Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 18-05-2010 11:37:18

Spartan 117
Marchombre
Lieu : Au sommet de Barad-dûr
1 an1 an

Hunger Games [Livres + Films] - Suzanne Collins

Hunger Games est une trilogie de l'américaine Suzanne Collins.

Présentation de l'oeuvre :

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un gouvernement dictatural, le Capitole, gouverne les 12 districts qui forment Panem, l'ensemble du pays. Le gouvernement maîtrise le peuple à l'aide d'un jeu annuel cruel : les hunger games (les Jeux de la faim) dans lesquels un garçon et une fille de chaque district (en tout 24 "tributs") sont lâchés dans une arène de plusieurs kilomètres en milieu naturel avec un seul but : tuer les autres tributs. 23 mourront, le dernier deviendra riche et célèbre...

Résumé du Tome 1 - Les Carnets de Radicale :

Une adolescente du district 12 (le plus pauvre des districts), Katniss, est tiré au sort avec un garçon de son district nommé Petta pour participer aux Hunger Games. L'un deux arrivera-t-il à survivre dans l'arène et à s'en sortie vivant ?

Spoiler Résumé Tome 2, cliquer pour lire

Après être sortie vivante de l'arène avec Peeta en se dressant contre le Capitole, Katniss est en danger : le Capitole cherche à écraser le sentiment de révolte qu'a suscité sa rébellion et voilà 6 mois que les Hunger Games ont pris fin. En prévision des prochains Jeux de la Faim, elle doit faire une tournée avec Peeta dans les 12 districts, tradition afin de continuer à soumettre le peuple. Véritable symbole d'espoir, saura-t-elle rester en vie face à un Capitole impitoyable et une rébllion dont elle est la leader ?

Je n'ai pas le résumé du tome 3.

Quelques mots sur le succès du cycle :

Connaissant un succès incroyable dès sa sortie, Hunger Games a été vendu à près d'un million d'exemplaires en quelques mois et vendu dans 37 pays différents.

Le tome 1 (Hunger games) est sorti en France en septembre 2009, le tome 2 (Catching Fire) en mai 2010 et le tome 3,dont le titre est encore inconnu est plus rapide à sortir que les autres car il est prévu pour août-septembre 2010 (infos recueillis dans un extrait du tome 2 de Catching Fire). La trilogie aura donc bientôt fini d'être publié en France.

Les autres tomes :

- Tome 1 : Les Carnets de Radicale
- Tome 2 : L'embrasement 
- Tome 3 : La révolte

Mon avis :

J'ai trouvé ce livre captivant. l'histoire est originale bien que j'ai quelques soupçons que de très grosses idées aient été prises dans le manga Battle Royal (je sais pas s'il y des personnes qui connaissent) qui parlait exactement d'un gouvernement et d'un jeu de ce genre. Bref pour en revenir à notre livre, on voit à quels points de cruauté sont capables d'en venir les membres du gouvernements du Capitole et certains moments sont très..., je n'irais pas jusqu'à dire que c'est traumatisant, mais on va dire qu'ils sont limites gores ou inhumains. Des moments tristes aussi quand des personnages pas si méchants que ça (je rappelle que c'est des ados de 12 à 18 ans normaux et standards comme n'importe qui) meurent dans l'arène comparé à des gros méchants qui eux pensent que c'est un honneur de participer aux Hunger Games et s'entraînent depuis leur naissance. Pas de cauchemards à près ça, juste une très grande envie de lire le tome 2 que je suis actuellement en train de lire.

Voilà.

Un film  est prévu pour 2011 par Peter Jackson (rumeur ), ce qui n'est pas démenti par l'intéressé, et dont le script serait rédigé par (et là  c'est une très bonne idée) par l'auteur du livre. Je le demande juste comment ils vont le tourner pour que ça ne ressemble pas à un film d'horreur... big_smile

Dernière modification par Spartan 117 (04-09-2011 11:07:34)

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#2 18-05-2010 11:40:00

Arbiter
Commando d'Haran
Lieu : Dans les Ombres.
1 an1 an

Re : Hunger Games [Livres + Films] - Suzanne Collins

Hnuger Games!  coeur  Trop bon ces livres ! J'attends de pouvoir acheter le tome 2 avec impatience !
Petite suggestion : qui est pour l'instauration des Hunger Games dans le monde ?  siffle

I've been really busy being dead. You know, after you MURDERED me !

