Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 09-07-2010 19:19:12

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight
Lieu : sur le Mont Dragon
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Fils des Brumes - Brandon Sanderson

L'Empire Ultime est le premier tome d'une trilogie écrite par Brandon Sanderson, dont les trois tomes sont parus en anglais.
Le premier tome en version française est sorti en mars, et le deuxième est prévu pour octobre 2010.

Quelques mots sur les tomes :

- Tome 1 : L'empire Ultime - The final empire
- Tome 2 : Le puit de l'ascention - The well of Ascension
- Tome 3 : Le héro des siècles - The héro of ages

Comme la couverture du tome 1 en français est la même qu'en version anglaise, je suppose que les autres seront aussi identiques.

4° de couverture :

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.
La jeune Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Mon avis :

Ce que je trouve dommage dans cette trilogie, c'est que le monde dans lequel évoluent les personnages n'a pas été beaucoup développé. Ce qui en un sens est normal car la plupart de l'histoire se déroule au même endroit.
L'évolution des personnages est cohérante tout le long de l'histoire, ne changeant pas du tout au tout en une seconde.

L'histoire est certe basique, celle d'une jeune femme, se découvrant des pouvoirs puissants, qui va aider à renverser un tyran. Mais c'est le cas dans la plupart des fantasy et c'est écrit d'une telle façon qu'on a envie de connaitre la suite à chaques pages.

Mais ce qui fait la véritable force de cette oeuvre, c'est qu'on va de rebondissement en rebondissement.
tout ce qu'on croit savoir au début se révèle faux ou incomplet.
En outre toutes les questions trouves des réponses, et les petits détails ont une raison d'être à un moment ou à un autre.
Je trouve aussi inovant le fait de baser la magie en fonction de métaux. les différentes formes de magie sont liés aux même métaux, mais de manière différantes et donc avec des effets différent.

Et avant que vous ne le demandez, oui il y a une histoire d'amour. et si vous voulez savoir si elle est belle, il va falloir lire le livre tongue

Il y a seulement 10 types de personnes dans le monde
ceux qui comprennent le binaire
et ceux qui ne le comprennent pas

#2 09-07-2010 19:32:29

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Fils des Brumes - Brandon Sanderson

Arrfff ma curiosité est piquée au vif sachant que, de surcroit, la saga n'est pas longue (seulement 3 tomes).
Et même si le schéma peut paraitre un peu répétitif, quelques nouveautés (ce système de magie basée sur les métaux) peut rendre le tout des plus intéressant.

A fouiner plus en détails  smile  jap

Ah, et merci pour la mention "avec histoire d'amour". Ca parait pas, mais ça peut être un argument de taille à la lecture d'un nouveau tome  tongue

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#3 09-07-2010 19:41:43

Payns
Pseudo Maître Rahl
Lieu : Chez ma Mord Sith habituelle
1 an1 an1 an

J'ai encore rien lu de Sanderson: comment est sa plume? Sachant que c'est lui qui écrit La Roue du Temps depuis la mort de Jordan....

Etre superstitieux est stupide. Ne pas l'être, ça porte malheur.
Je veux qu'on soit sincère, et qu'en homme d'honneur, on ne dise aucun mot qui ne parte du coeur
WANTED! Chat de Schrödinger. Mort ET vif
A la guerre comme en amour, on n'a de résultats qu'au corps à corps

#4 09-07-2010 19:48:25

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight

pour ce qui est de la roue du temps, bien qu'on voit que ce n'est pas pas Jordan qui écrit, il est resté assez fidèle à la façon dont Jordan écrit.

pour ce qui est de Mistborn, je peux dire qu'il n'écrit pas dans un style enfantin, mes ce c'est pas l'écriture la plus compliquer. Ca reste fluide sans être écrit trop simplement.

#5 09-07-2010 22:48:22

Hawk
Curseur
Lieu : Lille
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an

C'est justement le roman que j'ai commencé à lire, pour l'instant je ne suis pas allé bien loin (60-70 pages) mais j'accroche plutôt pas mal !

Le style d'écriture je ne saurais pas trop dire ce qu'il en est j'ai assez peu d'expérience littéraire, mais je dirais que ça semble très bien écrit et très bien traduit ! ça se lit tout seul et c'est agréable à lire.

Je l'ai acheté il y a quelques mois car j'avais vu d'excellentes critiques sur le net (en autres sur Elbakin forum+critique) pour l'instant je ne suis pas déçu.

Par certains aspects le début me rappelle l'Ange de la nuit (dans les ruelles crasseuses de la ville, un genre de guilde de voleurs, des trahisons...)

