Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 27-08-2006 13:28:14

Luna
Inquisitrice
Lieu : Meaux 77
1 an1 an
Site Web

Jeux de rôle

Coucouc c'est moi lol

J'aimerais savoir si parmis vous, il y en a qui jou à des jeux de rôles sur internet ou non...?

Nous avons :

Les jeux de plateaux classiques (Cluedo et autres jeux)

Les jeux de figurines historiques ou fantastique ( DBR, Warhammer et WH40000, Confrontation etc....)

Les jeux de rôles qui se déroulent autour d'une table avec comme disait Balgaroth des joueur et un MJ (maître du jeu) celui-ci plante le décor et fait interagir les joueurs avec le monde. Certains sont du style donjon ... porte ... monstre ... trésor etc ... d'autres sont plus évolués ou plus drôle (Donjon et Dragon (le tout premier) Warhammer RPG (qui vient de resortir sous un nouvelle édition et nouvelle version) Paranoïa, Star wars , l'appel de Chtulhu (aie je me souviens plus de l'orthographe) .... en fait tu as des jeux de rôle pour tous et n'importe quoi. Certaines maisons d'éditions ont même sorti des règles adaptables à tous les mondes 

Les grandeurs nature ... Le principe est un peu le même que le jeu de rôle  sauf que les joueurs jouent "réellement" (avec toutes les précautions a prendre avec cette notion) En général ce genre de jeux est joué en extérieur ou dans un château

Apres nous avons les jeux de rôle sur PC où nous reprenons le principe du jdr sauf qu'en général le maître du jeu est un logiciel.

Premièrement, t'as plusieurs types de RPG. Les différences majeures entre eux sont habituellement le type de gameplay/combat

Type général de RPG:

- Hack and Slash (ou "Porte-monstre-trésor)
C'est le type de RPG le moins "fouillé" à mon avis, moins complexe. Il s'agit de jeux comme Diablo, Titan Quest, Sacred où l'aspect quêtes et énigmes est plus en retrait au profit d'un gameplay plus intéressant : Nombreux skills, combats fluides et interactifs, etc. De plus, dans ces RPG t'as souvent plus la chance de personnaliser ton/tes personnage(s) au niveau de leur Stats (force, dex, etc) et de leurs aptitudes (techniques à l'épée, magies, etc)  roll

- Action-RPG
C'est un peu le RPG qui fait la jonction entre les RPG "Classique" japonais (grosse histoire, univers travaillé et tout) et les Hack n Slash où c'est plus bourrin et plus axé action/évolution du personnage. Ça a l'aspect d'un Hack N Slash par les combats qui sont très semblables, par le fait que tu peux personnaliser assez bien ton personnage, par le fait qu'il y a des donjons et trésors également, mais par contre l'histoire est souvent beaucoup plus importante (au même niveau que les combats, ce qui diffère des Hack N Slash). Exemples de jeu : Legend of Zelda, Dragon Age Origins, Baldur's Gate

- RPG Classiques
Ça regroupe tous les RPG type "tour à tour", "tour à tour interactif" ainsi que les new waves à la Tales of Symphonia, FF 13, etc. Ce qui caractérise ces RPG, c'est la mise à l'avant de l'histoire. Les combats deviennent un peu secondaire et souvent servent plus à faire avancer l'histoire que simplement pour le plaisir de se battre (tel personne dans l'histoire est un méchant qu'il faut occire afin que tel peuple soit libre par exemple). Exemple de jeux : Tous les FF, Tales of Symphonia et tout plein d'autres bien sûr  jap

- RPG Tactique
C'est celui que je connais le moins (voire pas du tout) pour n'avoir jamais joué à aucun jeu de ce type quoique j'ai vu quelques fois mon frère y jouer alors je comprend le principe un peu. Je te dirais que la seule différence entre ce type de RPG et celui classique, c'est les combats. Dans ce type-ci, les combats sont très "tactiques" (nécessairement..  lol), le terrain de combat c'est comme un échiquier avec tout plein de cases où tu peux déplacer ton/tes personnage(s). Donc, c'est habituellement à tour de rôle, tu fais une action avec tout tes persos (déplacement sur le damier, attaque, magie protectrice sur un autre personnage pris en tenaille, etc) et ensuite c'est au tour de l'adversaire.
Exemple de jeux : Fire Emblem et le gameplay des Heroes (même si c'est pas un RPG en tant que tel).

