Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 09-10-2011 11:23:25

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
Inscription : 12-12-2009
Messages : 4 857
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Fabrials et Soulcasting

Déjà, qu'est ce que chacun de ces bidules ? ironique

Fabrials : artéfacts qui condensent le pouvoir du Stormlight dans des germstones pour remplir une fonction spécifique. Le type de germstone (rubis, améthyste,...) ainsi que leur taille influencent grandement l'efficacité du fabrial : plus la sphère est grande, plus elle peut accueillir de Stormlight, et plus ses effets seront puissants. Apparemment, il semble y avoir plusieurs types de fabrials :

  • Les Conjoiners (type 1 de pairing fabrials) : ils sont créés par la division en 2 moitiés égales d'une gremstone. L'action d'une moitié va forcément affecter celle de l'autre moitié. On a l'exemple des spanreed, ces "stylos avec des germes" utilisés pour communiquer sur longues distances.

  • Les Reversers (type 2 de pairing fabrials) : marchent de la même manière que les précédents, sauf que les deux moitiés, au lieu d'effectuer la même chose, font le contraire l'une de l'autre (pour lever l'une, il faut baisser l'autre par exemple).

  • Les Augmenters : ce sont des fabrials qui augmente quelque chose (chaleur, mouvement), tels que les half-shard shields inventés pour bloquer l'attaque d'un Shardbalde.

  • Les Diminishers : fonctionnent à l'opposé des Augmenters, utilisés pour réduire quelque chose, à l'image de Navani qui réduit la douleur du poignet d'Adolin avec ce type de fabrial

  • Les Soulcaster : sont sensés permettre de soulcast un objet

Soulcasting : art qui consiste à transformer une substance en une autre. Utilisé pour une variéré de buts tel que créer de la nourriture, construire des bâtiments, les réparer, guérir, tuer,... Le terme "Soulcaster" renvoie à la fois à l'individu qui être capable de Soulcast, ainsi qu'au fabrial dont beaucoup de Souclasters ont besoin.

Vers la fin du livre, on apprend que Jasnah ne se sert pas de son Fabrial pour Soulcast mais qu'elle est, en réalité, capable de le faire d'elle-même, que ce pouvoir est pour elle comme une seconde nature qu'elle cache derrière l'utilisation factice du Fabrial (et qu'elle semble avoir transmis à Shallan ?). On sait d'autre part qu'il y a d'autres Soulcasters dans le royaume, et que la grande majorité sont des Ardents.

Mais quel est donc le lien entre Fabril et Soulcasting ? Il ne semble pas nécessaire d'avoir besoin d'un Soulcaster pour être capable de mettre en oeuvre cette magie. Est-ce que alors le Soulcaster que chacun porte n'est-il pas inutile, mais seulement destiné à masquer le fait que cette habilité vient de la personne en elle-même ?

_________________________________________


Note : vivement la traduction des termes en français parce que j'en ai marre d'écrire des paragraphes avec la moitié des mots étant des néologismes anglais, pour un résultat qui, à la relecture, peine à faire sens...

dehors


Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

Hors ligne

#2 09-10-2011 12:42:40

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight
Lieu : sur le Mont Dragon
Inscription : 14-10-2008
Messages : 2 313
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Re : Fabrials et Soulcasting

Riri a écrit :

Mais quel est donc le lien entre Fabril et Soulcasting ? Il ne semble pas nécessaire d'avoir besoin d'un Soulcaster pour être capable de mettre en oeuvre cette magie. Est-ce que alors le Soulcaster que chacun porte n'est-il pas inutile, mais seulement destiné à masquer le fait que cette habilité vient de la personne en elle-même ?

je dirais que le soulcaster n'est qu'un leurre pour que personne ne cherche à utiliser ce pouvoir sans en avoir.
mais il est aussi possible qu'il soit un moyen, pour ceux qui n'ont pas le don de le faire naturellement (comme Jasnah ou Shallan), d'acquerir ce pouvoir


Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

Hors ligne

#3 27-06-2013 21:27:51

François
Archiviste
Warbreaker
Inscription : 21-08-2006
Messages : 14 143
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Re : Fabrials et Soulcasting

Je ne pense pas que le fait de porter un Soulcaster permette "d'obtenir" le don, il s'agit pour moi de quelque chose d'inné qui ne demande qu'à être utilisé. Shallan voit les "ombres" bien avant de porter cet objet dans sa "besace", et cela semble lié à ce pouvoir. Le "lieu" où elles vont quand elles Soulcastent semblent être lié à cette magie.

PS : je crains un peu les termes français que l'on aura, ils risquent d'être à rallonge, à l'image de "celui qui marche dans les rêves Vs Dreamwalker" s Merci au français si verbeux sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.070 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 674.46 Kio (pic d'utilisation : 702.1 Kio) ]