State of Sanderson 2022

Bienvenue dans mon bilan annuel. Dans cet essai, je parlerai des projets récemment publiés, à venir ou dans les limbes. 

La ersion originale disponible sur le site de l’auteur, et une version « audio » sur sa chaîne Youtube.

Introduction

Ouah. Quelle année. Je me souviens avoir écrit cet essai l’année dernière, et avoir été tout étourdie par le fait que je vous cachais à tous quatre romans secrets. J’ai dit : « Peut-être que l’année prochaine, je pourrai vous expliquer à tous pourquoi mon année a été si étrange. » Une grande partie de cela était ces romans. L’autre partie est… eh bien, quelque chose dont je ne peux même pas encore parler. Cela dit, l’année dernière, je venais de commencer à planifier la campagne Kickstarter et j’étais extrêmement curieux de voir  comment la révélation se déroulerait.

Ça s’est bien passé.

Je ne m’attendais pas à revenir vers vous cette année après avoir mené la campagne Kickstarter la plus réussie de tous les temps. Ça c’est sûr. C’était, évidemment, le point culminant de mon année, même si je soupçonne que le point culminant de l’année prochaine sera enfin de voir ce que vous pensez tous des livres.

L’autre grande marque cette année (autre que les choses susmentionnées « Je ne peux pas encore en parler » qui se produisent encore à Hollywood) pour moi a été de terminer diverses séries. J’ai travaillé sur la fin de la série Alcatraz et la fin de la Seconde Ère de Fils de Brûmes (qui sont toutes deux sorties cette année), et la fin de Skyward (qui est prévue pour l’automne prochain), et j’ai commencé la fin du premier arc de Stormlight (prévu pour l’automne suivant).

Cela a été une ère de transitions pour moi. Tous bons, tous épanouissants et plusieurs très grands. Mon entreprise s’est considérablement développée pour répondre aux exigences que je leur impose, plus précisément l’édition, la direction artistique, la publication et la livraison de 600 000 romans secrets.

La partie intimidante est que je pense que ce n’est probablement pas la plus grande année que nous aurons. Alors… restez dans les parages.

Et comme toujours, merci.

1 Secret Projects

Traditionnellement, la première grande section de chaque State of the Sanderson se concentre sur mon année et ce que j’ai écrit. Cependant, je vais réduire cela et vous parler un peu des livres Kickstarter et de ce à quoi vous pouvez tous vous attendre. Il s’agit d’informations importantes si vous êtes intéressé par les livres du projet secret, que vous ayez ou non soutenu le Kickstarter. Cependant, si vous avez soutenu le Kickstarter, attendez-vous à un e-mail de mise à jour dans les prochains jours avec plus de détails et d’instructions pour vous préparer à « Year of Sanderson ».

Ebook pour les contributeurs

Le premier janvier (et tous les trois mois par la suite), vous recevrez un e-mail important de notre part. Il contiendra un lien vers votre compte BackerKit, où vous pourrez télécharger vos copies des projets secrets. Il s’agira de copies sans DRM, au format Epub ou PDF de votre choix. Nous inclurons également des instructions sur la façon de les obtenir sur des liseuses courantes, comme Kindle, si vous souhaitez lire de cette façon. Il est extrêmement important que votre adresse e-mail enregistrée auprès de BackerKit soit à jour. Si vous n’êtes pas sûr, regardez ICI.

Ebook pour les non-contributeurs

Si vous n’avez pas soutenu le Kickstarter, mais que vous voulez lire les livres (et j’espère que vous le ferez !), ils seront disponibles à partir du 10 ou du 11 de chaque mois qu’un livre sera envoyé aux contributeurs. Vous devrez attendre un peu plus longtemps qu’eux, car nous voulons être absolument certains que tout le monde ait ses copies et que tout fonctionne avant de les vendre à quelqu’un d’autre. Mais ils devraient être disponibles sur toutes les plateformes habituelles, tout du moins en anglais.

Livres audio pour les contributeurs

Si vous avez choisi un niveau de soutien sur le Kickstarter qui comprenait des livres audio, vous aurez trois façons d’obtenir vos livres. C’est probablement la section la plus importante ici, car – en regardant les chiffres – la majorité de mes fans préfèrent les livres audio de nos jours. Alors faites attention.

FICHIERS AUDIO. Vous pourrez cliquer sur ce même lien dans votre e-mail pour télécharger les fichiers bruts au format mp3 et m4b, à mettre sur votre appareil et à écouter comme vous le souhaitez. Nous inclurons des instructions sur la façon de télécharger et d’utiliser un lecteur de livre audio commun. C’est parce que ces livres ne seront pas sur Audible – nous les vendons nous-mêmes. En effet, l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai fait ce Kickstarter comme je l’ai fait est parce que je m’inquiète de la domination d’Audible sur le marché. Pour cette même raison, je suggère qu’au lieu d’écouter simplement les fichiers bruts, vous regardiez l’un de nos partenaires énumérés ci-dessous.

SPOTIFY. Oui, Spotify fait des livres audio maintenant ; ils l’ont lancé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie plus tôt cette année. Et donc, je suis extrêmement heureux de dire que j’ai conclu un accord avec Spotify pour distribuer les projets secrets – gratuitement pour chaque contributeur qui a promis un niveau comprenant les livres audio. Encore une fois, cliquer sur le lien dans l’e-mail mentionné ci-dessus vous amènera à une page qui répertorie tous vos téléchargements disponibles, ainsi qu’un code unique pour Spotify. Vous pourrez utiliser ce code pour déverrouiller une copie gratuite du premier projet secret et l’écouter sur Spotify. (Et vous recevrez un nouveau code tous les trois mois pour les suivants.)

Vous avez besoin d’un compte Spotify pour le faire (ils sont gratuits), c’est pourquoi nous vous offrons également l’option des fichiers bruts. L’utilisation de Spotify ou de notre prochain partenaire n’est pas obligatoire, mais je veux l’encourager. J’expliquerai plus en détail ci-dessous, mais j’espère que le renforcement de la concurrence réelle avec Audible aidera tous les auteurs à aller de l’avant. Pour la même raison, nous avons un troisième partenaire.

