Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 09-10-2006 19:38:59

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

L'Assassin Royal / Les Aventuriers de la Mer - Robin Hobb

Le Cycle de l'Assassin Royal est une série de romans écrits par Robin Hobb entre 1995 et 2003 qui se déroulent dans un monde médiéval-fantastique.

Dans l'édition originale, il y a en fait trois trilogies : The Farseer, The Liveship Traders et The Tawny Man, se déroulant l'une après l'autre dans un même univers.

L'adaptation française rassemble la première et la troisième trilogie, et a traduit à part The Liveship Traders sous le nom Les Aventuriers de la Mer.

Synopsis du Tome 1 - L'Apprenti Assassin :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich.
Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal.
Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Quelques mots sur les tomes :

Le 1er cycle de l'Assassin Royal est composé de 6 ouvrages (pour la France) :

- Tome 1 : L'Apprenti assassin
- Tome 2 : L'Assassin du roi
- Tome 3 : La Nef du crépuscule
- Tome 4 : Le Poison de la vengeance
- Tome 5 : La Voie magique
- Tome 6 : La Reine solitaire

Le cycle des Aventuriers de la Mer comporte, lui, 9 tomes :

- Tome 1 : Le Vaisseau magique
- Tome 2 : Le Navire aux esclaves
- Tome 3 : La Conquête de la liberté
- Tome 4 : Brumes et Tempêtes
- Tome 5 : Prisons d’eau et de bois
- Tome 6 : L’Éveil des eaux dormantes
- Tome 7 : Le Seigneur des trois règnes
- Tome 8 : Ombres et Flammes
- Tome 9 : Les Marches du trône

En enfin la saga complète se termine avec les 7 tomes du 2nd cycle de l'Assassin Royal :

- Tome 7 : Le Prophète blanc
- Tome 8 : La Secte maudite
- Tome 9 : Les Secrets de Castelcerf
- Tome 10 : Serments et Deuils
- Tome 11 : Le Dragon des glaces
- Tome 12 : L'Homme noir
- Tome 13 : Adieux et Retrouvailles

Pour avoir une lecture chronologique de cet ouvrage, il faut donc commencer par lire les volumes 1 à 6 du Cycle de l'Assassin Royal, lire Les Aventuriers de la Mer, et finir par les volumes 7 à 13 du Cycle de l'Assassin Royal.

Mon Avis :

J'ai commencé cette série il y a quelques mois, et vient de poursuivre avec le tome 2. Si je n'avais pas trop accroché avant la moitié du tome 1, j'avoue restée scotchée par la suite! J'ai lu le tome 2 comme un petit pain, en le savourant, mais en le dévorant tout de même. J'arrive maintenant à rentrer à un tel point dans l'histoire et dans la psychologie des personnages que j'ai du mal à m'extraire du livre quand je suis dedans. Et on m'a dit que ça ne faisait que s'améliorer au fil des tomes! J'ai déjà commencé le troisième tome et j'ai vraiment hate de savoir la suite.
Ce que j'aime, c'est la psychologie très profonde et recherchée des personnage, leur rapport à la magie très particulier, et bien sur le Vif, que j'aimerais tellement posséder!

Ce livre a aussi la particularité d'etre au nombre (très très petit) de livres qui m'ont fait verser des larmes, et y arriver dès le premier tome, c'est franchement pas mal!

Bon, pour rester dans les personnages vieux, mystérieux, et très ambivalents, j'avoue de suite un petit faible pour ce cher Umbre Tombétoile (Shade Fallstar pour ceux qui ont lu en anglais, eh ouais, encore un personnage vicitime de la traduction des noms, bien qu'Umbre, que je prononce Oumbré, est très jolie, et que je le préfère à Shade  tongue ), bien que je trouve ce personnage assez sous exploité pour le moment.
En tant que grande fan des prophètes (eh ouais, en mon cheeeeeeeeeeeeeeeeeeer Nathan, et mon tit Warren adoré), j'adore également le personnage du fou, qui m'intrigue de plus en plus.

Bref, si vous voulez en discuter avec moi, ça sera avec plaisir, mais si vous êtes au delà du tome 2, merci de le préciser, je ne désire pas être spoilée  wink

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#2 10-10-2006 09:27:43

Illanite
Mord-Sith

Re : L'Assassin Royal / Les Aventuriers de la Mer - Robin Hobb

J'ai vu que sur Néo, des membres en ont parlé et ils sont fan également. Après le T6, j'envisage de le lire.