En cours:

#6 10-07-2010 17:01:43

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Très bonne affaire sur Amazon : l'intégral des 3 tomes Brochés en anglais pour un peu moins de 20€.
Nul dire que j'ai sauté sur l'affaire  siffle  ange

Je pourrais donc me facir cette trilogie en VO avec grand plaisir (j'espère ne pas avoir trop de soucis de compréhension  roll )

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#7 10-07-2010 19:14:48

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight

il y a juste certains métaux qui sont inventés pour l'oeuvre, donc n'essaye pas de les traduire wink
mais sinon, en VO ça se lie très bien

#8 14-07-2010 12:01:18

Hawk
Curseur

A noter que le tome 2 sort en France le 1er octobre 2010 !  Et que je l'achèterais dès sa sortie tellement j'adore ce 1er tome  coeur  coeur   et pourtant j'en suis pas encore à la moitié mais c'est trop bien  lol

moins de 20€ les 3 tomes en broché vraiment ça vaut le coup de lire en anglais dommage que je n'en suis pas capable  pleur06

En cours:

#9 17-07-2010 16:32:31

Hawk
Curseur

ça y est je viens d'en finir avec la lecture de Fils des Brumes, une fois passé la moitié du roman difficile de décrocher tellement ça m'a passionné !

Le style d'écriture je ne saurais pas trop dire ce qu'il en est j'ai assez peu d'expérience littéraire, mais je dirais que ça semble très bien écrit et très bien traduit ! ça se lit tout seul et c'est agréable à lire.

Je l'ai acheté il y a quelques mois car j'avais vu d'excellentes critiques sur le net (en autres sur Elbakin forum+critique) pour l'instant je ne suis pas déçu.

Par certains aspects le début me rappelle l'Ange de la nuit (dans les ruelles crasseuses de la ville, un genre de guilde de voleurs, des trahisons...).

Une très bonne surprise en tout cas et je confirme le rapprochement avec l'Ange de la Nuit, je vous conseille cette lecture vous pouvez l'acheter les yeux fermés  jap

En cours:

#10 17-07-2010 17:49:02

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight

a écrit :

vous pouvez l'acheter les yeux fermés

mais ne les lisez pas les yeux fermés, sinon vous ne comprendriez rien  siffle

@ Hawk: je suis content qu'il t'ait plu.
les découvertes qu'on fait dans les 2 autres les font encore plus intéréssants.

#11 17-07-2010 19:20:08

Hawk
Curseur

je n'en doute pas mais je vais devoir patienter jusqu'au mois d'octobre pour lire la suite  demon

En cours:

#12 21-07-2010 16:07:36

Hawk
Curseur

Il y a des chances pour que j'achète prochainement les 2 tomes d'Elantris du même auteur, ils sont sortis en VF l'année dernière chez ORBIT également.

En cours:

#13 22-07-2010 12:57:22

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Reçu les 3 tomes et commencé le 1er  smile

Pour l'instant, aucune difficulté avec la langue, le tout est aisément compréhensible, même si le dico n'est pas loin pour les termes techniques.

J'accroche bien, même si je ne suis pas encore assez avancée pour faire le point sur le style du roman  wink

D'ici à mon retour des vacances, j'aurais surement torché les 3, je pourrais donc vous donner mon avis complet sur l'oeuvre  jap

#14 22-07-2010 13:40:42

Hawk
Curseur

Bonne lecture Rikka, j'espère que tu apprécieras autant que moi !

En cours:

#15 23-07-2010 11:03:50

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight

@ Rikka: bonne lecture dans ce cas.
et bonne chance pour comprendre Lestibourne tongue

Dernière modification par fuer raug'moss (23-07-2010 11:04:19)

#16 23-07-2010 13:05:23

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Hum, j'ai pas encore bien avancé (pas trop trop le temps de m'y plonger dedans).

Mais comme je vais les lire principalement en vacances, si tu penses que je pourrais avoir des difficultés au niveau de certaines expressions, mots,... je ne dirais pas non à un peu d'aide dès à présent (que tu peux mettre sous une balise spoiler  wink ).

Sinon, je risque de me retrouver bête à pas comprendre un terme alors que tu aurais pu m'aider sur le sujet  lol

#17 23-07-2010 15:04:27

Hawk
Curseur

disons que Lestibournes par dans un patois spécial  lol  mais c'est juste un personnage secondaire

En cours:

#18 07-08-2010 11:16:07

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Mes impression en cours de route : j'ai seulement fini le Tome 1, moi qui prévoyais de me manger la série en un rien de temps  lol  lol

Mais détrompez-vous, cela n'est aucunement dû à une accroche moyenne avec les livres, mais plutôt la faute à un emploi du temps très chargé qui laissait peu de place à la lecture  roll  lol

J'ai donc terminé le 1er livre en anglais (les 2 autres m'attendent bien au chaud).