SPEECHIFY : Speechify (aucun rapport avec Spotify) est un service vraiment cool qui fait de la synthèse vocale pour les gens. Cela a commencé comme un outil pour aider les personnes atteintes de dyslexie, quelque chose qui est très important pour moi, en tant que père d’un fils dyslexique. (Il utilise quotidiennement sa tablette Speechify pour l’aider avec son handicap.) Le grand avantage de Speechify est de vous permettre de voir le texte pendant que vous écoutez, pour aider à la fois à la compréhension en lecture et au handicap. Et qu’ils peuvent transformer n’importe quel ebook ou PDF en un livre audio de haute qualité pour vous.

J’ai vraiment aimé travailler avec cette entreprise, et ils veulent se lancer dans un marché plus vaste. (Ils ont déjà un nombre important d’abonnés, mais souhaitent attirer l’attention sur leur service en commençant à proposer des livres audio et des livres électroniques à la vente.) Ils ont également accepté de donner à chaque contributeur concerné un livre audio pour chaque projet secret. Cela vous permet d’accéder plus facilement aux livres sur vos téléphones, vous n’avez donc pas besoin de comprendre comment télécharger un fichier audio volumineux et perdre votre place dans le livre. Votre code unique pour Speechify sera disponible sur cette même page BackerKit, où vous trouverez vos téléchargements disponibles. Pour vous préparer, téléchargez simplement Speechify en visitant https://speechify.com/sanderson (l’inscription est gratuite). Et vous recevrez un nouveau code tous les trois mois pour les prochains.

Cependant, gardez à l’esprit que la boutique de livres audio de Speechify ne fonctionne actuellement que sur iOS pour les iPhones, avec prise en charge de l’iPad à venir en janvier ; leurs autres produits sur Android, Web et Google Chrome devraient ajouter des livres audio et des livres électroniques plus tard en 2023.

Alors n’hésitez pas à choisir votre chemin pour obtenir le livre ! Ou téléchargez les trois versions et voyez quelle expérience vous convient le mieux !

La seule chose que je demande, c’est que, sur votre honneur, vous ne donniez ni ne vendiez les codes. Je vous donne trois options pour rendre cela aussi pratique que possible, ce qui est également la raison pour laquelle les fichiers que j’ai fournis n’ont pas non plus de DRM. Comme toujours, cela ne me dérange pas (je l’encourage même) si vous partagez mes livres avec votre famille et vos amis, mais dans ce cas, je préférerais grandement que vous ne donniez pas les codes supplémentaires que vous obtenez.

J’approfondirai davantage les raisons pour lesquelles j’ai choisi ces partenaires dans la section suivante, que je vous encourage à lire, même si vous êtes un contributeur.

Livres audio pour les non-contributeurs

Le 10 ou le 11 de chaque mois, un livre est remis aux contributeurs, nous mettrons les livres audio en vente. Ils seront sur plusieurs services, mais je recommande les deux que j’ai mentionnés ci-dessus. Spotify et Speechify.

Les livres ne seront pas sur Audible dans un avenir prévisible.

C’est un geste dangereux de ma part. Je ne veux pas me faire un ennemi d’Amazon (qui possède Audible). J’aime les gens d’Audible et j’ai eu plusieurs réunions avec eux cette année.

Mais Audible est devenu un endroit où c’est très mauvais pour les auteurs. C’est une bonne entreprise qui fait de mauvaises choses.

Encore une fois, c’est dangereux à dire, et je ne veux culpabiliser personne. J’ai un compte Audible, et un abonnement ! C’est ainsi que mon fils dyslexique lit la plupart des livres qu’il lit. Audible a fait de grandes choses pour les livres, notamment à la tête de la révolution audio, qui a ramené les livres audio à un prix raisonnable. J’aime beaucoup cette partie.

Cependant, ils traitent très mal les auteurs. Notamment les auteurs indépendants. L’accord qu’Audible leur demande est inadmissible, et j’espère que fournir les forces du marché (et parler du problème avec un mégaphone) encouragera le changement dans une direction positive.

Si vous voulez des détails, la norme actuelle de l’industrie pour un produit numérique est de payer le créateur 70 % sur une vente. C’est ce que Steam paie à votre créateur moyen pour une vente de jeux, c’est ce qu’Amazon paie sur les ebooks, c’est ce qu’Apple paie pour les applications téléchargées. (Et ils reçoivent de la chaleur pour en avoir pris autant qu’ils le sont. À juste titre.)

Audible paie 40 %. Presque la moitié. Pour un cadre de référence, la plupart des magasins physiques prennent environ 50 % sur un produit de détail. Audible paie moins les auteurs indépendants qu’une librairie, lorsqu’une librairie a des vitrines, du personnel de vente et des entrepôts à gérer.

Je savais que les choses allaient mal, c’est pourquoi je voulais explorer d’autres options avec le Kickstarter. Mais je ne savais pas à quel point c’était mauvais. En effet, si les auteurs indépendants n’acceptent pas d’être exclusifs à Audible, ils passent de 40 % à un maigre 25 %. L’achat d’un livre audio via Audible au lieu d’un autre site coûte littéralement de l’argent à l’auteur.

Encore une fois, j’aime les gens d’Audible. J’aime beaucoup Audible. Je ne veux pas faire la guerre, mais je dois le faire remarquer. C’est un comportement honteux. Je parie que chaque personne là-bas dira qu’elle aime les livres. Et pourtant, ils pressent à mort les auteurs indépendants. J’ai eu plusieurs réunions avec eux, et j’avais l’impression de voir leur embarras dans leurs réponses et leurs actions. (Bien que ce soit juste moi qui lise, pas une référence à ce qu’ils ont dit.)

Voici le problème. (Je suis désolé d’avoir été long. Je suis passionné par cela.) Il n’y a pas de véritable concurrent pour Audible. Bien sûr, il existe d’autres entreprises qui peuvent acheter votre livre, mais elles se contentent toutes de lister sur Audible, puis prennent un pourcentage en plus de ce qu’Audible prend. Apple ? Leurs livres proviennent en grande partie d’Audible. Recorded Books ? C’est une entreprise formidable, que j’adore, mais son plus gros marché est Audible. Macmillian, mon éditeur ? Ils se retournent et mettent les livres sur Audible.

J’ai eu un énorme problème pour trouver quelqu’un qui, si je leur vendais les projets secrets, ne les mettrait pas simplement sur Audible – et même si je ne peux pas vous donner de détails, toutes leurs offres sont à peu près aux mêmes tarifs bas qu’Audible est payant des auteurs indépendants. Audible gère ce milieu, et ils fixent les tarifs. Pour tout le monde. Partout. (J’avais un vendeur qui voulait vraiment travailler avec moi, qui restera anonyme, qui ne peut toujours payer les auteurs que 10 % sur une vente. Pour un produit numérique. C’est FOU.)

