Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 20-02-2011 20:07:27

Adrien_Kandi
Pilier de la Création
1 an
Site Web

Trance Music !

Voilà un genre musical totalement inconnu en France (à mon grand regret), né (du moins en partie) sur les plages d'Anjuna, une ville située dans l'état de Goa en Inde.

Elle dérive plus ou moins de la Techno, en passant par la Dream Music (Robert Miles), mais n'as pas grand chose à voir avec la Techno, à part que c'est de la musique électronique !

La définition Wikipédia, plutôt réussie ^^ :

"La Trance est un genre de musique électronique dont l'origine remonte aux sources de la techno et de la House. Elle est apparue chronologiquement postérieurement à ces deux genres, vers le début des années 1990.

Elle se caractérise par une recherche systématique de lignes mélodiques répétitives et planantes obtenues harmoniquement et par l'utilisation de filtres dont les fréquences de coupure varient dans le temps.

La Trance tire son nom du fait que sa musique et sa danse peuvent altérer la perception sensorielle de l'auditeur et le transporter dans un état d'extase hypnotique et méditative, la transe."

Le tempo oscille entre 130 et 145 battement par minute (avec une mesure en 8 temps,4+4), l'idéal (pour moi) étant 138 bpm, en effet les morceaux les plus emblématiques ont ce tempo.

Peut-être certains d'entre vous ont entendu parler de "DJ Tiësto", il est certes le DJ le plus connu, mais c'est vraiment pas lui qui fait la meilleur musique !! (la plupart des fan de Trance le vénèrent, vive les masses suiveuses...)

Voilà quelques morceaux représentatifs du genre :

http://www.youtube.com/watch?v=HoeUg4LGKtI

http://www.youtube.com/watch?v=9E_VMRqnvm8

http://www.youtube.com/watch?v=ga5PXQXfP5A

http://www.youtube.com/watch?v=c3GQGMme7tQ

Une pratique courante dans la Trance est de mélanger deux morceaux pour en faire un 3ième, on appelle cela un Mashup (ou Bootleg), je me suis dis pourquoi pas essayer, et voilà le résultat :

http://soundcloud.com/a-junie

j'ai aussi commencé à faire mes propres mix, voilà mon plus abouti techniquement :

http://soundcloud.com/a-junie-birdien/a … ded-rework

Bonne écoute, en espérant faire de nouveaux adeptes... ^^

#2 20-02-2011 20:34:10

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Trance Music !

Un style, qui, à ma grande surprise, est loin de m'être inconnu puisque je connais assez DJ Tiesto (ouais, je dois alors faire parti des "masses suiveusesironique ) dont j'ai un petit nombre de playlist sur mon baladeur (une 10aine). Un artiste, qui, comme énoncé dans la super wiki-définition, me fait planer par certains de ses sons électros que je trouve assez bons (pas tous, mais certains).

De même, certaines musiques que tu cites résonnent familièrement à l'oreille (avec pas mal de bons tubes de mon avis). Mais dans tout ça, je ne savais pas du tout que c'était un genre à part (je prenais juste ça pour les seuls morceaux de techno que je pouvais piffrer  siffle ).

Je pense que ce que j'aime le plus dans tout cela, ce sont toutes les nuances que l'on peut trouver dans ces morceaux, avec ces changements très subtiles de rythme et de consonances. Ce n'est pas comme la techno dans sa forme la plus "hard" avec des espèce de sons bourrins qui vous tapent sur le système et vous rendent sourds sur une écoute un peu prolongée (même si on en retrouve également, mais alors, je passe mon chemin). Après, c'est vrai que la singularité des sons peut en rebuter plus d'un, moi la première. Ce n'est pas une musique que j'écoute tout le temps, mais parfois, un petit morceau passe très bien  smile

J'ai, par ailleurs, écouté ton propre mix (celui que tu cites comme le plus abouti), et encore une fois, je me suis surprise à continuer d'adhérer. Je l'ai même télécharger pour finir son écoute (oui, 1h47 de son, c'est... long ?  lol ). En tout cas, chapeau bas l'artiste parce que le talent semble y être  yikes  (pour la pauvre néophyte que je suis  tongue ).