#3 10-10-2006 13:18:50

arundel
Ja'La player
Lieu : Bois-Colombes (92)
1 an

Ma chère Ophidia encore, un livre que nous avons en commun.
malheureusement j'ai lu ce cycles il y a plusieurs années maintenant et je suis incapable de dire quoi que ce soit  embaras04
Il faudra que je m'y remette aussi
dommage que tu partes si loin enfin bon

#4 12-10-2006 10:04:57

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Eh bien Illanite, je ne peux que te le conseiller. Pourtant, je ne suis franchement pas fan des livres écris à la première personne, j'ai du mal à me mettre dans la peau des personnages, ce qui pourtant devrait être plus facile mais je ne sais pas, c'est un style différent auquel je n'avais jamais beaucoup adhéré, mais là j'adore vraiment.
Je suis déjà à la moitié du tome 3 et l'intrigue politique devient plus complexe, pour mon plus grand plaisir! La trame se tisse de façon plus intriquée.

Oh dommage Arundel que tu ne te rappelles de rien  sad j'aurais adoré parler de mes théories avec toi! Même si tu avais déjà tout lu  tongue

#5 14-12-2006 21:44:38

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Voilà, j'ai fini le premier cycle de 6 livres dans cette grande saga. J'avoue que j'ai été un peu déçue par les deux derniers. L'histoire n'est pas très inovante comparée aux premiers tomes et on s'ennuie même parfois.
Je trouve que la psychologie des personnages qui faisait partie intégrante de ma passion pour cette série est reléguée au second plan. La fin est assez décevante aussi, je m'attendais à autre chose et je me demande comment ils vont faire pour la suite.

#6 16-12-2006 11:50:27

Audrey
Membre

Bonjour tt le monde ! smile

Ah, l'Assassin Royal! Avec l'Epée de Vérité, c'est une saga que j'ai bien aimé. Je pense que ce serait les 2 collections que je citerai. Mais c'est vrai que les premiers tomes étaient vraiment prenants.

J'ai fini ces bouquins y a un moment... Et je ne me rappelle plus de tous les détails... J'aime bien Fitz, j'adore sa relation avec Oeil de Nuit! Burrich aussi... je l'aime bien... Tu en es où Ophidia actuellement dans ta lecture ? De quoi ça parle en ce moment ?

#7 16-12-2006 20:07:32

Ophidia
Mord-Sith
1 an1 an
Site Web

Ah contente de trouver une fan  big_smile
Moi aussi j'aime beaucoup Fitz, mais j'ai un faible pour Umbre et le Prophète Blanc (moi et les prophètes  lol ). Mais c'est clair que j'adore sa relation avec ses compagnons de Vif

Spoiler tome 1 ou 2, cliquer pour lire
J'ai versé une larme quand son tout premier chien de Vif est mort à la fin du tome alors qu'il venait juste de le retrouver, celui que Burrich avait éloigné de lui

J'ai actuellement fini la première partie du cycle, avec les 6 premiers volumes.
Spoiler tome 6, cliquer pour lire
Vérité s'est transformé en dragon et est allé libérer les 6 Duchés des Pirates Rouges, Fitz vit en reclu avec Oeil de Nuit dans une cabane avec un aide qu'Astérie lui a fournit. Umbre est devenu le conseiller de la Reine Kettriken qui porte l'héritier, et le fou est partie on ne sait où, sa mission accomplie

#8 19-01-2007 01:29:39

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Bravo !
Cette serie est absolument géniale, je l'ai dévorée sur quelques mois.
En fait un beau jour ou n'ayant plus rien de spécifique à lire j'ai récupéré sur mes rayonnages ce gros bouquin ( je prend souvent une volée de livres au hazard pour la satisfaction de ce genre de découverte ) et la magie a opéré immédiatement.
J'ai été complètement pris dans l'aventure peut être plus "viscéralement" qu'avec l'épée de Vérité, et le passage qui me reste encore est le moment ou Fitz jeune se brouille avec Umbre et pleure seul dans sa chambre jusqu'a ce qu'enfin le passage s'ouvre pleur06 .
J'avoue avoir une affection particulière pour dame Patience qui pourrait se rapprocher d'une forme d'idéal maternel.
Tu n'es pas au bout de tes peines (et Fitz non plus) alors bonne lecture, car le style se renouvelle constament.
En ce qui me concerne, je ne l'ai pas encore fait, mais Les aventuriers de la mer (écrit entre  les deux cycles) vaut parrait-il le détour.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#9 04-01-2008 00:25:13

Askelon
Prophet
Lieu : Euh ... je suis perdu :(
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Bon ben voilà, ma collection de fantasy vient d'accueillir un nouvel arrivant : L'Homme Noir de Robin Hobb, Assassin Royal tome 12 cool

a écrit :

@Asky : enjoy "L'Homme Noir" de Robin Hobb big_smile cet avant-dernier tome est magnifique coeur il se passe plein de choses!

