Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 26-11-2008 22:08:05

Tit'papillon
Mord-Sith
Lieu : Juste derrière toi...
1 an1 an1 an

Besoin de vos avis pour mon TPE

Alors, le titre n'étant surement pas clair pour tout le monde, je m'explique. Je suis en 1ère L(ittéraire) et, dans le cadre d'un Travail Personnel Encadré avec 3 autres filles de ma classe, je viens vous poser quelques questions. smile

Notre sujet porte sur les deux personnages Louis XIV et Henry VIII. Je voudrais donc que vous me disiez ce que vous savez de l'un, de l'autre, ou des deux, mais aussi comment vous les savez (livres, films, comédies musicales, études, etc.)

Ceci n'a bien sur pas pour but de dénoncer qui à de la culture et qui n'en à pas, mais plutôt de savoir quelle est l'influence des médias, de l'école, etc. sur les connaissance des différentes personnes. wink

Merci de votre attention   jap

Ma seule étoile est morte
Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#2 26-11-2008 22:38:44

Vixy
Voyante
Lieu : Gatineau
1 an1 an6 mois

Re : Besoin de vos avis pour mon TPE

Au sujet de Henry VIII je connais pas mal son histoire grace a la série télévisée, Les Tudors.En somme je connais ce qu'ils ont relaté ds cette série.

Quant à Louis XIV J'en connais un peu a son sujet grace a mes cours d'histoires de l'art où l'on étudiait le style architectural et artistique de cette époque du Roi soleil . J'en sais un peu sur sa personne  , entre autre qu'il était un grand batisseur qu'il a fait faire les champs Elysées a fait agrandir le chateau de Versaille , que pour lui l'art etais tres important et qu'il était très influent ds le domaine voir persuasif (L'académie quil a pris son son "aile") !!!Qu'il était quelque peu courailleux avec a son actif un bon nombre de maitresses. Dans mon cours de littérature on en a parler également, étant donné que cette période a été tres influente au niveau littéraire avec Molière et musical avec Lully. Je sais également que sous son règne il y avait la colonie de la Nouvelle-France et que c'est lui qui a fait parvenir "les filles du roi"
Jen sais également un peu sur son entourage grace a un livre que j'ai lu soit Le bossu  de Paul Févéval....

C'est pas mal tout ce que je me souviens ... pour le moment big_smile

Dernière modification par Vixy (26-11-2008 22:48:26)

Never trust people who smile constantly.  They're either selling something or not very bright. - Anita Blake

#3 26-11-2008 23:33:26

Requiem
Saucisse de chèvre
Lieu : Pas très loin de toi *Fuh~~~~*

Moi je me souviens surtout qu'il ait eu une prof d'éducation sexuelle ( huh ) à l'âge de 13/14 ans, et qu'elle avait un bandeau de pirate... Comme j'ai trouvé ça sexy, mon cerveau a automatiquement enregistré haha  embaras04
Par contre, le film Le Roi Danse est excellent, instructif aussi bien sur Lully, Molière que sur Louis XIV lui même. En plus c'est plein d'anecdotes que tu pourras ressortir au TPE, genre les relations homosexuelles de Lully, comment Molière est tombé en disgrâce etc etc...

PS : Ca me rappelle mon TPE l'année dernière, on a fait sur les Simpson  lol  "Représentation satirique de la réalité américaine vue par les Simpson" et ben on a eu un 17/20 big_smile. Il faut pas stresser surtout Tia, dis toi que le coeff est faible et que les examinateurs ont tendance à surnoter en épreuves anticipées, si tu cafouille pas c'est très facile d'avoir une bonne note  jap

"Les meilleurs moments ne servent qu'a être regrettés."
Squall- Final Fantasy VII

#4 26-11-2008 23:41:24

Vixy
Voyante
1 an1 an6 mois

OMG le Roi Danse... je me rappelle de l'Avoir vu également... au jour de l'an en 2004... jmen rappele parce que j'avais été "raver" la veille et que je n'avais pas encore dormis!!! Pourtant il m'a tenue réveillée jusqua 11h30 du soir!!! Tres instructif comme film !!!!  jap

Never trust people who smile constantly.  They're either selling something or not very bright. - Anita Blake

#5 26-11-2008 23:45:31

Requiem
Saucisse de chèvre

J'avoue, on l'a passé à l'école et c'est un des seuls films historiques qui m'ait captivé, au point que j'ai supplié le prof de me laisser voir la fin (ce qui a fait sauter ma récré et aussi un morceau du cours suivant...)

#6 27-11-2008 05:12:17

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Le roi louis XIV  roll  Je l'ai étudié un peu cette année !  Il a régné pendant une bonne partie du 18e siècle si je me souviens bien, en tout cas ce fut lui qui perdit la nouvelle-France aux mains des Anglais en 1761 (traité de Versailles ?!) et pis ben il a fait de grandes choses mais a aussi été lié à une grande crise économique en France vers la fin du 18e siècle, début du 19e.

C'est à peu près ce que je peux te dire de mémoire et sans trop me tromper je crois  roll

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#7 27-11-2008 18:52:38

Tit'papillon
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Merci beaucoup pour vos réponses, elles sont vraiment intéressantes à exploiter. smile

a écrit :

Moi je me souviens surtout qu'il ait eu une prof d'éducation sexuelle ( huh ) à l'âge de 13/14 ans, et qu'elle avait un bandeau de pirate... Comme j'ai trouvé ça sexy, mon cerveau a automatiquement enregistré haha  embaras04

La phrase idéale  wink Ou comment résumer tout mon TPE en une seule quote  big_smile

a écrit :

Par contre, le film Le Roi Danse est excellent, instructif aussi bien sur Lully, Molière que sur Louis XIV lui même. En plus c'est plein d'anecdotes que tu pourras ressortir au TPE, genre les relations homosexuelles de Lully, comment Molière est tombé en disgrâce etc etc...

Je l'ai vu et commenté, je le trouve aussi passionnant, et suis impressionnée qu'il soit si connu, je pensais qu'il faisait partie des films que tout le monde connait mais personne n'a vu  lol

a écrit :

PS : Ca me rappelle mon TPE l'année dernière, on a fait sur les Simpson  lol  "Représentation satirique de la réalité américaine vue par les Simpson" et ben on a eu un 17/20 big_smile. Il faut pas stresser surtout Tia, dis toi que le coeff est faible et que les examinateurs ont tendance à surnoter en épreuves anticipées, si tu cafouille pas c'est très facile d'avoir une bonne note  jap

Tia?  lol  lol Merci pour tes encouragements, je ne m'inquiete pas trop, si ce n'est du fait que la date se rapproche et que nous ne sommes pas vraiment à la fin. Et j'aime beaucoup ton sujet  wink

Et merci aussi à tous les autres, que je n'ai pas cités, je prends note de toutes vos remarques  big_smile

Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#8 27-11-2008 19:03:36

Requiem
Saucisse de chèvre

Ah ouais toi c'est Tit  embaras04  Désolé  lol
Le plus chiant tu verras c'est d'attendre ton tour... Je suis passé en dernier et le stress monte très vite quand tu vois la gueule que tirent les personnes qui sortent de la salle  beuh

#9 27-11-2008 20:04:38

Malta Vestrit
Reine des Anciens
Lieu : Désert des Pluies
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Quels souvenirs ça me rappelle... L'année dernière en 1ère L j'avais fait sur la tragédie...

Bonne chance à toi, surtout pour ton oral, les profs posent des questions assez tordues, tu as interêt à bien connaitre ton sujet wink

Mon temps fini, je m'en irai sur d'autres chemins. Libre.

#10 27-11-2008 23:23:36

Zada
Prophète
Lieu : Loin. Très loin.
1 an6 mois

A Orion : Le traité de Versailles il me semble que c'est plutôt les Français et les Anglais qui ont surtaxé (et interdiction d'avoir des armées, aviation, chars...) les Allemands à la fin de la Grande Guerre, ce qui amena d'ailleurs la 2e...

Sinon moi et Louis XIV ça fait deux  big_smile et Henri VIII jamais étudié, donc peut pas t'aider, désolé  huh

"Comme la petite feuille emportée par la brise, laisse toi donc guider...sinon, ca me les brise!" [Kyo]

#11 28-11-2008 02:49:18

Rodeur
Fuer grissa ost drauka
6 mois

Ce sont des questions assez larges, il faudrait 10 pages pour en parler, mais je pense que sans trop forcer on trouve pas mal d'infos et sur l'un et sur l'autre...

Louis XIV est pour moi certainement l'un des plus grand "chef d'état" que la France ait eu l'occasion d'avoir...Tant au niveau artistique, qu'économique que militaire, il a été avant gardiste sur énormément de choses. Bien sûr Louis XIII lui avait bien mis le pied à l'étrier mais quand même.

