State of Sanderson 2024

Ce long article est une traduction de la publication annuelle de l’auteur, qu’il publie en fin d’année (et le jour de son anniversaire) pour faire un bilan de l’année écoulée et nous informer sur ce qui nous attend dans le futur.

La version originale disponible sur le site de l’auteur.

Introduction

Bienvenue dans mon récapitulatif annuel, ma mise à jour et mon essai de projection – l’endroit où je donne beaucoup trop de détails sur ce que j’ai fait et sur mes projets pour l’avenir. Il y a beaucoup de choses là-dedans, je le sais, mais j’ai pris l’habitude dans ma carrière de trop informer, et je pense que cela m’a bien servi. C’est le genre de document que j’ai toujours souhaité avoir en tant que fan, dans les années 90, lorsque les explications directes de mes auteurs préférés étaient rares et souvent incomplètes.

Alors, installez-vous confortablement et prenez votre boisson de vacances préférée pendant que je vous parle de mon année !

1. Mon année

Janvier – 5 juin : Révision sur Stormlight 5

J’ai passé environ la moitié de l’année à effectuer les dernières révisions sur le cinquième livre de Stormlight – je regarde encore en arrière et je frémis un peu en pensant à ces longues heures. Préparer l’un de ces livres est une tâche énorme, c’est le moins qu’on puisse dire. En gros, c’est une retraite d’écriture toutes les deux semaines, avec de longues heures de travail.

Pour le plaisir, voici une petite capture d’écran de mon tableur, montrant lors de la dernière mise au point les endroits où j’ai réussi à couper (ou à ajouter) à un chapitre donné. Notez que je ne suis pas sûr à 100 % qu’il s’agisse des numéros de chapitre définitifs – et vous pouvez voir que j’ajoutais encore périodiquement plus que je ne supprimais. (Cette dernière mise au point consiste généralement à couper ligne par ligne, et non à supprimer des scènes entières, donc il s’agit surtout de mots ou d’idées répétés, ou de formulations imprécises qui peuvent être resserrées).

J’ai remis le livre le 4 juin.

Du 5 au 19 juin : Scénario de L’âme de l’empereur

Il était question à cette époque de faire de L’âme de l’empereur un long métrage, et j’ai donc décidé de travailler sur le scénario pendant quelques semaines. Les discussions n’ont finalement abouti à rien, mais j’aime beaucoup le scénario qui en résulte – bien qu’il penche fortement vers le côté artistique de l’histoire, donc je ne sais pas s’il est vraiment filmable.

Le reste du mois de juin : The Girl Who Looked Up

Ici, j’ai fait une nouvelle version de The Girl Who Looked Up, qui avait besoin d’un peu d’attention. Comme je vous l’ai déjà dit, nous souhaitons à terme créer une « Hoid Storybook Collection », un ensemble de livres d’images. Nous voulons que l’un d’entre eux soit The Girl Who Looked Up, mais l’histoire du roman est un peu décousue, en raison de la façon dont elle s’intègre dans le récit, raconté par deux personnes différentes. Je voulais une version plus cohérente, et c’est ce que j’ai fait ici.

Juillet : Révision de Isles of the Emberdark

J’ai en fait commencé à jouer avec cette histoire en juin, mais comme pendant cette période j’ai peaufiné toutes sortes de choses, j’en parlerai surtout en juillet. Isles of the Emberdark est le 5ème roman secret, qui sortira l’année prochaine pour ceux qui ont participé à la campagne de crowdfunding de Words of Radiance, et probablement début 2026 pour ceux qui ne l’ont pas fait. J’avais donc besoin de terminer les révisions de ce livre.

Août-Septembre : Moment Zéro

J’ai passé l’essentiel de ces deux mois (avec quelques coups de pouce d’une accès de COVID) sur Moment Zero, le nouveau court roman (ou très longue novella) pour Tailored Realities, le titre de l’année prochaine pour Nexus.

Je reconnais qu’un recueil de mes nouvelles non-Cosmere n’est pas quelque chose qui enthousiasme tout le monde, mais je sais aussi que certains d’entre vous l’apprécient vraiment – et je reste motivé et productif en écrivant beaucoup de choses différentes pour maintenir mon engagement dans la narration. Alors, même si ce n’est pas quelque chose pour vous, sachez que la recharge que cela me permet de faire est vitale pour le processus !

À l’heure où j’écris ces lignes, je travaille sur les dernières révisions de cette histoire, qui devrait être publiée en janvier.

Octobre-Novembre : Version romancée de White Sand

Bien que je ne l’aie pas terminée pendant cette période, j’ai une bonne idée de la façon dont la version en romancée de White Sand finira par se présenter. Mon objectif, après l’avoir relue, est de l’aligner autant que possible sur le roman graphique.

Idéalement, lorsqu’elle sortira, elle ajoutera un peu plus de profondeur aux choses, mais sera fondamentalement l’histoire du roman graphique. Les deux resteront donc canon, et j’aimerais que vous puissiez découvrir l’histoire dans l’un ou l’autre format, selon vos préférences.

(Pour ceux qui ne le savent pas, White Sand était l’un de mes romans non publiés. La version que nous avons transformée en roman graphique a été écrite juste après Elantris. Je suis en train de retravailler la version en prose pour la préparer à une publication grand public, non pas comme une curiosité de Sanderson, mais comme un livre à part entière du Cosmere. À part Elantris, c’est le seul de mes romans du Cosmère antérieurs à Mistborn que je pense être assez bon et assez proche de la continuité actuelle pour mériter ce traitement).

Décembre : Nexus, State of Sanderson, Moment Zero

Et voilà, nous sommes en décembre. Nexus a demandé beaucoup de travail, et je suis ici (le lundi suivant) en train d’essayer de m’en remettre ! Les dernières révisions de Moment Zero doivent être terminées d’ici janvier pour me donner le temps de passer à Ghostbloods, mon prochain projet, dont nous parlerons bientôt.

La première moitié de mon année est encore un peu floue, mais j’ai eu l’occasion de passer d’un projet à l’autre au cours des six derniers mois, et j’ai l’impression d’avoir récupéré.

2. Projets principaux

Les Archives de Roshar

Avec la sortie de Wind and Truth il y a quelques jours, il est enfin temps de mettre Stormlight en veilleuse pour un moment. Il m’a fallu quinze ans d’efforts pour terminer cette série, et j’ai besoin de prendre un peu de recul. Je l’aime toujours, et je la considère comme mon opus, mais écrire dessus est assez épuisant, et je suis prêt à faire une pause.

Cela dit, j’ai prévu d’écrire la novella Horneater (sur Rock, se déroulant pendant le livre quatre) dans environ dix-huit mois, pour nous donner un autre aperçu de Stormlight.

Je prévois de terminer la trilogie Ghostbloods, ainsi qu’Elantris 2 et 3 (qui concluront cette série), avant de me replonger dans Stormlight. J’en dirai un peu plus sur la chronologie plus loin, mais nous voulons prévoir suffisamment de temps pour cela. Je pense que je serai probablement plus rapide que certaines de nos projections, mais je veux faire attention à faire une estimation conservatrice de la date à laquelle je reviendrai à Stormlight. Alors pour l’instant, profitez du cinquième livre et savourez-le.

Fils des Brumes

Ghostbloods (Fils des Brumes ère 3) est le prochain, et sera mon projet principal pour les cinq prochaines années environ. Mon objectif est d’écrire les trois livres d’un bout à l’autre, avec seulement une pause pour la novella Rock au milieu, puis de les confier à la production pour qu’elle s’occupe de la continuité et d’autres choses du même genre, ce qui nous laisse beaucoup de temps pour faire ce que j’ai fait pour la première trilogie il y a tant d’années (à l’époque, je n’étais pas un auteur aussi important pour l’éditeur, et ils mettaient donc deux ans ou plus à publier un livre après que je l’aie remis). Cela m’a donné beaucoup de temps pour m’assurer que les trois livres avaient une bonne continuité, ce que j’appréciais).