J’ai trouvé seulement deux entreprises – dans toutes les transactions sur lesquelles j’ai enquêté – qui sont prêtes à s’attaquer à Audible. Spotify et Speechify. Mon accord Spotify est malheureusement bloqué derrière un NDA (comme c’est souvent le cas avec ce type d’accords). Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils m’ont bien traité et je suis heureux.

Voici où l’étoile d’or va à Speechify. Laissez-moi vous dire qu’ils sont venus me voir et m’ont dit, pleins d’enthousiasme pour le projet, qu’ils me donneraient 100 %. J’ai failli l’accepter, mais j’ai ensuite demandé au propriétaire (qui est un type formidable) si c’était un marché qu’il pouvait proposer à d’autres auteurs, ou si c’était un marché que seul Brandon Sanderson pouvait obtenir. Il a considéré cela, puis a dit qu’il serait prêt à faire la norme de l’industrie – 70% – pour tout auteur qui répertorie ses livres directement sur Speechify à la carte. Alors je lui ai dit que je voulais cet accord, s’il acceptait de me laisser rendre publics les termes de notre accord.

J’en ai assez gagné sur ce Kickstarter. Je n’ai pas besoin de presser les gens pour chaque centime, mais ce que je veux faire, c’est trouver un moyen de proposer des options aux auteurs. Je pense qu’en acceptant ces deux accords, je le fais. Nous avons l’offre ouverte de Speechify, et Spotify s’efforce de briser le quasi-monopole d’Audible.

J’espère que cela va rajeunir l’industrie. Parce que j’aime Audible. J’ai peur qu’ils stagnent, étranglent leurs créateurs et finissent par brûler à cause de cela. La vraie concurrence est bonne pour tout le monde, y compris les entreprises elles-mêmes. Son absence conduit à une mort lente de l’entreprise.

Je ne mets donc pas ces livres sur Audible. Pas avant un an au moins. Peut-être plus longtemps. J’ai besoin de pouvoir faire une déclaration, et je me rends compte que c’est gênant pour beaucoup d’entre vous. Je suis désolé. Je le suis vraiment. Et je sais que cela va me coûter une tonne de ventes, car en ce moment, les gens ont tendance à simplement acheter sur la plateforme avec laquelle ils sont à l’aise. Les précommandes de Lost Metal étaient à 75% audio, presque toutes via Audible. Je sais que beaucoup de mes fans, probablement des centaines de milliers d’entre eux, n’achèteront tout simplement pas les livres parce que c’est super gênant d’aller ailleurs. En effet, Audible vous enferme dans cette mentalité en vous faisant souscrire à un abonnement pour obtenir des prix corrects sur les livres audio, ce qui vous rend encore plus hésitant à magasiner.

Mais s’il vous plaît, prenez le temps d’essayer ces livres ailleurs. Je les ai tarifés à 15 $, le prix actuel d’un abonnement mensuel à Audible à leur prix le plus courant. Vous pouvez obtenir ces livres sans abonnement ni crédit. (Bien que vous deviez acheter sur les sites Web de Spotify/Speechify – et non via leurs applications – en raison des pratiques monopolistiques de certains fournisseurs. Quelque chose sur lequel je ne suis pas qualifié pour en dire beaucoup actuellement. De plus, cette diatribe est déjà trop longue.)

Chaque livre que vous achetez ailleurs aide à ouvrir ce champ. Cela conduira à des prix plus bas, à moins de modèles d’abonnement et à une meilleure rémunération des auteurs. De plus, ces partenaires vers lesquels je suis allé méritent vraiment le soutien d’être prêts à essayer de changer les choses.

Ouf. D’accord. Déchaînez-vous. Parlons livres imprimés.

Version papier pour les contributeurs

Le premier tome est en cours de reliure en ce moment ! Nous avons eu une frayeur le mois dernier lorsque le matériel pour les couvertures n’est pas arrivé en raison de retards d’expédition, mais Bill (notre représentant des livres imprimés) a fait des miracles et a fait avancer les choses. Ensuite, nous avons été frappés par un autre revers : au moment où nous parlons, une tempête de neige géante s’abat sur l’emplacement de notre imprimeur, et cela va encore retarder les livres, car nous ne les recevrons qu’après le Nouvel An. Tout cela entraînera de légers retards sur le premier livre, car nous devrons emballer et expédier la première boîte tout au long du mois. Certains pourraient s’étendre jusqu’en février. Nous promettons de faire ce que nous pouvons pour empêcher cela, mais cela pourrait ne pas être sous notre contrôle. Mais heureusement, tout le monde aura ses ebooks et livres audio dès le premier jour.

Version papier pour les non contributeurs

Ceux-ci prendront plus de temps que les livres électroniques / livres audio à sortir. Vous voyez, nous savions que les problèmes d’approvisionnement pouvaient être un problème – c’est l’histoire de tous les marchés de nos jours. Nous voulions donc faire très attention de ne pas les mettre en vente trop tôt, de peur que les gens ne puissent acheter les livres dans les magasins avant que les contributeurs n’aient leurs exemplaires. (Ce qui serait faux.) Cependant, dans l’édition, vous devez choisir des dates comme celle-ci très tôt pour (encore) des raisons d’approvisionnement.

Nous avons donc opté pour un délai de trois mois. Lorsque le deuxième projet secret sera distribué aux contributeurs, le premier projet secret apparaîtra dans les librairies des pays anglophones. À ce stade, vous aurez deux options.

Mes éditeurs (Tor et Gollancz) publieront leurs propres éditions, en ligne avec les autres éditions de mes livres que vous pourriez leur avoir achetées. Nos éditions Dragonsteel resteront l’édition premium des livres, que nous vendrons nous-mêmes. Les livres et les boîtes de cadeaux seront disponibles en précommande sur Dragonsteelbooks.com le 10 de chaque mois (en même temps que les livres audio et les livres électroniques sont rendus publics), mais ils ne seront expédiés qu’après que nous ayons livré les contributeurs. Les couvertures rigides individuelles premium (avec l’art supplémentaire, les traitements de couverture spéciaux, etc.) seront de 55 $, et toutes les boîtes supplémentaires seront de 65 $.

Je suis désolé pour le long retard, mais c’était ce qui me semblait juste lorsque nous avons mis ces accords en place.

Ouf. C’était une longue section ! Désolé d’être long, mais il y avait beaucoup à faire.

