Bandeau
Ce forum, associé aux sites non-officiels TerryGoodkind.Fr et Legend of the Seeker, est là pour permettre aux lecteurs de Terry Goodkind et de son cycle de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

#76 15-05-2010 21:44:06

Ark
Membre
La Chaîne des Flammes
6 mois

Re : Fan fiction

Askelon a écrit :

C'est indiqué dans le lien que tu donnes, sont cédés seulement les droits patrimoniaux wink

hé bien justement, je ne pense pas, sinon je n'aurais pas posé la question. J'ai l'impression que ces choses se négocient mais dans un post plus haut il est marqué que l'auteur ne peut se défaire de ses droits et dans ce lien il parle justement de droits patrimoniaux.

J'ai du mal à faire la différence entre droit moral d'une part, qui n'est pas réglementé, et droit de propriété intellectuelle et droits patrimoniaux d'autre part...

En gros, cédez-vous les droits d'auteur à l'éditeur ou seulement le droit de publier ? Et dans le premier cas, perdez-vous donc le contrôle du livre ?

Dernière modification par Ark (15-05-2010 21:48:58)

"No, this is any way to Treat the Newest Member Of your merry Band ? Relax, Brother ! I have the Knowledge, You have the Compass... Together, Let's save the World !" (Darken Rahl)

#77 15-05-2010 21:50:56

Camus
Pilier de la Création
L'Ombre d'une Inquisitrice
Lieu : Metz

Je plussoie.
Et aussi, qu'y gagnerait-il, à attaquer un pauvre ado fan de sa saga qui a voulu écrire une petite histoire dans son univers?
Après niveau publication sur le net, c'est toujours une histoire de gros sous. Une fanfic n'a pas, en théorie, de but lucratif (sauf certains auteurs, au japon notamment, qui en vivent en publiant des histoires officielles).
Ca sera toujours une histoire de pognon, un auteur à succès perdra-t-il son temps dans un procès qui ne lui rapportera quasiment rien? Si tant est qu'il soit pingre, cela va sans dire (et certains auteurs à succès le sont).
Enfin bon, c'est un débat relativement stérile je dirais, chacun y allant de sa propre opinion.
Je suis partisan du "laisser faire les auteurs de fanfics, ca fait partie de la liberté d'expression". Si l'auteur est pas content, qu'il le fasse savoir en personne lol.

Pour en revenir aux droits d'auteur, quand vous faites publier votre livre, la maison d'édition en devient proprio, et peut en céder une partie à une autre maison d'édition. C'est le cas lors des publications dans un pays étranger.

#78 15-05-2010 21:53:36

François
Archiviste
La Première Inquisitrice : la Légende de Magda Searus
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Il aurait a y gagner le fait que l'on respect son opinion et son oeuvre, tout n'est pas toujours histoire de gros sous roll

#79 15-05-2010 21:57:29

Ark
Membre
La Chaîne des Flammes
6 mois

Camus a écrit :

Pour en revenir aux droits d'auteur, quand vous faites publier votre livre, la maison d'édition en devient proprio, et peut en céder une partie à une autre maison d'édition. C'est le cas lors des publications dans un pays étranger.

Là, tu parles du droit de publication et de distribution qui est une clause à part.

"No, this is any way to Treat the Newest Member Of your merry Band ? Relax, Brother ! I have the Knowledge, You have the Compass... Together, Let's save the World !" (Darken Rahl)

#80 16-05-2010 15:05:00

Camus
Pilier de la Création
Lieu : Metz

Ah ok autant pour moi alors. J'aurais tendance à penser que ca a un rapport avec ce dont on parlait précédemment.

#81 24-05-2010 19:46:07

Ark
Membre
La Chaîne des Flammes
6 mois

un gars de la page craig parker non officiel sur facebook en parlant à une fan qui aurait écrit une fanfiction. Je suis pas sûr qu'il s'agisse de lui, y a un gros doute étant donné qu'il y a des photos perso de lui

"
you know people if you write a fanfiction about legend of the seeker, the lawyer of terry goodkind will hunt you down. "

Vous savez les gars, si vous écrivez une fan fiction sur LEGEND OF THE SEEKER, l'avocat de TG va vous chasser à mort.

question réglée ^^

Dernière modification par Ark (24-05-2010 19:49:37)

#82 15-08-2010 19:34:15

Oromisor
Prince Sorcier
Le Coeur de la Guerre
Lieu : Sous une tente de nomade...
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je joue à un certain jeu en ligne... Sur le forum il y a une section RP, bien sur il y a des règles... Quiconque les transgresse voit des avertissement venir puis un bannissement temporaire...
Je vais pas citer toute les règles mais certaines qui vont vous intéressé:

