Un compte-rendu des propos de l'auteur au ComicCon

Le 23 juillet 2012 à 11h35, par François

Les éditions Tor Books ont posté un compte-rendu des principales informations que l'auteur ait laissé filtrer lors de ses conventions au San Diego Comic Con. En voici la traduction :

Traduction du billet
Vous avez peut-être entendu que Brandon Sanderson a lu un extrait du premier chapitre de a Memory of Light durant sa conférence au San Diego Comic Con 2012 (et si ce n'est pas encore le cas, et bien bonne nouvelle : vous pouvez le lire ici http://www.tor.com/stories/2012/07/read … y-of-light )

Ce n'est pas la seule chose que Brandon a laisser entendre. Nous avons listé ci-dessous quelques points importants, qui incluent des informations sur la Roue du Temps et ses projets pour ses cinq prochains sorties.

Au sujet de la Roue du Temps
Brandon nous a offert un petit préambule / mise à jour de sa progression dans l'écriture du livre avant de nous lire l'extrait du chapitre un. "Nous sommes dans les temps. Oui, d'accord, nous somme en retard mais nous sommes à l'heure pour une sortie le 8 janvier".

Il continue en expliquant "nous savons que vous espériez que l'on puisse le sortir en novembre, mais nous avons besoin de ce temps supplémentaire pour être sûr que tout est parfait. (Contrairement à the Gathering Storm et à Tower of Midnight) nous n'aurons pas de seconde chance ce coup-ci. C'est le dernier livre".

De plus, Brandon a mentionné qu'il était resté debout jusqu'à 5 heure du matin pour réviser le roman, mais ajoute qu'il aime travailler de manière impulsive de toute façon.

Au sujet du film Fils des Brumes
Brandon nous informe que 6 brouillons du script du film ont déjà été écrit et que le dernier, qu'il aime beaucoup, se focalise plus sur la relation entre Vin et son frère Reen en contrepartie de la relation entre Vin et Kelsier. Brandon et les producteurs indépendants en sont toujours à démarcher les studios avec le script.

Au sujet du jeu vidéo Mistborn : Birthright
Il nous informe qu'il est toujours en train d'écrire le script pour le jeu (bien que, vu le calendrier de production des jeux vidéos, vous n'avez jamais finit d'écrire le script tant que le jeu n'est pas sortie). Ce sera un jeu d'action-RPG multi-plateforme dans le style de Infamous et Demon Souls, bien qu'il doute qu'ils seront capable d'avoir un monde ouvert tel qu'offert dans Infamous. Brandon a rappelé que le jeu prendrait place 250 ans avant le premier livre Fils des Brumes et aura un personnage principal qui est "une part de l'histoire de ce monde".

Sur les origines du cycle Fils des Brumes et son processus d'écriture
"Je recherche toujours des idées que je peux interconnecter dans une plus grande histoire. Je pense qu'un livre est plus qu'une simple idée. Un bon livre est une collection d'idée, une bonne idée pour chaque personnage, quelque chose qui forme le coeur de leurs conflits. Certains idées proviennent du décor, ou quelque chose qui gouverne l'économie, quelque chose qui, pour moi, fait fonctionner la magie."

Brandon continue d'expliquer son processus en détaillant de quelle manière il a mis en place le cycle Fils des Brumes. "Je regardais les films Harry Potter et je repensais au Seigneur des Anneaux, et bien que j'apprécie l'idée du voyage d'un héros, j'ai commencé à réfléchir à la façon dont le Seigneur des Ténèbres pouvait gagner à la fin (gets the raw end of the deal). J'ai donc voulu écrire un livre dans lequel le méchant avait gagné, bien que ce puisse être déprimant."

Brandon explique qu'il a laisse de côté cette idée jusqu'à ce qu'il trouve comment écrire une histoire dans laquelle le méchants gagne sans que ce ne soit trop morne. "Cela m'a pris du temps pour trouver quoi faire avec cette idée. Alors que je regardais l'un de mes films favoris, Sneakers, et je me rendais compte que je n'avais vu d'histoire de hold-up en fantasy. Je ne savais pas que Scott Lynch allait en sortir un super seulement un an plus tard !

Ces deux idées ce sont combinées, "comme les atomes s'assemblent pour créer une molécule de quelque chose de différent". Le système de magie dans Fils des Brumes fonctionne de cette façon d'après l'auteur. L'Allomancie et la Ferrochimie sont des magies qui ont été conçue pour des mondes différents mais qui fonctionnent bien ensemble dans l'histoire de Fils des Brumes.

Une personne dans l'audience note que Brandon à l'habitude d'avoir des personnes qui travaillent pour atteindre un but, mais seulement pour découvrir que ce n'est pas le bon, ce qui amène l'auteur à parler de ce qu'il pense des retournements de situations. "Pour avoir un bon retournement de situation, il faut que le lecteur ou le spectateur soit surpris par ce qui arrive puis, quand ça arrive, qu'il réalise qu'il aurait pu le voir venir. Ce n'est pas toujours possible mais que vous le pouvez c'est vraiment super et c'est ce que je recherche."

