Elantris

Annotations > Dédicace

J'ai toujours voulu dédicacer mon premier livre publié à ma mère. Je n'ai pas pu résisté à l'envie d'y intégrer une plaisanterie pour elle. Cependant, je lui doit réellement beaucoup de ce que je suis, de ce que j'ai accompli. Quand j'étais en cours élémentaire, j'avais de mauvaises notes et les tests me plaçaient en-dessous de la normale à de nombreuses occasions. Elle était déterminé que j'avais un "don" malgré mes résultats. Elle a travaillé dur pour que je m'améliore à l'école, et elle fut ma principale motivation derrière mes choix de lecture.

Ma mère est une personne très manuelle. Elle croit fortement aux professions manuelles qui paient bien et sont stables. L'écriture ne remplit aucune de ses conditions. Je pense qu'elle a réalisé assez tôt que malgré ses efforts, son fils ne deviendrait jamais docteur, business man ou encore scientifique.

Elle m'a convaincu de me spécialiser en chimie biologique en première année, me disant que ça me mettrait en meilleure position pour obtenir une bourse (que j'ai eue). Cependant, j'ai toujours supposé qu'une partie d'elle espérait que cette matière me donnerait envie d'aller en école de médecine, ou au moins de devenir ingénieur.

Cela ne s'est visiblement pas produit. Le "monstre de l'anglais" m'a attrapé en seconde année. Cependant, ma mère a toujours été favorable, et c'est son sens du dévouement, de l'excellence, et de l'assiduité qui ont forgés ma personnalité déterminée. Sans ce sens de l'autodétermination, je n'aurais pas essayé durant aussi longtemps d'être publié.

Donc merci maman. Merci d'être fière de moi.

Source - Texte traduit par Francois