- GLaDOS

#3 18-05-2010 11:43:17

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Bon avant que je craque  lol Je vais la refaire une dernière fois Spartan  lol après je te massacre  lol

C'est sympa de nous faire découvir des livres, mais suffit pas de balancer ça comme ça (juste avec le synopis, et les chiffres ^^). Ce qui nous importe c'est de connaitre tes impressions, ou si tu n'as pas encore lu, ton sentiment sur ce livre, ce qui t'attire  wink

Donc, au boulot avant que je me fâche  lol

Once Upon a Time...

#4 18-05-2010 11:53:03

Spartan 117
Marchombre
1 an1 an

Mais tu me l'avais jamais dit pleur06  lol
En attendant toutes les critiques ont été contre l'Arbiter demon
C'est surtout que je reprends les cours dans pas longtemps donc :

Suite à une modération du topic, l'avis est disponible dans le 1er post de présentation de l'oeuvre.

Dernière modification par Spartan 117 (18-05-2010 15:35:08)

Marchombre ! Que ce mot les fait rêver ! Ils cèlent soignesement ce rêve sous un voile de méfiance, de crainte ou de blâme, mais l'évidence est là : ils nous envient ! Ils essaient de nous réduire au rang de voleurs ou d'acrobates, ils écrivent sur nous, hasardent mille explications alors que la vérité se résume en un seul mot : liberté. Nous sommes libres et cela nous place hors leur loi !

#5 18-05-2010 11:53:44

Arbiter
Commando d'Haran
1 an1 an

Bah t'aurais du prendre exemple !  lol

- GLaDOS

#6 18-05-2010 11:58:21

Tia
Membre
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

Baaaaaaaaaaaaaaaaaaah voilà  lol  lol Un bonbon ?!  cool  lol

Allez, file au taff maintenant  lol  lol

Once Upon a Time...

#7 18-05-2010 20:25:43

Spartan 117
Marchombre
1 an1 an

Pour le bonbon c'est oui, pour le taff c'est non. lol
Je viens de mettre les couvertures.

Dernière modification par Spartan 117 (18-05-2010 20:25:52)

#8 09-06-2010 11:46:15

Téméraire
Invité

La grosse différence avec Battle Royale c'est que c'est présenté comme un jeu télévisé avec des fêtes,des interviews et des trucs comme ça avant et après les jeux (inutiles de dire qu'après les jeux on ne peut interviewer que le vainqueur).
En tout ca j'ai trouvé ce livre très intéressant.

#9 04-07-2010 19:51:15

Arbiter
Commando d'Haran
1 an1 an

Je viens de finir le tome 2, et je dois avouer que c'était dur de le lâcher à minuit... Étant fatigué par l'Angleterre, je l'ai fini ce matin..... et c'est trop bien !!!!  coeur  coeur

Spoiler Hunger Games Tome 2, cliquer pour lire

C'est quand même des gros enfoirés méchants ( siffle ) de détruire le District 12 !!  demon  demon

- GLaDOS

#10 12-07-2010 10:57:04

Spartan 117
Marchombre
1 an1 an

Le tome 2 est captivant mais fait preuve d'une légère basse par rapport au tome 1 avec une fin en 5 pages où j'ai du relire plusieurs fois pour accrocher les pièces du puzzle qui avaient du avoir un problème de fabrication. big_smile

Moins de suspense et plus de moments de parlote.

Mais ça reste un bon livre. smile

#11 12-07-2010 12:54:25

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Hunger Game est rangé dans la catégorie Littérature pour ado.
Le pitch me semblant néamoins bon, la question serait de savoir si c'est plustôt "light" comme lecture, où si c'est plustôt genre du lourd qui tache sanguignolent pour se faire plaisir, où si finalement c'est une n-niemme chasse à l'homme? wink

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#12 14-08-2011 03:49:53

Quintus
Prophète
Lieu : Pas loin de cholet
1 an

Très bonne série, très difficile à lâcher (j'ai lu chaque tome d'une traite).

Bien qu'une inspiration de battle royal soit visible, ça reste une inspiration (l'arène ne représente que 1/3 du livre, le reste est sur les "à coté"). Sans parler que battle royal se passe dans un futur proches, tandis que les hunger games sont dans futur post-apo.
L'univers est crédible et cruel, une histoire prenante, des personnages attachants, et une "mise en scène" qui fait mouche.