Après, les types peuvent se chevaucher un peu comme dans tout  wink

#2 27-08-2006 13:34:25

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Re : Jeux de rôle

Tout dépend ce que tu appelles Jeux de rôles.
Perso, je joue à ce qu'entre nous on appelle jeu de rôle, sur différents thèmes, mais sans jamais utiliser de pions, de points, de dés, de règles trop strictes. C'est plus, comment dire, créer un personnage dans un monde, et le faire interagir avec les personnages des autres membres tout en écrivant une grande histoire à plusieurs (oulàlà, je sais que je suis pas très claire lol).
J'ai déjà participer à des jeux sur ce principe sur les thèmes suivants :
-Le Seigneur des Anneaux
-X-Men
-la série TV Alias
-Pirates des Caraïbes
et je continue à jouer activement à deux jeux :
-Harry Potter
-Un jeu sur l'univers du Paris des années Louis XIII.

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#3 27-08-2006 13:53:53

Luna
Inquisitrice
1 an1 an
Site Web

Tout ça c'est sur le PC?

Non car je voulais savoir si vous aimiez bien... wink

Moi je me suis mise récémment à spellforce 2 je sais pas si il y en a parmis vous qui connaisse mais je le conseil si vous aimez bien les jeux de batail..perso sa ma fait beaucoup penser à seigneur des anneaux..donc voilou....! tongue

#4 27-08-2006 14:04:21

Ophidia
Mord-Sith
Lieu : in a galaxy far far away
1 an1 an
Site Web

Oui, tout ça sur le PC, je me suis encore jamais essayée à un "grandeur nature" lol.

Niveau jeux video dans la catégorie RPG, je suis une fannatique des Final Fantasy, meme si faute de temps, je n'ai eu le temps de finir que deux d'entre eux. (ah Vincent Valentine *love love love*)

Désolée, je connais pas ton jeu  hmm

Le bonheur n'est réel que s'il est partagé

#5 27-08-2006 17:29:54

Luna
Inquisitrice
1 an1 an
Site Web

Final fantaisy...très bon jeu..mais j'ai jamais réussi à en finir un!!!^^

#6 27-08-2006 21:13:34

creatix
Membre
Lieu : caen
Site Web

oui les FF sont bien moi j'ai fini le 8 et le 9 et dans le 7 je me suis perdu lol je devait avoir une mision je croit avec un sous marin falais trouver une zone accéesible uniquement avec un sous marin pas facile sur une grande carte sa souale vite :p

#7 30-08-2006 09:41:03

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Dans la catégorie pas forcément jeux de rôle mais je crois dits de plateau, il y a les séries warhammer et warhammer 40000 ou Rackam. Le plus intéressant je trouve est la peinture des figurines et la création de décors. Sinon pour la partie jeux, la mauvaise foi des participants rend souvent les parties pénibles. Et pour les jeux de rôles à proprement parler c'est parfois encore pire! quelques expériences douloureuses de moines vampires tout puissants sont passées par la.

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#8 30-08-2006 17:23:42

Luna
Inquisitrice
1 an1 an
Site Web

Oui je connais sa mon cousin en est fan!!!!c'est vrai que les figurine sont magnifique et sa doit être super interessant de se les confectionner soi même mais perso ce genre de jeux ne m'interesse pas trop... smile

Dernière modification par Luna (30-08-2006 17:23:59)

#9 30-08-2006 17:31:18

arundel
Ja'La player
Lieu : Bois-Colombes (92)
1 an

Argg ...
Warhammer ou confrontation ne sont pas de jeux de rôle mais des jeux de figurines (les joueurs n'endossent pas le rôle d'un personnage

Pour moi un bon vieux jeux de rôle reste un jeux autour d'une table ... je vois pas trop comment on peut y jouer sur un PC en dehors des "RPG" (qui soit dit en passant veut dire jeux de rôle : Role Playing Game) sur serveurs comme World of Warcraft, Never winter Night et autre

Mais bon là encore je chipote, tous ces jeux sont excélents !