Je n'invente pas des retournements de situation juste pour en avoir. Mon espoir est que plus j'en révèle, et plus vous expérimentez la profondeur des personnages et de leur voyage. C'est comme la vie. Pour chaque personne que vous rencontrez, vous vous faites un jugement rapide, mais plus vous apprenez à les connaître et plus vous vous rendez compte de leur profondeur. Je veux que mes lecteurs expérimentent cela avec mes livres. L'une des raisons qui fait que j'écris de la fantasy est que l'histoire vous laisse la possibilité de développer et d'explorer cette profondeur. Tout est question de plus qu'une seule chose."

Les prévisions de sorties pour les 5 prochaines années
Une fois a Memory of Ligth terminé, le prochain objectif de Brandon est de terminer le second livre du cycle the Stormlight Archive, de préférence d'ici la même date l'année prochaine. L'intrigue de ce second livre est déjà en place, ce qui correspond à la moitié du travail de fait pour Brandon, et le reste de l'écriture "peut prendre de 6 à 8 mois".

Il y a deux livres que Brandon a terminé avant d'entamer le dernier tome de la Roue du Temps, mais qui ne sortiront pas avant a Memory of Light, car Brandon souhaite participer activement à leur sortie, ce qui n'est pas possible tant qu'il écrit ce roman.

Le premier roman est the Rithmatist, un roman pour adolescent qui sortira chez Tor Books l'année prochaine, dans lequel on suit Joel, un gamin sans pouvoir magique qui est inscrit dans une école magique (sa mère s'y occupe de l'entretien) et qui commence à enquêter sur un meurtre ayant été commis dans cette école. Le système de magie est la "magie à la craie" que Brandon compare à Starcraft. Les enfants dessinent un cercle à la craie sur le sol autour d'eux puis gribouillent des choses pour tenter d'atteindre les autres enfants derrière leur propre cercle de craie. Les fans de sa série Alcatraz devrait retrouver les mêmes intérêts dans the Rithmatist d'après lui.

Le second est Steelheart, un livre de super héro post-apocalyptique dans lequel les gens ne peuvent obtenir des super pouvoir que s'ils sont mauvais. Brandon a eu l'inspiration pour cette histoire quand un autre conducteur lui a coupé la route. "J'ai pensé que si j'avais été un super-méchant, ce mec aurait juste été... BOOM". Ce qui lui a fait penser à un monde où les gens peuvent réellement le faire.

Dans le monde de Steelheart, ces personnes sont considérées comme des "forces de la nature", et les plus puissants forment de petits fiefs. Le personnage principal est un garçon de 18 ans dont le père a été tué par Steelheart, l'un des plus puissants méchants, et qui rejoint une guilde d'assassin dans l'espoir de le voir tomber.

Après le tome de 2 de the Stormlight Archives, Brandon s'occupera sûrement directement du tome 3, bien qu'il puisse s'offrir un break et écrire la suite de l'Alliage de la Justice. Et après ça ? Brandon souhaite réellement écrire une suite à Elantris, et comme 2015 marque les 10 ans de la publication de son premier livre.

Quels auteurs Brandon aime-t-il lire actuellement ?
"Je lis beaucoup de Terry Pratchett. C'est un vrai génie et ses livres sont assez différents des miens pour que je n'ai pas à me soucier d'une quelconque influence sur mes propres récits. Guy Gavriel Kay est le meilleur auteur de fantasy du moment. Je lis régulièrement les livres de Robin Hobb. J'adore Vernor Vinge."

Quand on lui demande si tous ses livres prennent place dans un univers
Quand il essayait de vendre son premier livre a des éditeurs, Brandon a été encouragé à écrire des livres prenant place dans des mondes différents, à l'opposé des grands fresques épiques de fantasy. De cette façon, l'éditeur peut laisser de côté un livre qu'il n'apprécierai pas, ce que vous ne pouvez pas faire avec les grands cycles de fantasy. Mais pour tout de même avoir un grand cycle de fantasy, Brandon a fait de ses histoires indépendantes un "épopée cachée".  Il sème des personnages et des éléments récurrents dans ces mondes différents, maintenant surnommé "Cosmere".

Elantris, le premier livre qu'il ait vendu, était l'un de ses livres dans lesquels on trouvait ces éléments, donc Brandon à continuer à en placer dans les livres suivants. Jusqu'à maintenant, il y a un personnage qui apparait dans tous les mondes qu'il a crée (c'est-à-dire excepté la Roue du Temps), parfois par son nom, Hoid, parfois seulement par sa présence. Il est connecté à cette histoire grandiose impliquant le Cosmere.

À l'heure actuelle Brandon veut que cela reste un clin d'oeil (easter eff) amusant afin que personne ne se sente obligé de lire ses livres dans l'ordre où ils ont été publiés. Il finira par raconter l'histoire du cosmere, cependant, et vous serez en mesure de voir ce que ce personnage fait réellement.

Source

Share on Google+

S'inscrire à la newsletter

Poster un commentaire

tkl, le 23 juillet 2012 à 12h09
François a écrit :

parfois par son nom, Hoid

beuh J'e n'y avais jamais fait attention auparavant.
Voilà la confirmation que BS est véritablement un auteur prolifique, car parlant de super pouvoir je pense que le sien est clairement celui de l'écriture ... sans compter les quilomètres de director's cut (annotations) pour chaques chapitres de chaques oeuvres lol

Poster un commentaire