Spoiler tome 1, cliquer pour lire

difficile de pas avoir les yeux qui piques à la mort de prue

Spoiler tome 3, attention : vrai spoil pouvant gacher un moment fort, cliquer pour lire
ou encore la  mort de prim, vers la fin du tome, qui prend aux trippes, tant par la rapidité de la scène que par sa soudaineté

Le tome 3 est assez différents des 2 premiers, puisque c'est la guerre entre les districts et le capitole qui fait office de fond pour l'histoire, donc pas de hunger games (et un poil plus de parlotte que dans le 2).

Sinon, tkl, dans l'ensemble c'est assez soft, avec des passages violents justement dosées. Une formule de chasse à l'homme (à la femme, plutôt) bien ficelé, de part un style d'écriture prenante, et d'autres part (comme je l'ai dis plus haut), parce que les combats en arène (ou ailleurs, T3) ne représentes que le tiers du tome (et même durant ces parties, ce n'est pas que du combat ou de la survie).

Sinon, puisque ce n'est préciser nul part, il faut savoir que les livres sont écrits à la première personne. On vit l'histoire à travers Katniss, l'héroine.

Enfin, et uniquement car j'ai pas encore fait mon chiant dans ce post  big_smile , il y a une petite erreur dans le synopsis du tome 1 : katniss n'est pas tirée au sort pour les hunger games, c'est prim, sa petite soeur de 12 ans, qui est tirée au sort, et katniss se porte volontaire à sa place.

Quintus

"Dans notre édition d'hier, une légère erreur technique nous a fait imprimer les noms des champignons vénéneux sous les photos des champignons comestibles, et vice versa.
Nos lecteurs survivants auront rectifié d'eux-même". P. Desproges.

#13 03-09-2011 21:43:28

Spartan 117
Marchombre
1 an1 an

a écrit :

Moi c'est Hunger Games que j'attends !!

Ouais je viens de voir sur Allociné et ça avance :

On a la tête de l'actrice qui jouera l'héroïne (Katniss), la tête de l'acteur qui jouera Peeta et le troisième acteur doit être celui qui jouera Gale. smile
L'auteur de Hunger Games, Suzanne Collins, contribuera à la réalisation du scénario d'adaptation de son livre.
Le deuxième film qui sortira, si le premier remplit ses espérances (rappelons-nous le fiasco d'Eragon roll), est prévu pour 2013 : Catching Fire.

Je viens de finir le tome 3 qui clôture la trilogie en beauté (malgré une fin sur laquelle je suis un peu mitigé) et qui dissipe mes craintes : les commentaires des lecteurs sur Amazon m'avaient un peu refroidi et me faisaient attendre le pire.
On y suit la révolte dont Katniss est le porte-drapeau et qui provoquera la chute du Capitole tant attendue. big_smile

Je le situerai en deuxième position si je devais donner un ordre de préférence pour les tomes de la trilogie : tomes 1, 3, 2.

#14 04-09-2011 19:37:02

Kirua29
Membre
1 an

Il y a également une petite bande annonce du film qui est disponible sur le net. Je n'ai pas encore lu le tome 3 mais ça ne saurait tarder smile

#15 06-09-2011 10:22:05

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
Site Web

big_smile A yest j'ai démarré le premier tome, et en effet ca se lit très très bien.

Le monde brutal et effrayant dans lequel nous sommes immergé est crédible et très bien ammené.

Le petit goût de Battle Royale est bien là tongue (je n'en n'ai vu que les films) et n'est pas pour déplaire.

Catnip est une héroïne pour le moment bien caractésisée, pour qui l'on ressent immédiatement de l'empathie non pas compatissante, mais l'on se prend à partager ses sentiments...A suivre smile

#16 06-09-2011 11:18:01

Zorander69
Troubadour
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Interessant cette petite histoire. Bon comme vous dites, un peu "Battle Royalisé" sur les bords ; mais pourquoi pas.

C'est des pavés les tomes ? (ouais j'en ai un peu marre de me taper des dictionnaires...ou annuaires au choix tongue)

#17 06-09-2011 11:40:24

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
Site Web

Ca n'a pas l'air d'être de si gros pavés (j'ai la version numérique).