Cette série marquera le retour de certains personnages familiers de l’ère 1, ainsi que de nouveaux personnages. Elle suivra, comme le titre l’indique, les Ghostbloods et leurs activités sur Scadrial, une cinquantaine d’années après la fin de l’ère deux.

Je planifie cette trilogie depuis 2006 et je suis très excitée à l’idée de l’écrire enfin.

Cytoverse – Skyward Legacy

Ma coauteure Janci Patterson a repris les rênes de cette série et fait un travail fantastique. Son travail sur les novellas (Skyward Flight) a été une excellente carte de visite pour les fans, et à en juger par leurs critiques de ce livre, je pense que vous pouvez tous voir que vous êtes entre de bonnes mains. (C’est le cas. J’ai lu le prochain livre de Skyward, et il est génial).

Elle et moi venons de terminer notre séance de brainstorming sur le deuxième livre. Elle l’écrira dans les six prochains mois, et nous mettrons en place une barre de progression lorsqu’elle se sentira à l’aise pour le faire. J’adore la direction que prend cette série, et nous nous entendons très bien en tant que coauteurs, nos points forts se complétant. Je la rencontrerai au cours de ces mois lorsqu’elle aura besoin de parler de l’intrigue et des personnages, puis je prévois de lire le deuxième roman en juillet, pour faire une pause entre le livre 1 et le livre 2 de Ghostbloods.

Ces livres ont besoin de beaucoup de temps avant d’être publiés, alors restez à l’écoute de Janci et de notre éditeur, Delacorte, pour connaître les dates de sortie. Je pense que le premier livre sortira au début de l’année 2026, mais nous annoncerons une date de sortie lorsque le livre entrera en production.

3. Projets secondaires

Elantris

Mon objectif est d’écrire Elantris 2 dès que j’aurai terminé Ghostboods 3, c’est-à-dire dans quelques années encore, mais je m’y prépare dès maintenant ! Je suis impatiente de replonger dans l’univers de mon premier roman publié. Alors pour ceux d’entre vous qui aiment Sel, il y en aura d’autres d’ici peu.

Éditions reliées de la Roue du Temps

Lors de Nexus 2024, il a été annoncé que Dragonsteel, en collaboration avec Tor et Harriet, l’éditrice et veuve de Robert Jordan, allait publier des reliures en cuir de la série La Roue du Temps. Nous avons travaillé dur sur ce projet depuis plusieurs années, et je suis ravi de partager cette nouvelle avec vous. Vous trouverez ci-dessous les images que nous avons partagées à Nexus, qui ne sont pas définitives. (L’image de la reliure en cuir, par exemple, n’est qu’une maquette).

Notre objectif est de publier le premier d’entre eux au cours de l’hiver prochain, puis de faire un livre par an chaque année suivante. Nous vous tiendrons bien sûr au courant des progrès réalisés !

C’est un projet dont je rêve depuis de nombreuses années. Tor, il fut un temps, a fait des reliures en cuir de La Roue du Temps – mais seulement 250 exemplaires de chaque volume, et ils ont réutilisé les intérieurs des couvertures rigides normales sans nouvelles illustrations. Nous allons donc faire de notre mieux pour donner à La Roue du Temps le traitement qu’elle mérite avec des éditions de luxe spectaculaires. En voici quelques exemples.

  • Prix. C’est un nouveau territoire pour nous, et nous voulons nous assurer que Tor et Harriet sont bien rémunérés. Pour ceux qui ne le savent pas, nous n’avons pas à payer de royalties sur nos autres livres en cuir, car je conserve ces droits. Ceux-ci sont différents, et c’est la première fois que nous accordons une licence pour un projet de reliure en cuir. Nous voulons que ces livres soient abordables (et au moins moins chers que les éditions Tor, qui coûtaient 250 $ dans les années 90), mais nous devrons peut-être aussi les faire payer plus cher que les nôtres pour qu’ils soient rentables. Pour l’instant, nous envisageons un prix de 175 à 200 dollars. Mais le prix du cuir et le coût des effets que nous ajouterons entreront en ligne de compte.
  • Séparation des livres. Harriet nous a demandé, dans la mesure du possible, de ne pas diviser les livres en deux volumes – et nous pensons pouvoir y parvenir, à en juger par les tests que nous avons reçus de l’atelier de reliure. Oui, cela signifie que plusieurs d’entre eux seront BEAUCOUP plus grands 🙂
  • Nouveau Printemps. Oui, nous avons l’intention de faire New Spring. Nous ne savons pas s’il sortira dans l’ordre de publication ou après AMoL.
  • Le Monde de la Roue du Temps (alias le Grand Livre Blanc). Nous n’avons pas l’intention de le faire, ni l’encyclopédie, pour l’instant. Les droits pour ceux-ci seraient distincts de ce que nous faisons déjà de toute façon.
  • Design. Nous avons l’intention d’utiliser du cuir véritable fait sur mesure pour la série et d’inclure des illustrations intérieures et des pages de garde en couleur. Nous prévoyons également d’ajouter de nouveaux symboles de chapitre et des illustrations intérieures en deux couleurs.

Songs of the Dead

Ce livre est encore en cours de révision entre Peter Orullian (le coauteur) et l’éditeur, mais il est bel et bien en cours de réalisation à ce stade. Aux dernières nouvelles, ils sont en train de faire un dernier tour de table, de sorte qu’il pourrait également s’agir d’un livre pour 2026.

Comme je l’ai mentionné l’année dernière, j’ai pris du recul par rapport à ce livre et je l’ai entièrement confié à Peter. Pour être honnête, sans sa passion pour cette histoire, elle aurait pu tomber à l’eau – il s’est battu pour ce livre et a réussi à le faire publier par une grande maison d’édition.

Je lui ai confié le livre à ce stade pour des raisons de triage du temps de ma part, et donc, bien qu’il provienne d’une ébauche et d’une construction du monde de ma part (et bien que j’aie fait deux révisions avec lui), je considère que c’est « son » livre, si cela a un sens. Je vous tiendrai tous au courant, car je pense que vous aimerez ce roman.

White Sand

J’ai terminé une grande partie du travail que je devais faire pour préparer ce livre, comme je l’ai dit plus haut, mais il reste encore beaucoup à faire. Ce n’est pas tout à fait comme écrire un tout nouveau roman, mais c’est proche. Mettre à jour des récits vieux de 30 ans est un projet d’envergure.

J’essaierai d’y consacrer plus de temps l’année prochaine, entre deux projets.

Dark One

Comme l’année dernière, je laisserai Dan faire la mise à jour.

Super Awesome Danger

Je vais laisser Isaac parler de ce roman graphique de niveau intermédiaire, car ma partie (l’écriture) est terminée depuis longtemps, et nous trouvons encore du temps pour que les artistes terminent leur partie.

4. Projets mineurs

Warbreaker/Rithmatist

Une fois que j’aurai fini Elantris, ces deux-là seront sur mon radar pour être les prochains à être terminés.

Reckoners/Alcatraz/Legion

Tout est terminé pour l’instant. Un nouveau livre sur les Reckoners avec Stephen Bohls est toujours possible.