#10 07-09-2006 19:22:23

Balgaroth
Mriswith
Lieu : Villejuif
1 an

Et bien je suis un grand fan de jeux de rôle traditionnel.
Un très bon ami a moi a un oncle propriétaire d'une maison de la taille d'un petit chateau et on se fait des parties en temps réel (1min de vie des personnages correspond a 1min de vie réelle) dans les pieces et le jardin. Je vous raconte pas les journées de fous !!!

Sinon Warhammer est bien sympathique mais ce n'est pas un jeu de rôle a proprement parlé.Mais plus un jeu de figurine comme l'a dit arundel.

Je suis l'infâme Mriswith qui éventre, massacre et étripe les pauvres et innocents citoyens d'Aydindrill.
Ma mission est de servir mon empereur et ma reine !!

#11 08-09-2006 07:41:22

arundel
Ja'La player
1 an

Tu joues à quels jeux Balgaroth ?
(hors GN)

#12 11-09-2006 11:43:44

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Je viens de mettre la main sur le jeux de plateau "Le Trone de Fer" big_smile
Et de commander le jeu de rôle du même nom (pas encore traduit en français) .

daccord c'est surtout pour les dessins parce que des lecteurs qui on lu Martin y en a peu autour de moi... et de Rôlistes qui on lu Martin encore moins!

En farfouillant il semblerai que c'est un jeu plustôt bien noté et apprécié. (Chez Wat à Paris)

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#13 11-09-2006 16:48:50

Ozon94
Membre

Moi je suis actuellement sur Guild Wars. Avant ça, j'étais sur Sacred, Arcanum, Neverwinter Night et biensûr les incontournables Diablo 2 et Baldur's Gate

#14 12-09-2006 08:14:59

arundel
Ja'La player
1 an

tous des jeux sur PC mais ou sont tous les amateurs de vrais Jd R
Tu jouais sur quel serveur de NWN ?

#15 12-09-2006 16:54:40

Ozon94
Membre

Je ne sais plus mais c'était un officiel... trop loin surtout depuis que je suis sur GW...

Qu'appelles-tu vrai JdR ???

#16 12-09-2006 17:50:06

Balgaroth
Mriswith
Lieu : Villejuif
1 an

Mince je ne me rappelle plus le nom alors que ca fait 7 ans que j'y joue c'est trop la loose.
Mais c'est fantaisiste (je suis un garde royal nain niveau 74)

Un vrai JdR comprend des joueurs et un Maître du Jeu qui doit raconter l'histoire dans laquelle les personnages évoluent (ca peut etre futuriste ou de la fantaisie).
Le Maître place les monstres, les quêtes et les pieges où il veut.
Les règles diffèrent selon le jeu d'où la question d'arundel !!!

Je suis l'infâme Mriswith qui éventre, massacre et étripe les pauvres et innocents citoyens d'Aydindrill.
Ma mission est de servir mon empereur et ma reine !!

#17 12-09-2006 18:57:22

Ozon94
Membre

Ah, tu parles d'un JdR grandeur nature IRL... Moi j'ai jamais eut l'occasion d'y jouer... J'aurais adoré pourtant...
J'ai bien fait des livres dont on est le héros mais à part ça...

#18 12-09-2006 19:40:48

arundel
Ja'La player
1 an

Non non
Alors classons un peu tout ces jeux
Nous avons :

Les jeux de figurines historiques ou fantastique ( DBR, Warhammer et WH40000, Confrontation etc....)