#18 08-09-2011 13:37:34

Spartan 117
Marchombre
1 an1 an

Le premier doit faire un peu moins de 400 pages, grand format, mais écrit assez gros et le plus long doit être le tome 3 qui en fait un peu plus de 400 (417 en fait). Donc tout à fait abordable si on aime pas trop les pavés. smile

#19 08-09-2011 15:41:43

Caesus
Homme d'Adobe
Lieu : Au Palais de Richelieu
1 an1 an1 an

J'ai beaucoup aimer le tome 1,les thèmes abordés sont classiques amitiés,amour,cause perdu...

Le tome 2 est un peu moins bon que le premier mais c'est a cause de la transition avec le tome 3 ou c'est la guerre.
Le tome 3 est pas mal même si ont reste sur sa fin!!!

Du style "tout sa pour ça!!

Mais la question est: " Est-ce-que le tome 1 avec une autre fin en étant légèrement plus long n'aurait pas été suffisant"!!

Dernière modification par Caesus (08-09-2011 16:01:25)

-.- Lecture en cour: L'alchimiste des ombres - Pierre Pevel smile -.-
" Et que l'on me réduise à vivre sans bonheur, mais non pas me résoudre à vivre sans honneur -.- Le Cid. " -Corneille.

#20 15-09-2011 15:55:11

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
Site Web

Fini le premier tome.
Globalement intéressant, heureusement que l'auteur n'a pas herré plus sur les états d'âme voir de manière plus surprenante l'abscence de, de l'héroïne.

L'action est bien menée et il n'y a pas vraiment de temps morts.
On y retrouve quelque peu une ode à la nature sauvage et une dénonciation des horreurs que l'esprit humain peut réaliser en bidouillant la dite nature.
J'ai trouvé la notion de tendresse "tarifée" absolument révoltante.
Les répercussions des conséquences de sentiments pré-ado sur un monde adulte me paraissent bien importante... Un je ne sais quoi m'a néanmoins poussé à enclancher directement le volume suivant.To be continued wink

#21 24-12-2011 14:35:08

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je ne me souviens pas qu'elle avait été postée quelque part sur le forum (si c'est le cas, méga honte à moi), mais voici un petit aperçu de la BA sous-titrée français de Hunger Games et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle donne méchamment envie ! big_smile

Que de bons films salivant de prévus pour 2012 ! En tout cas, je pense que j'irai voir celui-là. Cette BA m'inciterait même à aller fouiner du côté des livres qui jusque là, s'ils avaient retenu mon attention, n'avaient pas encore pris de place dans la PAL.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#22 24-12-2011 15:02:41

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris

Encore une gamine de 50kg qui va dézinguer tout ce qui bouge ?

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

#23 24-12-2011 15:19:00

Nehliel
Anguissette
Lieu : Terre d'Ange
1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Il a l'air génial!!! J'espère que je pourrai aller le voir! big_smile

Aime comme tu l'entends.

#24 25-12-2011 07:25:47

Cara
Mord-Sith
Lieu : 89
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois
Site Web

@ Mickuss : Si tu lis le livre, tu verras que ce n'est absolument pas le cas wink

Moi j'adoooore tout, les acteurs, le respect visible de la partie pré-games du live, la musique choisie, et la structure de la bande annonce avec le décompte à la fin coeur  coeur  coeur C'est d'ailleurs en voyant la bande annonce au cinéma que j'ai sélectionné les livres pour me passer le temps dans l'avion (je me suis depuis lancée dans une propagande dans mon entourage en montrant la BA du film et parlant du premier livre ironique ).

Sinon, petit avis sur le tome 1 :

J'ai bien aimé le fait que l'auteur prenne son temps pour expliquer son monde et son fonctionnement avant de développer le coeur de la chose, c'est-à-dire les jeux. Une bonne partie du livre consiste donc à expliquer comment les disctricts fonctionnent, surtout le district 12 en fait, étant donné que la connaissance limitée de l'héroïne sur l'histoire de son univers affecte directement la perception qu'on a des districts (le pouvoir prenant grand soin d'empêcher toute communication). Evidemment, dans sa préparation aux jeux et dans les jeux eux-mêmes, elle apprend des choses sur les districts et en particulier sur le capitol. Les bases et le concept sont donc assez bien développés, et ils suffisent à justifier qu'il y ait une suite, puisqu'on a bien envie d'en savoir plus sur ce pouvoir autoritaire et envahissant, un peu à la 1984.

