Ce long article est une traduction de la publication annuelle de l’auteur, qu’il publie en fin d’année (et le jour de son anniversaire) pour faire un bilan de l’année écoulée et nous informer sur ce qui nous attend dans le futur.
La version originale disponible sur le site de l’auteur
Introduction
Quelle année ! Au moment où j’écris ces lignes, les premières boîtes de décembre arrivent dans les mains des backers, ce qui signifie que l’Année Sanderson s’est achevée. Au moment où ces lignes seront mises en ligne, je pense que toutes les boîtes auront été expédiées. Douze boîtes, avec quatre livres, livrées (pour la plupart) à temps !
Ce fut une grande année pour nous, pleine de grandes ambitions – et pleine d’efforts herculéens pour réaliser ces ambitions. Dans l’ensemble, nous avons réussi !
Comme le veut la tradition, je vais passer en revue tout ce qui s’est passé dans mon monde, en faisant une rétrospective annuelle, mais aussi en parlant de la situation actuelle. Comme toujours, ce sera un peu exhaustif, mais j’espère que vous apprécierez.
1. Le Kickstarter
Comme je l’ai déjà mentionné, une grande partie de cette année a été dominée par la réalisation de notre campagne Kickstarter. Maintenant que c’est fait, nous prenons tous une grande respiration et laissons les choses se calmer un peu. Alors, quelle est la suite ?
Eh bien, si vous n’avez pas vu ma vidéo concluant l’Année Sanderson, je pense qu’il est temps de ralentir. C’est une idée qui va à l’encontre de la façon dont les entreprises fonctionnent normalement – chaque société se concentre toujours sur la croissance et sur le fait que les clients continuent à dépenser de l’argent. Mais je n’ai jamais vu les choses de cette façon.
Je me souviens encore m’être assis avec un autre auteur peu après avoir eu l’occasion de terminer “la Roue du temps”, et cette personne (un bon écrivain et un sage dans les affaires) m’a dit : « Maintenant, assure-toi de retourner les voir immédiatement et de leur proposer une autre série dans l’univers de “la Roue du temps”, pour que ton avenir soit assuré ». Si j’étais vous, je voudrais avoir une douzaine de livres sous contrat, pour que vous puissiez continuer à les écrire pendant les vingt prochaines années. »
C’était peut-être une décision commerciale intelligente, mais je l’ai rejetée immédiatement, parce que ce n’était pas ce dont la Roue du temps avait besoin. Et quand d’autres sont venus me voir pour me demander si je voulais faire une trilogie de suivi, je leur ai dit ce que j’ai toujours dit : Robert Jordan ne l’a pas voulu, alors je ne pense pas pouvoir le faire en toute bonne conscience. Plus n’est pas toujours mieux.
Dans ce cas, nous avons eu cinq ( !) nouvelles publications en un an. Je ne veux pas que cela devienne la norme. Il se peut que je tente à nouveau quelque chose de ce genre un jour, mais en attendant, nous allons ralentir la cadence. L’année prochaine, nous n’aurons probablement qu’une seule sortie de livre : les Archives de Roshar 5. De plus, nous n’allons pas essayer de poursuivre la boîte d’abonnement. Nous avons mis toutes nos meilleures idées dans les boîtes de cette année, et nous sommes extrêmement satisfaits de la qualité de ce que nous avons créé. Il est temps d’en finir.
Cela dit, nous avons deux campagnes de crowdfunding à venir cette année. Rien d’aussi ambitieux que l’Année Sanderson, mais toutes deux (je l’espère) valent la peine que vous vous y intéressiez. La première sera la campagne pour l’édition reliée cuir de Words of Radiance, qui se déroulera sur BackerKit au lieu de Kickstarter. Elle aura lieu en mars. Nous poursuivrons avec Brotherwise et le jeu de rôle Stormlight plus tard dans l’année, ce que beaucoup d’entre vous nous ont demandé. Je laisserai un peu de place à Brotherwise pour vous informer plus tard à ce sujet, ainsi qu’à mon équipe de crowdfunding pour parler des détails de Words of Radiance.
Nous ne nous arrêtons donc pas, et j’espère que vous trouverez quelque chose à aimer dans ce que nous faisons. Cependant, nous n’allons pas non plus essayer de reproduire l’éclair dans une bouteille qu’a été l’année Sanderson. Je suis heureux de sortir victorieux de cette expérience et de laisser la qualité de ce que nous avons créé se maintenir pour l’instant.