Mouhahahaha, je n'ai qu'une hâte c'est de le commencer lol déjà rien que ça, ça me motive énormément :

Spoiler fin du tome 11, cliquer pour lire
"Le Fou m'attendait." lol j'étais sur et certains qu'il serait finalement sur Aslevjal avant Fitz et les autres tongue ça promet du bon ça, ça fait un bail qu'on a pas vu le Fou ...

.

#10 04-01-2008 00:36:11

dara
Sorcière guérisseuse
Lieu : a great (r)evolution!
6 mois

Oui, ça promet, le 12! L'Homme Noir coeur

Spoiler non compromettant pour ceux qui ont lu le 11, cliquer pour lire
On voit beaucoup le Fou big_smile

God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones

#11 10-01-2008 22:22:16

Reesh
Membre
1 an

Une série génialissime je trouve smile Je l'ai lu il y a un bout de temps et j'en garde un excellent souvenir. Le personnage de Fitz est très attachant, même si parfois on a envie de lui mettre une claque après des tomes d'apitoiement sur lui même smile La plupart des personnages sont bien construits et possèdent une psyché riche. On est très vite pris par l'écriture et l'univers de dame Hobb.

#12 13-01-2008 14:20:16

Belgarath74
Sorcier du Second Ordre
Lieu : Evian-les-Bains
1 an1 an1 an
Site Web

Bon bah il semblerai que tout a été dit smile
Cette serie je l'ai decouverte il y a 5 ans, a ses debuts et grand fan de fantasy que je suis j'ai tout de suite aimé. C'est une tres bonne serie qui se laisse devorer jap

Pour les gens qui ont aimé cette serie je vous conseille aussi les Aventuriers de la Mer qui sont du même auteur.

Dernière modification par Belgarath74 (13-01-2008 14:21:31)

Beaucoup de morts méritent la vie et beaucoup de vivants méritent la mort. Ne jugez pas trop hâtivement.

#13 13-01-2008 21:59:21

claymore
Messager de la Mort
Lieu : Quelque part en Normandie
6 mois

L'assassin royal j'adore coeur un de mes premiers livres de fantasy, là j'ai fini le tome 11 et j'ai hate de lire la suite.

"L'argent est préférable à la pauvreté ne serait-ce que pour des raisons financières.
     L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
     Pour vivre centenaire il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.
     La dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours". "WOODY ALLEN

#14 15-01-2008 18:02:36

Askelon
Prophet
Site Web

Cela fait une semaine que je me suis acheté le tome 13, je repousse le plaisir au maximum avant de le commencer lol mais je crois que je ne vais pas tenir plus longtemps, je l'attaque demain coeur

.

#15 19-01-2008 13:40:01

Askelon
Prophet
Site Web

Et bien voilà, c'est fini ... jamais encore je n'ai été aussi désespéré de terminer un livre pleur06

Ce cycle rentre au panthéon de mes œuvres préférées, très, très loin devant toutes les autres. C'est un cycle tout simplement magnifique, génialissime. Le final est magnifique, même si je regrette un peu que cela soit décrit aussi rapidement. L'épilogue m'a soufflé tant j'étais heureux. Après tout ce que le pauvre Fitz a dû subir toute sa vie, il est finalement heureux, l'histoire se termine vraiment bien, c'est une très belle fin, qui tire presque sur la fin d'un conte de Fée, mais après ce que l'on a vécu durant ces treize tomes, on attendait rien d'autre.

Maintenant, les points qui font que j'adore cette histoire.

Les personnages, extrêmement élaboré, d'une psychologie d'une très grande richesse, tous autant qu'ils sont. J'aurai peut-être aimé connaitre un peu mieux Burrich, on le perd trop de vue dans la seconde partie du cycle, et c'est un peu dommage. Fitz est très attachant, et même s'il a tendance à beaucoup s'appitoyer sur son sort, on le comprend, Robin Hobb n'a pas été tendre avec lui ... et pourtant il continu. J'ai adoré sa relation avec Oeil-de-Nuit, puis avec le Fou, les rapports avec sa famille, tout cela. J'ai aussi beaucoup apprécié son approche de sa situation ; bâtard royal, il aurait néanmoins pût prétendre au trône à plusieurs reprises, et pourtant, le pouvoir ne l'attire pas. Sa loyauté indéfectible envers les Loinvoyants est la clé de voute de son personnage. Tout d'abords envers Subtil, puis Vérité, et par la suite envers Kettricken et Devoir.

Umbre est très attachant lui aussi. Si l'on peut regretter amèrement de ne pas le voir très souvent dans les 6 premiers tomes, on change d'avis par la suite, puisque des tomes 7 à 13 il est tout le temps présent, et en plus que bien. C'est presque deux personnages différents finalement ... Umbre Tombétoile, assassin royal qui vit caché depuis des années, se transforme en Umbre Tombétoile, conseillé de la Reine et du Prince, homme de la cour, toujours au premier plan, tout en conservant les trais sous lesquels on le connait si bien.

Et que dire de Bien-Aimé, dit le Fou, dit Sire Doré, dit Ambre, dit le Prophète Blanc ? Sa relation avec Fitz est d'une importance capitale puisque la vie de Fitz est forgée sur cette relation. Le personnage en lui-même est particulièrement captivant, avec ses multiples facettes, et ses connaissances qui dans certains domaines semblent immensément vastes, et pourtant il demeure d'une discrétion horripilante ...

Le monde même est très intéressant. Les Six-Duchés, les territoires du sud qu'on ne connait pratiquement pas (Chalcède, Terrilville, les Rivages Maudits ...), le conflit permanent et latent avec les Iles d'OutreMer, les conflits internes entre les Duchés, l'omniprésence de l'aspect politique et diplomatique de l'existence de Fitz, c'est dilemmes sur son importance capitale dans ces domaines ... tout cela est réellement passionnant.

Il y a aussi la façon qu'à Fitz de décrire le monde dans lequel il évolue, avec une telle précision que ma lecture m'a parue différente de tous les livres que j'ai lu pour le moment. Dans un libre classique, je lis, et tente de m'imaginer les paysages, ce que vois les personnages, etc. Mais là, je lisais, et je voyais le monde par les yeux de Fitz. Je me déplaçais dans ce monde dans son corps, je ressentais le monde à travers lui ... c'était tout simplement génial.

Et on pourrait aussi parler des magies, que je trouve assez originale, bien qu'on n'en sache pas grand chose finalement ... le Vif me semble très original, cette interaction entre les hommes doués du Vif, et les animaux, ce partage complet de l'existence ... l'Art aussi est intéressant, même si je regrette d'en savoir si peu ... qu'est-ce que l'Art, réellement ? qu'est-ce que ces fleuves d'Art où Fitz se perd, où Vérité plonge les bras ? qu'est-ce que l'immense "entité" que Fitz rencontre à plusieurs reprises en se perdant dans l'Art ? on en sait trop peu, et c'est dommage je trouve, mais c'est une infime particule de déception sur la trame éblouissante de cette histoire.

Enfin voilà, ce cycle se place désormais en tête de mes cycles favoris, c'est pour moi un chef d'œuvre inégalable. J'envisage de relire intégralement le cycle, en anglais cette fois. C'est pour le moment le seul cycle que je possède en intégralité, et je compte bien le conserver précieusement coeur
A tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, je le recommande on ne peut plus vivement, et ceux qui ne l'ont pas terminé, je les exhorte à lire la suite wink (non non, je ne vise personne ange)

.

#16 14-02-2008 15:16:27

Devailemane
Garde Frontière
Lieu : Royaume des morts à Paris
1 an

Je viens d'attaquer cette série et sa me semble très intéressant (cf blabla d'aujourd'hui). Savez vous si les BD sont déjà sorties? Sa me permettrait de le faire découvrir à ma famille , même à ceux qui lisent pas trop de roman.

Sur une table dans un lycée;
       Dieu est mort.                     Nietzsche est mort.
       Signé Nietzsche.                  Signé Dieu.