Avant de donner mes impressions, quelques mots sur la lecture de ce cycle en anglais :

Ne présentant pas de difficultés majeures de compréhension, il est toutefois nécéssaire de se constituer un certain lexique pour appréhender correctement nombreuses des notions fondamentales de l'histoire. Cela fait, le tout se déroule de manière très fluide et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire en VO.

_______________________________________

Mon avis sur le Tome 1 - Mistborn :

Déroutée... voilà comment m'ont laissées les 1ère pages (le prologue en particulier). Je me demandais sérieusement si c'était moi qui ne comprenais rien à la VO et au style d'écriture de l'auteur, ou si cela était fait exprès.
Comprenez-moi bien ; quand on cherche la traduction de ce que l'on vient de lire, et que, mot à mot, ça donne quelque chose comme :
"il brula un peu d'étain dans son estomac et senti la pièce crépiter tout autour de lui", il y a de quoi se poser des questions...

Cependant, au fil de l'histoire, on en vient à mieux appréhender ces concepts pour le moins originaux, et après coup, on se rend pleinement compte du génie de l'auteur. Celui-ci ne nous dévoile les informations sur son monde, sa magie, sa hiérarchie,... qu'au compte goutte ce qui contribue de l'intriguant, fascinant, mais aussi du flou global.
Et puis, petit à petit, les éléments se mettent en place et la compréhension fait peu à peu place au questionnement incessant.

Dans mes diverses lectures, je n’avais jamais rencontré pareil concept magique autour des métaux et les diverses implications qui en découlent. C’est purement génial ! Tout au long du livre, on ne cesse d’en découvrir plus sur ce système pour le moins complexe, avec tous les dérivés qu’il existe, et les formidables possibilités que cela nous ouvre, "Fantasyement" parlant.

L’histoire en elle-même est fascinante… je ne m’attendais pas du tout à cela lorsque j’ai acheté la série. Le système hiérarchique qui caractérise ce monde est pour le moins simple en apparence. Détrompez-vous, cela se complexifie avec le temps et se retrouve être le pivot de l’intrigue. Action, suspense, rebondissements, trahisons, amour, amitié, découverte, le tout baignant dans cette noirceur ambiante qui s’avère être la ligne de conduite de l’auteur, ce savant cocktail transporte le lecteur vers des horizons encore inconnus de l’Imagination.

Il est très rare de retrouver, dans une fiction de ce genre, une pareille compréhension des rouages du travail en bandes, de la complexité qui découle du rôle de leadership et enfin, des méandres infinis du cœur de l’homme, sans cesse balancé entre le désir de pouvoir, l’honneur, la révolte et l’amour.

Un superbe tome qui peut se satisfaire de lui-même, mais quand on l’a dévoré, on ne peut s’empêcher de courir lire la suite !

_______________________________________

Enfin, pour terminer ce post, j'aimerai vous poser quelques questions quant à la traduction de certains termes en français.

J'ai pigé que Mistborn était retranscrit par Fils des Brumes (quel magnifique sens de la déduction, je m'épate moi-même  cool  lol  lol ).

Cependant, d'autres termes me posent d'avantage problème, et je pense que ma compréhension du cycle s'en retrouverai grandie si j'avais la signification française de ces expressions purement Fantasy

En plus, concernant les métaux, le lexique anglais est beaucoup plus riche que le français, du coup, à la traduction mot à mot, plusieurs métaux se traduisent de la même manière (pewter et tin = étain) hmm

Spoiler Tome 1, cliquer pour lire

- Allomancy (je pense qu'ils ont du le laisser tel quel)
- Keepers (comme Sazed) : je pensais à Gardiens
- Misting (personnes capable d'utiliser un seul métal)
- Lurcher (personne qui brûlent du fer)
- Coinshot (personne qui brûlent de l'acier)
- Tineye (personne qui brûlent de l'étain pour améliorer ses sens)
- Thug (personne qui brûlent de "l'étain" - même traduction - pour améliorer sa force)
- Soother (personne capable de calmer les émotions)
- Rioter (personne capable d'exiter les émotions)
- Smoker (personne capable de dissimuler l'utilisation de l'Allomancy)
- Seeker (chercheur-sourcier ??)

Désolée, ça fait beaucoup, mais vous pouvez juste me mettre ceux dont vous vous rappellez la traduction.

#19 07-08-2010 11:44:11

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight

je suis content que tu ais aimé smile .
il faut que je trouve une autre série àte faire acheter pour contrebalancer ce que tu m'as fait dépenser tongue .

sinon pour la traduction, je n'ai pas tout parceque j'ai lu les 2 derniers en VO et à force on s'habitue plus à l'anglais qu'au français.

