Comme annoncé dans le State of Sanderson 2022, les éditions le Livre de Poche vont publier les traductions françaises des « projets secrets » de l’auteur en quasi simultanés avec la version originale (voir en avance pour les non-contributeurs à la campagne de financement participatif).
Le premier tome – Tress of the Emerald Sea – sortira le 11 janvier 2023 en deux éditions : simple et collector. Nous n’avons pour le moment aucune information sur ce qui les différencie, si ce n’est le prix (25 ou 30€), et une potentielle quantité limitée de la seconde.
Pour rappel, Brandon Sanderson avait surpris son monde le 1er mars 2021 en annonçant avoir écrit en secret 5 romans supplémentaires pendant la pandémie, l’impossibilité de voyager lui ayant offert plus de temps pour mettre son imagination débordante à l’écrit. Quatre d’entre eux sortiront chaque trimestre 2023 dans ce qu’ils appellent « a Year of Sanderson », un peu à la manière des « box mensuelles » que l’on peut trouver dans différentes thématiques.
Ces projets étant secrets, pas de couverture ni de résumé présentés officiellement pour le moment.