Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 28-03-2008 11:05:27

Chase
Garde Frontière
Lieu : près de la frontière
1 an1 an6 mois
Site Web

David Gemmell

L'Homme de Jerusalem

C'est l'histoire passionnante d'un pistolero appelé Jon Shannow qui tente de refermer un portail entre deux mondes. Je voudrais savoir si beaucoup ont lu ces livres et quel est votre avis. Pour ma part j'ai etait autant attiré par ces livres que par l'EDV et j'étais très triste quand j'ai fini le dernier tome même si la fin ne m'a pas déçu. toutes les remarques sont les bienvenues! big_smile

Administration :

Un grand merci à Florian et Mickuss qui grâce à leur travail, vous offre une présentation très complète de l'auteur et de son univers smile  coeur .
Si vous avez envie de vous lancez dans l'aventure Gemmell, vous trouverez dans leur présentation toutes les indications nécessaires pour commencer sur de bonnes bases.

Merci à Glorfindel qui a eu l'idée de proposer à Mickuss et à Florian ce travail. Sans aucun doute, une équipe qui fonctionne ces 3 zouzous là ^^

Encore Merci !!

Florian et Mickuss a écrit :

David Gemmell est (était, il est mort en juillet 2006 d’une maladie du coeur) un auteur
anglais d’héroïc fantasy. Il est reconnu comme un maitre du genre outre-manche et dans les pays
anglophones et commence (c’est déjà fait ?) à se faire un grand nom en France. Son style d’écriture
est unique, brutal, franc, rapide, sec, tranchant comme le fil d’une épée. C’est une sorte de signature
stylistique qui rend ses livres si bien reconnaissables et appréciables.

I) LE CYCLE DE DRENAÏ
Les Drenaïs sont un peuple que Gemmell aime particulièrement, nombre de ces héros sont de
cette nationalité, à l’instar de Druss (le légendaire forestier dont on écrira la légende de ses faits
d’armes !), Waylander, Karnak… mais peuvent aussi pour quelques rares venir d’autres pays
développés dans les livres. Le courage et l’honneur sont les maitres mots qui définissent un vrai
Drenaï. Chaque livre est plus ou moins indépendant mais s’inscrit dans un même monde à des
temps différents.
Il existe deux manières de lire le cycle :

• « Chronologiquement » (ordre défendu par Florian) :
    Une façon, disons, plus « logique » et plus facile (dans la compréhension) de lire les livres. On a
    ainsi, une histoire non décousue, d’une seule traite, ou se suivent plusieurs héros, certains pour un
    seul tome, d’autres que l’on suivra plus longtemps. Cependant cet ordre de lecture à un
    inconvénient, il dévoile dans les premiers tomes des points clés (des Spoilers) des tomes suivants,
    pour la bonne et simple raison que Gemmell n’a pas écrit ses romans dans l’ordre chronologique.

1. Waylander I

2. Waylander II : Dans Le Royaume Du Loup

3. Waylander III : Le Héros Dans L’Ombre

4. Druss La Légende

5. La Légende de Marche-Mort

6. Loup Blanc

7. Légende

8. Le Roi Sur Le Seuil

9. La Quête des Héros Perdus

10. Les Guerriers De L’hiver

11. Les Épées de la Nuit et du Jour

Les tomes 5 et 6 sont interchangeables car leurs histoires sont croisées (le 5 commençant
    chronologiquement avant le 6 mais se terminant après)

• « Dans l’ordre de parution » (ordre défendu par Mickuss) :
    Cet ordre de lecture est plus compliqué (lecteurs occasionnels s’abstenir, conseil d’ami),
    nécessite une assez bonne connaissance des personnages principaux et des personnages secondaires
    (uniquement les récurrents). C’est à dire qu’ il vous faut une bonne mémoire, être passioné, ne pas
    lire les livres à 3 ans de décalage ou aimer le suspense et abhorrer les spoilers qui dévoilent des
    points clés ! Cet ordre est celui de l’écriture, il s’en ressent dans la lecture. L’auteur incluant dans
    les tomes les plus récents (pas les premiers de l’ordre chronologique) des « clins d’oeil » au lecteur
    des tomes plus anciens ou carréménent des spoilers assez énormes (je soupçonne ici Gemmell de
    considérer que les tomes anciens sont censés avoir été lus auparavant par le lecteur).