Johnny O’Neal – RPG Directeur créatif
Depuis 2022, Brotherwise Games travaille en étroite collaboration avec Dragonsteel pour créer le Stormlight® RPG. Le jeu de rôle sur table officiel des Archives de Roshar est un projet vraiment ambitieux qui rassemble certains des illustrateurs et concepteurs de jeux fantastiques les plus talentueux au monde. Nous avons partagé une vue d’ensemble du système lors de la Dragonsteel Con, mais nous pouvons aujourd’hui révéler quelques nouveaux détails !
Le Stormlight RPG sera lancé avec trois livres. Le Stormlight Handbook est notre livre de base pour les MJ et les joueurs, contenant toutes les règles dont vous avez besoin pour jouer. Le Guide du Monde est un livre qui explore Roshar en détail, depuis son histoire et ses cultures jusqu’à sa flore et sa faune uniques. Il s’agit également d’un magnifique livre d’art contenant de nouvelles illustrations du monde, des Plaines Déchiquetées à Rall Ellorim et au-delà.
Nous ne pouvons pas encore révéler le nom de notre troisième publication, mais il s’agit d’un livre de campagne contenant du contenu d’aventure qui emmènera les héros dans un voyage épique à travers Roshar. Bien que chaque aspect du RPG ait été développé en collaboration avec Dragonsteel, ce concept d’aventure vient directement de Dan et Brandon. Il donne aux personnages la possibilité de lier des Spren, de devenir des Radiants et de jouer un rôle central dans les événements qui mèneront à la Vraie Désolation.
Nous avons conçu ce jeu pour tous les fans de Stormlight, que vous soyez un aficionado de longue date du RPG, un joueur débutant ou simplement quelqu’un qui appréciera de lire de nouvelles histoires et de nouvelles illustrations. Vous pouvez vous inscrire pour être informés du lancement de la campagne de crowdfunding au cours du second semestre 2024. Il s’agit d’un projet de rêve pour toutes les personnes impliquées, et nous sommes impatients de vous faire découvrir ce jeu fantastique !
2. Mon année (autres que le Kickstarter)
Bon, tout cela étant dit, il est temps de parler de ce que j’ai fait pendant l’année ! Voici donc un récapitulatif, en me basant sur ma feuille de calcul du travail effectué.
J’ai passé le mois de janvier à réviser Defiant… puis j’ai écrit Stormlight 5 pendant (vérifie les notes) les onze mois suivants.
Et voilà…
Quand j’ai commencé l’année, j’avais écrit environ 100 000 mots. J’en ai maintenant 450k. Sur onze mois, c’est une assez bonne cadence d’écriture. Pas fou, mais respectable. Je me suis arrêté quelques fois pour faire des révisions, mais j’ai passé l’intégralité des onze mois à travailler sur le livre. Il se présente bien, mais je dois encore passer six mois d’affilée à réviser (ce qui est la partie la plus difficile du processus pour moi). Souhaitez-moi bonne chance !
3. Projets principaux
Les Archives de Roshar
Le livre cinq (qui s’appelle maintenant simplement Wind and Truth) est pratiquement terminé sous forme de brouillon. J’écris cette mise à jour le 2 décembre, et je suppose qu’au moment où cette mise à jour sera mise en ligne le jour de mon anniversaire, j’en serai très, très proche – si ce n’est déjà fait.
Je tiens à vous avertir qu’Horneater (la nouvelle sur Rock) ne fera pas partie de la campagne de crowdfunding de Words of Radiance. Pourquoi ? Eh bien, j’ai réalisé que j’aimerais pouvoir l’écrire au cours des deux prochaines années, lorsque Roshar me manquera et que j’aurai envie d’y retourner pour raconter une histoire.
Mais je ne sais pas quand ce sera le cas. Ce sera probablement entre l’un des prochains romans de Fils des Brumes Ère 3. Donc… nous verrons. Mais je ne veux pas vous l’offrir dans la campagne puisque je ne sais pas quand je l’écrirai. (Désolé.)
Une fois que j’aurai terminé Wind and Truth, les romans des Archives de Roshar seront mis en pause pendant que j’écrirai les quelques projets suivants.
Fils des Brumes
L’ère deux est terminée depuis l’année dernière, et mon prochain projet principal dans le Cosmère après Wind and Truth est l’ère trois, avec les suites tant attendues d’Elantris.
Je prévois de commencer Ghostbloods (le nom de la série de l’ère trois) le 1er janvier 2025. La moitié de l’année prochaine sera consacrée à la révision de Stormlight, et le reste à rattraper les choses (comme la mise à jour du roman en prose White Sand) que j’ai un peu trop laissé traîner ces derniers temps.
