Fils des Brumes

L’Empire Ultime

Titre original : The Final Empire
Date de sortie originale :
Date de sortie française : 13/03/2010

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Le Puits de l’Ascension

Titre original : The Well of Ascension
Date de sortie originale :
Date de sortie française : 13/10/2010

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture, le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Le Héros des Siècles

Titre original : The Heros of the Ages
Date de sortie originale :
Date de sortie française : 20/04/2011

Qui sera le Héros des Siècles ?

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, les Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel menacent d’affamer les hommes et d’ensevelir le pays.
Vin et Elend tentent de sauver ce qui peut encore l’être. Pour cela, ils doivent à tout prix découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes… et l’identité du Héros des Siècles.


Mistborn: Secret History

Date de sortie originale : 28/01/2016
Date de sortie française :

Mistborn: Secret History est une histoire d’accompagnement à la trilogie originale « Fils des Brumes ».

En tant que telle, elle contient de très importants spoiler sur les livres de ce cycle, ainsi que d’autres, plus mineurs, concernant the Bands of Mourning.

Cette nouvelle se fonde sur les personnages, évènement et lieux de la trilogie originale. La lire sans ces éléments de contexte serait au mieux un exercice déroutant. En bref, ce n’est pas la bonne porte d’entrée pour commencer votre voyage dans cet univers. Si vous avez lu la trilogie il y a un petit moment, tout devrait bien se passer tant que vous vous souvenez des personnages et de l’intrigue générale des livres.

En dire plus risquerai de trop en révéler. La connaissance même de l’existence de cette histoire est un spoiler en soi.