1. Légende

2. Le Roi Sur Le Seuil

3. Waylander I

4. La Quête des Héros Perdus

5. Waylander II : Dans Le Royaume Du Loup

6. Druss La Légende

7. La Légende de Marche-Mort

8. Les Guerriers De L’hiver

9. Waylander III : Le Héros Dans L’Ombre

10. Loup Blanc

11. Les Épées de la Nuit et du Jour

II) LE LION DE MACÉDOINE
Cette histoire prend place dans la Grèce antique à l’époque de la grande Sparte. On y suit le jeune
Parménion qui deviendra un immense stratège. Cette histoire suit des bases mythologico-historique
mais la trame même de l’histoire est la possession de l’auteur qui change des événements pour
satisfaire son récit.

1)L’Enfant Maudit
2)La Mort des Nations
3)Le Prince Noir
4)L’Esprit du Chaos

III) TROIE
A nouveau, une plongée dans la grèce antique à l’époque de l’Iliade d’Homère, la guerre de
Troie. Comme toujours, on part de faits historiques mais l’auteur reste maître du récit. Une nouvelle
version de cette guerre, pleine de surprise, de rebondissements.

1)Le Seigneur de l’Arc d’Argent
2)Le Bouclier du Tonnerre
3)La Chute des Rois

IV) CYCLE DES PIERRES DE SANG :
Les pierres de sang, seraient des fragments de météorite conservées par quelques élus, elles sont
striées de vénules dorées (réserve de magie) qui disparaissent progressivement à l’utilisation. Elles
sont « rechargeables » si trempées dans le sang d’un sacrifié, mais perdent leurs vertus bienfaisantes
de ce fait, devenant des objets maléfiques.

1)Sous-cycle JON SHANNOW :
Jon est un solitaire, un pistoléro craint et haï, qui rêve de trouver la ville de Jérusalem après un
catacysme ayant renvoyé l’humanité à ceux qui correspondrait à notre farwest, il ne vit que pour
l’honneur et la défense des plus faibles.

-L’Homme de Jérusalem
-L’Ultime Sentinelle
-Pierres de Sang

2)Sous-cycle LES PIERRES DE POUVOIR/ CONTES DE SIPSTRASSI (Sous cycle
qui est introduit par le cycle du Lion de Macédoine qui situe certains personnages)

-Le Fantôme du Roi (à paraître)
-La Dernière Épée du Pouvoir (non encore traduit)

V) CYCLE RIGANTE :
Les Rigantes sont, par comparaison inter-cycles, assimilables aux Drenaïs par leurs valeurs et par
le type de héros dépeints par Gemmell. Mais l’histoire s’inscrit dans un autre cadre, un autre
monde.

1)L’Épée de l’Orage
2)Le Faucon de Minuit
3)Le coeur de Corbeau
4)Le Cavalier de l’Orage

VI) SÉRIE HAWK QUENN (non encore traduite)

1)The Ironhand’s Daugther
2)The Hawk Eternal

VII) ROMANS ISOLÉS

-Dark Moon
-L’Écho Du Grand Chant
-L’Étoile Du Matin
-Rénégats
-La Couronne Perdue (non encore traduit)
-Chevalier Blanc, Cygne Noir (non encore traduit)

VIII) REMARQUES :