2. Mon année

Contrairement à la section précédente (qui était longue), celle-ci sera assez courte. Habituellement, je vais mois par mois, mais je pense que nous pouvons gérer cela plus simplement.

Ce fut une année de révisions pour moi. J’ai fait plusieurs révisions de The Lost Metal, une révision de Cytonic et une révision ou deux sur chaque Secret Project. C’est ce que je gagne d’avoir passé autant de temps à écrire les années précédentes, en ignorant les révisions !

Ce n’est malheureusement pas encore terminé. Je veux encore peaufiner Secret Project Four un peu plus, et Defiant a besoin d’au moins une autre grosse révision solide. (J’espère faire les deux en janvier.)

Chaque mois où je ne révisais pas, je travaillais sur Stormlight Five. C’était en mars (pendant le Kickstarter, ce qui était un peu distrayant !), août, novembre et décembre. Seulement un tiers de l’année à travailler sur le roman, bien que l’année prochaine je devrais avoir la majorité de mon temps pour me concentrer dessus.

3. Projets principaux

Les Archives de Roshar

Pour commencer, faisons une grande annonce. J’ai choisi un titre, et je pense que ce sera définitif. (Pas de promesses absolues, car ces choses peuvent changer au cours du développement.) Donc, pour l’instant, Stormlight Five s’appelle Knights of Wind and Truth.

Certains d’entre vous qui ont suivi pourraient remarquer que cela ne correspond pas TOUT À FAIT au format que nous voulions pour que les cinq livres aient une certaine symétrie dans leurs titres. (Il contient un « et » en trop.) Mais je pense que c’est assez proche pour faire un signe de tête à ce genre d’easter egg, tout en fonctionnant comme un titre comme je le souhaite.

J’ai fait une quantité modérée de travail sur le livre cinq, qui se situe entre 20 et 25% à ce stade. Me mettant dans une assez bonne position pour le terminer l’année prochaine. (Ce qui sera nécessaire si nous voulons qu’il sorte en 2024.) Alors regardez la barre de pourcentage monter sur mon site Web, ou consultez mes mises à jour hebdomadaires sur YouTube, et je vous tiendrai au courant ! Si vous avez manqué ma première mise à jour importante sur mon blog, retrouvez-la ICI sur Reddit, avec l’édition vidéo ICI sur YouTube.

Il y a aussi une annonce que je veux faire ici. Nous avions parlé de faire la campagne de financement participatif pour l’édition reliée cuir de Words of Radiance en mars – et je l’ai même annoncé à Dragonsteel 2022. Après l’avoir annoncé, cependant, j’ai commencé à repenser cette date. Le fait est que nous avons actuellement deux Kickstarters exceptionnels, et bien que nous soyons plus que prêts pour Words of Radiance (j’ai signé les pages toute l’année), je ne me sens pas à l’aise de vous demander plus d’argent en ce moment.

Je veux avoir une chance de réaliser “Year of Sanderson” pendant un certain temps avant de faire un autre livre Kickstarter. Au-delà de cela, je veux donner à Brotherwise le temps de commencer à s’épanouir (au moins un peu) sur leurs minis Kickstarter. (Ce qu’ils espèrent faire en milieu d’année, bien que cela puisse changer au cours de l’année.)

Le plan est donc maintenant de déplacer la campagne de financement participatif Words of Radiance à l’automne 2023. Je suis désolé si certains d’entre vous étaient excités par cela, mais je crois sincèrement qu’il faut tenir ses promesses avant d’en faire de nouvelles. Cette décision me semble très juste. Notez que cela n’influencera pas le moment où les livres arriveront de la reliure, donc même si le Kickstarter aura lieu six mois plus tard, notre accomplissement sur ces reliures en cuir sera à peu près au même moment qu’il l’aurait été de toute façon. (Dates que je n’ai pas encore tout à fait – probablement fin 2023, début 2024.)

Skyward/Cytoverse

Je continue à m’amuser avec cette série. Defiant est terminé, disponible pour les lectures bêta en ce moment, et j’ai en main les commentaires éditoriaux de Krista.

Le plan est de faire des révisions sur ce livre à partir de janvier. Ce qui n’est pas par hasard, c’est aussi quand Janci et moi allons nous asseoir et vraiment définir les grandes lignes de la suite de la série.

Defiant sera notre lancement de livre à l’automne 2023, coïncidant avec Dragonsteel 2023 ! Alors, je vous verrai tous là-bas !

Fils des Brumes

L’Ère 2 de Fils des Brumes est terminée. Hourrah ! C’est extrêmement agréable de pouvoir dire cela.

Stormlight est mon objectif principal en ce moment, mais l’Ère Trois deviendra mon objectif principal une fois le premier arc de Stormlight terminé. Attendez-vous donc à ce qu’il n’y ait pas de mises à jour de Fils des Brumes l’année prochaine, mais l’année d’après, elles recommenceront car je regarderai vraiment attentivement dans cette direction. 

4. Projets secondaires

Alcatraz

Enfin, après des années à le promettre, le livre six, Bastille vs. the Evil Librarians, est sorti plus tôt cette année. Janci a fait un travail formidable et je suis ravi que nous ayons pu conclure correctement cette série plus petite mais toujours appréciée. Alcatraz rejoint maintenant Legion dans cette catégorie, et seul The Rithmatist reste. (Je n’ai presque pas envie de revenir à celui-là maintenant, ne serait-ce que pour les memes…)

Quoi qu’il en soit, si vous attendiez cette série, c’est fait ! Ceci conclut les mises à jour de la série, et je vais la retirer de State of the Sanderson à l’avenir.

Dark One

Mainframe Audio sortira très prochainement une collaboration que j’ai faite avec Dan Wells dans l’univers de Dark One. Cela s’appelle Dark One: Forgotten, et je suis ravi de la façon dont ça s’est passé. Plutôt que d’écrire celui-ci comme un roman, il est présenté comme un faux podcast True Crime qui découvre lentement un mystère surnaturel ; à cause de cela, c’est une exclusivité audio, et vous pouvez la pré-commander ICI.  De plus, le travail se poursuit sur le deuxième roman graphique et le roman proprement dit – qui n’est pas une romanisation du roman graphique, mais plutôt un travail à partir de mon plan d’origine et une rotation dans de nouvelles directions passionnantes.

Quoi qu’il en soit, il se passe beaucoup de choses amusantes avec ce projet, qui j’espère vous plaira.

Autre romans du Cosmère

“Year of Sanderson” comprend trois livres dans le Cosmère sur de nouvelles planètes, avec de nouveaux systèmes magiques. (Enfin… nouveau dans un cas.) Chacun d’eux est autonome. (Enfin… autonome dans un cas.) Mais chaque livre contient des références à des personnages et / ou à des mondes que vous connaissez déjà.

J’espère vraiment que vous apprécierez cette expérience surprise l’année prochaine ! Et j’espère que vous ne serez pas submergé. Je promets de ne plus refaire quelque chose comme ça dans un proche avenir, mais au moins les quatre livres (plus Defiant, qui sortira également l’année prochaine) lorsqu’ils sont additionnés ne sont pas beaucoup plus longs qu’un roman Stormlight. C’est donc en fait une quantité assez ordinaire de Sanderson, si vous y réfléchissez, juste répartie sur plusieurs titres.

Il convient également de mentionner que Tor a reconditionné et rééditera la trilogie originale Fils des Brumes, avec de toutes nouvelles couvertures. Ils ont fière allure et je suis reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé si dur sur les nouvelles éditions.

Elantris/Warbreaker/Rithmatist

Tous devront attendre que Stormlight 5 soit terminé, j’en ai peur. Stormlight est mon objectif principal maintenant !

The Reckoners

Je laisse un de mes amis, Stephen Bohls, jouer avec le monde des Reckoners ! Il a sorti un livre, intitulé Lux, qu’il a écrit avec une forte contribution de ma part sur le plan et la révision. C’est uniquement en audio pour le moment. Aucune autre mise à jour actuellement, même si nous envisageons plus de livres dans cette série.

Donnez votre avis sur la façon dont vous aimeriez que je procède ! Vous avez aimé Lux et vous en voulez plus ?

Projets mineurs

Songs of the Dead

Dans les limbes (jeu de mots volontaire) pour le moment.

The Original

Nous continuons à vouloir sortir un ebook de cette nouvelle de SF avec Mary Robinette Kowal, mais nous avons été submergés. Elle devrait venir avant trop longtemps.

White Sand

Isaac a fait une tonne de travail pour préparer l’omnibus du roman graphique, et je suis ravi que vous le lisiez tous, et je suis vraiment désolé que cela prenne autant de temps. Les dernières nouvelles sont que les éditions de poche ont été imprimées et devraient être expédiées bientôt. Selon l’éditeur, les éditions à couverture rigide et à étui sont toujours en production.

Je suis de plus en plus susceptible de publier une version en prose (fortement) révisée du roman, car c’est le canon de Cosmère et tout à fait pertinent.

Legion

Il y aura une nouvelle édition de LEGION, qui indiquera « mystère » sur la tranche. Je pense qu’il aurait pu être publié de cette façon si je ne l’avais pas écrit – je ne suis pas connu comme un auteur de thrillers, donc ce livre n’a pas été commercialisé comme tel, bien qu’il s’agisse d’un thriller. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez lisez également dans l’espace mystère / thriller, veuillez y jeter un coup d’œil. Ce pourrait être un bon moyen de présenter mes livres à vos amis qui ne lisent pas de fantasy.

Romans du Cosmère de Dan and Isaac

Je travaille en étroite collaboration avec Dan et Isaac sur de nouveaux romans Cosmère, que nous produirons en interne chez Dragonsteel, j’ajoute donc cette catégorie à la liste. Mais il n’y aura probablement pas grand-chose à annoncer à ce sujet avant un bon moment.

Choses sur lesquelles je bricole

Surtout à l’arrière de ma tête, voici les futurs romans auxquels vous pourriez vous attendre dans le Cosmère. Night Brigade (Threnody). Dragonsteel (backstory de Hoid.) Silence Divine (Ashyn). Une série Aether World. Une série Mythos (nouvelle planète, bien que ce soit le surnom hors du monde pour le moment).

Nous verrons si/quand l’un d’entre eux apparaîtra !

Hollywood et Jeux Vidéos

Je sais qu’un bon nombre d’entre vous ont probablement sauté directement à cette section, si vous lisez la version en prose ! Le fait est que si j’avais eu des annonces sur ce front, je les aurais absolument faites à Dragonsteel 2022.

Donc, j’ai le regret de vous dire que je ne peux pas dire grand-chose sur les projets hollywoodiens en ce moment. Fondamentalement, nous voulons que nos canards proverbiaux soient alignés avant de faire des annonces. Les sujets avec Hollywood bougent, et bougent bien, pour la première fois de ma vie. J’espère qu’à cette époque l’année prochaine, vous saurez ce qui s’est passé dans les coulisses, mais faire des choses à Hollywood est un défi et peut prendre beaucoup de temps. (En particulier si vous voulez bien faire les choses.) Il est donc possible que nous n’ayons toujours pas d’annonce à Hollywood l’année prochaine non plus. On verra.

J’apprécie votre patience. Je vous parlerai de trucs de films quand je pourrai!

Entre-temps, Soulburner (un projet de longue date sur ces listes) a finalement été conçu comme un jeu vidéo, nommé Moonbreaker. Dan y a fait des drames audio basés sur mes notes et mes personnages, que vous pouvez écouter ICI !

Ce fut une expérience merveilleuse de travailler sur ce jeu, même si je noterai que je n’ai pas été ravi par les méthodes de monétisation qu’ils ont choisies lors du lancement. (J’ai été un peu aveuglé par cela, je l’admets.) Cependant, ils ont écouté les commentaires et ont beaucoup amélioré cet aspect du jeu – et continuent de l’améliorer à chaque patch. Il est toujours en accès anticipé, mais jetez-y un coup d’œil, si cela vous intéresse ! Je trouve cela assez amusant moi-même.

Nouvelles sur Ma Compagnie

C’est l’année où Dragonsteel (mon entreprise) a « grandi », pour ainsi dire. Nous avons presque doublé de taille, avec une tonne de nouvelles personnes dans le personnel travaillant sur l’exécution. Mais nous avons aussi un certain nombre de nouvelles personnes qui aident dans d’autres départements.

Donc, je vais donner à chaque département un endroit pour vous tenir au courant des choses ici. J’espère que cela vous donnera également plus de chances de connaître mon équipe, car les personnes sur cette liste sont, pour la plupart, mes amis et collaborateurs depuis des décennies maintenant. Nous allons commencer par quelques mots de ma femme et co-présidente, Emily ! Après cela, nous sauterons dans les départements sans ordre particulier.