Cytoverse
Skyward est terminé ! S’il vous plaît, si vous n’avez pas encore pris une copie de Defiant, pensez à le faire. Il s’agit de mon œuvre non-Cosmere la mieux reçue, la plus vendue et la mieux commentée. Je suis extrêmement satisfait du résultat.
Janci prend les rênes d’une suite que nous appelons Skyward Legacy. Je vais donc la laisser mettre une section ici pour en parler !
Janci à l’appareil ! Au moment où vous lirez ces lignes, je devrais avoir rendu la première version du premier livre de la trilogie Skyward Legacy. Je travaille actuellement sur la fin de l’apogée (climax), et je suis ravie de la tournure des événements. Je suis très satisfaite de ce livre et j’ai hâte de le réviser au cours des prochains mois pour le rendre publiable.
La série commence quelques mois après la fin de Defiant. Le titre provisoire du premier livre est Blightfall (ce n’est pas le titre final, alors ne soyez pas surpris s’il change !), et le livre suit Skyward Flight, maintenant une unité de forces spéciales, du point de vue de Sadie et d’Arturo. Les humains de Detritus ne sont plus des prisonniers ou des rebelles, mais des citoyens à part entière prêts à prendre leur place sur la scène galactique. La première responsabilité de Skyward Flight est d’aider le corps diplomatique du DDF à entrer en contact avec d’autres humains dans les anciennes réserves humaines de Superiority – et ce qu’ils y trouvent peut constituer une nouvelle menace pour leurs alliances, leur réputation galactique et l’avenir de l’humanité elle-même.
J’ai l’intention de faire de cette série tout ce que vous aimez dans Skyward, tout en poursuivant l’histoire de nombreux personnages familiers. J’espère que vous la lirez dès la sortie du premier tome !
Les quatre Romans Secrets
J’ai pensé mettre ceci ici pour répondre à toutes les questions. J’ai bien l’intention de faire des quatre Romans Secrets des histoires autonomes ! Vous reverrez peut-être ces personnages, mais pour l’instant permettez-leur d’être quelque chose de rare dans le monde de la fantasy et de la SF : des livres destinés à être lus seuls, et appréciés sans suite.
4. Projets secondaires
Elantris
Comme je l’ai dit, je me prépare à reprendre cette série ! Attendez-vous à plus de mises à jour l’année prochaine, alors que je finaliserai les grandes lignes de cette série et de Ghostbloods. Elantris redeviendra bientôt un projet principal.
Songs of the Dead
De retour de la proverbiale, euh, mort, ce livre est vraiment prêt ! Il a été envoyé à des éditeurs et des offres ont été faites. Enfin, l’histoire tant attendue d’un nécromancien américain vivant à Londres est prête.
Je tiens à préciser une chose à propos de ce projet. J’ai construit les grandes lignes et le monde, mais comme je me suis retrouvé tellement pris avec le Cosmere – et parce que les révisions prenaient beaucoup de temps – j’ai pris la décision difficile de confier ce projet entièrement à Peter Orullian, le co-auteur.
J’ai fait deux passages sur le roman terminé, mais j’ai réalisé que je n’aurais pas le temps de soutenir le reste de la série de cette façon. Le Cytoverse est vraiment la seule chose en dehors de Cosmere à laquelle je peux consacrer du temps en ce moment, et même si je pense que ce roman est excellent, j’ai décidé de ne pas m’impliquer dans les suites. (Certains d’entre vous essaieront peut-être de lire entre les lignes, alors laissez-moi vous dire qu’il n’y a rien d’autre à découvrir que ce que je viens d’écrire ici. Peter et moi nous entendons très bien. Je pense que vous aimerez le livre. C’est juste que je ne peux pas tout faire, et il y a environ cinq ans, j’ai commencé à réaliser que je devais limiter le nombre de séries (en particulier celles qui ne sont pas de Cosmere) sur lesquelles je pouvais travailler.
Peter s’est pourtant battu vaillamment pour ce livre, tout comme mon agent, qui y croit vraiment. C’est ainsi qu’il a finalement vu le jour. Je m’attends à ce que Peter lui-même fasse une apparition dans mes livestreams à l’avenir pour parler du livre et du processus, et je vous tiendrai tous au courant. Je vous tiendrai tous au courant. Mais attendez-vous à ce que ce livre soit publié dans un avenir proche.
White Sand
Le moment est presque arrivé. En juillet, je prévois de prendre le roman graphique, mon livre original, et beaucoup de notes que j’ai prises, et de créer la version définitive du roman White Sand ! Khriss est un acteur majeur du Cosmere, et faire en sorte que son livre soit lisible dans une version en prose est une tâche importante que je veux mener à bien.
