Premier regard sur Secret Project 4

L’auteur a partagé à ceux qui le souhaitent (il laisse à chacun le choix d’en découvrir plus ou d’avoir toute la surprise lors de la sortie) de premières informations sur le quatrième Projet Secret, incluant les 10 premiers chapitres.

Pour les lire en anglais : First look at Secret Project 4

Vous trouverez ci-dessous une traduction des autres éléments de l’article si vous souhaitez en savoir plus.


Ce troisième livre portera le titre The Sunlit Man.

Que dire à ce sujet ? Eh bien, alors que je terminais l’autre lot de projets secrets, il y en avait un que je voulais vraiment écrire. Comme je l’ai déjà dit, les autres projets secrets ont été écrits comme cadeaux pour ma femme. Le projet secret 1 et le projet secret 3 en particulier étaient spécifiquement destinés à elle en tant que public, le projet secret 2 se produisant simplement parce que j’avais besoin de quelque chose en ce moment, et je le lui ai quand même offert en cadeau. Et pourtant, ce quatrième est quelque chose que je voulais faire depuis des années. Et pour expliquer cela, laissez-moi vous raconter une petite histoire.

Le tout premier morceau du Cosmère que j’ai écrit consciemment en tant que morceau du Cosmère s’est passé quelque part au début de ma vingtaine. J’avais écrit une histoire avant qui aurait des éléments qui feraient partie du Cosmère. Dalinar en faisait parti, par exemple. Mais la première fois que j’ai écrit quelque chose que vous qualifieriez de conscient de Cosmère, c’était une nouvelle sur Wit, alors appelé Topaz, qui s’est réveillé sur une toute nouvelle planète dans un univers connecté – je n’avais pas encore le terme Cosmère. Mais son objectif était de comprendre comment la magie fonctionnait sur cette planète et de voir s’il pouvait recruter les gens là-bas dans une faction qui faisait partie d’une guerre intergalactique qui semblait imminente, essayant simplement de recruter des gens pour une certaine tâche qu’il voulait faire. L’idée était que je voulais écrire une séquence d’histoires où chacun était lui se réveillant sur une nouvelle planète et essayant de recruter les gens là-bas, et ce faisant, découvrant comment la magie fonctionnait sur leur planète.

C’est la première graine du vrai Cosmère, et je n’ai plus cette histoire. En fait, je n’ai eu qu’un seul chapitre dessus. C’était trop gros pour moi de faire du travail à ce moment de ma carrière. Je pensais toujours à l’arrière de ma tête: « Je veux faire une séquence d’histoires comme celle-ci. »

Alors que le Cosmère se développait à travers Elantris et Warbreaker et Fils des Brumes et les Archives de Roshar, j’ai décidé que Wit n’était pas la bonne personne avec qui faire cette histoire. Et cela ne m’empêche pas de le faire peut-être un jour, mais j’aime plutôt que les voyages de Wit soient tels qu’ils sont représentés dans les projets secrets 1 et 3, où il raconte les histoires après coup. C’est un genre de thème différent de ce que j’avais imaginé de l’histoire plus brutale, granuleuse, de comprendre le système magique, de course contre la montre que j’avais développée plus tôt.

Et il m’est apparu clairement que la meilleure façon de faire cette histoire serait avec les apprentis de Hoid. Il y en a trois, dont Sigzil est celui que vous connaissez le mieux. Et j’ai réalisé que je voulais faire cette histoire. C’était il y a des années que j’ai commencé à contempler cela, il y a plus de dix ans que j’ai commencé à travailler sur l’histoire des apprentis de Wit et leurs explorations du Cosmère. J’ai aimé cette idée parce qu’ils étaient à des endroits différents de leur vie que Wit. Et donc, je voulais vraiment un jour raconter l’histoire de Sigzil. Il a commencé à s’intégrer dans le Cosmère d’une manière spécifique.