The Original

Nous avons une date de sortie pour cette novella ! Si vous ne le savez pas, il s’agit d’un original audio que j’ai fait avec l’excellente Mary Robinette Kowal – et nous sortons maintenant une version ebook. Attendez-vous à ce qu’elle sorte vers le début du mois de mai.

Grande liste de roman du Cosmere

The Night Brigade, Dragonsteel, The Silence Divine, the Grand Apparatus, Mythos, the Aether World book series, Free Fall Seven Layer Burrito World, Unnamed Other Ashyn Book… Un jour, un jour. (Peut-être.)

5. Financement participatif

Même si nous aimerions finir par en faire un régulièrement chaque année, nous voulons aussi éviter d’en commencer de nouveaux alors que nous n’avons pas finalsé le dernier. Alors que l’édition reliée cuir de Words of Radiance est en train de sortir, Isles of the Emberdark ne sera pas expédié avant l’automne de l’année prochaine – et nous avons toujours le RPG en cours de réalisation.

Nous apprécions sincèrement toute l’attention, l’amour et le soutien que vous nous avez apportés, et nous voulons nous assurer que nous faisons toujours de notre mieux sur le projet ACTUEL, plutôt que de nous laisser distraire par ce qui est à venir. C’est toujours un équilibre, car planifier l’avenir est dans ma nature et fait partie de ce qui m’a permis de réussir. Et il y a toujours des choses intéressantes que je veux faire.

En même temps, je veux être prudent. Dès que nous avons lancé notre grande campagne Kickstarter, beaucoup (et je dis bien BEAUCOUP) de gens ont tourné leur regard vers nous pour essayer de vous atteindre. Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que j’ai dû prendre une batte de baseball pour repousser les personnes qui aimeraient que je vous dupe avec une arnaque au crypto ou au NFT. Mais aussi, beaucoup de personnes vraiment géniales ont voulu s’associer avec nous pour faire d’autres choses bien plus réputées via le crowdfunding, et j’ai jusqu’à présent dit non à tous.

J’ai l’impression qu’entre Dragonsteel et notre partenaire de jeu Brotherwise, nous pouvons faire presque tout ce que nous voudrions faire nous-mêmes. Je n’écarte pas complètement la possibilité de faire une grande campagne de crowdfunding pour quelque chose comme un film ou une série de romans graphiques, mais pour l’instant, nous pensons que la meilleure façon de répondre à la confiance que vous nous avez accordée est de réaliser ce que nous avons déjà promis, et de le rendre incroyable.

Attendez-vous à ce que la Hoid Storybook Collection fasse l’objet d’une campagne de crowdfunding en 2026. Et il est probable que lorsque nous ferons le grand jeu de société « les gars, c’est le plus compliqué » avec Brotherwise, il s’agira d’une campagne de crowdfunding. Notez que les éditions reliées cuir de La Roue du Temps ne seront pas financées par crowdfunding.

Quoi qu’il en soit, c’est sans doute parce que je me concentre trop sur l’avenir. Parlons des campagnes en cours.

Campagnes Word of Radiance / Isles of the Emberdark

Ici Kara, pour une plongée en profondeur dans la campagne des éditions reliées cuir de Words of Radiance.

Jusqu’à présent, nous avons terminé l’expédition des deux tranches de 650 $ et nous en sommes à 18,70 % de l’expédition de la tranche de 325 $. Cela signifie que nous avons expédié 20 330 colis. En raison du niveau de personnalisation de cette campagne, chaque boîte demande beaucoup plus d’efforts que les récompenses mensuelles expédiées dans le cadre de la campagne Kickstarter Secret Project de 2023. Il s’agit donc d’un progrès fantastique, surtout si l’on considère les retards que nous avons connus en août et en septembre, lorsque nous attendions les jeux de cartes ! À partir de maintenant, nous disposons de tous les produits dont nous avons besoin pour effectuer les livraisons de récompenses de ce niveau et nous n’attendons plus que les compléments de porte-monnaie. En 2025, tout va bien ! (Du moins, tant que nous ne sommes pas frappés par une désolation inattendue. Tiens bon, Taln !)

Isles of the Emberdark, le nouveau roman secret présenté lors de la campagne Words of Radiance Leatherbound, sera lancé au début de l’automne 2025. Le design du pin’s est presque terminé et il est si mignon. Vous allez l’adorer. L’autocollant et le marque-page sont en cours de conception et nous sommes impatients de voir les progrès réalisés en 2025. Et comme pour les autres romans secrets, la couverture du livre et les illustrations intérieures seront époustouflantes. Ne laissez pas votre mâchoire heurter le sol trop fort lorsque vous les verrez. Faites de la place sur votre étagère Sanderson !

Peter : Mon équipe éditoriale vient de terminer la relecture de Isles of the Emberdark et va bientôt terminer la dernière partie de la composition avant de placer la magnifique illustration d’Esther Hiʻilani Candari. Nous le livrerons à l’imprimeur à la mi-janvier. Ensuite, nous commencerons la production du livre audio, qui sera narré par Jennifer Jill Araya et Kaleo Griffith.

Cosmere RPG by Brotherwise Games

Directeur créatif Johnny O’Neal : Cette année a marqué le début d’une nouvelle ère pour les jeux de table du Cosmere. En septembre, grâce à l’incroyable soutien de cette communauté, le Cosmere Roleplaying Game est devenu le jeu Kickstarter numéro 1 de tous les temps. En octobre, le Mistborn Deckbuilding Game a fait ses débuts, a immédiatement vendu ses deux premiers tirages et a récemment atteint la première place du Top 50 « Hotness » de BoardGameGeek. (Un troisième tirage sera disponible en janvier).

L’équipe du Cosmere RPG est actuellement en train de terminer nos livres sources Stormlight. Le Stormlight Handbook est déjà en cours d’impression, suivi de près par le World Guide et les livres d’aventures. Tout est en bonne voie pour la livraison promise en septembre 2025, et l’équipe de conception travaille déjà d’arrache-pied sur les livres sources de Mistborn ! Vous pouvez consulter notre dernière mise à jour de campagne pour avoir un aperçu du contenu de Mistborn.

Je tiens à remercier tous ceux qui rendent ces jeux possibles. Nous n’aurions pas pu les créer sans Brandon, Karen, Dan, Isaac et Ben, qui nous ont apporté leur soutien créatif à chaque étape du processus. Mais c’est finalement votre soutien et votre enthousiasme qui nous permettent de consacrer le temps et les ressources nécessaires à la réalisation de ces jeux au plus haut niveau de qualité. Merci, et à toutes les aventures que nous partagerons au cours de l’année à venir !

6. Hollywood et Jeux Vidéos

Explication

Pour faciliter les échanges autour du cinéma et de la télévision, je vais vous donner une sorte de liste approximative des étapes nécessaires à la réalisation d’un projet à Hollywood. J’ai l’intention d’utiliser cette explication dans les années à venir, afin que vous puissiez évaluer l’avancement des différents projets, sans trop attendre. Si je dis « ce projet est en phase 1 », vous saurez de quoi je parle.

Souvent, vous entendrez dans les journaux que « telle propriété est en train d’être développée pour le cinéma ». Vous vous réjouissez, puis vous n’entendez plus parler de rien pendant des années. En effet, malgré ce que le cycle de l’information (qui génère des clics grâce au battage médiatique) voudrait vous faire croire, « être développé pour le cinéma » est l’une des PREMIÈRES étapes, et non l’une des plus tardives. Voici une liste approximative des événements. Elle est simplifiée et ne tient pas compte de nombreux cas particuliers que des experts pourraient vous expliquer plus en détail. Il s’agit également du point de vue d’un détenteur de droits, et non d’un scénariste, d’un producteur ou d’un réalisateur, pour qui les premières étapes sont souvent différentes.