Tous les livres de David Gemmell sont des romans de Fantasy, il n’y a aucune vérité historique
dans ces oeuvres (même si certains faits dont il parle ont réellement eu lieu). La magie est toujours
présente mais quasiment jamais utilisée par les héros en personne.
Le style de Gemmell est brutal. Il décrit ce qu’il faut, ni plus ni moins. C’est un adepte des
phrases courtes pour marquer une action rapide et franche. Le rythme des ses livres est toujours
soutenu, haletant. Le suspense est assez présent, même si on se doute bien que les gentils vont
gagner (mais à quel prix ?). C’est LE maître incontesté des combats à l’arme blanche, le roi du
conflit médiéval.
Le héros de chaque livre est souvent un personnage hors du commun, il est soit excellent à l’épée,
soit très intelligent, courageux…
Les peuples de ces romans ont souvent une religion : La Source ou Source de toute chose est une
sorte de dieu récurrent (même dans des cycles différents) qui ne prend jamais parti (existe-il ? …
On pourrait en discuter longtemps avec nos amis du Vatican), il est et permet la vie, il suffit d’y
croire ! (Il existe aussi des divinités éparses, qui sont juste citées quand les personnages jurent). La
Vallée des Héros correspond à notre Paradis. Le Vide, lieu infini peuplé de monstres, illusions et
tromperies, est un passage obligé pour tous les morts, il y a ceux qui s’y perdent et y demeurent et
ceux qui accèdent à la Vallée des Héros.

IX) AVIS PERSONNELS :

FLORIAN :
Tout d’abord, je ne suis pas en accord avec Mickuss, pour ce qu’il s’agit de la lecture du cycle de
Drenaï. Utiliser son ordre de lecture est assez compliqué, et il y a pas mal de choses que l’on ne
peut comprendre tout de suite. Comme il l’a si bien dit, cela reste pour des lecteurs « expérimentés
», qui ont une bonne mémoire et qui ne se laissent pas défaire.
Le Cycle de Drenaï reste néanmoins, qu’importe l’ordre de lecture, la plus belle réalisation de
Gemmell. Des héros toujours attachants, malgré leurs gros défauts, mais c’est bien cela que l’on
aime tant chez Gemmell, sa franchise et son honnêteté qu’il retranscrit dans tous ses romans. Pour
moi, contrairement à Mickuss, mon roman préféré dans ce cycle est Le Roi sur le Seuil. Et bon
nombre de gens adorent Druss, mais je ne trouve pas qu’on peut le définir comme le héros de ce
cycle. Je pense plutôt à Waylander, avec qui l’auteur nous propose un véritable conflit d’idées
personnelles, et je trouve cela vraiment bien fait. Malgré seulement deux tomes qui se rattachent à
Drenaï (Loup Blanc et L’Epée de la Nuit et du Jour), je mettrai sans hésiter Skilgannon en deuxième
héros-clé, un personnage pour moi vraiment attachant.
Rigante est similaire en bien des points au Cycle de Drenaï, du point de vue des valeurs, des héros
que l’on retrouve, mais, comme l’a dit Mickuss, dans un monde différent (même si on peut
remarquer des choses communes : telles que la Source ou des petites références à ce qui s’est passé
dans d’autres mondes). Ce fut pour moi un grand plaisir de lecture, tout comme le Cycle de Drenaï.
Après, je n’ai pas lu autant de Gemmell que Mickuss, donc je vais un peu plus m’attarder sur les
romans isolés de notre Maître :
Dark Moon et L’Etoile du Matin étaient tout simplement fabuleux, et je pense que cela vient du
fait que les héros soient différents de ceux « habituels » de Gemmell. Cela rend le tout vraiment
intéressant et attachant. J’ai moins bien apprécié Renégats, car on sent de petites tentatives de
refaire un peu la relation entre un certain bucheron et un poète, et l’histoire se déroule trop vite. Il
reste cependant un bon livre, agréable à lire.
L’Echo du Grand Chant est différent, mais il reste excellent.
Je conseille en tous cas de largement commencer par le Cycle de Drenaï, qu’importe votre ordre de
lecture, car c’est là que tout commence et tout finit.

MICKUSS:
Le cycle de Drenaï est incontournable, c’est devenu un classique de la fantasy à mon sens.
Certes, tous les tomes n’ont pas le même niveau (Légende reste le meilleur de tous) mais
l’ensemble est merveilleux et vaut vraiment la peine d’être lu.
Ensuite, selon moi, son meilleur cycle est « Le Lion de Macédoine ». Le héros est fantastique et
attachant, on le suit de son enfance jusqu'à l’âge mûr. On vit ses aventures avec lui, on livre les
mêmes batailles. Tout simplement excellent !
Troie vient parfaire l’immersion antique que nous propose l’auteur, génial !
Rigante est un très bon cycle (J’ai particulièrement aimé le tome 2)
Jon Shannow est très bon aussi mais pas d’épée ici, à la place on a du révolver qui tonne et qui
claque !
Les romans isolés valent tous le coup (avec un petit coup de coeur pour Dark Moon et l’Echo du
grand chant). Le scénario de l’Etoile Du Matin est un pur délice une fois le roman terminé et les
fils de la toile tissée par l’auteur enfin mis bout à bout. J’ai moins aimé Rénégats mais il se laisse
lire facilement, on ne regrette pas.
Et enfin DRUSS !!! LE héros par excellence de la fantasy. Il a un coeur gros comme ça, il se bat
comme personne, il croit en les valeurs qui font qu’un homme peut se regarder sans rougir dans son
miroir et son code d’honneur est inoubliable. Il a le parler franc, la colère prompte mais il est
Druss ! C’est le méta-guerrier, le héros des pauvres contre les oppresseurs ! Notre modèle ! Vive
Druss, vive la Légende, vive Marche-Mort .

Ayant lancé moi-même nos deux grands fans dans cette affaire, je me devais de saluer Mickuss
et Florian pour leur passion, mais aussi pour la qualité de leur boulot ainsi que la vitesse avec
laquelle ils ont fait ce travail allant bien au-delà de ce à quoi je pensais yikes . En tout cas chapeau bas
les mecs, et je n'espère qu'une chose, c'est que ce message en aide beaucoup, et qu'au final vous
ayez pleins de monde avec qui chipoter sur le sujet! ( je peux vous dire que ce message plein de
passion a en tout cas énormément aidé le novice que je suis dans le monde Gemmellien, tout ne
peut être que limpide grâce à vous! jap ) -Glorfi-

La passion domine la raison

#2 28-03-2008 11:31:00

François
Archiviste
Warbreaker
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : David Gemmell

Je ne connais pas (et n'est rien lu de cet auteur), mais le très court résumé que tu nous a posté me fait furieusement penser à... la Tour Sombre big_smile.

#3 28-03-2008 11:42:22

Chase
Garde Frontière
Lieu : près de la frontière
1 an1 an6 mois
Site Web

beaucoup^de monde dit qu'il s'est inspiré de S.King. Mais en le lisant ce n'est pas du tout le même style. En fait j'ai plus accroché à ce livre qu'a la tour sombre. hmm

La passion domine la raison

#4 14-04-2008 16:24:39

Fof
Inquisitrice
Lieu : Confessors' Palace
6 mois

Voilà je voulais vous parler d'une assez courte série de fantastique pur, Druss la Légende.

Déjà, un petit résumé :

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu…
    S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…

drusszv9.jpg

Ce cycle est composé de deux tomes. Il est facile à lire et l'histoire est entrainante. Quelques passages qui ne colle pas, ou qui sont barbants, mais dans l'ensemble c'est très sympa à lire.
Pour une fois, il s'agit de quelques chose d'original qui sort un peu du basique répétitif qu'on nous donne souvent.

Je vous met la couverture du deuxième tome :

druss2hq7.jpg

Dernier petit point : l'auteur, David Gemmell, est décédé en juillet 2006 à Londres. Ces oeuvres les plus connues étaient donc Le Cycle de Drenaï, donc ces deux livres faisaient partis.

#5 15-04-2008 08:16:02

Arioch
Inquisiteur
Lieu : Belin Beliet
6 mois

Sans parler de Waylander et du cycle du lion de macedoine qui je pense est le meilleur de tous

J'ai adoré Legende, une sorte de Fort Alamo version Fantasy... Fallait oser !

Gemmel ecrivait très bien c'est une grande perte. Je vous conseille la trilogie du Lion de Macedoine qui melange histoire et fantasy (l'histoire du general Parmenion, grand general d'Alexandre le Grand)

J'ai vu aussi que Bragelonne avait sorti un nouveau de Gemmel, basé sur la guerre de Troie !!!

Pour info le Lion de Macedoine est sorti en poche chez Folio sf

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

f.NIETZSCHE

#6 24-04-2008 02:16:09

Gwenescence
Mord-Sith
Lieu : Gaïa

Voilà... Je vais vous parler d'un autre livre de cet auteur, c'est l'un de mes coups de coeur!  coeur  coeur  coeur

La saga de Troie est la dernière que David Gemmell a pu écrire avant sa mort  pleur06
Elle commence avec le premier tome qui s'intitule "Le Seigneur de l'Arc d'Argent".

Un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roue!!

lord-of-the-silver-bow.jpg

Histoire :

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.

Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.

A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maëlstrom de jalousies, de tromperies et de traitrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoifés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison.

Une époque de bains de sang et de terreur.

Une époque pour les héros!

Mon avis :

Ce premier tome est époustouflant, je n'ai pas pu décrocher un seul instant de sa lecture (à part pour aller au taf mais j'avais pas le choix  wink ), j'ai passé de merveilleuses heures dans l'antique cité de Troie où se dépeignent les prémisses de sa destruction. Une fresque géniale, rien n'y manque : action, amour (et pas gnangnan du tout pour changer!), suspense, mythologie (je suis fascinée par cet aspect de l'Antiquité...). On ne s'ennuie pas un seul instant, les personnages sont connus mais très attachants (Hélicon et Hector  coeur  coeur  lol  ) et décrits de façon totalement inédite, comme on ne les aurait jamais imaginés!
Enfin bref, j'ai du mal à décrire ce que j'ai ressenti avec des mots  beuh , toujours est-il que je l'ai fermé avec la larme à l'oeil et que j'ai peur de ne pas avoir la patience d'attendre le tome 2... Un premier tome exaltant, émouvant et prometteur dans l'attente des suivants!!  coeur  coeur

A vous!

Où le destin oublie de prévenir...

#7 24-04-2008 06:18:27

Arioch
Inquisiteur
Lieu : Belin Beliet
6 mois

Et bien ca m'a l'air super...  smile

Je l'ai vu il y a 15 jours a Virgin et j'ai failli le prendre. j'adore Gemmel
J'ai adoré la rilogie du Lion de Macedoine. Et il doit recidiver avec l'antiquité a ce que je vois.

Bien dejà que j'etais en retard sur les bouquins..; Ca va pas aider ca  tongue

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

f.NIETZSCHE

#8 03-05-2008 21:42:22

François
Archiviste
Warbreaker
Site Web

J'ai vu plusieurs fois ce livre dans les rayons de différentes librairies et sur internet, et une chose est sûre : j'adore la couverture coeur  coeur

Je ne saurais expliquer pourquoi mais je l'adore et elle me donne envie de l'acheter (et accessoirement de le lire big_smile  tongue).

Mais bon, avant de l'acheter et de me lancer dans sa lecture (un jour peut-être), il faudrait que je sois assez sûr de ce que je vais y trouver, de la réalité historique de l'histoire.

C'est un problème que j'ai avec ce genre de livres (et de films) : je ne sais pas quoi prendre pour argent comptant, où s'arrête les faits pour laisser la place à l'imaginaire ou à l'hypothétique.

Il n'y a rien de plus énervant que d'apprendre et de croire ce que l'on lit (voit) pour ensuite se rendre compte que seul certains détails proviennent de l'histoire et que le reste a été inventé (et parfois de se prendre une claque face à une personne qui elle connaît la véritable histoire et nous cloue le bec avec dans une discussion - même amicale).

Tout ça pour dire que j'aimerais savoir si ce livre est basé sur des faits historiques, ou si l'auteur ne fait que reprendre l'époque, les personnages et l'univers pour écrire SON histoire smile.

#9 20-07-2008 08:26:42

François
Archiviste
Warbreaker
Site Web

Fof a écrit :

Voilà je voulais vous parler d'une assez courte série de fantastique pur, Druss la Légende.

Il n'y a que ces deux tomes dans ce cycle ou plus ? En recherchant des informations à son sujet je me suis retrouvé avec une série de 5 ou 6 livres :

Cycle Drenaï :
    * Waylander (VF : 2001, VO : Waylander, 1986)
    * Waylander II: Dans le royaume du loup (VF : 2004, VO : Waylander II, In the Realm of the wolf, 1992)
    * Waylander III: Le héros dans l'ombre (VF : 2007, VO : Waylander III, Hero in the Shadows, 2000)
    * Druss la Légende (VF : 2002, VO : The First Chronicles of Druss the Legend, 1993)
    * La Légende de Marche-Mort (VF : 2005, VO : The Legend of Deathwalker, 1996)
    * Légende (VF : 2000, VO : Legend, 1984)
    * Le roi sur le seuil (VF : 2001, VO : The King Beyond the Gate, 1985)
    * La Quête des héros perdus (VF : 2003, VO : Quest For Lost Heroes, 1990)
    * Les guerriers de l'hiver (VF : 2006, VO : Winter Warriors, 1993)

Je trouve dommage que Milady est sortie Légende en poche sans se préoccuper de sortir le premier tome en poche avant sad. Je veux bien que Milady soit un label de Bragelonne qui eux on publié "Druss la Légende", mais tout de même... un cycle se lit et se publie au sein d'une collection dans l'ordre.

#10 20-07-2008 19:01:27

Arhkann
Raug'Moss
Lieu : la ou nul ne peut me rejoindre

Oh lala j'adore ce sujet car j'adore cet auteur qui pour moi un des meilleurs aussi en termes de fantastique:

Pour ceux qui aiment Druss : 3 Tomes lui sont consacrés  :

-Druss la Légend
-Marchemort
-Legend

Sinon les waylander sont sublimissiment!

enfin j'ai lu quasiment tout le cycle de drenai me manque 2 tomes qu sont quete des heros perdus et guerrier de l'hiver , sinon j'en ai lu un autre de David Gemmell Sur les chevaliers de la justice un truc comme ça assez sympa avec des vampires!
et faut que je lise le cycle de troie, par contre david Gemell fait de l'héroic fantasy je sais pas si ça s'applique pour Troy ou pas je dois me renseigner!!
Sinon Troie en elle même la bataille est une légende ça n'aurait jamais pu se passer comme ça donc pour ce qui est de respecter l'histoire on s'en fout un peu big_smile !

Enfin cet auteur est génial je vous le conseil!! coeur   big_smile

Dernière modification par Arhkann (20-07-2008 19:09:55)

#11 05-10-2008 09:33:59

oogie
Membre
1 an1 an

François a écrit :

C'est un problème que j'ai avec ce genre de livres (et de films) : je ne sais pas quoi prendre pour argent comptant, où s'arrête les faits pour laisser la place à l'imaginaire ou à l'hypothétique.