Peut-être aurons-nous ce livre pour Dragonsteel 2025.
Dark One
Dan travaille toujours sur notre roman ! Je le laisserai vous tenir au courant.
Bonjour, ici Dan. Dark One est un projet merveilleux, auquel nous croyons tous les deux fermement. Malheureusement, comme le savent les auditeurs de notre podcast, on m’a diagnostiqué une dépression en 2021, et 2023 est l’année où elle a atteint son paroxysme et tout gâché. Le livre a donc été retardé le temps que je remette de l’ordre dans mon cerveau, mais c’est désormais chose faite et je travaille d’arrache-pied sur une nouvelle révision de Dark One.
Dans le passé, nous avons parlé de ce livre comme étant le premier d’une trilogie, mais plus nous y réfléchissons, plus Brandon et moi avons décidé qu’il devait être un seul livre. Il est certain que d’autres histoires pourraient être racontées sur ce monde et ces personnages, mais cette première histoire, maintenant que nous la voyons prendre forme, s’écoule très naturellement dans un roman simple et propre d’environ 150 000 mots (à peu près).
En même temps, nous élargissons un peu la portée de l’histoire pour inclure Christina et Sophie, les personnages du préquel audio Dark One : Forgotten. Elles devaient être des personnages uniques exclusifs au préquel, mais non seulement nous sommes tombés amoureux d’elles, mais elles peuvent nous aider à résoudre de nombreuses énigmes logistiques que nous n’avions pas encore résolues dans l’ébauche d’origine. Au final, l’histoire de Dark One sera un peu plus courte, mais beaucoup plus profonde et riche. Nous pensons que vous allez l’adorer.
Encore une fois, si vous avez manqué Dark One : Forgotten, l’original audio que Dan a écrit l’année dernière, c’est génial.
Super Awesome Danger
Vous vous souvenez peut-être que lorsque j’ai révélé l’Année Sanderson, j’avais cinq manuscrits, et non quatre. Le cinquième (appelons-le Roman Secret zéro, pour que les gens ne pensent pas qu’ils en ont oublié un) était un roman graphique de niveau intermédiaire sur deux frères, vaguement inspiré de mes enfants. L’un d’eux conçoit un jeu vidéo appelé Super Awesome Danger, et l’autre s’y retrouve piégé.
C’est très amusant. Nous avons travaillé sur des images test pour le roman graphique, et j’ai pensé les partager avec vous ! Nous produirons ce roman entièrement en interne chez Dragonsteel, en faisant appel à Ben McSweeney (qui a réalisé les illustrations de Shallan’s Sketchbook, entre autres) et à Hayley Lazo (artiste pour les livres Alcatraz) pour créer l’art, en utilisant mon scénario.
En 2019, mon fils Oliver a dessiné une créature qu’il a appelée Robog – mi-robot, mi-grenouille – et il me l’a offerte. Je l’ai accroché à mon miroir et je l’ai regardé tous les jours pendant plusieurs mois. Super Awesome Danger a commencé par l’histoire de Robog et s’est transformé en une histoire de deux frères qui conçoivent ensemble un jeu vidéo, et dont l’un se retrouve piégé dans ce jeu.
Ben McSweeney s’occupe de la mise en page initiale du roman graphique, et Hayley s’occupe des crayons et des encres, et bien que nous soyons encore au début du processus, jusqu’à présent, le résultat est fantastique. Voici une première mise en page réalisée par Ben, ainsi que des illustrations de Hayley. Nous sommes impatients d’en montrer plus au fur et à mesure que le mois avance.
5. Projets mineurs
Warbreaker/Rithmatist
Pas de mouvement. (Vous vous souvenez de la partie sur le fait que je ne peux pas faire grand-chose ?) Un jour.
Reckoners/Alcatraz/Legion
Terminé. Rien à signaler, bien que Steven Bohls soit toujours intéressé pour faire d’autres Reckoners, donc peut-être un jour.
The Original
Je n’arrête pas de laisser passer celui-là. J’essaierai de vous fournir un ebook.
Romans du Cosmere de Dan et Isaac
Tous deux ont progressé cette année ! Mais nous le faisons lentement et correctement. Il n’y a donc rien à signaler pour l’instant, bien qu’Isaac ait quelques mots à dire plus bas.
Divers livres du Cosmere que j’écrirai un jour
The Night Brigade, Dragonsteel, the Silence Divine, the Grand Apparatus, Mythos, the Aether World book series…wow, cette liste ne cesse de s’allonger. Mon Dieu.