Les jeux de rôles qui se déroulent autour d'une table avec comme disait Balgaroth des joueur et un MJ (maître du jeu) celui-ci plante le décor et fait interagir les joueurs avec le monde. Certains sont du style donjon ... porte ... monstre ... trésor etc ... d'autres sont plus évolués ou plus drôle (Donjon et Dragon (le tout premier) Warhammer RPG (qui vient de resortir sous un nouvelle édition et nouvelle version) Paranoïa, Star wars , l'appel de Chtulhu (aie je me souviens plus de l'orthographe) .... en fait tu as des jeux de rôle pour tous et n'importe quoi. Certaines maisons d'éditions ont même sorti des règles adaptables à tous les mondes 

Les grandeurs nature ... Le principe est un peu le même que le jeu de rôle  sauf que les joueurs jouent "réellement" (avec toutes les précautions a prendre avec cette notion) En général ce genre de jeux est joué en extérieur ou dans un château

Apres nous avons les jeux de rôle sur PC où nous reprenons le principe du jdr sauf qu'en général le maître du jeu est un joli ciel ... (mdr un logiciel)

Bon voila

#19 06-12-2008 17:55:03

MEIFFER
Membre
Lieu : Aveyron/ Hérault
1 an1 an

Le plus connu des jeux de role et je crois le plus ancien aussi est donjon et dragon ils viennent de sortir la 4eme edition. Aprés pour ma part le plus interessent sur PC est Baldur's Gate 1 et 2 (ok il date un peu malheuresement), mais sa rest e néanmoins un bon jeu, le plus fidele au regle de D&D. jap

Dernière modification par MEIFFER (06-12-2008 17:55:43)

Si vis pacem , para bellum
Viam veritas elegi

#20 06-12-2008 18:47:35

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Oui les Baldur's Gate sont des classique  coeur  Et je ne me lasse jamais de jouer et de rejouer à ce jeu en essayant de nouvelles classes, de nouvelles races et du nouveaux alignement  smile

Pour D&D, j'adore également ce jeu !!  C'est vraiment lfun de se réunir en gang et de se partir une aventure imaginaire  big_smile  C'est vraiment un jeu qui m'a fait vibrer quand j'avais quelques années de moins ! (et ils en sont à la 4e édition ?!?  beuh)

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#21 06-12-2008 20:16:25

Reesh
Membre
1 an

arundel a écrit :

Non non
Alors classons un peu tout ces jeux
Nous avons :

Apres nous avons les jeux de rôle sur PC où nous reprenons le principe du jdr sauf qu'en général le maître du jeu est un joli ciel ... (mdr un logiciel)

Bon voila

Au sein des JDR sur PC, tu peux distinguer deux catégories :
- Les RPG "classiques" : tu y joues seul (parfois tu as une option pour inviter des joueurs, mais c'est pas le coeur du jeu) contre la machine, ton personnage agit au sein d'une histoire qui a une fin. Ex : final fantasy, phantasy star, dragon quest, etc.
- Les MMORPG : tu y joues à plusieurs, le jeu repose sur une communauté de joueurs qui vont jouer ensemble contre la machine ou contre d'autres joueurs et le jeu n'a pas de fin. Ex : Ultima Online, Everquest, DAOC, WOW, etc.

Dans les jeux de rôles table, j'avais bien aimé Vampire (la version "âge des ténèbres").

#22 12-12-2008 18:05:16

MEIFFER
Membre
1 an1 an

Pour te repondre et oui ils en sont déjà à la 4eme edition

Viam veritas elegi

#23 17-12-2008 20:42:08

kadaj.....
Garde Frontière

bizarre bizarre dans ce topic personne parle d'oblivion et morrowind.....et je suis content que guild wars ne soi pas oublié^^

#24 17-12-2008 20:54:04

Orion
Chat
Lieu : Ville de Québec
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Oui Oblivion est un jeu excellent !  big_smile  J'y joue depuis peut-être 1 mois et je suis total accro ^^

On peut tellement tout faire dans ce jeu !!

« Nous avons la liberté de nous aimer nous-mêmes et la liberté d’aimer la vie, mais nous avons aussi la liberté de trouver des excuses pour ne pas le faire. L’amour, c’est la chose la plus importante au monde, et pourtant on ne l’enseigne pas à l’école. Même pas une heure. »
- Patch Adams

#25 18-12-2008 22:51:32

MEIFFER
Membre
1 an1 an

Oblivion et Morrowind sont de trés bon jeu mais bon un peu trop répétitif je trouve.

Viam veritas elegi

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.133 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 821.01 Kio (pic d'utilisation : 876.7 Kio) ]