Sur les TPE ca me rappelle que moi je l'avais fait sur le renouveau de l'héroic fantasy...et oui c'était à l'époque où le SDA sortait au cinéma...je sais je sais toujours le SDA... wink

"Même la plus petite des personnes peut changer le cours des choses"

#12 28-11-2008 19:39:18

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Et alors, c'est bien le SDA wink

Tu nous tiendras au courant, Tit'pap smile

#13 28-11-2008 19:48:26

Tit'papillon
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Pas de problème. Demain, direction l'aéroport dans le but de poser ce genre de question à des anglais (notre TPE est à cheval sur l'anglais et le français), on va aussi aller dans des écoles et collèges pour voir dans le programme d'histoire si l'un ou l'autre est inscrit, et on à déjà fait un questionnaire à plusieurs classes du lycée.

Juste une question, que savez vous de "Barbe Bleue" ?

Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#14 28-11-2008 19:59:40

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight
Lieu : sur le Mont Dragon

qu'il avait la barbe bleue...
dehors

sinon tu peux essayer de voir sur wiki.
après, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de plus exhaustif

Dernière modification par fuer raug'moss (28-11-2008 20:02:08)

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#15 28-11-2008 20:03:01

Vixy
Voyante
1 an1 an6 mois

Que ctais un pirate....??!! loll

#16 28-11-2008 20:03:24

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Qu'il a eu plein de femmes et qu'il les a toutes assassinées.

Pourquoi cette question ?

#17 28-11-2008 20:59:13

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

En fait, moi j'étais carrément dans le champs  lol  C'est sous Louis XV la guerre de sept-ans (Guerre de Nouvelle-France)  embaras04  J'ai eu un contrôle la-dessus aujourd'hui  roll  (je le savais même pas avant d'arriver dans le cours  lol)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#18 28-11-2008 21:05:16

Tit'papillon
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Parce que Barbe Bleu, c'ets le surnom de Henry  VIII  smile Et Malta, t'as pas tout à fait tord, il à eu 6 femmes, e à fait tuer certaines (adultère), quitté d'autres, et est mort avant la dernière  wink

Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

#19 28-11-2008 21:47:52

Vixy
Voyante
1 an1 an6 mois

Ahh oui??!!! je trouve ca drole quand meme ... barbe bleu.... avait-il une barbe... d'ou il sort ce surnom...??? Question d'en apprendre un peu en meme temps big_smile

#20 28-11-2008 21:54:02

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Barbe bleue est un conte, et dans ce conte il a une barbe bleue ^^

Je savais que Henri avait eu beaucoup de femmes, mais je savais pas qu'il les avait faites assassinées, il devait être sympathique ce gars là...  roll

Dernière modification par Malta Vestrit (28-11-2008 21:54:24)

#21 28-11-2008 22:02:18

Vixy
Voyante
1 an1 an6 mois

Ahhh bon... moi je le connais plus sous le nom du Roi soleil... quant au conte de barbe bleu... jamais entendu... le nom barbe bleu oui mais le contenu du conte jamais...
ah bin merci smile

#22 28-11-2008 22:04:32

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Euh, Vixy, le Roi Soleil, c'est Louis XIV ^^

#23 28-11-2008 22:06:59

Vixy
Voyante
1 an1 an6 mois

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh OMG!!! Jai vraiment pas suivi la conversation mille excuses mesdemoiselles!!!!j'étais certaine que l'on parlait toujours de louis... dsl encore siffle

#24 28-11-2008 22:18:37

Malta Vestrit
Reine des Anciens

Lol ce n'est rien, espérons que Tit'pap ne mettra pas dans son dossier que le surnom de Henri VIII était le Roi Soleil tongue

#25 30-11-2008 12:58:02

Tit'papillon
Mord-Sith
1 an1 an1 an

Et en plus, le Roi Soleil n'est même pas son premier surnom big_smile En effet, comme Anne d'Autriche et Henri XIII, ses parents, ont dû attendre 23 ans pour réussir à le soncevoir, lorsqu'l est venu au monde, ils ont décidé que son deuxième prénom, son surnom serait Dieudonné  wink On en apprend tous les jours hein  tongue

Et mon luth constellé,
Porte le soleil noir
De ma mélancolie..

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.134 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 790.89 Kio (pic d'utilisation : 846.58 Kio) ]