6. Le film Fils des Brumes, Hollywood et Jeux Vidéos
Le film Fils des Brumes est en cours de développement, mais il a rencontré quelques problèmes et est en pause pour l’instant, mais j’espère avoir plus de nouvelles à partager en 2024. Mais en fait, il n’y a pas grand-chose d’autre à signaler. Snapshot (la novella) est toujours en cours d’élaboration chez Universal. C’est peut-être la seule chose en option en ce moment, parce que j’ai pratiquement mis tout le reste en attente, malgré l’intérêt, pendant que je décide d’une stratégie.
Tress ferait un très bon film d’animation, n’est-ce pas ?
7. News de mon entreprise
Les pensées d’Emily
Ici Emily. Au cas où vous ne le sauriez pas, Brandon et moi nous répartissons en quelque sorte les responsabilités entre les différents départements de Dragonsteel. Il supervise le développement créatif, la rédaction, la narration et la partie marketing de la publicité et du marketing. Je travaille en étroite collaboration avec les opérations, les marchandises et les événements, ainsi qu’avec la partie publicité de P&M. Comme tous ces départements se sont développés cette année, Brandon et moi avons constaté que nous avions besoin d’un peu d’aide pour garder toutes les boules en l’air !
Heureusement, nous avons Becky Wilson comme coordinatrice exécutive et Ethan Skarstedt comme coordinateur des projets spéciaux. Tous deux nous ont été d’une aide inestimable de cent façons différentes.
Au cours de l’année 2023, j’ai dû jongler avec des réunions, des réunions et encore des réunions, des voyages, des invités, le projet de construction Dragonsteel et la convention. Je suis reconnaissante envers mes collègues, mes amis et les membres de ma famille qui m’ont soutenue et qui ont rendu ce cirque non seulement possible, mais aussi très amusant.
Développement Créatif (Isaac Steward)
J’ai été ravi de rencontrer beaucoup d’entre vous lors de la convention de cette année. J’ai particulièrement apprécié de voir passer autant d’exemplaires du roman graphique White Sand. L’omnibus a été un travail d’amour, et nous apprécions votre patience ainsi que le travail acharné de Dynamite pour sortir le livre. J’espère que vous appréciez toutes les nouveautés que nous y avons ajoutées !
Beaucoup d’entre vous nous ont demandé où en était le roman de Nicki Savage, alors voici une mise à jour. Le premier jet est terminé, avec 118 000 mots, soit à peu près la même longueur que Jeux de Masques. Il a besoin de beaucoup de révisions avant que je ne le montre à Brandon – nous avons discuté de l’histoire, mais il n’a pas encore vu le manuscrit – donc la prochaine étape sera de le préparer pour qu’il le lise. Au fur et à mesure que nous développons le département de développement créatif de Dragonsteel, je prévois plus de temps pour travailler sur les révisions.
Cette année, Ben McSweeney a joué un rôle de directeur plus pratique, prenant les rênes, orchestrant et contribuant à des choses telles que l’art pour Defiant, travaillant là-dessus avec avec l’un de nos magiciens artistiques internes et experts de Taynix, Hayley Lazo. Ben et Hayley travaillent tous deux sur les pages de Super Awesome Danger.
Au fur et à mesure que la société se développe et que nous travaillons avec davantage d’artistes et d’œuvres d’art, de plus en plus de personnes doivent avoir accès à ce que nous créons. Rachael Lynn Buchanan, mon assistante, s’occupe des relations avec les artistes et m’aide à faire part de mes commentaires aux artistes avec lesquels je travaille directement sur nos livres spécialisés. Elle est également auteure de fantasy – son premier roman, The Dollmakers, sort chez HarperVoyager le 13 août 2024 (plus de détails ici). Jen Neal gère notre base de données de ressources artistiques, prépare les fichiers d’impression pour nos éditions Dragonsteel et, d’une manière générale, nous permet d’acheminer les fichiers à ceux qui en ont besoin.
Cette année, nous avons ajouté deux coordinateurs artistiques à notre équipe. Priscilla Spencer nous a rejoints en janvier et Anna Earley en février. Priscilla assure principalement la liaison avec Merch et Events, en supervisant la conception des produits dérivés et en y apportant parfois sa contribution (je te regarde, pull de vacances Mistborn ). Anna est principalement responsable de s’assurer qu’il y a beaucoup de belles illustrations pour la convention (comme les affiches de propagande du DDF !), de créer des designs et des illustrations (comme la couverture d’Hyperthief), et de superviser quelques projets sympas à venir.
