L’auteur a publié un billet sur reddit dans lequel il nous partage une seconde « newsletter » concernant la rédaction du 5ème tome Archives de Roshar. Vous en trouverez la traduction ci-dessous.
Je vais faire une mise à jour sans spoiler dans ce paragraphe, mais le reste de la mise à jour contiendra quelques petits spoilers. Ne lisez donc pas au-delà de ce paragraphe si vous ne voulez pas en savoir plus ! (Ce ne sont pas des spoilers énormes, mais je vais parler de la structure du livre, ce qui pourrait amener les gens à deviner certaines choses. Je vous mets donc en garde ! Si vous avez lu le quatrième livre, cependant, rien de tout cela ne devrait vous inquiéter en termes de spoilers). Quoi qu’il en soit, la version sans spoiler est la suivante : Je suis à peu près au tiers du chemin, et j’ai pour objectif de terminer le premier jet à la fin de cette année, avec une sortie en novembre l’année prochaine. Je suis désolé que cela prenne un peu plus de temps pour celui-ci. Mais tout s’annonce bien pour nos objectifs !
Ok, lisez la suite pour de légers spoilers.
Tout d’abord, si vous l’avez manqué dans le State of the Sanderson, le titre de travail de ce livre est actuellement une variante de Knights of Wind and Truth (Chevaliers du vent et de la vérité). J’ai souvent raccourci ce titre en « Wind and Truth » dans mon esprit au fur et à mesure que j’écrivais, il est donc possible que je choisisse ce titre comme titre de couverture. Si c’est le cas, vous pouvez savoir que dans nos cœurs, le VRAI titre est « Chevaliers du Vent et de la Vérité « Knights of Wind and Truth ». Ainsi, vous pourrez avoir votre titre symétrique.
Alors, où en sommes-nous ? Eh bien, j’espérais avoir terminé cette section en janvier de cette année – et cela a pris deux mois de plus. J’avais prévu que cette section, qui comprend Kaladin/Szeth et les flashbacks de Szeth, ferait environ 100 000 mots. Elle a fini à 150 000 mots. Cela signifie-t-il que nous en sommes à 1/3 du livre ? Ou sommes-nous moins avancés, puisque cette section a été longue ?
Difficile à dire. J’écris chaque section à la longueur qui me semble la plus appropriée, mais j’ai tendance à m’autoréguler pour garder les choses à la bonne longueur pour un roman. Il s’agit d’un travail de conjecture, lorsqu’il s’agit de longueurs. Le mieux que je puisse faire pour l’instant est de dire que c’est ce qu’il me reste :
La deuxième partie. Ce sera Shallan/Dalinar avec un peu de Navani et de Renarin. Je les écris en groupe, car ces points de vue (même s’ils ne sont pas aussi imbriqués que ceux de Szeth/Kaladin) me semblent être le prochain bon point de division. L’objectif est maintenant d’écrire tout cela du début à la fin, y compris les épilogues s’il y en a pour cette séquence. Mon instinct me dit qu’il s’agira d’une autre séquence de 150 000 mots, au même titre que celle de Kaladin/Szeth.
Ces groupes sont le cœur du livre, mais il y a encore du travail à faire par la suite. Notamment Adolin, Jasnah et Venli. Chacun d’entre eux aura un petit morceau dans ce livre, et bien que leurs intrigues ne soient pas interconnectées, je les écrirai probablement tous ensemble. Je m’attends à ce que ces séquences représentent un total d’environ 100 000 mots.
A partir de là, il y aura probablement quelques petits bouts ici et là à faire, ainsi que les Interludes, qui devraient totaliser 50k. Maintenant, avant que vous n’alliez trop loin dans vos théories, si je n’ai pas mentionné un personnage, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas dans le livre. J’utilise simplement la séquence d’un autre personnage comme point de vue central pour cette partie. Par exemple, Rlain sera dans la séquence de Renarin, mais il n’aura probablement pas autant de points de vue. S’il y a un personnage que je n’ai pas mentionné et qui a déjà eu des points de vue, il y a de fortes chances que je l’inclue dans l’une des autres intrigues.
Mon objectif cette année est d’écrire au moins 30 000 mots par mois. Avec 10 mois restants, cela me permet d’atteindre exactement ce nombre de mots d’ici la fin du mois de décembre. J’espère pouvoir tenir ce rythme, qui n’est pas trop agressif pour un auteur professionnel, mais j’ai beaucoup à faire cette année !
Mon objectif sera de revenir vers vous lorsque la deuxième séquence sera terminée. (Le deuxième « livre » de la trilogie qui constitue ce roman, si vous vous souvenez que je traite chaque livre Stormlight comme une trilogie reliée en un seul volume). Cela représente 150 000 mots, soit environ 5 mois.