Il n'y a rien de plus énervant que d'apprendre et de croire ce que l'on lit (voit) pour ensuite se rendre compte que seul certains détails proviennent de l'histoire et que le reste a été inventé (et parfois de se prendre une claque face à une personne qui elle connaît la véritable histoire et nous cloue le bec avec dans une discussion - même amicale).

Tout ça pour dire que j'aimerais savoir si ce livre est basé sur des faits historiques, ou si l'auteur ne fait que reprendre l'époque, les personnages et l'univers pour écrire SON histoire smile.

je suis totalement de ton avis concernant la verité historique dans un roman ou un film a fortiori. C'est pourquoi, bien que la couverture m attirait enormement et la dessus je te rejoins également, je n ai toujours pas sauté le pas donc la question qui me taraude c est: est ce que tu l as lu ???

rohhh oogie qui aimerait avoir un avis  smile

Dernière modification par oogie (05-10-2008 09:34:55)

#12 05-10-2008 10:06:11

François
Archiviste
Warbreaker
Site Web

Non, je ne l'ai pas lu, comme je n'ai lu aucun Gemmell pour le moment. Je voulais essayer Légende, paru en poche chez Milady il y a quelques mois, mais pas moyen d'arriver à savoir si c'est le premier tome ou pas, si je peux lire sans rien connaître de ce cycle... hmm

#13 05-10-2008 13:34:43

Missy K
Membre
Lieu : In Zion
6 mois

Quelqu'un sait quand le tome 2 de Troie doit sortir ? smile

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire." George Orwell

Missy K 100% Pour que Takumi Ichinose reste avec Hachi ( retourne chez toi Nobu!!!)

#14 05-10-2008 13:39:26

François
Archiviste
Warbreaker
Site Web

Il est prévu pour le 17 octobre, en même temps que la ré-édition du tome 1 en version broché cette fois-ci (comme les Goodkind).

Tu peux trouver l'illustration ici.

#15 05-10-2008 17:40:41

Reesh
Membre
1 an

François a écrit :

Non, je ne l'ai pas lu, comme je n'ai lu aucun Gemmell pour le moment. Je voulais essayer Légende, paru en poche chez Milady il y a quelques mois, mais pas moyen d'arriver à savoir si c'est le premier tome ou pas, si je peux lire sans rien connaître de ce cycle... hmm

"Légende" est le seul bouquin que j'ai lu de Gemmel pour l'instant smile Tu peux le lire de façon tout à fait indépendante sans rien connaître du cycle, ça ne pose aucun problème.

Sinon, des amis qui ne lisent jamais de SF ou fantasy m'ont fortement conseillé le cycle "Le Lion de Macédoine" qui a l'air d'être un petit bijou en terme de mélange fantaisie et historicité. Est ce qu'un des membres du forum l'aurait-il lu par hasard ? Je suis preneuse de vos avis smile

#16 05-10-2008 18:18:11

Ilunae
Goat
Lieu : Dans un village perdu
1 an1 an

Tiens le lion de Macedoine, une série que j'avais bien aimée. Même s'il n'a plus grand chose d'historique xD. Bon au moins on sait qui fait quoi, mais ca s'arrête la. Gemmel réinvente l'histoire de ce personnage ^^. Si tu apprécies Gemmel saute dessus.

#17 06-10-2008 08:46:36

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Chaque bouquin de Gemmel peut être lu séparément.
On retouve ensuite au fur et à mesure des tomes, certaines "connivences" qui éclairent les précédents.
Le lion de Macédoine et Troy sont un peu à part et sont à mon sens une "version" de la mythologie réecrite par l'auteur (mais avec son talent de conteur épique!)
On retrouve chez Gemmel quelque "one shot" comme heroes of the great song.
Découvrir l'auteur avec le cycle des Drenaïs est top (encore mieux en VO), la suite coule toute seule.
Troie et le Lion de Macédoine sont loin d'être historique mais plustôt une version personelle : c'est un peu comme vouloir que la série télévisée soit identique au bouquin... siffle
PAr contre cela fait des années que je constate avec tristesse l'incohérence de parution des livres en francais mad ... mais cela on en a déjà parlé roll
La perle de l'auteur: Morningstar

