry ne veut pas que les fans fassent des fan fic sur cet univers, même s'il dit en comprendre la nécessité. Il demande aux fans de respecter son souhait, et, malgré l'envie qui me démange, je l'ai respecté jusqu'ici  tongue

#14 13-02-2007 15:57:22

Babsy
Moustique albinos
1 an6 mois

Je trouve ca bien dommage surtout si il en comprend la nécessité.
Je n'écris pas. Du tout. Donc ca ne me dérange pas tellement plus que ca. Mais pour quelqu'un qui aime écrire je trouve ca dommage.
Bah.. de toute façon, j'imagine pas des fics de l'épée de vérité mais bon...

Et alors, pour les fanarts ? Ca doit etre pareil, non ?

Lol si tu avais été une jeune rebelle irrespectueuse, tu en aurais écrit ? lol

#15 13-02-2007 18:53:04

Askelon
Prophet
L'Empire des Vaincus
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Ben, moi j'en ai écrit ... avant d'apprendre à l'instant même que c'était interdit ... Et ça ne me plait pas du tout ! mad mad mad

Et quoi, avec le pognon et la renommée qu'il gagne avec l'EDV, il pourrait bien nous laisser nous amuser librement, merde !

* SolarFall pas content !

#16 13-02-2007 19:10:07

Babsy
Moustique albinos
1 an6 mois

lol. Oui non mais voila. C'est ca que je veux dire. Il est quand meme devenu riche grace a ses fans. Et nous sommes tres reconnaissants qu'il nous ecrive de si bon bouquins, mais il pourrait etre reconnaissant qu'on lui passe des sous sous !
Surtout que, vu qu'il vit un peu coupé de tout (d'apres ce que j'ai compri) dans la foret, et qu'il n'a pas souvent acces a internet... et beh, il les verrai pas les fics.
JE veux des fics l'EDV pleur06
Méchant TG que j'aime quand meme ! (J'avais jamais fait gaffe mais euh.. TG ? Ca fait un peu "ta gueule" non?!)
(J'aime faire ma gamine! smile )

#17 13-02-2007 19:14:16

Askelon
Prophet
L'Empire des Vaincus
Site Web

Ben moi je suis un rockeur, vrai dur, donc j'en*erde autant TG pour son refus des fanfics que Bill Gates pour Windows Vista. F*CK la mondialisation ! non au papier hygiénique parfumé !! Arlette présidente !!!!

Oula je m'emporte moi ^^'
Mais à la réflexion, je vais continuer d'écrire mes fanfics de l'EDV. Je les laisse online aussi. Na ! je les planquerai p-e un peu plus un jour ou l'autre.

#18 13-02-2007 19:34:25

Babsy
Moustique albinos
1 an6 mois

J'ai le droit de demander où tu les postes ?! smile

Et ... c'est qui Arlette ?! (moi j'aime le papier toilette parfumé coeur  loool)

#19 13-02-2007 19:36:54

Askelon
Prophet
L'Empire des Vaincus
Site Web

Je les postes sur mon site ^^ je met pas le lien direct au cas où ^^

#20 13-02-2007 19:58:53

arundel
Ja'La player
Lieu : Bois-Colombes (92)
1 an

heu les jeunes peut etre pas de politique dans cette rubrique non ?
on se calme un peu meme en période de présidentielle

#21 13-02-2007 20:08:38

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Eh bé sa chauffe ici  lol  tongue  tongue

Bon ok c'est clair et net que TG il abuse, car tout de même comme le dit si bien Babsy son argent c'est nous !!!!!

Mais dans un autre sens certains auteurs ne veulent peut être pas de fan fiction, car cela peu dérouter leurs idées (je sais pas si je me fait comprendre lol) au cas où ils les liraient

Depuis quand c'est de la politique le topic ...hum un mono se doit de montrer l'exemple et pas l'inverse  lol  tongue

Once Upon a Time...

#22 13-02-2007 20:29:37

Askelon
Prophet
L'Empire des Vaincus
Site Web

J'ai édité mon post ^^

Et c'est modo, pas mono Tia tongue lol

Bon sinon, je suis pas certains qu'un auteur puisse être influencé par des fanfics, si c'est ce que tu veux dire hmm ou alors cela signifie qu'il n'a pas d'idée précise de comment il va achever son oeuvre, ce qui me parait impossible. Quand j'écris un texte, une histoire, je sais exactement comment je vais la terminer. Au fur et à mesure de l'écriture, de petits détails viennent souvent s'ajouter, mais rien qui ne modifie globalement l'histoire...

#23 13-02-2007 21:20:31

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Je suis navré Askelon pour mono au lieu de modo lol, je sais pas pourquoi mais je m'était clouer dans la tête cette idée que c'était mono  tongue  lol

Oui, c'est exactement ce à quoi je voulais en venir, mais dans ce cas pourquoi il ne veut pas, c'est stupide et puis merde quoi la France est un pays de libre expression il me semble...rooooo le vilain tout pas beau TG bou !!!

Dernière modification par Tia (13-02-2007 21:21:19)

Once Upon a Time...

#24 13-02-2007 21:36:14

Babsy
Moustique albinos
1 an6 mois

Oui non mais de toute facon, il le dit dans une de ces interviews, il ne va jamais sur internet pour voir ce qu'on pense de son bouquin. Alors je ne pense pas qu'il aille sur internet pour voir les histoires debiles que pourraient ecrire les fan sur son univers. Donc... vu qu'il ne les lit pas, et en supposant qu'il ne sait toujours pas comment se finira cette saga, il ne pourrait de toute facon, pas etre influencé !
NA !
Et je chante en coeur avec Tia : vilain tout pas beau TG bou!!!

#25 14-02-2007 10:44:24

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Ben apparement, avant de commencer à écrire la trilogie finale qui elle semble réfléchie de bout en bout, il n'avait aucune idée de où il allait. Il le dit clairement dans plusieurs interviews, qu'il écrivait livre par livre, sans vraiment réfléchir à la suite avant d'en avoir fini un...

Askelon le rebelle  tongue si j'avais le temps je pense que j'en écrierais aussi dans mon coin, mais pour le moment trop de choses à écrire... hmm en tout cas j'aimerais bien lire les tiennes, j'irai voir ça quand j'aurais un peu de temps  wink

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr