Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 07-06-2010 21:58:01

François
Archiviste
Warbreaker
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

De Capes et de Crocs - Ayroles & Masbou [BD]

Histoire
Notre bande dessinée commence à Venise au XVIIe siècle.

Deux fiers bretteurs - l'un loup andalou, l'autre renard français - découvrent, grâce à une carte cachée dans une bouteille, l'existence du fabuleux trésor des îles Tangerines.

De geôles en galères, nos deux gentilshommes s'embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de son état !

Rebondissements, coups de théâtre, dialogues enlevés : De cape et de crocs évoque Molière, la commedia dell'arte et les romans de cape et d'épée.

Les différents volumes
* Acte I : Le Secret du Janissaire
* Acte II : Pavillon noir !
* Acte III : L'Archipel du Danger
* Acte IV : Le mystère de l'île étrange
* Acte V : Jean sans Lune
* Acte VI : Luna incognita
* Acte VII : Chasseurs de Chymères
* Acte VIII : Le Maître d'armes
* Acte IX : Revers de fortune

Mon avis
J'ai découvert cette série il y a plusieurs années en fouillant dans la bibliothèque d'un ami de fac, et j'en suis tout de suite devenu fan.

Pour commencer, et c'est le le plus importants dans ce genre d'ouvrage, le style du dessin correspond tout à fait à ce que je recherche dans la BD : un dessin sans trop de détails mais qui reste tout de même expressive et intéressant à fouiller pour y chercher les petits éléments comiques glissés en arrière-plan.

Les personnages sont haut en couleur, et changent de d'habitude de par leur espèce : Don Lope de Villalobos y Sangrin, le loup andalou, Armand Raynal de Maupertuis, le renard à la rime facile, Eusèbe, le courageux mais naïf petit lapin blanc, ainsi que les nombreux ombre personnage qui les accompagne dans leurs folles aventures.

L'histoire en elle-même est prenante et surtout pleine de clins d'oeil à différentes oeuvres de la littérature classiques, un peu remises en scène pour coller au style tongue. C'est très plaisant de suivre les aventures fantastique de ces héros dans des lieux parfois très particuliers big_smile.

Une petite vidéo réalisé avec des cases de la BD :

Vous trouverez quelques illustrations sur ce site également :

#2 08-06-2010 07:41:52

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Re : De Capes et de Crocs - Ayroles & Masbou [BD]

^^ De la fantasy animalière ce n'est pas souvent que j'en rencontre même si c'est plus courant en BD.

Très mignon cette BD, je t'ai piqué les albums en vacances et je trouve les couleurs et les dessins agréables smile. C'est LA condition que j'exige pour acheter une BD, avoir une qualité graphique à mon goût...

Il me semble que tu n'as pas continué cette série d'ailleurs nan ?

Once Upon a Time...

#3 08-06-2010 08:01:58

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Très beau post de présentation qui me donne envie d'aller fouiner à la blibliothèque (très fournie en BD) pour trouver celle là  big_smile

De ce que tu en dis, je pense qu'elle est susceptible de me plaire, même si j'ai tendance à préférer des héros humains et un peu plus de réalisme (autant que la Fantasy puisse en proposer).
Mais la vidéo a également fait que je me suis laissée prendre au piège...

A chercher et à trouver donc !

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#4 08-06-2010 12:52:16

François
Archiviste
Warbreaker
Site Web

a écrit :

Il me semble que tu n'as pas continué cette série d'ailleurs nan ?

Je n'ai en effet pas encore acheté l'acte IX sortie il y a quelques mois. D'avoir attendu plus d'un an et demi pour qu'il sorte m'a fait perdre un peu de mon engouement, mais je ne doute pas que j'aille me le procurer le jour où je les relirai wink

#5 08-06-2010 16:14:50

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

Il faut acheter ce que fait Ayroles, TOUT acheter  beuh  (non je ne suis pas fou): le tome 9, l'intégrale de De Cape et de Crocs, mais aussi son autre grande série (finie d'ailleurs), Garulfo, l'histoire d'une grenouille qui voulait devenir un humain et qui, y parvenant, se retrouve projetée dans une parodie de conte de fée aussi cynique que naïve, et de toute façon à se péter de rire.

Une différence entre De Cape et de Crocs et d'autres BD? Quand ils vous font un supplément, dans cette série, c'est pas 3 ou 4 crayonnés avant la page de garde, histoire de donner une fausse ambiance "making of". Quand Ayroles fait un supplément, c'est une pièce en un acte et en alexandrins évoquant la rencontre des 2 personnages.... Pièce qui a d'ailleurs été jouée au château de Versailles  wink .
Je crois pas qu'elle soit dans les éditions récentes (seulement la première), ou alors elle est donnée en livret détaché, mais elle est liée au tome 4 (d'où son nom, L'impromptu du tome 4).

Meilleure série de BD depuis bien longtemps en tout cas  coeur  coeur  coeur . Je la lis depuis la parution du premier tome, soit près de 15 ans, et j'en suis toujours pas lassé.

Dernière modification par Payns (08-06-2010 16:15:20)

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#6 19-01-2011 19:34:54

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

J'ai fini de lire les actes déjà sortis ( soit les neuf premiers ) il y a quelques jours de cela. Je n'avais plus lu aucune BD depuis une bonne dizaine d'années, alors que l'avais dévoré maintes et maintes fois la bonne dizaine de séries que l'on avait avant à la maison, j'avais cependant dut faire une overdose car jusque là jamais plus ça ne m'avait branché hmm ..

La présentation qu'en avait fait François, et le post plus qu'enthousiaste de Payns avaient réellement attiré mon attention dessus, mais n'ayant pas eu l'occasion jusque là de m'y mettre j'avais gardé dans un coin de ma tête cette série, et franchement je ne le regrette pas le moins du monde coeur .

Quel délice de se laisser porter au fil des bulles et des vers par nos joyeux gentilshommes, Don Lope et Armand ( et Eusèbe bien sur! Fier ancien garde du cardinal.. tongue ). Ces BDs sont de vraies mines d'humour et de clins d'œil en tout genre, le tout réalisé de la plus belle des manières car les dessins sont vraiment très beaux. Je me suis réellement régalé, et j'ai dut à plusieurs reprises freiner mes ardeurs, afin de ne pas lire l'intégralité des bouquins en une soirée. J'attends impatiemment ( même s'il en faudra apparemment, de la patience lol ) que le dernier acte sorte pour pouvoir savourer ce qui, je n'en doute pas, sera un nouveau petit bijou^^.

Un dernier mot?

"Carne y Sangre!"
et "Maupertuis, ose et rit!"

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#7 24-09-2011 23:23:44

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension

*ce fichu Elfe est encore allé fouiner à la pêche aux infos!*
*ehhhhhhhhhh oui big_smile*

Tiens il y a du concret concernant la parution du dernier acte de cette folle épopée entre Terre et lune signée Ayroles et Masbou ( "enfin!!" diront certains wink ).

Le tome X, annoncé au 30 novembre depuis déjà un bon moment, est à présenté affublé d'un titre mais aussi d'une couverture ( et quelle couverture! ):

Vous l'aurez donc compris, le tableau final aura pour titre "de la lune à la Terre", et devrait nous apporter les réponses aux nombreuses interrogations en suspend, tout en nous offrant un final digne des plus grandes mises en scènes du maître Molière tongue .

Dernière modification par Glorfindel (24-09-2011 23:25:59)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#8 25-09-2011 09:26:16

François
Archiviste
Warbreaker
Site Web

Merci pour l'info smile Ce sera peut-être l'occasion pour moi de me procurer le tome IX en même temps, et de me le relire tranquillement big_smile.

... ou pas vu que je n'ai plus les premiers tomes à la maison embaras04

#9 25-09-2011 09:48:43

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension

De rien Master wink .

je n'ai plus les premiers tomes à la maison embaras04

Argh c'est un coup de Riri ça? lol

Oui en tout cas ça te laisse le temps de relire les tomes précédents, d'acheter le pénultième, et de t'extasier encore plusieurs fois sur le talent d'Ayroles et Masbou avant d'admirer le bouquet final de ce feu d'artifices ( qui se fera en alexandrins? les paris sont ouverts lol ).

D'autres auteurs sont encore bien plus longs à publier, mais je n'ai jamais eu autant d'impatience concernant les sorties BDs qu'avec ce cycle smile .

Dernière modification par Glorfindel (25-09-2011 09:50:23)

#10 25-09-2011 10:00:45

François
Archiviste
Warbreaker
Site Web

Même pas, ils sont chez ma mère car nous manquions de place ici, et que l'on du virer la bibliothèque pour être bien sad pleur06

#11 25-09-2011 12:57:10

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Malheureusement, ils sont en effet partis avant que je puisse y mettre la main dessus pleur06 Mais j'y ai posé un droit de réserve et la prochaine fois qu'ils sont disponibles, à moué ironique

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#12 25-09-2011 14:11:36

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension

C'est vrai tu me l'avais dit tongue . Ma mémoire flancherait elle? ironique ..

Puis je vous prêterais bien mes précieuses, mais ça fait loin l'aller-retour rien que pour ça hmm ..

#13 03-11-2011 19:31:22

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension

Bon je ne viens pas faire un petit tour ici pour annoncer une bonne nouvelle cette fois ( faut bien changer de temps en temps tongue ).

Mais en effet depuis un petit mois j'ai eu l'occasion de lire à droite et gauche que la parution de l'ultime tome du cycle aurait lieu un peu plus tard que prévu hmm .. Tout d'abord annoncé de longue date pour la fin de ce mois ci, on peut à présent constaté notamment sur les sites marchands que sa date de parution semble fixée pour le 18 janvier 2012 sad .. On ne pourrait y voir qu'une rallonge de deux petits mois, mais après une telle attente, cela suscite chez beaucoup du découragement.. En tout cas il n'y a plus qu'à espérer que la date ne soit pas à nouveau repoussée wink .

Dernière modification par Glorfindel (03-11-2011 19:31:41)

#14 04-11-2011 11:08:50

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Depuis le rachat par Delcourt des éditions Soleil, De cape et de Croc se retrouve maintenant dans Lanfeust Mag big_smile
Je ne sais de quel volant de l'histoire il est question mais je pense le découvrir très rapidement ironique

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#15 31-12-2011 01:45:47

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension

a écrit :

En tout cas il n'y a plus qu'à espérer que la date ne soit pas à nouveau repoussée wink .

Fichu Elfe Prophète.. Il n'aurait pas pu être un Elfe Cuistot celui-là? mad

Bon comme vous l'aurez probablement compris, le dernier volet que tout le monde n'attend plus ( roll ) souffrira apparemment un délai supplémentaire, puisque sur Amazon ( toujours plus au fait de ces choses que ses concurrents ), la BD est à présent annoncée pour le 12 avril! qui dit mieux?? Cela semble être implicitement confirmé par Delcourt, puisque je suis allé voir sur leur site du coup, et dans les prévisions des deux prochains mois, on peut aisément remarquer que l'ultime tome du cycle d'Ayroles et Masbou y brille par son absence hmm .. Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, ils ne veulent pas nous le donner, ou bien ils ne nous aiment plus lol ou les deux tongue .

Bref patience et longueur de pioche étant plus solides que les haches, il ne reste plus qu'à se consoler sous une avalanche de chocos de Noël, et attendre l'hypothétique sortie avant la fin du siècle hmm .. M'en fiche, j'ai le temps j'suis un Elfe cool  lol .

dehors

Dernière modification par Glorfindel (31-12-2011 01:55:30)

#16 16-03-2012 12:21:51

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
Site Web

Sur mes rayonnages depuis fort longtemps, je n'avais encore eu ni le temps ni le courage de me remettre à une série BD.
C'est maintenant chose faite.
Le premier tome est enfin dégusté.
C'est effectivement avec la plus grande délectation que s'égrainnent les imprécations de Don Lope ainsi que les rimes de Armand de Maupertuis.
Je rejoins Glorfindel ainsi que François sur l'aspect tout à fait délicieux de cette Bande Dessinée d'une part joliement faite, mais intelligente qui plus est.
Il ne me rest plus qu'a suivre ici les conseils de toton Payns et m'enquérir de ce fameux Garulfo en sus.
Merci pour cette si belle découverte smile
Le deuxième tome  est en approche, et la suite ne devrait pas tarder.

#17 18-03-2012 19:50:12

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension

Ahhh l'ami tkl est donc conquis, c'est une excellente nouvelle big_smile . Tu verras que la suite des aventures est aussi excellente que ce prometteur tome introductif. De plus tu ne seras gêné par une trop grande attente de l'ultime tome, qui bien que souffrant d'un grand nombre de retards successifs, sera probablement disponible au moment pour toi de clore cette folle aventure tongue .

Garulfo selon moi ne peut être assimilé à ce cycle, même si la patte d'Ayroles le rend aussi d'une rare qualité. Ici les traits d'esprit seront plus un outils permettant de poser un regard aussi ironique que bienveillant sur l'univers des contes de fée, que le plaisir délectable d'assister aux joutes verbales et armées dont est pavé le chemins de nos gentilshommes canidés smile .

Dernière modification par Glorfindel (18-03-2012 19:50:55)

#18 04-04-2012 15:35:23

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension

A l'occasion de la sortie la semaine prochaine du dernier tome de ce formidable cycle ( à consommer sans modération siffle .. ), deux versions du livre seront proposées aux avides acheteurs, l'une "normale" au tarif habituel en la matière de 13,95€, mais aussi une version "grand format" proposée pour la modique somme de..... 29,95€ beuh . Alors je ne suis pas contre les versions collector, surtout lorsqu'il s'agit de petites pépites du niveau de ce cycle, mais de là à proposer une version à 30 euros, je me demande ce qu'elle peut avoir de si fabuleux.

Ce qui est assez étonnant, c'est que même en creusant, je ne trouve pas d'autres informations à ce sujet que celle qui indique que ce serait un "grand format".. En soit une BD est déjà éditée dans un format relativement grand il me semble, si la seule différence se trouve donc dans la taille du produit, ni mon portefeuille, ni ma bibliothèque ne trouveraient l'achat judicieux hmm ..

Toujours est-il que le jour J approche cette fois-ci à grands pas et, touchons du bois wink , cette fois-ci cela semble être pour de bon big_smile .

Dernière modification par Glorfindel (04-04-2012 15:35:51)

#19 04-04-2012 16:52:08

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
Site Web

J'ai pour ma part grâce à Lanfeust mag pu lire le tome final et définitif qui tiens toutes ses promesses en terme de dénouement et de situations wink .
Je pense acquérir donc au fur et à mesure l'intégralité du cycle dans une seule et même édition afin de garder un forme de "cohérence".

#20 04-04-2012 19:54:05

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension

a écrit :

J'ai pour ma part (...) pu lire le tome final et définitif qui tiens toutes ses promesses en terme de dénouement et de situations .

Ah il fut distillé au fil des numéros dans le Lanfeust mag? Serait-ce la raison des reports successifs dans la parution?

Ce cycle BD reste mon énorme coup de cœur depuis que je me suis réconcilié avec ce format, et je t'avoue qu'une fin en demie-teinte m'aurait rendu inconsolable.. tongue D'autant qu'en tardant ainsi, par le rythme de production mais aussi à cause du jeu de l'édition, l'attente auprès des fans est devenue très forte, et je pense que tous n'attendent rien de moins que du très très haut niveau.. big_smile

Dernière modification par Glorfindel (04-04-2012 19:54:47)

#21 05-04-2012 08:55:49

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
Site Web

a écrit :

Serait-ce la raison des reports successifs dans la parution?