Phase 1 : Option initiale

Étape 1 : le pitch

De nombreux projets sautent cette étape. C’est ce que ça laisse entrende : vous allez à Hollywood avec un projet et vous le présentez. Cette étape peut également avoir lieu plus tard, si vous constituez vous-même un dossier plus complet, avec des personnes qui y sont attachées. (Voir ci-dessous).

Étape 2 : l’intérêt

C’est à ce moment-là que quelqu’un (généralement une société de production) à Hollywood vient vous voir et souhaite étudier la possibilité d’acquérir les droits. La raison pour laquelle la première étape est souvent sautée est que si une série de livres se porte bien, il n’est pas nécessaire de la présenter. Parfois, c’est l’auteur qui suscite l’intérêt, plutôt que la propriété. J’ai eu des tas de réunions où l’on voulait simplement me tester en tant que créateur.

Étape 3 : l’option

C’est à ce stade que l’annonce est souvent faite dans la presse et qu’elle suscite l’enthousiasme des gens, bien qu’il s’agisse encore d’une étape très précoce – et d’une étape « plus facile ». Cela dit, il faut parfois des mois, voire des années, pour passer de l’intérêt à l’option, car beaucoup de gens se renseignent, puis décident de ne pas faire d’offre.

Une option revient à « louer » les droits cinématographiques ou télévisuels d’un auteur. Le studio verse de l’argent chaque année ou presque pour éviter que les droits ne soient vendus à quelqu’un d’autre, avec un gros paiement à venir s’il réalise effectivement le projet. L’auteur tire un revenu stable de sa propriété, avec la promesse d’un revenu supplémentaire. La société de production a la certitude que personne d’autre ne va lui arracher la propriété pendant qu’elle passe par les étapes très difficiles suivantes.

Le contrat d’option est généralement un document très long qui explique comment la société de production peut obtenir l’intégralité des droits (les acheter) à tout moment pendant la période d’option, qui est souvent d’environ cinq ans. Il s’agit souvent de producteurs indépendants qui cherchent à constituer un package à partir d’un projet, puis à le vendre à l’un des grands acteurs (un studio ou un streamer), les producteurs conservant un rôle décisionnel important tout au long de la production, où ils récupèrent l’argent de l’option (et même un peu plus) sur leurs salaires et leurs honoraires en tant que producteurs sur le projet.

De temps en temps, un studio ou un diffuseur prend lui-même l’option, ce que l’on appelle généralement un « accord de studio ». Cela peut permettre de sauter certaines étapes, mais pas toujours, car de nos jours, les studios développent souvent des propriétés comme s’ils étaient des producteurs indépendants, puis les vendent à la fois à d’autres branches du studio et à des endroits extérieurs au studio. Parfois, il peut y avoir plusieurs phases d’option, d’achat et d’implication du studio.

(La Roue du temps en est un exemple. A l’origine, Red Eagle, un couple de producteurs indépendants, a pris une option sur le film. Elle a ensuite été confiée à Sony, qui l’a développée pendant un certain temps avant de la vendre à Amazon (ou de s’associer avec elle ? je n’ai pas tous les détails), qui l’a finalement financée et diffusée).

Phase 2 : le développement

Même si je vais énumérer un ordre type pour la phase suivante, sachez que tout ce qui figure dans cette liste peut se produire dans n’importe quel ordre, et que j’ai vu les choses se dérouler de toutes sortes de façons.

Étape 4 : le scénario

C’est souvent à ce stade que le scénario est commandé pour les films. De temps en temps, cela se fait plus tôt (par exemple, si un auteur essaie d’agir davantage comme un producteur, il peut écrire ou commander un scénario et l’amener à des pitchs). Toutefois, cela ne se produit généralement qu’une fois que les droits sont verrouillés.

Dans le cas d’une émission de télévision, c’est à ce moment-là que l’on fait appel à un « showrunner », qui est à la fois scénariste et gestionnaire d’un groupe de scénaristes. C’est lui qui engage et aide les réalisateurs pour chaque épisode, qui dirige la salle de rédaction et qui, d’une manière générale, est à la tête de la production de la série. Dans le cas d’un film, l’embauche d’un réalisateur est généralement une étape ultérieure, et pour l’instant, seul un scénario est commandé.

La recherche du bon scénariste peut prendre beaucoup de temps – des mois et des mois – et l’écriture de la première version du scénario peut également prendre beaucoup de temps. Une fois qu’il a été rédigé, il y a souvent des phases de révision, au cours desquelles le scénario est retravaillé ou des réécrivains sont invités. D’après mon expérience, c’est l’un des moments principaux où le développement meurt – un scénario arrive et n’est pas assez apprécié par la société de production ou par l’auteur. Ou bien les révisions n’aboutissent à rien. Ou quoi que ce soit d’autre. Il m’est arrivé que des livres ayant fait l’objet d’une option restent au stade du scénario pendant des années.

La télévision fonctionne de la même manière, sauf qu’elle recherche un traitement (dans ce cas, une sorte de bible de l’histoire pour la série, avec une répartition des épisodes) et peut-être un scénario pour le pilote.

Étape 5 : la tête d’affiche

Une fois le scénario terminé (parfois avant pour les grosses productions), les producteurs essaieront d’y attacher un grand nom. Une ou deux vedettes principales, ou un réalisateur intéressé dont le nom est suffisamment connu pour attirer l’attention des studios et des diffuseurs. À ce stade, un projet peut également attirer des noms beaucoup plus importants en tant que producteurs, des personnes qui voient le potentiel et qui aident à élever le projet à un niveau supérieur de réunions et de présentations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on trouve souvent des noms de sociétés de production au début des films. (Une autre raison est que les réalisateurs/acteurs ont parfois leurs propres sociétés de production qui s’impliquent).

Étape 6 : un studio s’engage

Parfois avant que l’acteur/réalisateur ne soit impliqué, parfois après, vous finirez par attirer l’attention d’un studio ou d’un diffuseur. Ils ont les poches pleines, et la plupart des sociétés de production n’ont pas l’argent (et encore moins la plateforme) pour créer un film ou une émission de télévision à part entière. Dans notre environnement actuel, pour les projets à gros budget, comme devraient l’être mes films ou mes séries, vous avez besoin d’un studio ou d’une plateforme de diffusion en continu.

Avec le bon dossier, le bon scénario et la bonne présentation, vous pouvez amener le studio à se lancer et à commencer à financer le projet. Cela dit, une fois qu’ils sont impliqués, ils commencent souvent à modifier la structure du projet. (Voir la partie suivante.)

Étape 7 : développement par le studio

Si vous avez de la chance, vous obtiendrez un contrat de production après tout ce travail, ce qui signifie que le studio commencera à fournir des fonds et que le feu vert sera donné rapidement. En général, ce n’est pas le cas et vous devez poursuivre le développement.

Si vous n’avez pas d’accord de production, le studio examinera le scénario et vous demandera de le réécrire ou de le jeter et d’en commander un nouveau. Si vous avez la chance d’avoir un acteur ou un réalisateur, ils resteront probablement attachés au projet, mais il faudra travailler pour compléter les pièces manquantes. (C’est la phase de développement par le studio. Au cours de cette phase, pour la télévision, un pilote peut être commandé et filmé – bien que, parfois, le casting final ne soit pas utilisé.

Vous voyez qu’il y a encore de gros obstacles à franchir, c’est pourquoi vous ne devez pas vous attendre à des annonces.