-Ce forum est exclusivement réservé aux personnes souhaitant narrer un conte, une légende, une rumeur, des boniments, etc...
- L'histoire est faite, vous ne pouvez pas y revenir, restez donc cohérent et n'essayez pas d'incruster votre histoire entre deux événements, nous avons l'ouïe fine !
(Le monde des ***** a son histoire, vous n'avez pas le droit de la déformer à votre guise.)
- Quand une personne parle, merci de la respecter et de ne pas interagir dans son histoire sauf si il le demande. Dans ce cas veillez être courtois et ne raconter que votre partie, en aucun cas vous ne pouvez raconter pour lui ce qui se passe.
(Merci de respecter vos partenaires d'aventures en ne jouant pas à leurs places. Pas d'actions forcés sans autorisation du personnage au préalable. A noter que les commentaires constructifs et les encouragements sont les bienvenus. Toutefois, ceux-ci doivent se faire via messagerie personnelle afin de ne pas "encombrer" le récit.)
-La section « Jeu de rôle » est là pour encourager la pratique du jeu de rôle sur ***** et aider les joueurs à se mettre en relation pour l'organisation d'évènements en jeu ou l'écriture de textes de background.

Donc surtout ne pas changer l'histoire original, et ne pas mettre en actions des personnage piliers de l'univers par rapport à un personnage insignifiant crée par un fan.

Moi j'ai écrit dans mon coin sur mon ordinateur mais pas mis en ligne le récit d'une histoire de famille "normal" (victime d'un Sourcier Usurpateur) dont leur descendant sont contraint pour vivre à émigrer en d'Hara à cause de l'invasion de l'Ordre Impérial... Mais moi vu que je respect cette univers, la famille en question n'as aucun lien avec les personnes principal du monde de TG et qui ont eu aucune influence sur le cours du temps...
Moi dans fan-fiction, je crée aucun super-humain qui a participé à l'influence d'un événement de l'histoire original... Sur le Forum ou je suis, la société qui a crée l'univers entièrement en jeu, livre(bd, romans) et en série TV ne veut pas que quelqu'un fait une fan-fiction qui reprend des éléments en changeant l'histoire, mais approuve que les joueurs donne des petits détails pas très insignifiant...

Je comprend le comportement de Terry, mais pour moi donner un petit peu de liberté permettra à certains pour plus tard de crée leur propre univers sans copié aucun élément.
L'exemple: moi !

J'ai voulu créer mon propre univers, avec un bon nombre de créatures fantastique se déroulant sur plusieurs millions d'années, mais aucune idée n'est venu dans ma tête...
Puis un jour sur le jeu ou je joue, j'ai commencé à avoir un idée pour l'histoire de mon perso. J'ai eu de plus en plus d'idée, mais certaines idées ne concordait pas vraiment avec l'univers en question, donc je les ai mit de côté. Puis après un certain temps des flash d'image de combat sont apparus dans ma tête qui n'avait aucun rapport avec les univers que j'avais lu jusqu'à présent, donc j'ai repris l'histoire de mon perso du jeu, j'ai repris les idées que j'avait mit de côté, puis j'ai réussi à avoir mon propre univers...

En fessant beaucoup de RP, plusieurs personnes que je ne connais même pas (sauf juste pour leur persos avec qui j'ai inter-agit lors des RP) mon donné beaucoup d'idées à travers leur construction de leur personnage. L'influence des auteurs et des fan peuvent germer un univers dans la tête de quelqu'un qu'ils ne connaissent même pas...
Terry interdit de publier des fan-fiction donc de les partager. Mais sa n'as pas empêcher qu'il a influencer certains auteur fantastique de la génération 2000-2010, je vois son influence dans l'univers "d'Eragon" dans celui du "Talisman de Nergal", celui de "La confrérie des âmes", celui du "Livre des Etoiles" et plein d'autre....
Cela permettrais de voir un peu plus d'artiste différents...

Dernière modification par Oromisor (15-08-2010 19:34:59)

Elthranosî Gerdensoiht Leos

Oromisor/Leosoras sur le web !!

#83 17-08-2010 08:25:47

François
Archiviste
La Première Inquisitrice : la Légende de Magda Searus
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Les règles sont toujours faites pour ça : une majorité de personnes les respectent sans qu'on est besoin de les écrire mais elles doivent exister parce qu'une minorité n'en a rien à faire de l'avis ni de la liberté des autres.

Terry Goodkind ne veut pas qu'on utilise son univers même si on en respecte le contenu ? Rien ne t'empêche de te tourner vers l'univers d'un autre auteur.

#84 17-08-2010 17:07:46

nexia
Membre
1 an1 an

Je n'avais jamais pensé qu'on puisse faire des fanfics sur des livres. Je le comprends pour des séries qui se composent souvent d'histoires independantes et où finalement une fanfic peut être considéré comme un épisode supplémentaire( à condition bien sûr que l'on ne touche pas à la mythologie de la série). Pour un livre, cela me parait un peu plus compliqué et je peux comprendre la frustration de l'auteur de voir ainsi manipuler ses personnages.

Ne laisse pas s'éteindre cette lumière dans ses yeux, je ne supporterai pas de vivre dans le noir

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr