States of Sanderson 2020

Bienvenue dans mon résumé annuel. Dans cet essai, je parlerai des projets récemment publiés, des projets à venir et des projets dans les limbes. (Version originale et complète disponible sur le site de l’auteur : https://www.brandonsanderson.com/state-of-the-sanderson-2020/ )

Introduction

Ce fut certainement une sacrée année, n’est-ce pas ? Dan Carlin sur son podcast aime citer le vieil adage (soi-disant) chinois qui dit: «Puissiez-vous vivre à une époque intéressante.» Je pense que je comprends mieux pourquoi cette phrase est généralement utilisée comme une malédiction et non comme une bénédiction.

Pour l’instant, si vous pouvez apprécier un aspect positif à la pandémie, c’est celui-ci : une année passée à rester à la maison et à ne pas faire de tournées m’a conduit à être plutôt productif. J’ai été en mesure de travailler sur de nombreux projets en coulisses qui finiront par voir le jour, ainsi que de respecter toutes mes échéances pour les choses que je voulais accomplir cette année. J’espère donc que mes histoires vous apporteront un petit soulagement de ces temps «intéressants».

1. Mainframe

Je souhaite commencer par vous parler un petit peu plus de Mainframe, mon entreprise de livres audios.

Il y a quelques années, discutant avec un ami de la difficulté de mener à bien des adaptations en films ou série, nous avons créé la société Mainframe, avec pour partenariat de lancements Recorded Books.

L’objectif principal de Mainframe est de prendre des idées que j’ai avec lesquelles je n’ai (jusqu’à présent) rien pu faire, ou de prendre des histoires que je veux voir plus comme une émission de télévision, puis d’essayer d’en faire des extensions audios de style dramatique.

Notre première production est The Original, qui j’ai rédigé avec Mary Robinette Kowal et que nous avons déjà sorti. (Notez qu’il y aura généralement une version en livre numérique / papier une fois réalisé un certain nombre de révisions pour l’adapter au média).

Nous avons débuté d’autres projets comme celui-ci, dont je peux enfin parler.

Le premier est une extension au cycle des Reckoners (Coeur d’Acier). Nous avons développé 3 nouvelles – co-écrites avec Steve Bohls – suivant un nouveau groupe de Reckoners dans le même univers. Elles débutent vers la fin de la première trilogie et vont bien après dans le futur.

Le second est la série Legion. La nouvelle originale avait pour but de pitcher une série télé. L’adaptation n’ayant jamais eu lieu, nous avons décidé de réaliser notre propre série au format audio, en optant pour le style de production classique à la télé, avec une “chambre d’écriture” dirigée par un “showrunner”, qui travaille actuellement sur un épisode pilote.

Le dernier projet est une extension de la série Skyward. Vu la façon dont le cycle avance, il se focalise beaucoup sur Spensa, laissant de côté le reste de la team. Nous avons décidé avec Janci Patterson de prévoir une série de 3 nouvelles, chacune avec le point de vue de 3 autres membres de l’équipe restés sur Detritus, se déroulant en parallèle du tome 3 et avec certains chevauchements assez cool.

Bien que les 2 premiers projets soient uniquement prévus en audio, nous avons l’intention de sortir les nouvelles Skyward simultanément en ebook et audio, avec une version papier derrière. Nous pensons que c’est préférable de faire ainsi car la série est en cours d’écriture et que ces nouvelles sont plus importantes pour bien suivre l’histoire principale.

Cela fait plusieurs années que l’on travaille sur ces projets et nous voulions essayer une variété de choses différentes, et voir ce que les lecteurs apprécient le plus. Dans quelques années, quand tout sera sorti et que nous aurons vos retours, le but éventuel est d’essayer de tels projets dans le Cosmere. Je préférai expérimenter d’abord en dehors de cet univers, là où la continuité mon complexe et les risques moins importants.

2. Mon année

Je tiens à jour une feuille de calcul pour suivre mon travail tout au long de l’année. Une des façons pour moi de rester productif sur mes projets est de fixer des objectifs et de suivre ma progression vers ces jalons. Faire des progrès m’aide vraiment à ressentir le livre se mettre en place, et cela me motive. 

