Premier regard sur Projet Secret 1

L’auteur a partagé à ceux qui le souhaitent (il laisse à chacun le choix d’en découvrir plus ou d’avoir toute la surprise lors de la sortie) de premières informations sur le premier Projet Secret, incluant les 5 premiers chapitres.

Pour les lire en anglais : First look at Secret Project 1

Vous trouverez ci-dessous une traduction des autres éléments de l’article si vous souhaitez en savoir plus.


Ce premier livre porte le titre de Tress of the Emerald Sea

Comme vous l’avez peut-être compris à la lecture des premiers chapitres, ce roman est écrit du point de vue de Hoid / Wit. C’est une nouvelle histoire au sujet de Hoid, à la manière de Dog and the Dragon ou Wandersail – sauf qu’elle s’étire sur 100 000 mots. Quelques remarques : 

  1. Oui, il raconte l’histoire à quelqu’un dans son monde. Vous pourrez peut-être saisir une partie du contexte de son interlocuteur, mais ce n’est pas fait de façon à être évident. Vous n’avez pas à vous en inquiéter, ce n’est pas pertinent pour l’histoire. Sachez simplement que ce n’est pas raconté pour vous (vous n’existez pas dans le Cosmère) mais plutôt censé être lui qui raconte une histoire à quelqu’un présent dans le Cosmère.
  2. Dans cette situation (contrairement à certaines de ses histoires), il raconte des événements réels du Cosmère. Ce qui signifie que Tress est une personne réelle du Cosmère, et son monde est un lieu réel. Il prend quelques libertés dans le récit, mais c’est globalement canon. Et peut être considéré comme tel. Bien que l’histoire ne soit à son sujet, il a un rôle à y jouer, et vous découvrirez pourquoi il est là au fil de votre lecture du roman.
  3. Cette ambiance un peu “conte de fées” est intentionnelle, mais je ne considérerais pas ça comme un livre pour enfant. C’est censé être quelque chose plus dans le style de Princess Bride. Au fur et à mesure de votre lecture, cette ambiance va s’estomper un peu (mais pas complètement) pour se diriger vers de la fantasy épique, bien qu’elle soit présentée au travers de la prose et la voix d’un conteur assit pour raconter l’une de ses aventures.

Et en parlant de Princess Bride… c’était en fait une inspiration directe. Ce livre est né parce que j’ai montré le film à mes enfants pour la première fois. J’adore ce film, et je l’aime toujours, tout comme ma femme. Mais après le film, on en discutait ensemble et elle a fait le constat que la princesse du film n’est pas terriblement… proactive. (C’est un euphémisme.) L’histoire porte son nom, mais elle ne FAIT en réalité rien.

Elle ne peut même pas frapper efficacement un rat géant avec un bâton. L’inspiration m’est venue quand elle m’a demandé: “Pourquoi Buttercup s’est-elle simplement assise après avoir entendu que son amour avait été pris par des pirates? N’y avait-il rien qu’elle aurait pu faire ?”

C’est là que tout a commencé. Cela s’est mélangé avec mon envie de trouver des endroits pour travailler dans les Aethers (qui sont très pertinents pour la suite du Cosmère) dans un livre quelque part. Cela, plus mon amour du processus de fluidisation (où un matériau granuleux, comme le sable, se comporte un peu comme un liquide lorsque traversé de force par de l’air). J’ai assemblé de force toutes ces choses ensemble. Un monde où les gens naviguent sur de la poudre ou de la poussière, au lieu de l’eau. Une manière d’entamer la présentation l’Aethers aux gens comme une magie du Cosmère. Et la prémisse de base : et si Buttercup était plus proactif ?

Le résultat est Tress of the Emerald Sea. Une histoire de pirates, de dangereuses spores et, parce que Hoid est impliqué, d’occasionnels monologues auto-importants. Ce sera le premier des quatre livres de notre “Année de Sanderson”, et il arrivera en janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.