Cycles

Brandon Sanderson est un auteur prolifique ne se limitant pas à un seul genre, on en trouve pour tous les goûts dans ses différents cycles.

Fils des Brumes

Cet ensemble de cycles prend place dans un univers dystopique où certaines personnes (les allomancians) possèdent des pouvoirs associés à l’utilisation de différents types de métaux.

  • Ère 1 : Un groupe secret d’allomanciens tentent de renverser un empire moyen-ageux dystopique et de s’établir dans un monde recouvert de cendres.
  • Ère 2 : Situé environ 300 ans après l’ère 1, la série Wax and Wayne raconte les exploits de Waxillium Ladrian, un « adjoint sherif du Far-West » contraint de déménager dans la grande ville, et commençant à enquêter sur les enlèvements et les vols.
  • Ère 3 : Situé à l’âge des débuts de l’informatique, ce thriller d’espionnage mettra en scène une Terrisienne programmeuse.
  • Ère 4 : Cette trilogie doit être un space-opera (Science-Fiction) utilisant l’allomancie pour voyager plus vite que la lumière.

Les Archives de Roshar

LE cycle majeur de fantasy l’auteur dont il a prévu 10 tomes (un tous les 3 ans environ).

Roshar est un monde fait de pierres et de tempêtes. Des tempêtes d’une force et d’une puissance défiant l’imagination se propageant sans pitié au travers d’un terrain rocheux et aride, conduisant tout un écosystème à s’adapter à ces vents démesurés. Les animaux se cachent sous d’épaisses carapaces, les arbres ne sont que branches, l’herbes se rétracte au moindre contact dans la terre protectrice et les villes ne sont construites que là où la topographie offre un refuge, si précaire soit-il.
Des siècles se sont écoulés depuis la chute des 10 Chevaliers Radiants, mais leur Shardblades et Shardplates demeurent encore et toujours : des épées mystiques nées des brumes, des armures transformant des hommes ordinaires en invincibles guerriers. Les Hommes monnayeraient leurs royaumes pour des Shardblades. Des guerres sont menés pour leur obtention.


Légion

Ce cycle de nouvelles fantastiques met en scène Stephen Leeds, un être multiple. Très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même


Young Adult

L’auteur propose plusieurs cycles que l’on pourrait catégoriser « pour jeune adulte » :

  • Alcatraz contre les Infâmes Bibliothécaires : Suite de roman d’aventures fantastiques qui ne se prennent pas au sérieux. « Et donc, j’étais là, ligoté sur un autel d’encyclopédies périmées, à deux doigts d’être sacrifié aux forces du mal par une secte d’infâmes Bibliothécaires« 
  • Coeur d’Acier : Les super-héros sont apparus sur Terre, mais leurs intentions ne sont pas honorables. Un groupe tente de se révolter et de les combattre.
  • Skyward : Le monde de Spensa subit les attaques extraterrestres depuis des décennies. Les pilotes sont les héros de ce qu’il reste de l’humanité, et en devenir un est son voeu le plus cher.