Phase 3 : la production

Étape 8 : approbation finale

Vous pensez peut-être que nous y sommes, mais ce n’est pas le cas. Il y a en effet quelques étapes à franchir. Tout d’abord, à ce stade (si ce n’est pas avant – de nos jours, c’est souvent avant), le studio ou le producteur « exerce son option » d’achat de la propriété et paie la somme forfaitaire prévue dans le contrat initial, ce qui signifie qu’il devient propriétaire de la propriété pour le cinéma et la télévision. En général, cette option est valable pour une période de cinq ans, au cours de laquelle, s’ils sortent un film ou une émission, la période de cinq ans est réinitialisée. Cela leur permet de conserver les droits à perpétuité, tant qu’ils font des choses avec ces droits.

Ensuite, vous montrez le tout aux personnes au sommet de la hiérarchie. Ils regardent le pilote d’une émission ou examinent le scénario et les personnes qui y sont attachées pour un film. Vous retenez votre souffle et espérez l’approbation finale. Cette approbation est généralement appelée « feu vert » et, dans le cas d’une émission de télévision, elle implique une « commande de série » d’un certain nombre d’épisodes. Le budget est approuvé et tout est prêt.

Aucun de mes projets n’a dépassé ce stade, à moins que vous ne comptiez la Roue du temps. Quelques-unes s’en sont approchées, mais rien n’a pu franchir cet obstacle – et il semble que la grande majorité des projets qui parviennent à ce stade meurent ici même.

Étape 9 : feu vert

Vous êtes partant. Vous fabriquez le produit et vous dépensez le budget. Il s’agit évidemment d’une étape très difficile, mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet car, à ce stade, ce que vous savez du processus est en grande partie vrai. Beaucoup de featurettes et de bonus sur les coulisses parlent de ce processus.

En général, lorsque vous apprenez que cette étape a eu lieu, vous pouvez commencer à vous réjouir et à vous attendre à voir un bien apparaître à l’écran. Si j’étais vous, c’est là que je me laisserais aller à l’excitation, et pas avant. Toutefois, comme nous l’avons vu récemment dans plusieurs cas très médiatisés, même cela ne garantit pas que la série ou le film sortira. Parfois, les résultats sont suffisamment médiocres pour qu’ils soient mis de côté au lieu d’être diffusés.

Étape 10 : la sortie

Si tout se passe bien, vous avez enfin quelque chose de publié.

Pour les années à venir, voici donc notre liste, tout en sachant que certaines de ces étapes peuvent se dérouler dans le désordre.

Mes droits actuellement

Snapshot : Est en cours de développement en studio pour la télévision, donc assez avancé. (à l’étape sept).

Skyward : La série a été choisie pour la télévision et est à la recherche d’un showrunner. (Dans la quatrième étape).

Tress of the Emerald Sea : Après avoir fait des présentations tout au long de l’année, nous en sommes au stade de l’intérêt ultérieur pour une série télévisée animée, avec peut-être une offre d’option bientôt. (Donc à l’étape deux)

Mistborn : est actuellement à l’étape zéro, bien qu’il se soit récemment rapproché de l’étape six/sept en tant que film en prises de vues réelles. (Il est difficile de dire où il est arrivé parce que ce projet a fait beaucoup plus de développement interne que d’habitude – il a donc pratiquement fait toute l’étape sept avant de s’adresser aux studios. Il a reçu des offres de développement de la part de studios, mais aucun accord de production, et les partenaires que j’avais ne voulaient pas reprendre le scénario après tout le travail qu’ils avaient fait.

Comme le studio ne voulait pas procéder de la même manière que les producteurs, le projet est mort à la fin de l’étape 6. Si les choses s’étaient déroulées comme nous le souhaitions, nous aurions sauté les étapes sept et huit, car l’accord de production aurait été assorti d’un feu vert. Nous serions alors passés directement à la neuvième étape – c’est pourquoi j’espérais tant pouvoir faire une annonce pour vous. Hélas, cela ne s’est pas produit. (Oui, cela signifie que des stars étaient attachées. Non, Henry C. n’en faisait pas partie. Oui, vous reconnaîtrez certains noms. Non, je ne peux pas vous les dire).

C’est tout, je le crains. J’ai refusé plusieurs offres sur les propriétés du Cosmere au cours des cinq dernières années, car je voulais absolument que le film Mistborn soit réalisé. Maintenant que c’est tombé à l’eau, je suis revenu à la case départ en ce qui concerne le Cosmere.

Je détiens actuellement les droits de toutes les œuvres, à l’exception de Skyward et Snapshot. J’espère être en mesure de vous annoncer les équipes créatives impliquées dans ces deux projets assez rapidement, mais j’ai appris qu’il était contre-productif de faire du battage médiatique avant d’avoir trop progressé, alors gardons nos attentes modérées pour l’instant.

7. Nouvelles de mon entreprise

Très bien ! Nous passons maintenant à la partie où les dirigeants de mon entreprise s’avancent pour vous parler de leur année et de tout ce qu’ils veulent vous faire savoir ! Veuillez leur accorder votre attention, en commençant par ma femme et complice, Emily.

Emily

2024 a été une sacrée année ! Nous avons publié un grand nombre de livres. Nous avons conçu, produit et expédié d’incroyables produits. Nous avons envoyé plusieurs employés en voyage. Nous avons planifié et exécuté quelques événements extraordinaires. Nous avons transféré tous nos employés de deux sites à un seul. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ci-dessous, mais cela ne suffit pas à décrire tout ce que nous avons fait à Dragonsteel cette année. Je suis incroyablement reconnaissant envers les formidables dirigeants de Dragonsteel, qui ont incité leurs équipes à collaborer et ont rendu possibles toutes les réalisations de 2024. Je dois également exprimer ma gratitude pour le dévouement et le travail acharné des assistants de Brandon et de moi-même, Becky Wilson et Ethan Skarstedt. Ils nous maintiennent tous les deux dans la bonne direction. Cette année, j’ai personnellement beaucoup appris sur l’équilibre. Équilibrer mon temps. Équilibrer mon énergie et mes émotions. Équilibrer mes différents rôles. La vie est un acte d’équilibre. Je n’ai pas tout compris et je ne le ferai probablement jamais, mais c’est un défi gratifiant que de travailler à mieux équilibrer mes charges pour pouvoir continuer à avancer. J’espère que vous êtes tous aussi enthousiastes que nous, à Dragonsteel, à l’idée de commencer 2025 et d’expérimenter tout ce qu’elle apportera.

Lightweaver

Ici Jane, directrice de la Lightweaver Foundation. Merci à tous ceux qui ont fait un don en achetant un article ou en participant à un programme de charité à Nexus. Grâce à vous, la Lightweaver Foundation a pu récolter plus de 100 000 dollars pour de grandes causes en seulement trois jours !

Actuellement, il y a une vente aux enchères d’objets uniques qui comprend des œuvres d’artistes partenaires de Dragonsteel, des ARC de Wind and Truth et une Tuckerization de Brandon dans un futur livre ! La vente aux enchères se termine demain soir, alors rendez-vous sur lightweaverfoundation.org pour plus d’informations.

En janvier 2025, les ornements de Noël Lightweaver et les gobelets Worldhopper seront disponibles sur le site Lightweaver. La date de sortie sera annoncée sur les réseaux sociaux de Brandon avant leur commercialisation. Gardez donc un œil sur ces produits passionnants, pour lesquels tous les fonds récoltés iront directement aux organisations que Lightweaver soutient.