Emily Sanderson

Bonjour! Brandon et moi sommes co-présidents de Dragonsteel, et il est le C.E.O., tandis que je suis le C.O.O. Je suis aussi la femme de Brandon, et la plus grande fan. En 2007, lorsque Brandon et moi avons signé les documents pour créer notre LLC, j’ai indiqué mon titre officiel de reine et il était président. Depuis ce temps, nous sommes passés de 9 employés en 2014, à 15 employés en 2020, à 22 employés en 2021, et maintenant à la fin de 2022, nous en avons environ 60 ! Bien que j’aie eu l’audace de le revendiquer, je n’ai jamais été complètement à l’aise avec le titre de reine. Une telle position semble convenir à une personne qui aime se démarquer et diriger les autres. Je suis beaucoup plus susceptible de traîner sur les bords et de faire des commentaires sarcastiques à ceux qui sont assez proches pour entendre. La croissance de Dragonsteel cette année m’a obligé à jouer un rôle plus important et plus public dans l’entreprise. Parfois, la responsabilité supplémentaire me donne l’impression de trimballer une barre de 50 kilos ! L’embauche, l’intégration, la formation, les avantages, les politiques et procédures, et les installations sont quelques-unes des assiettes que j’ai chargées cette année. Heureusement, je n’ai pas à soulever cette charge par moi-même ! Nous avons une équipe de personnes incroyables chez Dragonsteel, et travailler avec eux est l’une des meilleures parties de mon travail. Sur le tableau d’affichage au-dessus de mon bureau se trouve une citation de The Way of Kings qui dit : “La force ne rend pas capable de gouverner ; cela rend capable de rendre service”. Alors que Dragonsteel continue de croître l’année prochaine, je veux utiliser la force que j’acquiers grâce à l’expérience pour être au service de ma famille, de mes employés et de vous tous. C’est le genre de reine que j’aspire à être.

Département Éditorial : VP Peter Ahlstrom

C’est l’année où le département éditorial de Dragonsteel est allé au-delà d’être une affaire de famille ! J’ai commencé comme assistant de Brandon en mai 2009, et ma femme Karen s’est jointe pour aider à répondre au courrier des fans de temps en temps en août de la même année. Au fil des ans, mes fonctions se sont de plus en plus concentrées sur le seul aspect éditorial des choses, et Karen est devenue directrice de la continuité en 2013. Pendant longtemps, c’était tout le département.

Ma sœur Betsey a rejoint en tant qu’assistante éditoriale en 2020, mais cette année, nous avons commencé à nous diversifier ! Kristy Gilbert, qui a été notre maître InDesign pendant de nombreuses années, a commencé un contrat d’un an en juin en tant que notre éditrice de production pour les projets secrets et d’autres titres, et elle a été merveilleuse – j’espère qu’elle pourra rester ! Mais il est vite devenu évident que nous avions encore besoin d’aide. Après avoir publié une offre d’emploi pour un éditeur et reçu plus de 90 candidatures, j’ai embauché Jennie Stevens, qui a commencé juste après la convention en novembre. Elle travaille sur les ajustements pour les éditions reliées cuir de Words of Radiance et fait un excellent travail. Nous avons également fait une recherche plus restreinte d’un assistant éditorial stagiaire, en choisissant Emily Shaw-Higham, qui a été fantastique – et cela pourrait également se transformer en un autre poste permanent.

Même avec toute cette nouvelle aide, j’ai été submergé, donc au cours de l’année prochaine, il y aura beaucoup de réflexion sur la division du travail pour que les choses fonctionnent bien. C’est une période passionnante !

Marchandise et Évènements: VP Kara Stewart

L’année 2022 a catapulté notre département Marchandise et événements à des niveaux incroyables d’excitation, de croissance, d’amélioration et de plaisir !

Notre premier grand projet était le « Surprise ! Quatre romans secrets de Brandon Sanderson » Campagne Kickstarter tenue en mars. Le fandom s’est réuni et a battu des records, se terminant par notre campagne au double du projet suivant le plus financé jamais lancé sur Kickstarter.

Nous avons également assisté à FanX Salt Lake en septembre, au New York Comic Con en octobre et à notre propre convention Dragonsteel en novembre. Nous avons adoré voir et interagir avec tout le monde ! Tenu cette année en conjonction avec la sortie de The Lost Metal, nous avons triplé notre participation à Dragonsteel 2022, presque doublé nos vendeurs dans la salle des exposants et passé un moment fantastique !

Entre notre campagne Kickstarter, nos trois lots de livres (Skyward Flight : The Collection, Bastille vs. the Evil Librarians et The Lost Metal) et notre convention, notre équipe de marchandise a travaillé sur plus de 70 nouveaux produits cette année ! Beaucoup d’entre eux ont déjà été publiés ou arriveront en 2023. Nous sommes ravis d’élargir nos offres de produits et avons hâte de voir les réactions de chacun aux produits géniaux que nous avons pour l’année prochaine.

La préparation pour 2023 est bien avancée ! Tout d’abord, nous avons triplé notre effectif d’employés et fait le plein d’emballage pour les récompenses, et nous préparons à la réalisation de notre campagne Secret Novels. Deuxièmement, notre équipe des événements a déjà commencé à planifier Dragonsteel 2023, alors surveillez les annonces sur les réductions sur les hôtels et les inscriptions ouvertes. Nous sommes déterminés à rendre chaque année encore plus géniale pour nos fans, et nous espérons que vous nous rejoindrez les 20 et 21 novembre 2023. Troisièmement, notre équipe de marchandise travaillera sur le lot de livres Defiant, de nouvelles versions pour le magasin ( y compris l’ouverture des précommandes pour ceux qui ont raté le Kickstarter), le merchandising pour Dragonsteel 2023 et la prochaine campagne Words of Radiance. Gardez un œil sur nos réseaux sociaux (Instagram | Facebook ) pour des mises à jour sur tous ces projets !

Et enfin, avec des centaines de palettes de produits et de matériel d’expédition déjà reçues, et des centaines d’autres à venir, nous avons passé une grande partie de l’année écoulée à chercher un plus grand espace d’entreposage. Nous sommes heureux de dire que nous avons trouvé un entrepôt qui fait 10 fois la taille de notre entrepôt actuel, et nous avons hâte d’emménager l’année prochaine une fois les améliorations terminées.

L’enthousiasme pour l’année prochaine est abondant ici dans notre entrepôt, et nous avons hâte que vous voyiez les résultats de tout notre travail acharné.

Operations: VP Matt Hatch

Bonjour à tous! MAT. ici. Je suis le nouveau gars de Dragonsteel, ou j’étais… il y a presque un an. Et depuis que je suis devenu responsable des opérations et des ressources humaines, Dragonsteel a doublé de taille ! Pourquoi une telle croissance soudaine ? Le succès du Kickstarter des Projets Secrets bien sûr ! C’est vous, les fans, qui avez été inspirés par les mondes de Brandon. Mais j’ai appris que c’est aussi tout le monde ici qui ne peut pas (ne veut pas ?) arrêter de penser aux nombreuses façons amusantes et intéressantes d’apporter de nouvelles expériences à votre voyage. Heureusement, c’est mon travail et celui de mon équipe Special Ops, y compris ma patronne Emily Sanderson, Jane Horne, Emma Tan-Stoker, Kathy Sanderson, Becky Wilson, Makena Saluone et Hazel Cummings (et toi aussi, Lex !), d’aider à faire de Dragonsteel un lieu de travail formidable. Autrement dit, des rencontres. Plein de belles rencontres.

Cette année, grâce à la croissance de Dragonsteel, j’ai également eu le plaisir unique d’entendre les histoires personnelles qui ont inspiré certains d’entre vous à postuler pour travailler ici. Ces histoires, sachant que Dragonsteel a fait une telle différence dans vos vies, nous inspirent et inspirent notre travail au quotidien. Alors, où allons-nous partir d’ici? Nous avons un long voyage devant nous. En avant vers Awesome ! Y a-t-il une ville nommée Awesome dans le Cosmere ? Il devrait y avoir… Je vais devoir chercher ça.

Publicity and Marketing: VP Adam Horne

Bonjour à tous! Ce fut une année passionnante pour l’équipe de marketing et de publicité ici à Dragonsteel et nous avons également prévu des trucs géniaux pour l’année de Sanderson en 2023 !

Je ne veux pas gâcher tout ce que nous avons prévu car nous voulons que ce soit une surprise (allez comprendre, nous voudrions vous faire ça…) mais une chose que je veux mentionner est un club de lecture/série de lecture que nous planifions pour chacun des projets secrets. Maintenant, nous voulons nous assurer que tout le monde ait la chance de lire le livre avant de commencer cette série afin que vous puissiez vous attendre à ce que la première série commence en février.

Tout comme beaucoup de nos autres départements, nous avons considérablement grandi. Cependant, étant donné que j’avais été seul dans un département pendant si longtemps, même avoir deux personnes doublait le département. Mais au cours de la dernière année, j’ai pu faire appel à trois talents incroyables. Vous avez probablement entendu leurs noms sur les diffusions en direct, le podcast ou sur les réseaux sociaux, mais au cas où ce ne serait pas le cas, les voici :

Jeremy Palmer a rejoint en tant que directeur marketing en janvier 2022 et son aide a été inestimable car il a rejoint juste à temps pour le Kickstarter du projet secret, et nous l’avons occupé depuis.

Octavia Escamilla est notre coordinatrice des médias sociaux et est responsable de tout le contenu génial que vous obtenez sur les canaux de médias sociaux de Brandon et Dragonsteel. Elle est avec nous depuis plusieurs mois maintenant et nous a vraiment poussés à étendre notre portée. Si vous êtes sur Tik Tok, vous pouvez la remercier spécifiquement d’avoir dirigé ce tronçon.

Taylor Hatch a commencé à travailler en freelance pour nous en mars 2022 en faisant du montage vidéo. Vous avez probablement constaté une amélioration de la qualité de notre contenu sur YouTube, et tout cela grâce au travail acharné de Taylor.

Nous avons des changements passionnants que nous espérons apporter au cours de la prochaine année, et nous avons hâte de vous les montrer.

Narrative: VP Dan Wells

Salut tout le monde! Je suis ravi de faire partie de l’équipe et je bouillonne de joie à l’idée d’écrire pour vous un tas d’histoires géniales sur Cosmere.

Le premier projet Wells/Sanderson, comme Brandon l’a mentionné plus tôt, est Dark One : Forgotten, une série audio que vous devriez recevoir très bientôt. C’est une sorte de préquelle du roman Dark One, et nous avons choisi de le faire en audio car il est présenté comme un faux podcast True Crime : au lieu de lire sur une enquêteuse amateur enquêtant sur une mystérieuse disparition, vous pouvez l’écouter enregistrer un podcast sur son enquête. C’est très amusant et je pense que vous allez adorer.

Je suppose que techniquement, cependant, les VRAIES premières histoires de Wells/Sanderson sont les drames audio du jeu vidéo Moonbreaker. Il s’agit d’un cas légèrement différent, car je travaille directement avec Unknown Worlds plutôt que de travailler via Dragonsteel, mais le résultat final est le même : Brandon a construit le monde, j’écris les histoires et nous travaillons ensemble sur les modifications. et révisions. Le jeu est en accès anticipé et toujours en évolution, mais les personnages créés par UW sont incroyables et j’adore le processus de leur donner vie. Je viens de tourner l’épisode 5, et je commence le 6, et il y en a beaucoup d’autres en préparation. Jetez-y un coup d’œil.

Il y a beaucoup d’autres projets Dragonsteel sur lesquels je travaille, mais la plupart d’entre eux sont encore secrets. Ce que je peux vous dire maintenant, c’est que je suis plongé dans le troisième brouillon de Dark One, et Brandon et moi avons beaucoup travaillé dessus. Nous peaufinons l’histoire et les personnages, nous élargissons un peu la portée, et j’espère que le livre sera terminé au début de l’année prochaine. Il faudra encore un certain temps avant que la plupart d’entre vous puissent le lire, mais croyez-moi : ça vaudra la peine d’attendre.

Quant à mes romans Cosmere ? Nous travaillons déjà sur le premier, mais c’est surtout juste un remue-méninges à ce stade. Nous avons trouvé un coin du Cosmere – et du marché de la fantasy en général – qui n’attend qu’une série, et nous allons prendre notre temps et le faire correctement.