N'hésite pas à davantage nous faire partager ton expérience dans le domaine. Comment t'y prends-tu ? Combien de temps nécessite un travail de ce genre ? Quel matériel utilises-tu ? Est-ce purement du domaine de la passion ou envisages-tu la chose sur une plus grande échelle ? ...

Curieuse... ma seconde nature  ironique

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#3 20-02-2011 21:52:02

Adrien_Kandi
Pilier de la Création
1 an
Site Web

Re : Trance Music !

Rikka a écrit :

Mais dans tout ça, je ne savais pas du tout que c'était un genre à part (je prenais juste ça pour les seuls morceaux de techno que je pouvais piffrer  siffle  ).

" Je me retrouve dans ce que tu dis, je pensais la même chose avant de découvrir vraiment la Trance fin 2004. Avant j'écoutais de la Techno, et les seuls morceaux que je pouvais piffrer, c'était de la Trance en fait ! Mais je n'en savais rien !  ironique

La Techno sous ses formes bourrines, de même que la Hard Trance et autres Hardstyle, je suis comme toi, ça me casse proprement les oreilles ! Moi j'aime la Trance mélodique et euphorique (Progressive Trance, Uplifting Trance) au sonorité plutôt douces, même si souvent ça "boom boom" pas mal ^^

Le mix que j'ai mis, c'est que des morceaux du même artiste, Daniel Kandi, que je considère comme le meilleur actuellement (j'aime 100% de ses morceaux, chose très rare dans la Trance). Mais j'ai fais d'autres mix "normaux" en mettant un morceau de chaque artistes.

Pour m'y prendre c'est pas compliqué, je me sert de Virtual DJ Home 7, sur mon PC ^^

Pour faire ce mix j'ai du mettre un peu plus de 2h, c'est fait en temps réel, dont déjà 1h47 de mix, et en gros 15 minutes avant pour faire la playlist, choisir les morceaux et leur ordre de passage. Chose très importante pour que le mix passe "comme une fleur", qu'il y ait une progression dans le mix, et donner l'impression que cela raconte une histoire : on commence tranquillement, avec un morceau dynamique mais sans plus, ensuite on fait monter l'intensité (avec des morceaux plus "dansant"), pour arriver au milieu du mix avec les morceaux les plus euphorisants.
Puis la seconde partie on rebaisse d'un ton, on revient à des morceaux du style de la première partie, et pour finir, la fin de "l'histoire" avec des morceaux qui "sentent la fin" (dur à expliquer, moi quand j'entends un morceau de ce genre, ça me fait penser à quelquechose qui se termine, comme un générique de film).

Enfin bref, pour préparer un mix je met pas longtemps, car l'ordre dans lequel il faut jouer les morceaux -pour moi- "coule de source" !

Pour le moment c'est de la passion, mais je me suis fait repéré par une productrice américaine, qui va -normalement- m'arracher à la France cette année, croisont les doigts  ironique 

Sinon via Facebook, déjà deux DJ m'ont sollicité pour passer mes mix dans leur show radio, et pas mal de petits DJ m'envoient leur nouveaux morceaux pour me demander mon avis  cool  jap

Depuis plusieurs années, le DJ N°1 mondial, qui a débouté "Mr Pain grillé" (Tiësto>> Toaster ^^) comme j'aime à l'appeler, c'est Armin Van Buuren -et c'est mérité-, voilà un des ses meilleurs morceaux :

http://www.youtube.com/watch?v=c3GQGMme7tQ

Dernière modification par Adrien_Kandi (20-02-2011 21:53:58)

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.104 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 691.34 Kio (pic d'utilisation : 726.78 Kio) ]