Editorial

Peter à l’appareil ! Nos principaux projets cette année ont été Wind and Truth, Isles of the Emberdark et les trois histoires du StoryDeck. Stormlight 5 a été une entreprise gigantesque – en fait, pour un livre qui a fini par compter 495 000 mots (y compris le texte des illustrations), les commentaires des lecteurs bêta ont totalisé 1,3 million de mots. Nous espérons que vous avez apprécié ce livre et les histoires du StoryDeck, et nous sommes sûrs que vous adorerez Isles of the Emberdark lorsqu’il sortira. Dernièrement, nous avons travaillé sur Moment Zero, qui sera l’histoire principale de la collection Tailored Realities, qui n’est pas une collection de Cosmere. Ça va être passionnant !

Nous avons également travaillé d’arrache-pied pour approuver tous les contrats d’édition et toutes les publications internationales. J’ai ajouté ci-dessous quelques mots d’une sélection de nos partenaires internationaux.

Produits dérivés et évènements

Bonjour à tous ! C’est Kara qui vous propose de jeter un coup d’œil dans la perpendiculaire de M&E.

Ce fut une année importante pour nous tous. Après la campagne Kickstarter Secret Project que nous avons menée à bien en 2023, nous avions encore plus de secrets dans notre manche cette année et nous étions incroyablement impatients de les dévoiler. Le premier projet majeur de l’année a été la campagne Words of Radiance Leatherbound sur BackerKit, où nous avons eu notre première révélation épique du nouveau projet secret de Brandon à venir en 2025 – Isles of the Emberdark – ainsi que la deuxième impression de The Way of Kings Prime et une nouvelle entrée dans la gamme Sanderson Curiosity, Dragonsteel Prime ! Nous sommes ravis d’achever la livraison de cette campagne en 2025 et de libérer de l’espace dans notre entrepôt (actuellement rempli de peluches de spren) !

Vous avez sans doute déjà remarqué que notre boutique en ligne a fait peau neuve et qu’elle est plus belle que jamais. Mais il n’y a pas que l’apparence qui a été améliorée, nous avons également ajouté des dizaines de nouveaux produits de haute qualité à notre catalogue, comme nos vêtements Knights Radiant, le Stormlight Hoodie, et sept nouveaux pins de personnages (Lift est mon préféré, elle est… géniale.) Et si vous avez manqué le buzz autour du Light Day, les fans ont passé plus de 20 000 commandes ! Notre équipe de l’entrepôt a travaillé d’arrache-pied pour vous expédier ces articles tout en s’occupant de la gestion du crowdfunding. Applaudissez-les pour avoir apporté le Cosmere et d’autres contes bien-aimés de Sanderson jusqu’à votre porte ! Rien de tout cela ne serait possible sans eux.

Nous avons également eu l’occasion de voir beaucoup d’entre vous en personne lors de cinq conventions majeures aux États-Unis : PAX East, C2E2, GenCon, FanX et notre propre Dragonsteel Nexus 2024 ! À Nexus, nous avons dévoilé un autre de nos grands secrets : Story Deck, la première histoire de cartes à collectionner au monde. C’était incroyable de voir à quel point vous avez aimé collectionner, échanger et vous délecter de trois nouvelles histoires racontées dans un format inédit. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Nous avons eu l’annonce de l’édition de L’œil du monde en reliure cuir. Nous sommes très honorés d’avoir la chance de rendre l’incroyable travail de Robert Jordan dans notre style « nerd-chique », le style Dragonsteel. Nous avons également organisé le premier bal de la Worldhopper, au cours duquel nous avons célébré l’union de Shallan Davar et d’Adolin Kholin. En tant que première adaptation en direct de l’œuvre et des mondes de Brandon, nous ne pouvons qu’exprimer à quel point notre équipe a travaillé dur pour lui rendre justice. Un grand coup de chapeau à l’équipe de Paladin Creative et à ses fantastiques collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Tout cela pour dire que cela représente beaucoup pour nous d’avoir des interactions personnelles avec vous, alors que nous partageons notre amour du Cosmere et de tout ce qui touche à la narration. En 2025, nous avons prévu cinq conventions supplémentaires, la planification de DSNX25 est déjà en cours, et nous avons prévu de nombreux nouveaux produits passionnants que vous allez absolument adorer !

Des annonces sont à venir, alors restez à l’écoute de nos canaux de médias sociaux. Nous sommes impatients de vous revoir tous – cette fois-ci à travers le monde, nous parlons de vous, l’Espagne – l’année prochaine !

Opérations

Bonjour à tous ! Ici Matt. Quelle année 2024 s’est avérée être ! Et quelle façon de terminer avec Wind and Truth & Dragonsteel Nexus ! J’écris ces lignes au QG de Dragonsteel où, après l’agrandissement de nos installations en septembre, nos employés travaillent désormais sur un seul site. Et nous ne pourrions être plus heureux ! Cette situation a favorisé la collaboration et la communauté des employés, ce qui, je le sais, a déjà contribué à la mission de Dragonsteel. Qu’est-ce qui a encore changé ? En 2024, nous avons embauché quinze employés dans quatre départements. Deux de ces personnes formidables ont rejoint mon équipe : Jerrod Walker, qui nous aide à coordonner nos différents besoins en ressources humaines, et Christian Fairbanks, qui nous assiste dans nos tâches opérationnelles. De plus, en raison de votre formidable réaction à tout ce qui concerne Dragonsteel, nous avons embauché dix employés saisonniers pour nous aider à respecter nos engagements envers vous. Et ce fut une joie sincère d’embaucher et de travailler avec notre personnel temporaire pour la convention, composé de 250 écuyers, afin d’aider à offrir un DSNX 2024 inoubliable ! Bien sûr, il s’est passé beaucoup plus de choses cette année que ce que j’ai partagé, car mon équipe a fait de son mieux pour faire de Dragonsteel un endroit où il fait bon travailler. Je n’aurais rien pu faire de tout cela sans le dévouement quotidien de personnes aussi attentionnées et passionnées que Jane Horne, Lex Willhite, Kathy Sanderson, Jerrod Walker, Makena Saluone, Christian Fairbanks et Braydonn Moore, ainsi que la reine des opérations spéciales, Emily Sanderson.

Pour ceux qui sont curieux au sujet de 2025 et de l’embauche, nous examinons les besoins de nos départements et travaillons sur de nouvelles opportunités d’emploi ! Je ne prévois pas autant d’embauches l’année prochaine, mais si vous ne voulez pas manquer ces opportunités, suivez nos réseaux sociaux et gardez un œil sur la page Emplois de BrandonSanderson.com.

J’ai hâte de voir ce que nous réserve l’avenir. Vivement les nouveaux départs en 2025 pour les fans comme pour les autres employés !

Publicité et marketing

Bonjour à tous, ici Adam ! Entrons dans le vif du sujet.

2024 a été une grande année pour Dragonsteel, et le département P&M était au cœur de l’action. De la collecte de contenu aux déplacements pour les événements, en passant par la création de campagnes marketing et l’élaboration de l’histoire de notre marque, nous avons été occupés à vous apporter le meilleur de Dragonsteel.

Cette année, nous avons agrandi notre équipe ! Vous reconnaîtrez peut-être Donald George Mustard III d’Intentionally Blank. En tant que spécialiste du montage vidéo, il a déjà eu un grand impact. Et Tayan Hatch nous a rejoint en tant que coordinateur marketing, gérant le blog, The Cognitive Realm, ainsi que la newsletter et d’autres campagnes.

Nous avons lancé l’année avec la série de vidéos Say the Words menant à la campagne Words of Radiance Leatherbound BackerKit. Un grand merci à Dan Wells pour avoir défendu l’histoire et à Taylor Hatch pour avoir produit ces superbes pièces narratives.