Pour ceux qui se demandent, cela se produit modérément loin dans l’avenir de Cosmère. Ce n’est pas un spoiler pour Stormlight 5, dans la mesure où je souhaite qu’il soit lu avant Stormlight 5. Mais vous découvrirez dans Stormlight 5 ce qui a provoqué tout cela. Si c’est un spoiler, ce n’est pas pour grand-chose dans le futur des Archives. Le point de division arrivera très bientôt ici. Et voici l’histoire de Sigzil, ici appelé Nomad. Il sortira de ce livre avec un nom différent. Et il a un rôle à jouer dans l’avenir du Cosmere.

J’ai réalisé alors que je terminais Secret Project 3, que lorsque je l’aurais terminé, il ne resterait plus beaucoup de temps avant que je sache que je devrais travailler sur le nouveau livre Stormlight, et que je devrai laisser les projets secrets de côté. Et donc, je me suis assis et j’ai décidé que j’allais vraiment me pousser à écrire ce dernier parce que je voulais vraiment le faire dans ce créneau entre des projets sur lesquels je savais que je devais travailler pour des raisons contractuelles. Parce que si je ne le faisais pas, j’avais peur de ne jamais m’y mettre. Vous savez que je parle d’histoires comme The Silence Divine depuis de nombreuses années et que je n’ai pas trouvé le temps de les écrire. Et donc, puisque j’étais excité par cette histoire et que je voulais la faire, je savais que si je ne m’asseyais pas et ne l’écrivais pas maintenant, il faudrait probablement des années avant que j’aie une autre opportunité. Et donc, j’ai poussé un peu plus fort.

C’est le projet secret que je n’ai pas vraiment fait pendant mon temps libre, que je me suis assis et que j’ai dit avec dévouement: « Je vais le faire. » Et c’était donc la plus difficile des écritures à faire. Mais j’avais vraiment l’impression que non seulement je devais le faire, mais aussi que cela devait faire partie du projet secret Kickstarter que je planifiais, car je voulais vous donner à tous un livre très familier. Évidemment, ça marche – enfin, peut-être pas évidemment. J’espère que cela fait des choses que vous trouvez vraiment intéressantes et différentes parce que c’est un autre type de point de vue. C’est un autre type de narration. Le but de celui-ci était une action assez rapide, les choses continuant sans relâche, poursuivies par le soleil lui-même.

Mais en même temps, je voulais un récit qui ressemble aux livres que j’avais faits auparavant parce que les projets secrets précédents que vous avez obtenus sont tous assez différents de ma voix narrative ou de mon style narratif habituels. Et j’ai juste senti que vous le méritiez, après m’avoir supporté à faire des choses bizarres, quelque chose d’un peu plus familier. Et donc, je voulais intégrer cela dans le projet secret.

L’inspiration pour le monde, je devrais en parler un peu, vous pourriez m’entendre parler sur le podcast que je fais avec Dan Wells. J’ai eu cette idée pour cette planète qui était une boule roulant sur une autre planète. C’est vraiment bizarre. Cela n’aurait jamais fonctionné. Mais j’ai eu cette idée il y a des années, et j’en ai abandonné cette partie, et je me suis en quelque sorte concentré sur l’idée d’un pays où il fallait continuer à bouger, sinon… Et j’aimais cette idée de lumière solaire puissante. Il va falloir du travail pour que la physique fonctionne réellement. Les conditions météorologiques sur cette planète ne seraient pas propices à la vie, je ne pense pas. Ils seraient encore moins propices à la vie à moins que je ne fasse des manigances avec certains aspects de Cosmère avec lesquels je peux jouer.

Donc, peu importe, c’était l’histoire que je voulais vraiment raconter, et cette construction du monde me semblait vraiment excitante. Cela renforce cette idée que Sigzil doit continuer à avancer. Et je voulais jouer un peu plus avec les Threnodites. Il y avait juste beaucoup de choses vraiment amusantes qui, je pensais, rendraient cette histoire vraiment intéressante et excitante à écrire et à lire.

Alors, vous y êtes. C’est the Sunlit Man. C’est le quatrième et dernier des projets secrets. Et merci beaucoup d’avoir traîné pour ce que je suppose être la plus longue des lectures que j’ai faites jusqu’à présent, mais je voulais vraiment vous amener à cette scène avec Wit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.