Janvier – 12 juillet : Rythm of War

J’avais terminé la première ébauche de Rhythm of War lors d’une session d’écriture marathon le 31 décembre. Je me suis lancé trois jours plus tard dans les révisions. Réviser un livre de cette taille est une procédure longue et complexe, utilisant de nombreux lecteurs alpha et bêta. Ce n’est pas ma partie préférée du processus d’écriture, en particulier avec ces longs romans qui demandent beaucoup d’efforts à réviser. Cependant, je suis extrêmement satisfait du livre qui en résulte.

Ces jours-ci, j’équilibre mon temps entre les livres de Stormlight et d’autres projets – dix-huit mois chacun, en rotation. Cela fonctionne bien, je pense donc continuer pendant au moins un cycle de plus. Cela signifie que je commencerai à écrire Stormlight 5 le 1er janvier 2022 pour une sortie à l’automne 2023.

13-19 juillet : Révision de Songs of the Dead

J’écris ce livre avec un ami – Peter Ourllian. Son dernier brouillon m’est arrivé, c’était mon tour de travailler sur certaines portions clés de l’histoire avant de lui renvoyer.

20 juillet – 26 août : Brouillon de Dawnshard

J’aurai aimé avoir plus de temps entre cette nouvelle et Rythme de Guerre, mais je devais la publier avant le tome 4 pour un Kickstarter, je m’y suis donc plongé et ai rédigé le premier brouillon.

Fait amusant : mon ordinateur est mort à mi-chemin de sa rédaction. Heureusement que tous mes travaux sont synchronisés avec le Cloud, et je n’ai donc rien perdu (contrairement à il y a de nombreuses années).

28 août – 17 septembre : Nouvelles the Reckoners

Le temps additionnel de cette année (absence de tournée) m’a permis de faire une passe sur ces nouvelles pour Mainframe. Mon travail fut de récupérer le premier brouillon de l’auteur et d’y réaliser un simple travail éditorial : faire des suggestions  et aider à étoffer l’histoire. On espère les sortir quelque part en 2021.

18-29 septembre : Skyward 3

Il s’agit de mon projet en cours et sa rédaction avance vraiment bien. 

1-13 Octobre : Révisions de Dawnshard

14 Octobre – Maintenant : Skyward 3

Le titre temporaire est Nowhere, mais rien de définitif.

3. Kickstarter Edition reliée cuir the Way of Kings

La campagne a eu beaucoup de succès cette année, les livraisons sont en cours pour la première vague d’acheteur. Cela peut prendre jusqu’à 6 mois pour que ces éditions reliées cuir soient imprimées, signées et reliées, leur boîte fabriquée et le tout assemblé pour être livré.

Il n’y aura pas de nouvelles éditions de style en 2021, nous décalons celle de Wax et Wayne (les 2 premiers tomes vendus en même temps) pour 2022.

4. Projets principaux

Les Archives de Roshar

Ce fut une année Roshar, avec un nouveau livre, une nouvelle et un roman alternatif.

La série est toujours en avancement actif et je me plongerai dans le 5ème tome (le dernier de la première séquence) en 2022, pour une sortie en 2023. (Ce qui correspondra probablement avec le Kickstarter pour l’édition reliée cuir de Words of Radiance).

J’ai également l’intention d’écrire une nouvelle au sujet de Rock pour raconter ce qu’il lui arrive après les événements de Ryhtm of War. La première partie ne sera terminé qu’à ce moment-là.

Skyward

Il fait partie de mes projets actifs actuellement. Je travaille actuellement sur le 3ème tome (sur 4) et prévois de terminer le premier brouillon d’ici le 1er janvier. J’espère pouvoir sortir une nouvelle associée en même temps que le roman.

Je prévois d’écrire le dernier roman en fin d’année prochaine, après avoir terminé le tome 4 de Wax et Wayne.

Fils des Brumes

Wax et Wayne 4 sera mon prochain projet après Skyward 3. Surveillez la barre de statut sur mon site ( https://www.brandonsanderson.com/ ), il devrait y apparaître au printemps, pour terminer la version finale en juillet.

Une fois sorti, l’Ere 2 sera terminé et je me tournerai vers l’Ere 3. Mon but serait d’écrire les 3 livres à la suite, comme pour la première trilogie, avec peut-être une nouvelle d’un autre univers au milieu pour me garder frais.

Je devrais les écrire pour 2023-2025, avant de plonger dans le tome 6 des Archives.

5. Projets secondaires

Alcatraz

J’ai finalement trouvé un éditeur avec qui l’on va prendre le temps de sortir les 5 premiers tomes en version poche avec de nouvelles couvertures, et un coffret les contenant tous les 5 pour la fin d’année 2021.

Le 6ème livre est écrit et devrait sortir en grand format au printemps 2022. Il sera du point de vue de Bastille et a été coécrit avec Janci Patterson.

Dark One

Nous avons sorti le premier roman graphique en édition papier limité. La version grand publique devrait arriver en mai 2021.

Nous prévoyons éventuellement 3 romans graphiques s’ils sont appréciés. Je devrai réaliser une version en livre audio dans un futur proche, chez Mainframe.

The Original

Le premier projet de chez Mainframe est sorti. Nous n’avons pas de date pour l’édition papier / numérique mais cela devrait venir, une fois la période d’exclusivité passée.

Elantris, Warbreaker, Rithmatist

Pas de changement, et il ne devrait pas y en avoir cette année, mais tous 3 devront avoir une suite. Je prévois une sortie après la 5ème Roshar. Je vois bien les Légions de Poussière 2 durant l’écriture de l’ère 3 de Fils des Brumes, quand j’aurai besoin d’une pause.

Songs of the Dead

Ce livre est au sujet d’un nécromancien chanteur de heavy métal qui a toujours besoin d’un travail de révision et d’un éditeur. La fantasy urbaine est nouvelle pour moi et l’on essaye de faire les choses bien. On devrait bientôt avoir des nouvelles sur le sujet.

6. Projets mineurs

White Sand

La série est terminée mais Issac travaille sur une version compilée, pour ceux qui l’attendent. Elle contiendra des petites corrections ainsi qu’un prologue d’une trentaine de page avec des illustrations de Nabetse Zitro.

The Reckoners and Legion

Ils auront tous les deux une sorte de suite via Mainframe, au format audio.

Soulburner

Encore un projet secret dont je ne peux rien dire.

The Apocalypse Guard

Je dois toujours y faire des révisions et le sortir, sûrement après Skyward 4.

Atres petits projets

Pas d’avancement mais je souhaite en parler : 

  • Adamant
  • nouvelle sur Threnody
  • une suite pour Sixth of the Dusk
  • une suite pour Emperor’s Soul
  • The Silence Divine
  • Un tome unique secret dans le Cosmere
  • Ce roman farfelu du Cosmere pour jeunes adultes avec des cerf-volants magiques
  • Kingmaker (First of the Sun roman pour jeunes adultes n’impliquant pas Sixth)
  • Aether of Night

7. Film / Télévision / Jeux Vidéos

La situation actuelle n’aide pas à l’avancée de projets, il n’y a donc pas grand chose à dire. Des choses intéressantes se produisent tout de même en arrière-plan sur quelques projets, j’espère pouvoir vous les annoncer dans le courant de l’année.

  • Stormlight : Dan Mintz / DMG Entertainement a toujours les droits. Pas de changement.
  • Mistborn / Reste du Comsere : J’ai toujours tous les droits. J’ai travaillé sur un script pour Mistborn et j’ai quelques opportunités intéressantes, mais rien que je ne puisse annoncer pour le moment.
  • Legion : Cineflix Media a toujours les droits. Pas de changement.
  • Skyward : Universal Television a acheté les droits l’an passé, je suis pressé de voir ce qu’ils vont proposer.
  • Alcatraz : Gaumont et Stuart Beatie (scénariste de Pirates de Caraïbes) ont pris une option pour une série animé
  • Dark One : Joe Michael Straczynski a écrit un pilote en début d’année que nous essayons de vendre.
  • Snapshot : l’option s’est terminé cette année. Nous lui cherchons une nouvelle maison
  • Steelheart : l’option s’est terminé cette année.

8. Autres projets cool

Livres illustrés

J’avais évoqué l’année dernière un roman illustré basé sur “the Girl who Looked Up” présent dans Justicière. Nous avons décidé de stopper le projet car l’éditeur, bien que plaisant, avait une vision différente du projet. Je souhaite avoir un fort contrôle sur le texte et les illustrations. C’est quelque chose de très important pour moi, surtout dans le cadre du Cosmere.

J’ai toujours l’intention de faire une série de livres illustrés utilisant “the Girl who Looked Up”, “the Dog and the Dragon”, et peut-être d’autres histoires dans l’histoire qui apparaissent dans les romans du Cosmere.

J’écris actuellement un autre livre illustré, non associé au Cosmere. Ma philosophie étant une nouvelle fois de mieux connaître le marché avant d’y positionner quelque chose impliquant le Cosmere.

Jeux de plateau et objets

Brotherwise Games a sorti cette année un jeu de plateau Call to Adventure dans le thème des Archives de Roshar. Le jeu est fun et possède de superbes illustrations. Plus d’informations sur leur site : https://www.brotherwisegames.com/stormlight 

Nauvoo Games a lancé un Kickstarter pour une extension Steelslayer de leur jeu de plateau the Reckoners : https://www.kickstarter.com/projects/nauvoogames/the-reckoners-steelslayer 

Crafty Games a également une extension pour leur jeu de plateau Mistborn: House War, intitulé the Siege of Luthadel et actuellement en précommande. Ils ont également sorti un nouveau jeu de dés particulièrement cool, surtout celui en métal.

Nous avons également travaillé en partenariat avec les gens de Forged Foam, qui ont créé d’incroyables designs de Shardblade ! Elles sont actuellement en rupture de stock, mais on espère qu’elles soient bientôt de nouveau disponibles.

Nous avons un jeu de cartes en cours de réalisation avec Kings Wild Projet, et cela s’annonce très sympa. On attend avec impatience de pouvoir partager le résultat final avec le reste du monde !

Le livre d’art Kaladin avance avec Petar Panev à la direction artistique

Et comme toujours, nos autres vendeurs continuent d’offrir des produits de hautes qualités du Cosmere : 

  • Shire Post Mint produit des pièces pour 2 Eres distinctes de la série.
  • Badali Jewelry des bijoux et accessoires inspirés de Mistborn, Stormlight Archives et Elantris
  • Wordbuilder Market propose une grande variété de produits, incluants posters, coque de téléphone et plus encore.

9. Traductions

J’ai proposé à mes éditeurs étrangers de profiter de ce rendez-vous s’ils souhaitent annoncer des choses. Ci-dessous le retour de mon éditeur français : 

Au Livre de Poche, nous sommes ravis de travailler avec Brandon Sanderson et Dragonsteel entertainment pour proposer ses romans aux lecteurs francophones du monde entier.

En 2020 nous avons publié simultanément en papier et en numérique la version intégrale de Légion : les nombreuses vies de Stephen Leeds en mai et, plus récemment, en novembre dernier, le premier tome en grand format de la série Skyward, Vers les étoiles.

2021 sera une année intense et passionnante pour les lecteurs francophones de Brandon Sanderson. En janvier, l’édition de poche de Justicière (volumes 1 et 2) paraîtra aux côtés de la très attendue première partie de Rythme de Guerre. La seconde partie de Rythme de Guerre paraîtra en mai 2021. Enfin le deuxième tome de la série Skyward, Starsight (titre français à venir) sortira début septembre, en même temps que la parution en poche de Skyward, Vers les étoiles.

[…] Vous trouverez toutes les manières de vous procurer les ouvrages de Brandon en français sur notre site.

10. Planning de sortie

Une estimation des dates de sortie de mes prochains romans : 

  • Automne 2021 : Skyward 3
  • Printemps 2022 : Alcatraz 6
  • Automne 2022 : Wax et Wayne 4
  • Printemps/Été 2023 : Skyward 4
  • Automne 2023 : les Archives de Roshar 5

Une fois l’écriture de ce dernier terminée, il sera temps de faire un nouveau gros point sur la suite du Cosmere, mais pour le moment je me concentre sur ces romans.

Pour l’année 2021, je devrai être capable de terminer l’écriture de Wax et Wayne 4 et Skyward 4, clôturant ces deux série. Si j’ai un peu de temps, je ferai probablement le brouillon de the Apocalypse Guard et peut-être finir la suite (nouvelle) de Sixth of the Dusk. J’écrirai les brouillons des nouvelles de Skyward quand elles me viendront, je serai donc bien occupé !

Conclusion

Pour l’instant, j’ai l’intention de continuer à faire ce que je fais toujours. Gardez les yeux vers l’avenir et continuer à raconter des histoires.

Je vous souhaite le meilleur,

Brandon Sanderson

Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.