#17 14-02-2008 20:54:02

dara
Sorcière guérisseuse
Lieu : a great (r)evolution!
6 mois

Tu vas voir, c'est une très bonne saga! j'ai adoré les aventures de Fitz smile Les personnages sont (quasiment tous!) très attachants. J'espère que tu vas aimer wink
La sortie de la 1ere BD n'est prévue que pour septembre, je crois...

Dernière modification par dara (14-02-2008 20:55:16)

God have mercy on our souls
God have mercy on our dirty little hearts
We just wanted to know what it was like
All we are worth is zeros and ones

#18 17-02-2008 20:03:22

Devailemane
Garde Frontière
1 an

Tome 1 poche fini. Je récupère le tome 1 grand format mardi (1->3 en poche)
J'ai adoré pour le moment mais j'ai hâte de connaître la suite. Je m'attarde pas trop sur ce forum à cause du manque de spoiler. Je parlerai de tout ça avec vous quand j'aurai fini au moins le tome 3 petit format.
Franchement pour le moment je trouve que ce cycle rivalise très bien avec EdV.

#19 25-03-2008 13:00:36

François
Archiviste
Warbreaker
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

J'ai un peu lu vos messages car je me tâte pour entamer ce cycle (j'ai cru voir l'autre jour qu'ils étaient tous sortie en format poche, ce qui pourrait faire un peu moins mal à mon porte-feuille).

Vu l'engouement que le cycle à l'air d'avoir provoqué chez Asky je pense que je vais me laisser séduire smile mais je me contenterais du premier tome pour le moment (j'ai déjà bien trop de choses à lire et à faire lol).

#20 25-03-2008 13:27:06

Askelon
Prophet
Site Web

Oui, je suis fan de cycle, et oui, il est entièrement paru en poche smile

.

#21 28-03-2008 14:04:19

Devailemane
Garde Frontière
1 an

J'ai fini il y a quelques jours le dernier tome de l'assassin royal et j'attaque maintenant les aventuriers de la mer. Je trouve que Robin hobb donne l'impression dans ses romans que tout a été prévu avec la plus grande logique. On a l'impression au fur et à mesure de comprendre petit à petit mais à la fin on a vraiment l'emboitement parfaitement logique de toutes les pièces qu'on a dans les mains jusque là. Que Mr Goodkind ne s'en offusque pas mais je trouve ce cycle supérieur à l'EdV.

#22 28-03-2008 15:11:00

Askelon
Prophet
Site Web

En ce qui me concerne, l'Assassin Royal est très, très loin devant l'EdV niveau qualité wink c'est beaucoup plus captivant, très nettement mieux écrit, mieux ficelé ... enfin bref, Robin Hobb est clairement un auteur d'un autre niveau que Goodkind.

.

#23 28-03-2008 23:45:13

Devailemane
Garde Frontière
1 an

Je pense qu'en analysant les tomes de l'assassin royal comme on le fait avec l'EdV ici, on ne trouverait pas autant de faute temporelle ou d'erreur de l'auteur qui se contredit. Par contre, en moyenne, par tome de la citadelle des ombres je relève 5-6 fautes d'orthographe mais cela ne vient pas de l'auteur mais du traducteur (je les ai pas notées mais je sais qu'elles sont là).

#24 23-04-2008 22:52:53

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

J'ai entamé l'Assassin Royal de Robin Hobb et ça promet big_smile  J'aime bien Fouinot coeur

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#25 28-04-2008 13:47:06

François
Archiviste
Warbreaker
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

Je viens de commencer le premier tome (L'apprenti assassin) et pour le peu que j'en ai lu (moitié du deuxième chapitre siffle) je ne trouve pas ça trop mal smile.

J'ai été un peu perdu dans le 1er chapitre avec la présentation des quelques personnes, leurs interactions et leur histoire. Plonger dans un nouvel univers n'est pas toujours facile et pour le coup j'ai un peu de mal. Le fait qu'il était 4 heure du matin peut y être pour quelque chose...

Une bonne moitié de deuxième chapitre ce matin et je m'y retrouve un peu mieux smile.

J'ai tout de même mis un peu de temps pour comprendre ce qui me faisait un peu "tiquer" : l'histoire est raconté à la première personne. Ça change de d'habitude mais ça ne me déroute pas trop pour le moment.

Si mes nuits sont comme celle d'hier (ce que je ne souhaite pas) je pense que j'avancerais assez vite.

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.050 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 847.71 Kio (pic d'utilisation : 919.4 Kio) ]