Spoiler traduction tome 1, cliquer pour lire
Allomancy : Allomancie
- Misting : brumant
- Lurcher ??
- Coinshot ??
- Tineye ??
- Thug ??
- Soother : apaiseur
- Rioter : enflammeur je crois
- Smoker : enfumeur
- Seeker : chercheur
-pewter a été traduit par potin même si c'est de l'étain normalement

Dernière modification par fuer raug'moss (07-08-2010 11:44:28)

#20 07-08-2010 11:52:25

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Ok, merci beaucoup pour ces quelques éléments  smile

Du coup, comme tu as lu les 2 autres, peux-tu me dire si la suite et fin du cycle est à la hauteur du 1er tome ? Mieux, ou alors moins bien avec quelques déceptions ?

#21 07-08-2010 12:14:34

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight

@ Rikka

Spoiler tome 1, cliquer pour lire
le tome 1 avais pour but de présenter les personnages et de les amener à tuer le Seigneur-Maître (Lord-Ruler en VO). La suite raconte les conséquence de sa mort.
l'histoire est donc différante comme il n'y a plus de "méchant" à tuer, mais elle reste la suite du tome 1.
je ne peux pas dire si j'ai préféré tel tome ou un autre du niveau de l'histoire. mais en ce qui concerne les découvertes sur la magie et du monde, c'est de mieux en mieux à chaque livre.

#22 07-08-2010 15:22:11

Hawk
Curseur

Content que tu ais apprécié Rikka  smile
Alors pour t'aider voici les termes exacts dans la version française:

- Allomancy : Allomancie
- Keepers (comme Sazed) : Gardien
- Misting : Brumant
- Lurcher : Aimant
- Coinshot : Lance-Pièces
- Tineye : Oeil d'étain
- Thug : il brûle du "Potin" et non de l'étain  tongue  et ils s'appellent "Cogneurs"
- Soother : Apaiseur
- Rioter : Exalteur
- Smoker : Enfumeur
- Seeker : Traqueur

En cours:

#23 07-08-2010 15:27:29

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Roooh merci beaucoup, ça va drôlement m'aider çà  smile  biz

Pour les Thug (Cogneur donc), comme je l'ai expliqué plus haut, quand tu traduits mot à mot le nom des métaux, ça donne étain pour Pewter et Tin (j'ai vu ensuite que la différence d'appellation provenait du numéro atomique).
Merci de m'avoir donné la traduction pour ce métal  smile

Du coup, je pense qu'il faut que je me repenche un peu plus sur les actions des Lurcher et Coinshot. J'avoue avoir du mal à saisir toutes ces histoires de Push and Pull, avec également le soucis du poids du métal par rapport à celui du Mistborn, et les implications quand à la possibilité de voler grâce à ces 2 métaux...  roll

#24 07-08-2010 17:09:57

fuer raug'moss
Car'a'carn
Towers of Midnight

Spoiler tome 1, cliquer pour lire
le coinshot a le pouvoir d'éloigner les métaux de lui donc si il se concentre sur un métal plus léger que lui, c'est le métal qui s'éloignera, si c'est l'inverse, il fera un vol planné dans la direction opposé du métal. si un métal léger rencontre un obstacle, comme il ne pourra pas aller plus loin, c'est le misting qui sera éloigné.
le lurcher raproche les métaux de lui. donc si il est plus lourd que le métal, c'est le métal qui avance vers lui sinon, c'est lui qui fonce vers le métal. dans le cas ou un métal plus léger est accrocher quelque part, ne pouvant pas être attiré, c'est le misting qui vole vers le métal.
pour voler, il suffit d'avoir une pièce sous soi posé sur le sol. en poussant, on s'élève du sol car la pièce ne peut pas aller plus loin. pour se déplacer il faut pousser sur du métal dans la direction inverse qu'on souhaite prendre et/ou tirer sur du métal dans la direction qu'on souhaite prendre. avec la gravité, pendant le vol on est attirré par le sol, il faut donc en même temps poussé des pièce vers le sol pour remonter.
voila, j'espère avoir été assez clair

#25 07-08-2010 17:28:56

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Parfait, tout est très clair wink

J'avais donc compris la grande majorité de la chose (sauf certains détails), mais par contre, tu m'as vraiment éclairé sur le truc des pièces, j'avais du mal à saisir leur utilité.
Maintenant, tout est parfait ! Je vais pouvoir m'atteler de ce pas à la lecture du tome 2.

Merci encore à tous les 2 biz

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.046 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 847.95 Kio (pic d'utilisation : 919.63 Kio) ]