Ce qui était autrefois le travail d’un cartographe griffonnant dans le sous-sol de Brandon est aujourd’hui un ensemble de projets bien plus monumentaux. J’ai senti le poids du pont s’alléger au fur et à mesure que chaque membre de l’équipe s’en emparait et le soulevait. Nous nous entraînons maintenant au portage latéral, mais nous nous préparons pour le jour où nous franchirons des gouffres.
Narration (Dan Wells)
Bonjour ! Dan à nouveau. Vous avez déjà entendu parler de moi dans la section Dark One, mais permettez-moi de vous donner des nouvelles de tout le reste. Nous avons récemment passé mon premier anniversaire en tant qu’employé officiel de Dragonsteel et, comme c’est souvent le cas dans l’édition, la majeure partie de ce temps a été consacrée à des choses que le public ne verra pas avant un an ou deux. Cela dit, nous avons publié quelques projets :
Tout d’abord, nous avons pu publier Dark One : Forgotten, qui est incroyable, donc si vous ne l’avez pas encore écouté, n’hésitez pas à le faire. Il n’est actuellement disponible qu’en version audio, en raison d’une astuce de formatage amusante que nous voulions essayer, mais cette astuce a fonctionné à merveille, donc même si vous n’aimez pas beaucoup les livres audio, vous voudrez peut-être essayer celui-ci.
Deuxièmement, nous avons également publié Hyperthief, une nouvelle se déroulant dans le Cytoverse, réalisée par Janci et Brandon, mais que j’ai aidé à mettre au point. Une partie de mon travail en tant que vice-présidente de la narration est d’écrire, et une autre partie est d’aider d’autres écrivains. C’est génial et j’adore ça.
Que nous réserve l’avenir ? Beaucoup de merveilleux secrets. Dark One est provisoirement prévu pour 2025. Un [CENSURE] très cool est prévu pour 2024. Et bien sûr, ma première série Cosmere est en pleine pré-production ; j’ai construit un plan détaillé, et je travaille avec Brandon et Isaac sur une construction du monde incroyable, et j’adore tout ça. C’est une histoire que je voulais écrire depuis des années, et avoir l’opportunité de la co-écrire avec Brandon est un rêve devenu réalité.
Publicité et marketing (Adam Horne)
Ici Adam ! L’année a été folle et je n’arrive pas à croire qu’elle soit enfin terminée ! Ou du moins, presque. Avec tous les nouveaux livres – y compris toutes les éditions Tor des projets secrets -, les clubs de lecture, les nombreuses heures de livestreams et autres contenus vidéo sur YouTube, nous avons été incroyablement occupés – un sentiment qui, j’imagine, est partagé par tout le monde ici à Dragonsteel.
Mais, comme Brandon l’a dit plus haut, nous avons deux autres campagnes de crowdfunding l’année prochaine, donc les choses ralentissent peut-être, mais elles ne ralentissent qu’un peu pour nous. Vous avez peut-être déjà vu notre premier teaser pour la campagne Words of Radiance ce matin sur BackerKit (nous prévoyons de le poster sur YouTube demain) qui met en avant quelques informations supplémentaires sur les Chevaliers Radieux et leurs spren. Ces lancements auront lieu chaque semaine jusqu’au début de la campagne, le 5 mars, alors n’oubliez pas de rester à l’écoute sur YouTube et les autres canaux sociaux de Brandon pour obtenir les dernières informations.
Si vous voulez rester au courant de toutes nos produits dérivés, vous devriez suivre Dragonsteel Books sur leur TikTok et Instagram aussi !
Nous avons prévu d’autres vidéos et contenus sociaux passionnants pour le reste de l’année, et nous sommes impatients de vous les montrer !
Opérations (Matt Hatch)
Bonjour à tous ! Ici Matt. Il est difficile de croire que nous sommes arrivés à la fin de l’Année Sanderson. Lors de ma première semaine à Dragonsteel, en février 2022, j’ai été tout aussi choqué que vous d’apprendre que Brandon avait écrit ces romans secrets. C’est à ce moment-là que j’ai su que mon parcours ici avait radicalement changé. Aujourd’hui, presque deux ans plus tard, les dernières boîtes des fans de Sanderson ont été expédiées. C’est incroyable. J’attendais ce moment avec impatience, pour m’arrêter, respirer et célébrer cette fin et ce début avec tout le monde. J’espère que vous vous joindrez à moi pour remercier ceux qui ont travaillé jour après jour pour aider à réaliser ce voyage unique qu’a été l’Année Sanderson. Ensemble, nous avons réalisé ce qui semblait impossible. Et maintenant, un nouveau départ s’annonce !
