Alcatraz

Ce cycle se distingue du reste des œuvres de Brandon Sanderson. C’est l’original de la famille. Le projet est plus ou moins né d’un exercice d’écriture libre autour de ce qui a fini par devenir la première ligne du premier tome : « Et donc, j’étais là, ligoté sur un autel d’encyclopédies périmées, à deux doigts d’être sacrifié aux forces du mal par une secte d’infâmes Bibliothécaires. »

Le résultat est un roman d’aventures fantastiques qui ne se prend pas au sérieux.

La série suit les péripéties d’un ado du nom d’Alcatraz Smedry. Le jour de son treizième anniversaire, Alcatraz, qui collectionne les familles adoptives depuis sa naissance, reçoit dans sa boîte aux lettres un sac de sable, soi-disant l’héritage envoyé par ses parents. Naturellement, les Bibliothécaires s’empressent de subtiliser le paquet.

S’ensuit une série d’aventures au cours desquelles Alcatraz découvre que sa famille fait partie d’un groupe de combattants qui s’opposent aux Infâmes Bibliothécaires, la secte secrète qui dirige le monde. Le grand-père d’Alcatraz déboule et l’embarque dans une opération risquée : infiltrer la bibliothèque locale afin de récupérer la mystérieuse poudre. À partir de là, il sera question de dinosaures parlants, de romans à l’eau de rose doués de vie et de geôles labyrinthiques cachées derrière les murs d’une petite bibliothèque apparemment normale.

Alcatraz contre les infâmes bibliothécaires

Titre original : Alcatraz Vs the Evil Librarians
Date de sortie originale :
Date de sortie française : 13/05/2011

Je m’appelle Alcatraz, j’ai treize ans, je suis orphelin et je ne suis pas un gentil. Laissez-moi vous dire une bonne chose : si un vieux bonhomme à la santé mentale douteuse débarque chez vous sous prétexte qu’il est votre grand-père et que vous devez l’accompagner dans une espèce de quête mystique… refusez sans hésiter. J’ai été obligé d’enfreindre cette règle. Ne m’en veuillez pas, c’était un cas de force majeure. Mais croyez-moi, c’est à ce moment-là que mon destin a basculé, direction autels, sacrifices, dinosaures, magie noire et infâmes Bibliothécaires.

Alcatraz contre les Ossements du Scribe

Titre original : The Scrivener’s Bones
Date de sortie originale :
Date de sortie française : 13/05/2011

Je m’appelle Alcatraz Smedry, et je viens de vivre des aventures rocambolesques avec mon grand-père. C’est que, voyez-vous, les Smedry ont le don de se mettre dans des situations impossibles. D’un autre côté, ils sont la cible préférée des infâmes bibliothécaires, et les seuls à s’opposer à eux…
Cette fois-ci, c’est ma cousine Australie qui est venue me chercher : mon père ne serait pas mort, et il aurait disparu dans la mystérieuse bibliothèque d’Alexandrie. Il paraît qu’elle est infestée de spectres morts-vivants… Ah, j’oubliais : les infâmes bibliothécaires ont aussi envoyé à nos trousses un mercenaire des Ossements du Scribe !

Alcatraz contre les traîtres de Nalhalla

Titre original : The Knights of Crystallia
Date de sortie originale :
Date de sortie française : 13/05/2011

Je m’appelle Alcatraz Smedry et je suis un type super. Non vraiment. Génial même. En tout cas, c’est l’avis de mes nombreux fans ici à Nalhalla, la grande cité des Royaumes Libres. Le problème, c’est que je n’ai pas que des admirateurs. J’ai aussi un paquet d’ennemis, et on dirait qu’ils se sont donné rendez-vous à Nalhalla. Il y a toujours ces fourbes Bibliothécaires qui prétendent cette fois vouloir faire la paix. Et leur chef, l’ignoble Celle dont on ne peut prononcer le nom, qui aime tout particulièrement tricoter des écharpes et donner les gens en pâture aux loups. Oh, et puis ma mère, la sournoise Shasta, n’est pas loin non plus… Bref, je sens que mon séjour ne sera pas de tout repos. Heureusement que je suis un génie. Pas vrai ?

Alcatraz contre l’Ordre du Verre Brisé

Titre original : The Shattered Lens
Date de sortie originale :
Date de sortie française : 9/10/2013

Le quatrième et ultime tome de l’hilarante série d’Alcatraz ! Alcatraz Smedry, celui qui a le Talent Brise-Tout, a encore beaucoup à prouver mais peu de temps devant lui. Dans cette dernière aventure, Alcatraz affronte une armée de Bibliothécaires – et leurs robots géants – dans le but de conquérir le royaume de Mokia. Si les Bibliothécaires remportent le combat, tout ce qu’Alcatraz a accompli si ardemment jusqu’ici pourrait aboutir à une catastrophe. Alcatraz doit ainsi faire face aux robots, aux mauvais Bibliothécaires et à sa propre mère ! Sera-t-il capable de sauver le royaume de Mokia et les Royaumes Libres de la colère des Bibliothécaires avant que tout tombe en miettes ? Humour et rebondissements garantis jusqu’à la dernière page !

The Dark Talend

Date de sortie originale : 6/09/2016
Date de sortie française : ??

Alcatraz Smedry a à vaincre l’armée des Infâmes Bibliothécaires et sauvé le Royaume de Mokia. Malheureusement, il a de ce fait détruit le Talent Smedry. Pire encore, son père essaie de mettre en place un stratagème qui pourrait ruiner le monde et son amie, Bastille, est dans le coma. Pour la faire revivre, Alcatraz doit infiltrer le Highbrary – connu sous le nom de Bibliothèque du Congrès des Hushlanders – siège du pouvoir des Infâmes Bibliothécaires. Sans son talent sur lequel s’appuyer, Alcatraz peut-il trouver un moyen de sauver Bastille et de vaincre les Infâmes Bibliothécaires une fois pour toutes?