
L’Alliage de la Justice
Titre original : The Allow of Law
Date de sortie originale : 8/11/2011
Date de sortie française : 11/04/2012
Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partie de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour ceux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel, bien décidé à ranger ses pistolets. Pourtant les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles.

Jeux de Masques
Titre original : Shadow of Self
Date de sortie originale : 6/10/2015
Date de sortie française : 4/10/2017
Métropole d’Elendel. Wax Ladrian, l’ancien justicier revenu des Rocailles, prépare son mariage avec Steris. C’est compter sans la révolte qui gronde partout dans la ville : conditions de travail pénibles, industrialisation effrénée, corruption des élus… Le chaos domine bientôt le territoire et, lors d’une réunion, tous les barons du crime, dont le propre frère du gouverneur, sont massacrés. Malgré le danger, Wax, aidé de Wayne, son fidèle acolyte, et de Marasi, la brillante demi-sœur de Steris, qui a intégré la police, est bien décidé à découvrir ce qui se cache derrière ces événements.

Les Bracelets des Larmes
Titre original : The Bands of Mourning
Date de sortie originale : 26/01/2016
Date de sortie française : 16/05/2018
Les Bracelets des Larmes… On dit que ces cerveaux métalliques du Seigneur Maître pourraient transmettre leurs pouvoirs à ceux qui les portent. Des chimères auxquelles personne ne croyait, jusqu’à ce qu’on trouve des images représentant les Bracelets ainsi que des écrits indéchiffrables.
Dans les Villes externes, la révolte contre Elendel gronde. Wax Ladrian, accompagné de Wayne, Marasi et Steris, se rend à La Nouvelle-Seran pour essayer de découvrir qui en sont les instigateurs. Edwarn, l’oncle dont Wax n’a eu aucune nouvelle depuis vingt ans, ne semble pas étranger à cette affaire, d’autant qu’il retient prisonnière sa sœur, Telsin. Que mijote-t-il ? Et quelles sont les véritables intentions de la mystérieuse organisation connue sous le nom du Cercle ? La course pour les Bracelets des Larmes ne fait que commencer…

The Lost Metal
Date de sortie originale : 15/11/2022
Date de sortie française : ???
Depuis des années, l’homme de loi du Far West devenu sénateur d’une grande ville Waxillium Ladrian traque l’organisation ténébreuse du Set, dont son défunt oncle et sa soeur font parti des dirigeants, depuis qu’ils ont commencés à kidnapper des personnes dotées de pouvoir allomantiques dans leur lignée.
Lorsque le détective Marasi Colms et son partenaire Wayne trouvent des armes stockées à destination de la ville extérieure de Bilming, cela ouvre une nouvelle piste. Le conflit entre Elendel et les villes extérieures ne fait que favoriser le Set, et leurs vrilles atteignent maintenant le Sénat d’Elendel – dont Wax et Steris ont cherché à exposer la corruption – et Bilming est encore plus empêtré.
Après que Wax découvre un nouveau type d’explosif qui peut déclencher une destruction sans précédent et se rend compte que le Set doit déjà l’avoir, un kandra immortel au service du dieu de Scadrial, Harmony, révèle que Bilming est tombé sous l’influence d’un autre dieu : Trell, vénéré par le Set. Et Trell n’est pas le seul facteur en jeu du plus grand Cosmere – Marasi est recrutée par des étrangers aux capacités étranges qui prétendent que leur objectif est de protéger Scadrial… à n’importe quel prix.
Wax doit choisir de mettre de côté sa relation difficile avec Dieu et de redevenir l’épée qu’Harmony l’a préparé à être. Si personne ne s’avance pour être le héros dont Scadrial a besoin, la planète et ses millions d’habitants connaîtront une ruine soudaine et calamiteuse.