Quels sont donc les changements qui attendent les Opérations et les Ressources humaines de Dragonsteel en 2024 ? Tout d’abord, nous travaillons sur de nouvelles opportunités d’emploi ! Pour ne pas les manquer, suivez nos réseaux sociaux et gardez un œil sur la page Emplois de BrandonSanderson.com. Par ailleurs, mes services ont la joie de travailler sur les moyens de rendre le parcours de chaque employé extraordinaire, et nous avons de nombreux projets pour y parvenir en 2024. Heureusement, j’ai eu le plaisir de pouvoir compter sur une équipe fantastique dont les efforts agiles et compétents ont rendu tout cela possible. Je les remercie chaleureusement, notamment Hazel Cummings, Makena Saluone, Braydonn Moore, Lex Willhite, Kathy Sanderson, Emma Tan-Stoker et Jane Horne. Et, bien sûr, nous ne pourrions pas faire cela sans la reine des opérations spéciales elle-même, Emily Sanderson. Nous nous réjouissons de tout ce qui nous attend en 2024, pour les fans comme pour les autres employés !
Marchandises et événements (Kara Stewart)
Nous avions une idée de ce que 2023 nous réservait, mais quelle année mouvementée ! Et un parcours absolument monumental pour l’équipe chargée des marchandises et des événements. Nous tenons tout d’abord à remercier tous ceux qui ont eu la chance de faire partie de notre équipe. Il y a eu des gouffres que nous n’aurions tout simplement pas pu franchir sans eux.
Notre histoire cette année commence véritablement en mars 2022 avec le lancement de la campagne Kickstarter de Dragonsteel, où près de 200 000 fans ont ressenti le frisson de l’inconnu et se sont engagés à donner vie au rêve fou de Brandon. En 2023, vous nous avez rejoints pour la sortie de quatre nouveaux livres (en plus de la sortie déjà très attendue de Defiant), vous avez fait le tour du monde avec huit autres packs de fans, et il vous restait encore de l’enthousiasme à revendre pour de nombreuses nouvelles sorties de Dragonsteel en dehors de la campagne – avez-vous vu ce bol de ramen ? Grâce à tout cela, nous avons envoyé plus de 775 000 colis individuels en un an, soit plus de colis que Dragonsteel au cours de toutes les années précédentes combinées !
Et nous ne nous sommes pas contentés de faire des cartons. Au milieu de tout cela, nous avons déménagé dans un entrepôt flambant neuf (dix fois plus grand que le précédent), participé à la Tampa Bay Comic Convention et planifié et exécuté notre meilleure convention à ce jour ! Dragonsteel 2023 a fait salle comble avec 10 000 participants, et nous étions ravis de vous voir si nombreux en personne. C’était vraiment important pour nous. Et si vous n’avez pas eu la chance de le voir, nous avons construit un tout nouveau stand !
Le plaisir ne s’arrête pas là : notre campagne Words of Radiance Leatherbound est prête à être lancée le 5 mars 2024 sur BackerKit ; notre équipe de merchandising travaille dur pour créer des sorties incroyables pour l’année à venir ; et Dragonsteel 2024 , qui se déroulera du 5 au 7 décembre, sera épique. Stormlight 5 est presque là !
Rédaction (Peter Ahlstrom)
Le succès des quatre projets secrets témoigne du travail fantastique accompli par l’ensemble de l’équipe éditoriale (Kristy Gilbert, Karen Ahlstrom, Jennie Stevens, Betsey Ahlstrom et Emily Shaw-Higham) au cours des deux dernières années. Travailler sur ces titres et sur Defiant nous a épuisés, mais cela nous a aussi préparés pour le prochain grand projet.
Après une convention Dragonsteel extrêmement réussie où le département éditorial a pu parler à un flot constant de vos merveilleux lecteurs pendant les deux jours, nous nous sommes remis au travail sur Stormlight 5. Nous avons prévu des échéances partie par partie pour le livre tout au long des étapes de bêta-lecture, d’édition, de révision, de production et de relecture jusqu’à la fin de l’été. C’est déjà une période trépidante, et elle le sera encore plus lorsque nous enverrons les dernières parties du livre aux éditeurs et aux bêta-lecteurs le 8 janvier. Souhaitez-nous bonne chance ! (Et un grand coup de chapeau aux bêta-lecteurs et aux gamma-lecteurs, sans qui les livres sortiraient dans un état bien pire).
Lightweaver Foundation (Jane Horne)
Bonjour à tous ! Voici Jane Horne, directrice de la Lightweaver Foundation. 2023 a été une année extraordinaire, et ce grâce à l’incroyable soutien que nous avons reçu par le biais de vos dons et de vos efforts bénévoles !