Pour améliorer l’accessibilité et votre expérience, nous avons remanié nos sites : le site de Brandon, Dragonsteel Books et le site de la Lightweaver Foundation. Il s’agissait de la première phase, et nous prévoyons de les améliorer encore en 2025. Cela inclura également la revitalisation de la FAQ, alors gardez un œil dessus !

Le blog Cognitive Realm est un nouveau projet passionnant, et nous ne faisons que commencer. Attendez-vous à encore plus d’articles, de contenu en coulisses et de fonctionnalités l’année prochaine. Si vous ne l’avez pas encore fait, ajoutez le blog à vos favoris, inscrivez-vous à notre newsletter, abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez nos réseaux sociaux pour rester informé.

À la GenCon, nous avons capturé tout le battage médiatique autour du TTRPG Cosmere avec Brotherwise Games. Vous pouvez trouver les moments forts sur The Cognitive Realm et notre chaîne YouTube.

Cette année a également vu des collaborations avec des créateurs incroyables comme NerdForge, Travis Gafford, Holly Black, Brian McClellan, et bien d’autres. Sur The Cognitive Realm, nous avons interviewé Brandon, Isaac Stewart et Michael Whelan à propos de la couverture de Wind and Truth, ainsi que de nombreuses campagnes sociales qui ont célébré sa sortie, qui a atteint la première place des listes de best-sellers du New York Times et de USA Today ! Merci à Octavia Escamilla pour tout son travail incroyable pour suivre le buzz sur les réseaux sociaux.

Des événements comme C2E2, FanX et Dragonsteel Nexus 2024 nous ont tenus en haleine. Pour DSNX, nous avons travaillé avec Paladin Creative et l’équipe des événements pour aider à développer et promouvoir le Worldhopper Ball. Et, pendant l’événement, nous avons obtenu des tonnes de photos incroyables que vous pouvez désormais voir sur Dragonsteel Books.

À l’avenir, nous allons enregistrer le cours d’écriture de Brandon à BYU, vous apportant des concepts clés et des conférences via un blog et une vidéo. Nous assisterons également à Celsius 232 en Espagne (nous avons hâte de collaborer avec des influenceurs internationaux et de couvrir l’événement) et de capturer la création de l’édition reliée cuir de The Eye of the World, qui mettra largement en valeur notre travail avec Harriet McDougal (Bandersnatch) et Tor Publishing Group. Ce ne sont là que quelques moments forts de ce qui sera, j’en suis sûr, une année aussi chargée et passionnante que jamais !

Merci pour cette incroyable année 2024 ! Vous êtes la raison pour laquelle nous faisons tout cela.

Narration

Bonjour, c’est Dan, et Brandon a déjà couvert l’essentiel de ce que j’avais à dire. Cette année, nous avons travaillé sur une tonne de projets de livres déjà détaillés dans la section « Mon année », mais le plus grand triomphe pour moi a été de pouvoir enfin lancer Story Deck : les histoires de cartes à collectionner qui sont apparues sur Dragonsteel Nexus. Il s’agit d’un projet d’envergure qui a nécessité deux ans de travail, et tous les services de l’entreprise ont joué un rôle important dans sa création, sa publication et sa diffusion. Ce fut également un grand succès, et nous avons hâte de recommencer dans plusieurs années. Si vous n’étiez pas à Nexus, je vous promets que ces histoires seront publiées sous d’autres formes, même si nous les laissons en exclusivité sur le Story Deck pendant au moins un an.

Quelles sont les prochaines étapes ? Brandon a déjà couvert la plupart de ces questions, donc je vais juste intervenir pour dire que Dark One continue à avancer, et que nous avons une poignée de choses secrètes qui, comme le Story Deck, je ne dirai rien jusqu’à ce qu’elles soient beaucoup plus avancées. Mais comme je sais que vous vous posez quelques questions, je vais vous donner quelques réponses rapides. Oui, je travaille sur une nouvelle série se déroulant dans le Cosmere. Non, il ne s’agit pas de Threnody. Oui, je vais inévitablement écrire quelque chose sur the Night Brigade. Non, je ne peux pas vous dire quand tout cela sortira. Oui, nous travaillons également sur des projets qui ne concernent pas le Cosmere. Non, je ne vous en parlerai pas non plus. Oui, ils sont géniaux.

Vous êtes les meilleurs fans du monde. Prenez soin les uns des autres et soyez gentils avec vos fans.

Développement créatif

Isaac, ici avec notre mise à jour annuelle du département. Tout d’abord, merci à tous ceux qui se sont rendus à Nexus et qui sont venus nous saluer, moi et mon département. Nous avons été ravis de vous rencontrer et d’entendre vos histoires. N’hésitez pas à revenir l’année prochaine pour nous saluer !

L’année dernière, j’ai parlé un peu de ceux qui avaient rejoint le département en 2023, alors parlons un peu de ceux que nous avons ajoutés en 2024.

Ben McSweeney a déménagé pour nous rejoindre au bureau en tant que directeur artistique chargé de Prime Arts, ce que j’expliquerai un peu plus loin. Cela fait des années qu’il travaille avec nous à distance. Par exemple, c’est lui qui réalise les pages du carnet de croquis de Shallan, une grande partie des illustrations des vaisseaux et des extraterrestres du Cytoverse, et bien d’autres choses encore. C’est génial de l’avoir enfin à nos côtés.

En janvier, nous avons ajouté un nouveau membre à l’équipe, Shawn Boyles, dont vous avez peut-être déjà vu les dessins si vous connaissez les lamas de Mistborn, les cinq premières cartes de vœux de Dragonsteel (je vous regarde, Père Noël de Mistborn), la carte de Warbreaker et bien d’autres choses géniales. Lui et moi avons collaboré il y a des années sur le logo de Dragonsteel, il travaille donc avec nous en coulisses depuis un certain temps. Je suis heureux qu’il soit notre directeur artistique pour les livres spécialisés et les produits dérivés.

Book of Nails

L’une des questions que l’on me pose souvent est de savoir où en est mon livre sur le Cosmere. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, Book of Nails se déroule sur Scadrial et suit les aventures de Nicelle Sauvage, alias Nicki Savage dans les journaux de l’ère 2 – bien que le roman présente les événements tels qu’ils se sont réellement produits plutôt que sous la forme d’un feuilleton à sensation écrit par Nicki.

Avec l’arrivée de quelques directeurs artistiques dans l’équipe de création, je commence à récupérer un peu de temps pour travailler sur l’histoire. Cette année, j’ai reçu d’excellents commentaires lors d’une lecture bêta de la première partie du livre. En outre, j’ai fait passer des chapitres aux membres du département et au groupe d’écriture de Brandon. Il y a une liste de changements à faire, mais je suis confiant dans la direction de l’histoire et j’ai hâte que vous la découvriez. Je vais travailler sur les commentaires et faire des révisions au cours des prochains mois.

Super Awesome Danger

Cette année, de nombreux projets se sont disputés notre attention, mais nous avons réussi à continuer à progresser sur ce projet. Ben McSweeney a avancé sur la mise en page tandis que Hayley Lazo continue de faire travailler ses crayons. Le résultat est impressionnant. En fait, je dirais même que c’est super génial.

Prime Art

Prime art est ce que nous appelons l’art qui nous montre des personnages, des décors, des objets, etc. pour la première fois. Qu’il s’agisse de dessins conceptuels ou de pièces finies qui seront intégrées à un livre publié pour la première fois, ils sont tous considérés comme des Prime Art.

