Le cinquième tome des Archives de Roshar sort aujourd’hui en version originale. Il s’agit du dernier tome du premier arc du cycle, qui sera à terme constitué de dix tomes.
Dalinar Kholin a défié le dieu maléfique Odium dans un concours de champions où l’avenir de Roshar est en jeu. Les Chevaliers Radieux n’ont que dix jours pour se préparer, et l’ascension soudaine de l’astucieux et impitoyable Taravangien pour prendre la place d’Odium a tout bouleversé.
Des combats désespérés se poursuivent simultanément dans le monde entier : Adolin en Azir, Sigzil et Venli dans les Plaines brisées, et Jasnah en Thaylenah. L’ancien assassin, Szeth, doit purifier sa terre natale de Shinovar de la sombre influence des Non-Faits. Il est accompagné de Kaladin, qui doit faire face à une nouvelle bataille en aidant Szeth à combattre ses propres démons. . et qui doit faire de même avec le héraut fou du Tout-Puissant, Ishar.
Dans le même temps, Shallan, Renarin et Rlain s’efforcent de percer le mystère de la non-made Ba-Ado-Mishram et de son implication dans l’asservissement de la race des chanteurs et dans l’assassinat de leurs sprens par les anciens Chevaliers Radieux. Dalinar et Navani recherchent un avantage sur le champion d’Odium qui ne peut être trouvé que dans le royaume spirituel, où la mémoire et la possibilité se combinent dans le chaos. Le destin du Cosmere tout entier est en jeu.