Cette année, la Lightweaver Foundation a été en mesure d’étendre ses capacités de donation et de soutenir une variété d’initiatives éducatives et de programmes de secours en cas de catastrophe, ainsi que de soutenir nos efforts principaux pour répondre aux besoins de base et à l’alphabétisation pour tous les âges.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Lightweaver Foundation, veuillez consulter leur site, où vous pouvez vous attendre à un récapitulatif de l’année complète au début de l’année 2024.
8. Planning
Ce sera un peu difficile à évaluer cette année, car si certaines choses sont fixées, beaucoup d’autres sont en mouvement. Par exemple, je vais écrire Ghostbloods d’un bout à l’autre, peut-être avec des suites d’Elantris entre les deux, et je ne veux en publier aucune avant qu’elles ne soient toutes terminées.
Supposons qu’ils fassent tous 200 000 mots et que je puisse en écrire environ 300 000 par an. Cela signifie que je les écrirais en 2025, 2026 et 2027. Le premier livre sortira donc probablement en 2028, dans cinq ans.
Entre-temps, nous travaillerons sur d’autres choses intéressantes, comme indiqué ci-dessous.
- Décembre 2024: Wind and Truth
- Printemps 2025: Skyward Legacy 1(?)
- Décembre 2025: White Sand Novel / Dark One(?)
- Printemps 2026: Skyward Legacy 2(?)
- Décembre 2026: Skyward Legacy 3(?)
- Décembre 2026: Horneater(?)
- Décembre 2028: TBD
- Décembre 2028: Ghostbloods 1
- Eté 2029: Elantris 2
- Décembre 2029: Ghostbloods 2
- Eté 2030: Elantris 3
- Décembre 2030: Ghostbloods 3
Notez que les romans du Cosmere de Dan et Isaac y figureront quelque part, de même que Super Awesome Danger et probablement un recueil de toutes mes nouvelles qui ne sont pas du Cosmere.
Notez aussi que dans le passé, j’ai été mauvais pour projeter des choses aussi loin dans l’avenir. (Vous pouvez consulter cette section dans les précédents billets State of Sanderson pour vous en rendre compte). Tout ceci est donc susceptible de changer !
9. Traductions
L’année dernière, j’ai commencé à donner à mes éditeurs étrangers l’occasion de nous dire sur quoi ils travaillent et ce qu’ils vont publier l’année prochaine. Je suis heureuse de leur donner la parole pour un petit moment ! Ils dépensent beaucoup d’argent pour traduire et faire connaître mes livres, et beaucoup d’entre eux sont devenus des amis très chers au fil des ans.
France (Livre de Poche)
En 2023, le Livre de Poche a publié Tress of the Emerald Sea, The Frugal Wizard’s Handbook for Surviving Medieval England, Yumi and the Nightmare Painter, Skyward Flight et The Sunlit Man.
En 2024, ils publieront Warbreaker (édition du 10e anniversaire), The Lost Metal, Defiant et les six livres Alcatraz vs. the Evil Librarians rassemblés en 3 volumes.
Les fans d’autres pays peuvent acheter les livres dans les librairies françaises, ou dans les librairies locales qui livrent à l’international, et sinon sur les librairies en ligne telles que Place des libraires, Mollat, Décitre, Furets du Nord, Dialogues, et Cultura, ou les détaillants en ligne tels que Fnac.com, Amazon, Rakuten, Momox et bien d’autres.
10. Conclusion
Ce document demande toujours beaucoup de travail à créer, et j’ai l’impression d’avoir fait un marathon quand nous avons tout rassemblé ! Je me rends compte que pour un auteur, j’ai un business assez important ces jours-ci. Personne d’autre que je connais n’a plus que quelques assistants.
J’ai toujours eu de grands rêves et de grandes ambitions. Cependant, il est important pour moi que vous sachiez que… eh bien, je suis toujours moi. Si ça a du sens. Malgré tout cela, je passe encore la plupart de mon temps à écrire les livres eux-mêmes, car c’est la partie que j’aime le plus.
Cela a commencé quand un gars racontait des histoires dans son sous-sol, et je pense sincèrement que je serais heureux si cela était resté ainsi. J’aime un peu mieux ça, mais cela peut parfois être écrasant ! Cependant, ma promesse est que j’essaie toujours de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. (Aussi bon que quelqu’un dans ma position puisse le faire.)
Merci pour tout votre enthousiasme et votre soutien cette année en particulier. C’était incroyable à voir.
Pour l’instant, j’espère simplement continuer à vous divertir – et à vous surprendre – pendant de nombreuses années encore.
Brandon