Bandeau
Ce forum est là pour permettre aux lecteurs de Brandon Sanderson de discuter entre eux et avec d'autres lecteurs de fantasy.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Dernières actualités des sites

[Terry Goodkind] Le Siège de Pierre [Terry Goodkind] Les Enfants de d'Hara
[Brandon Sanderson] Sixième du crépuscule et autres nouvelles [Terry Goodkind] Sorties passées et à venir
[Brandon Sanderson] Legion se trilogise [Brandon Sanderson] Escape the Shattered Plains VR Experience

#1 11-06-2010 18:41:32

Rikka
Marchombre
The Way of Kings
1 an1 an1 an1 an1 an1 an
Site Web

L'Eclat de Dieu - Romain Sardou

Un roman somme toute très différent de la Science-Fiction telle qu'on la connait, telle qu'on a l'habitude de la lire, mais je pense qu'il mérite néanmoins totalement sa place dans cette rubrique, même si les aspects premiers du livre (résumé et 50ères pages) ne le laisse en rien deviner.

L'Eclat de Dieu est donc une fiction romanesque aux forts accents de science-fiction mélée avec du médiéval, le tout écrit par Romain Sardou (auteur du très connu Pardonnez nos offenses).

___________________________________________

Résumé :

Au plus profond des souterrains de Jérusalem attend depuis toujours un objet propre à changer la face du monde : l'Éclat de Dieu... C'est en tout cas ce que suspectent neuf chevaliers prêts à risquer leur vie pour le ramener au grand jour. Et quand, en 1099, la nouvelle tant attendue de la libération de Jérusalem tombe enfin, les chevaliers promettent protection et assistance aux milliers de pèlerins qui tenteront de rejoindre la Terre sainte. Un gigantesque pèlerinage s'organise sous leurs ordres, qui leur permet de dissimuler le véritable but de leur voyage. Mais l'un des neuf chevaliers est assassiné, juste avant le départ. Maladresse ou volonté, il laisse à son neveu Cosimo des lettres évoquant ce secret enfoui en Terre sainte, un secret que possédait déjà le roi Salomon.

70823239.png

Mon avis :

Tome unique, ce roman déroute, c'est le moins que l'on puisse dire.
Pour la petite anecdote je l'avais acheté pensant acquérir un roman historique tel que je les aime, et bien rien n'en est ! C'est en réalité un roman d'aventures éblouissant qui transporte le lecteur à travers le plus grand des mystères : le temps. C'est pourquoi nous pouvons le classer dans le vaste univers de la Science-Fiction (on voyage via des univers parallèles d'évolutions technologiques très différentes).

C'est indéniablement difficile à lire, il faut comprendre où l'auteur veut en venir, surtout avec ces notions de dimensions parallèles qui ne facilite en rien l'appréhension de la trame de l'histoire.
Je ne suis, habituellement, pas du tout adepte de ce genre de récits, pourtant, un petit quelque chose dans l'écriture, le style, les personnages m'a donné envie de continuer, et même si ce fut très arde de tout saisir, j'ai pris du plaisir à voir les éléments (et dimensions temporelles) peu-à-peu faire corps en se dirigeant irrémédiablement vers le dénouement de l'histoire.

C'est assez spécial, je le conseille néanmoins, à des lecteurs avertis toutefois.

Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent - Gaston Rébuffat

#2 12-06-2010 13:58:42

Jebra
Dame Abesse
Lieu : Lourdes - Hautes Pyrénées
1 an1 an1 an1 an1 an

Re : L'Eclat de Dieu - Romain Sardou

Livre passionnant, mais difficile à lire. Il y a de quoi rebuter plus d'un lecteur.
Mais une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter.

Chez Sardou, le plus étrange, c'est cette possibilité de sauter d'un style à l'autre. Ses livres sont tous intéressants quoique très différents.

Il y a les deux cités ci-dessus, des contes de Noël (un peu fantastiques quand même) et le dernier, "Quitte Rome ou Meurs" qui se présente sous forme de correspondance entre deux personnes sous le règne de Néron.

Je les conseille tous.

#3 02-05-2012 21:39:01

gordien
Bridgeburner
1 an6 mois

Re : L'Eclat de Dieu - Romain Sardou

Ben moi je le conseille pas du tout...
Je l'avais trouvé mauvais alors que j'avais bien aimé son "Délivrez-nous du mal", et ça n'a rien à voir avec l'écriture. C'est juste pas bon, à mon avis.

Désolé, je l'ai lu y'a longtemps donc je peux pas être plus précis dans ce qui m'a déplu mais je sais juste que j'avais fait un rejet de ce roman, ce qui est plutôt rare pour moi qui suis assez bon public...

Pied de page des forums

Accès aux sites :     WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès aux forums : WebFantasy | Terry Goodkind | Patrick Rothfuss | Brandon Sanderson
Accès direct au blog : Legend of the Seeker

Propulsé par FluxBB
Adapté pour WebFantasy.fr

[ Générées en 0.109 secondes, 15 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 661.96 Kio (pic d'utilisation : 693.17 Kio) ]