Une bonne partie de l’année a été consacrée à travailler sur les visuels de Wind and Truth tout en équilibrant les concepts artistiques pour Brotherwise et Mistborn Era 3. Bien sûr, d’autres choses se glissent ici et là en fonction de nos besoins, et c’est ainsi que nous avons travaillé sur le concept art des Isles of the Emberdark et du Worldhopper Ball, pour lesquels notre département a également apporté son aide sous d’autres formes.

Livres spécialisés

Cette année, Words of Radiance et Bands of Mourning sont sortis en version reliée cuir. L’année prochaine, il faut s’attendre à voir The Lost Metal à l’automne/hiver et The Eye of the World à l’hiver.

Il faut garder à l’esprit qu’avec les éditions reliées en cuir de La Roue du Temps®, le premier est le plus long à concevoir, car nous mettons en place le paradigme que nous allons suivre pour le reste de la série. Soyez assurés que nous prenons le temps qu’il faut pour que ce premier livre soit exactement comme nous le voulons.

De plus, nous avons travaillé dur sur Isles of the Emberdark et Tailored Realities. Ces deux livres sont en train de prendre une tournure formidable. Nous avons hâte que vous mettiez la main dessus.

Développement de produits dérivés

L’équipe a joué un rôle déterminant dans la conception des objets que vous avez vus lors de la campagne de crowdfunding Words of Radiance, ainsi que dans l’art et la conception magnifiques de tous les produits que nous avons sortis tout au long de l’année. StoryDeck® a été un énorme succès à Dragonsteel Nexus, et nous avons passé une grande partie de l’année (et une partie de 2023) à rechercher et à créer des illustrations et des designs pour ce produit. Toutes les personnes impliquées dans les produits et StoryDeck ont fait un travail fantastique

Le futur

Je suis incroyablement reconnaissant et fier de l’équipe et de tout ce qu’elle a fait cette année (pas seulement dans le département créatif, mais dans tous les départements de Dragonsteel). (C’est en grande partie grâce à eux que j’ai pu trouver le temps de travailler non seulement sur Book of Nails, mais aussi avec Brandon sur King Lopen the First of Alethkar, dont je suis extrêmement satisfait.

(Pour l’anecdote, j’ai pu en écrire une partie dans une voiture de location, alors que Kara et moi parcourions les Keys de Floride, de Miami à Key West. Certains passages ont même été écrits pendant que je visitais la maison d’Ernest Hemingway, qui est aujourd’hui un site historique. Je m’arrêtais parfois pour caresser des chats à six doigts, descendants d’un des premiers chats d’Hemingway).

Pour l’année à venir, je ne prévois pas d’écrire avec des félins polydactyles (le nom de mon prochain groupe de rock), mais le service de création a déjà travaillé d’arrache-pied sur des projets amusants qui vont des livres reliés en cuir à des illustrations de qualité supérieure, en passant par Nexus 2025 et de nombreux nouveaux produits sympas.

Comme toujours, nous vous remercions de nous avoir accompagnés dans cette aventure. Que vos pieds ne se fatiguent jamais !

8. Sorties internationales

France

En 2024, Le Livre de Poche a publié en janvier l’édition de poche du 10e anniversaire de Warbreaker ; en mai Le Métal perdu, le dernier livre de la série Mistborn : Wax & Wayne ; en octobre Defiant (Rebelle), le dernier livre de la série Skyward, en même temps que l’édition de poche de Cytonic (Cytonique) ; et en décembre les six livres d’Alcatraz vs. the Evil Librarians rassemblés en 3 volumes illustrés.

En 2025, ils sortiront l’édition de poche de Tress of the Emerald Sea (Tress de la Mer Émeraude) en janvier et l’édition de poche de The Frugal Wizard’s Handbook for Surviving Medieval England (Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale) en mars. Ils sortiront également en 2025 Wind and Truth en 2 volumes et une édition collector à couverture rigide de Mistborn Era 1 (trilogie originale de Fils-des-brumes) avant Noël.

9. Calendrier prévisionnel

En début d’année, je me suis assis et (à l’aide de mon tableur) j’ai planifié les prochaines années, et je vous en parlerai dans une seconde. Tout d’abord, voyons ce que j’ai dit l’année dernière à propos de mon emploi du temps.

  • Décembre 2024: Wind and Truth
  • Printemps 2025: Skyward Legacy One (?)
  • Décembre 2025: White Sand Novel/Dark One (?)
  • Printemps 2026: Skyward Legacy Two (?)
  • Décembre 2026: Skyward Legacy Three (?)
  • Décembre 2026: Horneater (?)
  • Décembre 2027: à déterminer
  • Décembre 2028: Ghostbloods 1
  • Été 2029: Elantris 2
  • Décembre 2029: Ghostbloods 2
  • Été 2030: Elantris 3
  • Décembre 2030: Ghostbloods 3

Donc, Wind and Truth est bien sorti, mais je pense que le White Sand Novel et Dark One sont repoussés – avec Tailored Realities comme livre pour 2025, ainsi que Isles of the Emberdark (que j’ai lancé dans mon équipe pour la campagne de crowdfunding Words of Radiance leatherbound) qui sortira également en 2025/26.

Janci souhaite également consacrer un peu plus de temps à la suite de Skyward, pour laquelle je pense qu’elle a trouvé un meilleur nom que Skyward Legacy. J’ai prévu de rendre le brouillon de Ghostbloods One en juillet 2025, et le livre 2 (brouillon) au début du mois de février 2026. J’ai prévu deux mois pour le premier jet de Horneater, suivi de Ghostbloods 3 à rendre à la fin de l’année. (J’aurai également le temps de réviser Horneater).

Cela me permettra d’avoir le BROUILLON de ces trois livres en main en janvier 2027. Ces livres devraient faire 200 000 mots, soit le double d’un livre de Wax and Wayne (et à peu près la même longueur que les volumes de la trilogie originale). Le déli de remise sera donc influencé par la longueur des livres – ils peuvent toujours être plus longs ou plus courts.

En supposant que nous les ayons tous en main, je vais probablement vouloir faire une pause pour écrire Elantris 2 au cours de la première moitié de 2027, puis passer le reste de 2027 à mettre en forme Ghostbloods pour Nexus 2028. Je passerai ensuite 2028 à réviser Elantris 2 et à écrire Elantris 3. 2029 sera une année de révision intense, pour préparer tous ces livres, et c’est à ce moment-là que je me plongerai probablement aussi dans Stormlight 6. Je pense donc que le calendrier ci-dessus est toujours assez bon, quand je sortirai ces livres.

En regardant cela, j’espère que vous pouvez comprendre pourquoi il me faudra un peu de temps pour revenir à Stormlight, sur lequel je devrais passer 2030 et 2031, pour une sortie fin 2031. (J’ai vu 2033 évoqué en ligne, ce qui me semble peu probable. N’oubliez pas que même si les livres sortent en 2029-2030, j’écrirai sur Stormlight.)

Nous envisageons donc un délai de 6 ans, au lieu de 3 ans cette fois, en supposant que le plan ci-dessus fonctionne comme je le pense.

  • Automne 2025 : Isles of the Emberdark – Participant au crowdfunding
  • Décembre 2025 : Tailored Realities
  • Début 2026 : Isles of the Emberdark (sortie Tor)
  • Printemps / Été 2026 : Skyward Legacy One (?)
  • Décembre 2026 : Dark One or Isaac’s Cosmere Novel
  • 2027 : Dark One or Isaac’s Cosmere Novel
  • Décembre 2028 : Ghostbloods 1 (Fils des Brûmes ère 3)
  • Été 2029 : Elantris 2
  • Décembre 2029 : Ghostbloods 2
  • Summer 2030 : Elantris 3
  • Été 2030 : Ghostbloods 3
  • Été 2031 : Stormlight 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.