Les Archives de Roshar

La Voie des Rois

Titre original : The Way of Kings
Date de sortie originale : 17/08/2010
Date de sortie française : 20/05/2015 (2 parties)

Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection.
Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux.
Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale.
De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.

Le Livre des Radieux

Titre original : Words of Radiance
Date de sortie originale : 4/03/2014
Date de sortie française : 10/05/2017 (2 parties)

Il y a 6 ans, l’Assassin en Blanc, un mercenaire des inscrutables Parshendi, a assassiné le roi d’Alethi la nuit même où un traité entre les Hommes et les Parshendi était célébré. C’est ainsi que fut lancé le Pacte de la Vengeance parmi les Hauts Princes d’Alethkar, et la Guerre du Jugement contre les Parshendi.
L’Assassin est de nouveau actif, tuant les dirigeants à travers le monde, usant de ses pouvoirs déconcertants pour contrecarrer les gardes du corps et échapper à tous poursuivants. Parmi ses cibles principales se trouve le Haut Prince Dalinar, largement considéré comme le pouvoir derrière le trône d’Alethi. Son rôle de premier plan dans la guerre semble une raison suffisante, mais les maîtres de l’Assassin ont des motivations beaucoup plus profondes.
Alors que ses ennemis s’attendaient à ce qu’il meurt de la mort misérable des esclaves militaires, Kaladin survit et se voit offrir le commandement des gardes-corps royaux, une première pour un darkeyes de bas-rang. Il doit maintenant protéger le roi et Dalinar de tous les périls habituels ainsi que des menaces moins habituelles de l’Assassin, tout en luttant secrètement pour maîtriser de remarquables nouveaux pouvoirs qui semblent lié à son honorspren, Syl.
Brillante mais troublée, Shallan lutte sur un chemin parallèle. Bien que brisée d’une façon que refuse de reconnaître, elle porte en elle un terrible fardeau : empêcher le retour des légendaires Voidbringers et de leurs destructeur de civilisation Desolation. Le secret dont elle a besoin peut être trouvé dans sur les Plaines Brisées, mais le simple fait de s’y rendre s’avère plus difficile qu’elle ne l’imaginait.
Pendant ce temps, au coeur des Plaines Brisées, les Parshendi prennent une décision d’une haute importance. Durement pressés par des années d’attaques par les Alethi, leur nombre ne cesse de décroître et ils se laissent convaincre par leur leader, Eshonai, de tout risquer sur un pari désespéré avec les forces surnaturelles qu’ils ont fuient autrefois. Les conséquences pour les Parshendi et les Humains – et pour Roshar – sont tout aussi dangereuses qu’incalculables.

Justicière

Titre original : Oathbringer
Date de sortie originale : 14/11/2017
Date de sortie française : 2/05/2019 et 19/06/2019

Dans Justicière, le 3ème volume des Archives de Roshar, l’humanité doit faire face à une nouvelle Désolation avec le retour des Voidbringers, un ennemi dont le nombre est aussi important que leur soif de vengeance.
Les armées Alethi de Dalinar Kholin ont gagné une fugace victoire a un prix terrible : l’ennemi Parshendi a invoqué le violent Everstorm, qui balaie maintenant le monde avec destruction et réveille sur son passage les paisibles et asservis parshmen à l’horreur de leur esclave millénaire par les humains.
Nichée dans les montagnes haut au-dessus des orages, dans la ville tour d’Urithiru, Shallan Davar enquête sur les merveilles de l’ancienne forteresse des Chevaliers Radieux et cherche les sombres secrets qui se cachent dans les profondeurs. Et Dalinar réalise que sa mission divine d’unir sa patrie Alethkar est trop faible. A moins que toutes les nations de Roshar ne mettent de côté le passé sanglant de Dalinar et soient solidaires – et à moins que Dalinar lui-même ne se confronte à son passé – même la restauration des Chevaliers Radieux ne pourra empêcher la fin de la civilisation.

Rhythm of War

Date de sortie originale : 17/11/2020