Développement Creatif : Isaac Stewart

L’équipe de développement créatif a été Ben McSweeney et moi au cours des dernières années, mais récemment nous avons ajouté Rachael Buchanan pour aider avec la classe BYU de Brandon, m’aider dans mes communications avec des artistes indépendants, travailler sur la facilitation de certaines choses juridiques, et juste en général être utile et génial. Elle a récemment signé un accord traditionnel pour un livre qui sortira en 2024. Alors gardez un œil sur cela. Hayley Lazo travaille avec nous sur les livres depuis la réédition par Tor de la série Alcatraz. Au cours de la dernière année environ, elle a rejoint l’équipe de développement créatif et a créé de nombreuses choses intéressantes que nous vous dévoilerons bientôt. À la fin de l’été, Jennifer Neal s’est jointe à nous pour aider à organiser tous les actifs artistiques, mais elle fait aussi bien plus encore. J’ai été incroyablement impressionné et reconnaissant pour chacun d’entre eux.

L’équipe de développement créatif a travaillé d’arrache-pied avec Editorial pour assembler les livres du projet secret et les guider jusqu’à l’imprimeur. Comme Brandon l’a dit, il y a eu des retards dans la chaîne d’approvisionnement, ce que nous avions anticipé, mais même dans ce cas, il y a des choses que vous ne pouvez pas entièrement planifier. Notre représentant de l’impression, Bill, a fait des miracles pour nous fournir les livres le plus rapidement possible, et nous lui sommes extrêmement reconnaissants, ainsi qu’à toutes les personnes formidables qui travaillent dur à l’imprimerie et à la reliure.

De plus, Creative a travaillé avec l’équipe Produits pour créer des choses intéressantes pour les boîtes Year of Sanderson de l’année prochaine. C’est un gros effort d’équipe ici à réaliser sur le Kickstarter de mars, avec tous les départements impliqués, et nous avons hâte que vous voyiez certaines des choses impressionnantes qui arrivent dans le pipeline !

Cette année, nous avons rassemblé de nouvelles œuvres d’art, des “journaux” et des cartes pour The Lost Metal, ainsi que travaillé sur l’art et les conceptions des deux premiers livres Wax & Wayne en édition reliée cuir, la préparation et les commandes pour les prochains Words of Radiance en édition reliée en cuir, et bien plus encore. Merci à tous ceux qui ont exprimé à quel point vous aimez l’art. Ce n’est pas seulement l’équipe créative derrière cela, mais aussi tous les merveilleux artistes qui travaillent avec nous tout au long de l’année.

L’un des faits saillants de cette année et un peu le dernier a été de travailler avec Brandon et Brotherwise pour définir l’apparence des personnages des miniatures Stormlight Archive. Dès le début, nous avons vu une opportunité non seulement de créer des miniatures sympas, mais aussi de créer un ensemble d’œuvres d’art pouvant servir de base visuelle à ce que nous faisons visuellement avec cette série pendant longtemps. J’ai hâte de continuer à travailler avec Brandon, Ben McSweeney et Brotherwise pour étoffer Roshar. Des choses sympas sont en magasin !

Sur une note plus personnelle, 2022 marque la première fois que mon nom apparaît sur la couverture d’un livre fantastique ! (Sauf si vous comptez Monsters Don’t Wear Underpants.) Oui, l’omnibus White Sand Graphic Novel est sorti en Espagne en mai et en Allemagne en juin de cette année ! (Cependant, veuillez noter que la version allemande est divisée en trois parties.) D’autres langues suivront. On a hâte que la version anglaise de l’omnibus sorte très bientôt !

Nous avons tous travaillé très dur pour en faire l’expérience de roman graphique par excellence de White Sand, en mettant à jour le texte et les dialogues pour qu’ils soient plus en phase avec le reste du Cosmere. Il y a 38 nouvelles pages au début avec des illustrations de Nabetse Zitro, du texte et des illustrations révisés tout au long, une nouvelle carte de Jian Guo, un glossaire et quatorze pages d’Ars Arcanum avec des illustrations de Ben McSweeney. Nous pensons que vous allez vraiment apprécier le package complet !

Je suis sûr que j’ai oublié quelque chose. Ça a été un tel tourbillon cette année ! Comme dernière information, Brandon a mentionné à quelques reprises que je travaillais sur un roman fantastique qui raconte l’histoire de certains des personnages que nous avons vus dans les “journaux” de Wax & Wayne. J’ai terminé la première ébauche en septembre et je travaille activement à sa révision. Le temps nous dira si c’est bon, mais ça a été un plaisir d’écrire. Avec un peu de chance, j’espère pouvoir le partager (ou une version de celui-ci) avec vous tous un jour.

8 Planning

  • Janvier 2023 :
    • Secret Project One (Kickstarter, ebook, audio release)
    • Dark One: Forgotten (audio)
  • Avril 2023: Secret Project One (version papier)
  • Avril 2023: Secret Project Two (Kickstarter, ebook, audio release)
  • Juillet 2023:
    • Secret Project Two (version papier)
    • Secret Project Three (Kickstarter, ebook, audio release)
  • Octobre 2023:
    • Secret Project Three (version papier)
    • Secret Project Four (Kickstarter, ebook, audio release)
  • Novembre 2023:
    • Defiant
    • Dragonsteel 2023!
  • Janvier 2024: Secret Project Four (version papier)
  • Novembre 2024:
    • Stormlight Five
    • Dragonsteel 2024 
  • A déterminer:
    • Série suite à la série Skyward
    • Dark One (édition papier)

9. Traductions

Mes livres sortent dans différentes langues tout autour du monde ! Ce n’est pas une liste complète mais voici les éditeurs ayant demandé d’être inclus (NdT : seule la France a été reprise)

Livre de Poche (France)

En 2022, le Livre de Poche a publié Dawnshard, Cytonic, and Sixth of the Dusk en français.

En 2023, ils publieront les éditions française de Rhythm of War (NdT : la version poche), Skyward Flight, et des quatre Secret Projects (en simultané de la sortie anglaise). 

Conclusion 

Quelle année !

J’ai gardé secret ces Projets Secrets pendant si longtemps que je suis proche d’exploser à l’idée que vous les lisiez tous. Donc, cette année prochaine sera une course encore plus folle, en particulier si les étoiles s’alignent et que je peux commencer à faire des annonces d’adaptation plus importantes.

Comme toujours, merci pour votre enthousiasme. Je serais probablement encore en train d’écrire des livres si je n’avais jamais réussi en tant qu’écrivain, mais je ne peux pas imaginer qu’ils soient aussi bons. Votre énergie, votre enthousiasme et votre amour pour tout cela me propulsent.

Je vous souhaite le meilleur à vous et aux vôtres. Et si vous n’avez pas traîné avec moi sur mes diffusions en direct mensuelles, passez me dire bonjour ! https://www.youtube.com/@BrandSanderson/featured 

Brandon Sanderson (and company), décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.