Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 27-01-2012 15:38:20

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

Les délires verbaux de B. Sanderson

J'avoue qu'à quelques reprises l'auteur m'a complètement perdu dans ses propres délires lol .

Déjà j'ai eu beaucoup de mal à accepter que Spectre passe son temps à baragouiner dans son dialecte indéchiffrable, et j'ai prié pour que quelqu'un trouve enfin le courage de lui refiler ne serait-ce qu'un Bescherelle lol ( Sentiment partagé par au moins Vin et Brise, j'en suis persuadé ironique ). Alors au bout d'un moment il se décide parfois de faire un effort et parler con-ve-na-ble-ment ( lol ) mais c'est fort rare, et chaque fois que j'ai le malheur de tomber sur une de ses interventions, c'est plus fort que moi je passe un temps fou à essayer de déchiffrer ce que l'animal a essayer de dire pleur06 .. lol

Dans son genre George n'est pas mal non plus, à deux reprises il lui est arrivé de sortir des phrases du genre de celles qui nous laissent profondément perplexes, et pour lesquelles la seule réaction que l'on puisse avoir au bout de la dixième lecture dudit passage c'est "what? huh ". Puis seulement après je décide de lire la suite et l'intervention salutaire de Brad Dox, pour me rendre compte que non, ce charabia n'est pas dû à une surconsommation d’hypocras de la part du traducteur, mais bien d'un délire de l'auteur, qui veut faire passer son héros pour un comique à la grandiloquence burlesque lol .

Dernière modification par Glorfindel (27-01-2012 15:53:41)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#2 27-01-2012 16:18:23

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

Re : Les délires verbaux de B. Sanderson

Je pense effectivement que le traducteur a du s'arracher le chignon lors de ces passages.
Ceci peut être rapproché du phénomène "Cockney" anglais, genre de dialecte du peuple où les mots sont assemblés-dissociés, raccoucis pour n'être finalement plus qu'une ombre phonétique bien que pleine de sens pour qui l'emploie dans un cercle d'initiés...

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

#3 28-01-2012 12:16:24

Glorfindel
Elfe Prophète
Le Puits de l'Ascension
Lieu : Le placard sous l'escalier
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an6 mois

In your light we thrive jap

Ah ok je ne savais pas du tout. En tout cas pour le coup je pense que le travail du traducteur est à saluer, car il a su donner à ce parlé une dimension le rendant probable tout en nous restituant le sentiment de frustration qui en émane et que l'on partage ainsi avec les autres personnages tongue . J'imaginais bien que cela devait être inspiré d'un dialecte ou dérive mineure usuelle mais je n'en connaissais pas du tout l'existence.

Par contre concernant Kelsier je ne vois pas comment expliquer cela d'une autre manière qu'un pur délire totalement improbable lol .

Dernière modification par Glorfindel (28-01-2012 12:17:25)

"Yesterday is history, tomorrow a mystery, and today is a gift, that's why it is called the present"

"Ne le poursuivez pas! Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra!"

#4 30-01-2012 15:05:22

tkl
Weird Wizard
L'Alliage de la Justice
1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

C'est effectivement comme cela que je l'ai pris, concernant le délire de Kelsier. Un moment à part pour faire retomber la pression, permettre de soufffler un peu dans la narration et j'avoue que parfois ca ne fait pas de mal.

L'humour est quelque chose dont l'auteur ne manques pas et que l'on retrouve du reste de manière plus importante dans L'alliage de la Justice tongue

They say man can't fly but wings of mind set you free from mankind

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.126 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 671.66 Kio (pic d'utilisation : 691.55 Kio) ]