De la même façon, on apprend bien à connaître Katniss et ses amis peu à peu, et j'ai trouvé ses relations avec les différents personnages bien développés. Je ne suis pas du tout une fana des triangles amoureux ( sick  Toilettes... -Twilight). Mais j'ai beaucoup aimé cette drôle de situation puisque la relation stable que Katniss a avec son meilleur ami Gale est complètement bouleversée par sa relation avec Peeta,

Spoiler le "triangle" amoureux - moitié du premier tome, cliquer pour lire
que le pouvoir met en scène comme relation amoureuse pour mieux dramatiser les jeux. Dans tout ça, Katniss s'emmêle les pinceaux et n'arrive plus à dire ce qu'elle pense ni de l'un ni de l'autre, puisqu'elle est tout de même intriguée par ce fameux Peeta, mais qu'elle aimerait finalement rester célibataire et puis c'est tout.
Bref, l'auteur s'est plutôt bien dépatouillée avec tout ça, alors que c'était pas forcément gagné. (Bien sûr, on ne peut pas non plus parler de triangle amoureux au sens strict du terme, puisque c'est pas comme si Katniss était platement et follement amoureuse, c'est bien plus subtil que ça).

Les jeux m'ont un peu déçue. Je l'avoue. Katniss n'étant pas une machine à tuer (ce qui est bien), sa survie est principalement axée sur la chasse pour se nourrir ou encore sa recherche de l'eau. Et quand elle commence à devoir se mêler aux combats malgré elle, elle essaie de ruser

Spoiler tome 1, cliquer pour lire
(ce qui finit en pas mal de morts "indirectes" si je puis dire)
. Les grands fana de Battle Royale (je parle du film) parce que ça pulsait et saignait pas mal ne s'y retrouveront donc pas forcément (approche différente du concept).

Mais j'étais pas déçue pour le manque du sang, parce que ça reste réaliste que le personnage ait envie de préserver son humanité avant tout et qu'elle n'ait pas le niveau et la force physique nécessaire pour la confrontation directe. Ce qui m'a un peu déçue, c'est que par moment, l'histoire de chasser, c'est un peu pépère et répétitif, alors qu'on sait qu'il y en a dans l'arène qui sont en train de faire un carnage. Cela dit, c'était une bonne idée de pouvoir faire intervenir le gouvernement qui balance joyeusement des catastrophes en tout genre pour forcer les solitaires à bouger (les jeux étant diffusés à la télé, et le peuple obligé de les regarder, il faut régulièrement de l'action, quitte à la provoquer artificiellement).

Donc voilà, franchement, c'est super sympa à lire. Et le plus gros défaut, c'est que j'ai trouvé l'écriture un peu simple (assez répétitive, rien que dans le vocabulaire). Mais dans un sens, ça empêche qu'on s'ennuie, l'auteur refusant évidemment de trop s'attarder sur un élément (assez bonne gestion du timing donc). Je suis en cours de lecture du tome 2 qui jusque là (150 pages) a bien commencé.

Faudra d'ailleurs que je me refasse Battle Royale, parce que j'en ai des souvenirs vagues. Mais ça m'avait fasciné malgré le concept super morbide et sanglant, j'avoue. Comme Spartan, j'ai du mal à croire que Suzanne Collins n'ait d'ailleurs jamais entendu parler de Battle Royale, même si l'idée ne lui est peut-être pas venue de là. Je veux dire, dans tous les cas, elle a sûrement fait des recherches. Et vu le concept assez spécial, ce serait difficile de pas tomber sur Battle Royale à un moment ou à un autre (c'est quoi à la base Battle Royale d'ailleurs ? Moi j'ai vu les deux films et entendu parler d'un manga, mais comme les mangas, c'est pas mon trip, j'en suis restée au format visuel, le premier film étant quand même un incontournable pour moi).

"Chaos isn’t a pit. Chaos is a ladder. Many who try to climb it and fail never get to try again. The fall breaks them. And some are given a chance to climb, but they refuse. They cling to the realm or the gods or love. Illusions! Only the ladder is real. The climb is all there is."

#25 25-12-2011 11:05:29

Mickuss
Seigneur Drakhaon
Lieu : Paris

Oui à voir vos commentaires le livre a l'air bien au-dessus que ce que laisse présager la BA du film.

“A reader lives a thousand lives before he dies. The man who never reads lives only one.” G.R.R. Martin

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.101 secondes, 13 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 841.64 Kio (pic d'utilisation : 913.33 Kio) ]