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#18 23-11-2008 14:00:06

François
Archiviste
Warbreaker
Site Web

J'ai finalement lu Légendes et je l'ai dans l'ensemble bien apprécié smile. Les personnages sont intéressants et attachants, l'histoire ne traîne pas en longueurs, les combats sont bien décrits et ne s'attardent pas trop dans le gore. Il y a tout un côté "mystique" assez intéressant avec les Trente, qu'il faudrait peut-être que je reprenne pour mieux le comprendre.

Je pense que j'en lirais d'autres de temps en temps, au fil de leur publication en poche chez Milady. Le prochain sur la liste sera donc Waylander.

#19 23-11-2008 14:03:54

Xarnon
Petit chien de Mord-Sith
1 an1 an1 an1 an1 an

tu ne sera pas déçu des Waylander

#20 23-11-2008 15:07:01

Requiem
Saucisse de chèvre
Lieu : Pas très loin de toi *Fuh~~~~*

J'ai lu les 3 Waylanders, les deux sur Druss, j'en suis au 3 ème du Cycle de Rigante et je viens d'acheter Le Roi sur le Seuil.
Le Cycle de Drenaï est mythique, mon Top 1 ex aequo avec les Chroniques de Krondor de Feist. Les personnages sont tous travaillés et stylisés à l'extrême, Druss, Waylander et Connavar sont trois de mes idoles fantasy, ils ont "trop la classe", chaque tome de leurs aventures me donne autant d'émotion qu'un volet du Seigneur des Anneaux.

"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
Squall- Final Fantasy VII

#21 23-11-2008 20:53:24

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

Ah David Gemmel...quelqu'un qui manquera à la littérature fantasy bien sûr, mais à la littérature tout court...

En effet le cycle Drenai est excellent, le roi sur le seuil est vraiement très bon, mais en fait ils le sont tous.

"Même la plus petite des personnes peut changer le cours des choses"

#22 23-11-2008 22:14:18

Dell Brandstone
Chef des Gardes-Frontière
Lieu : Dans la forêt de Hartland

J'ai une question... Quelqu'un a lu Rigante, de David Gemmel ? Un ami ne cesse de me pousser à le lire, et comme ses conseils étaient bon jusque là, j'hésite...

#23 24-11-2008 10:54:47

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Rigante, mélange de délicatesse et de sauvagerie... Vas y les yeux fermés!

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#24 24-11-2008 19:25:12

Requiem
Saucisse de chèvre
Lieu : Pas très loin de toi *Fuh~~~~*

Rigante il est assez décevant par rapport aux autres je trouve ... Les persos sont stylés et tout mais CONNAVAR BORDEL ! Un seul tome sur lui !
Là je lis Vif-Argent de Nicchols, je trouve que le personnage principal de son oeuvre, Caldason et celui du premier Rigante, Connavar, se ressemble beaucoup  huh  Des gros bourrins qui peuvent se montrer étrangement tendres des fois, j'adore ce type de personnage  coeur

"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
Squall- Final Fantasy VII

#25 19-12-2008 22:42:57

Dell Brandstone
Chef des Gardes-Frontière
Lieu : Dans la forêt de Hartland

Vous pourriez nous parler un peu plus de Rigante s'il vous plaît ceux qui l'ont lu ? Moi aussi on me pousse à le lire, mais je voudrais savoir à quoi m'en tenir, et j'hésite, je suis en train de relire le Cycle d'Ender d'O.S.C.

P-S : Connavar ou Conan le Barbare ?  tongue

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.057 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.03 Mio (pic d'utilisation : 1.1 Mio) ]