Je ne pense pas, car c'est Delcourt qui a racheté Soleil au début de l'année, et même si Soleil s'est constitué un bon catalogue, Delcourt est, il me semble une bien plus grosse maison.

#22 01-06-2013 15:29:28

Ariane
Fée
Lieu : Les Royaumes du Nord
1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Petit déterrage de topic smile

J'avais entendu parler de cette série en termes extrêmement laudatifs... aussi lorsque j'en ai lu le titre chez une amie, j'étais obligée d'y jeter un coup d'oeil wink (seule dans une très belle chambre avec une immense bibliothèque inconnue, la veille d'un concours... résister aurait été à l'encontre de toute décence wink ). L'oeil s'est attardé le temps de trois volumes, et la lecture s'est muée en achat à la première occasion. J'ai retrouvé dans ces BD tout ce qu'on m'y avait promis, et plus encore smile !

L'anthropomorphisme m'a un peu perturbée et beaucoup fait rire ! Vous semblez tous vous y être habitués en un clin d'oeil mais ce ne fut pas mon cas : je trouve étonnant que seuls certains personnages soient des animaux, que tous les autres soient des humains, qu'ils réalisent la nature des héros (comme le montrent de nombreuses répliques) et que tout cela ne choque personne ^^ . Mais ça m'a bien plu et ce fut l'occasion de situations très cocasses... entre autres, la première apparition d'Eusèbe coeur lol !

Cet anthropomorphisme, le rythme de narration avec une succession d'événements souvent très rapide, quelque chose dans le caractère du dessin, et certaines références très accessibles (Molière ou La Fontaine) ; tout cela ancre à mes yeux cet univers dans une part d'enfance ou de pré-adolescence, qui apporte beaucoup de fraîcheur. On n'en savoure que davantage les traits d'esprits, la finesse et les envolées lyriques... ainsi qu'un humour par l'absurde ponctuel mais redoutablement efficace.

A ce propos, l'auteur manie avec aisance toutes les ficelles de l'humour : verbal, gestuel, comique de personnage, comique de situation ; et on ne s'étonne plus de voir maintes allusions à Molière et à la Comedia dell'Arte ! Apparaissent aussi par moments certaines mises en abîme des défauts de l'humanité, et c'est dans ce genre d'univers que ces mini-satires me plaisent le plus.

Mais tout cela relève du fond et des ficelles employées... Dans les faits, l'oeuvre est surtout marquée par le caractère de ses héros principaux : le renard Maupertuis avec ses élans de romantisme, son amour des mots, et son caractère tour à tour léger ou envolé ; et Don Lope de l'autre côté, dont la nuance est joliment exprimée par son comparse : "Son tempérament l'incline parfois à réfléchir avec ses artères !". Tous deux fins bretteurs et enorgueillis de grandeur d'âme... un vrai roman de cape et d'épée noyé dans son écrin de fantaisie (-ie plus encore que -y). Je ne saurais décrire avec autant de précision Eusèbe, et pourtant il n'est pas loin d'emporter ma préférence coeur avec un graphisme à l'image de sa candeur, mais en effet un fier petit courage qui palpite au fond du coeur !

La série marque également les esprits par son très bon niveau littéraire. Certaines répliques se savourent, et certains vers de Maupertuis peuvent s'apprécier en tant que tels, au-delà de l'histoire en elle-même.

Voili voilà, je m'excuse pour ce pavé embaras04 (surtout que l'histoire avait déjà été décrite et re-décrite) mais j'ai vraiment adoré ces lectures. Une vraie bulle de bonheur entre deux épreuves smile

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.089 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 842.86 Kio (pic d'utilisation : 914.55 Kio) ]