Brandon Sanderson s’est associé au youtubeur MarkRober pour parler de la magie des océans rencontrés dans « Tress de la Mer Emeraude ».
L’auteur aime les systèmes de magie loufoques. Il aime de manière générale prendre un principe de science et y ajouter un tas d’élément de fantasy pour créer quelque chose d’impressionnant, mais qui peut potentiellement violer quelques règles de thermodynamique ici et là.
Cela faisait des années qu’il voulait écrire une histoire nécessitant un océan magique, où l’on navigue sur des océans constitué d’autre chose que de l’eau. On lui avait heureusement du principe de fluidisation étant jeune. Cela permet d’utiliser une matière comme le sable, et de la faire réagir comme un liquide.
N’étant pas un scientifique, il a fait quelques recherches sur Internet pour voir si son idée d’océan de spores pourrait fonctionner, et est tombé sur la vidéo de Mark le montrant se baigner dans un jacuzzi rempli de sable. Mais est-ce que cela fonctionnerait pour un océan entier ? Oui, tant que le bateau est moins dense que le couple air / spores sur lequel il navigue. Mais dès l’instant où les flux d’airs agitant les spores s’arrêtent, ils emprisonnent ce qui y naviguait, et il est possible marcher dessus.
Vous retrouverez leur démonstration complète dans la vidéo ci-dessous :